Aller au contenu

TEMPETE DE NEIGE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

J'Voudrais juste attirer votre attention sur ce fait et je met l'image du NAM non pas qu'il a raison ou non... c'est juste a titre dexemple.

 

En à peine 6 heures cette tempête passe du Sud des Grands-Lacs (48Heures)à presque le Sud de la Nouvelle-Écosse(54 Heures) avec entre tout cela, une reformation Côtière dans le bout de New-York...

 

Alors ne perdez pas trop de temps aux toilettes si vous voulez voir de la neige tomber...

 

Comme le disais notre bon ami Rodger's "Bonsoir elle est partie"

 

Et en-passant, le NAM 18 utc plus au Nord que les dernières sorties.

post-13-1296509172_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 181
  • Created
  • Dernière réponse

Il n'y a qu'une différence d'environ 100km ou moins entre ce que Toronto pourrait recevoir vs ce qui est actuellement prévu pour Montréal.

 

Je me trompe peut-être, mais faut pas jeter l'eau du bain tout de suite.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

The National Weather Service in Burlington has issued a Winter

Storm Warning... which is in effect from 1 am Wednesday to 7 am

EST Thursday. The Winter Storm Watch is no longer in effect.

 

Accumulations... 8 to 14 inches across the Champlain and Saint Lawrence valleys with 12 to 20 inches elsewhere.

 

Je vois bien Sutton dans ce scénario.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah! si cet Anticyclone aurait-pu être un peu plus au Nord du Québec que vers le Saguenay... toute cette avalanche de neige et bien c'est pas mal nous tous qui en aurait bénéficier... continuons d'espérer qu'il soit justement plus au Nord d'ici demain et moins puissant. -_-

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z reste dans sa constance de la journée..Du 15cm de Montréal à Sherbrooke sur 18h environ, et ça descend rapidement vers le nord. Si la tendance se maintient avec les 00z, surtout que le NAM appuie maintenant ce scénario à 18z et qu'il était aussi appuyé par le GEM et l'ECMWF à 12z, je pense qu'on va pouvoir s'y fier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans des cas de tempête j'aime bien regarder vos prévisions et les prévisions de MM/EC. Par contre là je comprend plus trop MM, qui il y a quelques heures prévoyait 10-15 cm, et que maintenant seulement 5 cm. Vous pensez que c'est juste une erreur ou alors un modèle montre vraiment cela?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Grosso modo, c'est 2 à 4 mm d'eq. eau de plus pour tout le monde avec le NAM. Québec passe de rien à 2 à 4 cm. Un petii pas dans la bonne direction, j'espère. La première dépression subsiste un peu plus longtemps et les précipitations sont poussées un peu plus vers le nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, mais il est beaucoup trop généreux avec la pression de l'anticyclone sur l'ouest, avec 1060 mb. Les autres modèles la voit entre 1048 et 1052 mb. Cela pourrait indiquer la mauvaise preformance, s'il en est une. Sinon, il ne faut pas oublier de rajouter aux accumulations ce qui tombera dans la nuit de mercredi à jeudi. Pas beaucoup, je le concède, mais le ratio pourrait être élevé, si le vent tombe.

 

Édit: À 36h, le GFS abaisse la pression de l'anticyclone sur le Québec de 1032 à 1028 mb. Il est légèrement plus au nord. Je crois que c'est de bon augure !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'aime le GFS par contre ;) L'anticyclone au nord de nous est 4 mb de moins à 36 h comparativement  au GFS 18z.

 

Oups Éric, j'avais pas vu ton edit.  -_-

 

Le problème avec le GFS c'est qu'il transfert beaucoup plus vite vers la côte. Le NAM remonte moins loin au nord, mais y va d'un transfert plus lent, ce qui nous permet d'avoir les mêmes accumulations, et le REG lui voit un anticyclone plus fort sur nous et sur l'ouest américain, ce qui empêche le système de remonter jusqu'à nous, et on que des grenailles. Donc, à moins d'un revirement majeur, un 10-15cm est fort probable, mais il serait étonnant d'avoir beaucoup plus que ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon bin ce matin EC me donne 5 cm , mm 10-15.

Le nam me donne 10 mm en eau

gfs si je compte mardi et mercredi 15 mm en eau

gem global et regional 5-10 mm .

 

Au moin rendu la , une chose est sur c'est qui va neigé plus que 2 cm , ce qui est une exeption dans mon coin lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les membres de l'ensemble SPENA se sont resserrés cette nuit. À Montréal, nous sommes tout près du 10 mm, peut-être un peu moins. Il reste un petit jeu : tous s'entendent maintenant pour "dire" que nous recevrons 5 à 15 mm. Je dirais 5 rive nord et 15 rive sud!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors...est-ce une tempête ou une chute de neige?

 

Pour chez toi, ça tourne autour du 1 à 5 cm selon les modèles ce matin.

 

Pour les régions de l'extreme sud du Québec ça pourrait atteindre les critères d'une tempête.

 

Les régions de la Nouvelle-Angleterre auront eux une tempête mémorable avec du 40 à même +50 cm par endroit. C'est à quelques km près de ceux qui ont eu 3 tempêtes de plus de 40 cm depuis le début janvier. ;)

 

Désolé Jean-François, j'avais pas vu ta réponse. -_-

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et la Nouvelle-Écosse aussi entre 30 et 40 cm localement et fait assez rare concernant cette province, autant du littoral Sud jusqu'au Nord... tout en neige.

 

Moins pour le Nord avec la frontière du N-B...faut s'entendre.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Me promenant sur le site du NOAA ce matin et découvrant ceci.

 

<<Potentially Historic Snowstorm Expected through Wednesday>>

 

Le lien...

 

http://www.crh.noaa.gov/dvn/

 

Aussi ceci qui est plaisant...un briefing. Il serait plaisant aussi que EC aurait ce genre de discussion sur leur site...un genre de situation générale sur ce qui vient et viendrait dans le long-terme.

 

http://www.crh.noaa.gov/nwsexit.php?site=l...v%3DWIsErWBkwFE

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...