Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 13 fév 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse

Bonjour à tous,

 

Je saute sur l'occasion, puisque personne ne l'a fait avant moi.

 

Le ECMWF nous prévoit un intense système pour le 8 février. Il naîtrait sur le Texas et remonterait sur les Grands-Lacs. Ça regarde mal pour nous, car nous serions dans le secteur chaud. Cependant, les GFS et GEMGLB ne le voient pas encore. Le GFS prévoit plutôt un système double situé le long d'une zone frontale et on peut en comprendre que c'est parce que l'onde au nord devance celle au sud. Dans le cas du ECMWF, il y a mise en phase des ondes. Un phasage partiel (donc un compromis entre les GFS et ECMWF) pourrait nous amener une bonne tempête de neige.

 

Il semble donc que le système du 2 février aura signé la fin du régime des tempêtes côtières et le début d'un autre régime, avec des systèmes qui remontent vers les Grands-Lacs. Espérons que nous éviterons la pluie et le verglas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui celui-là, y va être quelque chose... attachez vos tuques. -_-

 

Et ce que tu mentionnes à la fin de ton intervention Wave me fait un peu peur pour le reste de l'Hiver avec justement une cassure vers la Mi-Février de notre saison Hivernal. C'est loin sauf que j'en ne saurait que peu surpris.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18z donne une tempête de neige pour le 8 février comme nous les aimons, avec une trajectoire plus normale pour la saison hivernale. :wub:

 

Dommage c'est loin..  -_-

Et ça c'est la réaction de Dave, quand le GFS dans 2 jours va lui dire que le système va ''ENCORE'' passer au sud. ;) :lol:

 

http://www.reggphotos.com/tempo/anim/anim3.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui celui-là, y va être quelque chose... attachez vos tuques. -_-

 

Et ce que tu mentionnes à la fin de ton intervention Wave me fait un peu peur pour le reste de l'Hiver avec justement une cassure vers la Mi-Février de notre saison Hivernal. C'est loin sauf que j'en ne saurait que peu surpris.

 

Selon le GFS (06 UTC) de ce matin, une "bonne dépression" se déplace le long du fleuve St-Laurent vers mardi 8 février et mercredi 9 février. Elle passera cette fois-ci au nord de ma région. Selon son déplacement et le tout est très intéressant, se creuser au fur et à mesure qu'elle s'approche du golfe St-Laurent.

 

Bref! De l'action météo à suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je vois le dernier l'ECMWF de la nuit dernière avec une telle carte et que cela correspond avec la formation d'un bon système dépressionnaire à la même période... j'ai très hâte de voir la suite.

 

Quoi qu'il arrive soit pour le meilleur ou pour le pire... y va faire frette solide les jours suivants les copains et ines.

post-13-1296562880_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quand je vois le dernier l'ECMWF de la nuit dernière avec une telle carte et que cela correspond avec la formation d'un bon système dépressionnaire à la même période... j'ai très hâte de voir la suite.

 

Quoi qu'il arrive soit pour le meilleur ou pour le pire... y va faire frette solide les jours suivants les copains et ines.

 

N'est-ce pas à cause de ce froid que la dépression prévue pour mercredi prendra "naissance" ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'est-ce pas à cause de ce froid que la dépression prévue pour mercredi prendra "naissance" ?

 

Oui Simon, c'est bien à cause de la poussée d'air froid vers le sud dans le mid-ouest américain. La dépression prend naissance à l'avant de la poussée d'air froid, tandis qu'à l'arrière c'est un anticyclone qui se développe.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Simon, c'est bien à cause de la poussée d'air froid vers le sud dans le mid-ouest américain. La dépression prend naissance à l'avant de la poussée d'air froid, tandis qu'à l'arrière c'est un anticyclone qui se développe.

 

Merci pour les informations.

 

Cependant, d'après le GFS 06 UTC de ce matin, le centre de la dépression passera au nord de ma région. N'y-t-il pas un "danger" qu'avec ce déplacement, la région se retrouvera dans l'air chaud ? Ou du moins très près du point de congélation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'y-t-il pas un "danger" qu'avec ce déplacement, la région se retrouvera dans l'air chaud ? Ou du moins très près du point de congélation.

 

Pire, de l'air chaud en altitude. Ça sent le ver... nissage!

Mais heureusement, c'est bien loin, et suivi après de quelque chose de costaud par la suite. Bref, le pattern semble définitivement cassé. Merci aux danseurs.

^_^

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cest encore loin Cumulus et entretemps, y'a peut-être une autre bordée sur le N-B avant cette grosse ''Bertha''

 

Une autre bordée sur le N.-B. ? Veux-tu parler de celle de mercredi et jeudi de cette semaine ?

 

D'accord! Mais elle ne concerne que le sud du N.-B.

 

La "bordée" de celle pour laquelle nous discutons dans ce sujet, au moins j'ai l'espoir que nous aurons plus de centimètres dans le nord-est du N.-B.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEMGLB 00Z revient à la charge avec un système costaud et bien placé pour dans 168 à 180 heures. Le genre de configuration de rêve pour tout ce qui le long et au sud de la vallée du St-Laurent. :) C'est pour le 9 février. Mais les performances du GLB à si long terme sont discutables.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECMWF 00Z revient à la charge avec un système costaud et bien placé pour dans 168 à 180 heures. Le genre de configuration de rêve pour tout ce qui le long et au sud de la vallée du St-Laurent. :) C'est donc pour le 9 février.

 

As-tu bien regarder ce matin mon cher Wave... entre celui du Mardi 12 gmt et celui de la nuit dernière... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas beaucoup de gens qui en ont parlé, mais je crois qu'il y a du potentiel pour quelques centimètres sur le sud du Québec dimanche le 6. On serait limite, mais si le système remontait un peu plus à l'ouest, on pourrait se retrouver avec une bonne bordée. Le NAM 00Z le fait passer assez près de nous ... :magick:

Modifié par B05C
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...