Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 13 fév 2011


Trapper

Recommended Posts

Bien moi je continu de croire qu'avec la boîte de Pandore qui va s'ouvrir prochainement et ce pour une semaine a deux semaines qui viennent et avec le ''Setup'' météo qui sera là, qu'il est IMPOSSIBLE que rien de majeur se présente le bout du Nez et même plus que le bout du Nez.

post-13-1296739208_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse
Il n'y a pas beaucoup de gens qui en ont parlé, mais je crois qu'il y a du potentiel pour quelques centimètres sur le sud du Québec dimanche le 6. On serait limite, mais si le système remontait un peu plus à l'ouest, on pourrait se retrouver avec une bonne bordée. Le NAM 00Z le fait passer assez près de nous ...  :magick:

 

Le petit système du 8 fév semble plus prometteur pour une petite bordée dans la vallée du Saint Laurent.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il n'y a pas beaucoup de gens qui en ont parlé, mais je crois qu'il y a du potentiel pour quelques centimètres sur le sud du Québec dimanche le 6. On serait limite, mais si le système remontait un peu plus à l'ouest, on pourrait se retrouver avec une bonne bordée. Le NAM 00Z le fait passer assez près de nous ...  :rolleyes:

 

Euh... Bonjour Benjamin, tu n'as peut-être pas remarqué qu'il y a une rubrique qui va jusqu'au 6 février. C'est là que nous en avons parlé. Mais je n'avais pas vu le NAM, alors c'est intéressant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien moi je continu de croire qu'avec la boîte de Pandore qui va s'ouvrir prochainement et ce pour une semaine a deux semaines qui viennent et avec le ''Setup'' météo qui sera là, qu'il est IMPOSSIBLE que rien de majeur se présente le bout du Nez et même plus que le bout du Nez.

 

Oui, c'est comme une boîte de Pandore, il semble bien que quelque chose de juteux va en sortir. La trajectoire du courant jet sera très favorable. Les modèles continuent cependant à hésiter entre une grande variété de solutions.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système du 08 a du potentiel. Onde courte provenant de la côte ouest, mais toujours dans le Pacifique pour l'instant. Peu être pas très bien initialisé. Il traverse le continent en contournant le vortex polaire bien ancré sur le Nord du Québec. Pas vraiment de phasage avec l'énergie du sud pour l'instant, il manque donc d'humidité. Mais le système semble suffisamment costaud pour résister à l'assimilation d'une reformation côtière.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien moi je continu de croire qu'avec la boîte de Pandore qui va s'ouvrir prochainement et ce pour une semaine a deux semaines qui viennent et avec le ''Setup'' météo qui sera là, qu'il est IMPOSSIBLE que rien de majeur se présente le bout du Nez et même plus que le bout du Nez.

 

Oui, c'est comme une boîte de Pandore, il semble bien que quelque chose de juteux va en sortir. La trajectoire du courant jet sera très favorable. Les modèles continuent cependant à hésiter entre une grande variété de solutions.

 

Effectivement outre le système du 8, quelque chose se prépare pour le 10/11 (cf Gfs 12z).

A suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Effectivement outre le système du 8, quelque chose se prépare pour le 10/11 (cf Gfs 12z).

A suivre...

 

Pour ma part le GFS de 18 UTC semble aussi indiquer cette tendance de neige assez abondance du 8 au 9 février. Et le tout pourrait s'étirer sur plusieurs heures.

 

Même chose pour le 11: des quantités appréciables de neige. Une dépression côtière passant par la baie de Fundy pour se retrouver dans le golfe St-Laurent tout en se creusant. De fort vent à prévoir pour la région.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet Wave, le GFS creuse toute une tempête! Ça vaut ce que ça vaut, mais c'est rare qu'on voit des prévisions de 959mb sur la côte est comme c'est le cas à 00z à 174h. C'est loin, mais bon, toujours plaisant à surveiller. Un peu trop à l'est pour l'instant cependant.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui a de bon avec le GFS est qui n'a pas la mauvaise habitude de creuser des Systèmes ou de plutôt les surestimés.  Alors... :D

 

Le GFS de ce matin 06 UTC déplace le système du 11 plus au sud de la N.-É. Cela veut-il encore dire encore que le sud-est du N.-B. aura la plus grande part de neige ?

 

En espérant Mizar que tu pourras "pousser" le système un peu plus vers le nord-est. :rolleyes:

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est assez disparate dans les modèles ce matin - est-on étonné de la chose :rolleyes:

 

J'ai toujours un 12mm en neige pour les 7 et 8 pour chez moi selon le GFS - ça se maintient depuis 2.5 jours. Même un peu de pluie le 8 au matin pour St-Anicet/Huntingdon. Faudra voir.

 

Le GEM montre quelque chose sur la rive sud pour le 6 - et également un autre système pour le 7-8 qui toucherait l'ouest de la province à ce moment là.

 

La NAM... Bof le NAM c'est comme d'habitude cet hiver, il ne voit pas grand chose.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce qui a de bon avec le GFS est qui n'a pas la mauvaise habitude de creuser des Systèmes ou de plutôt les surestimés.  Alors... ;)

 

Le GFS de ce matin 06 UTC déplace le système du 11 plus au sud de la N.-É. Cela veut-il encore dire encore que le sud-est du N.-B. aura la plus grande part de neige ?

 

En espérant Mizar que tu pourras "pousser" le système un peu plus vers le nord-est. :rolleyes:

 

Cumulus tu peux bien si le ♥ t'en dit d'interprété les différententes sorties des modèles jusqu'à la semaine prochaine mais pour le moment ceci n'est pas vraiment important car ce seras comme cela encore pendant bien des jours...

 

Un peu plus à l'Est, un peu plus au Nord et un peu plus à l'Ouest... :D

 

Attend de voir vraiment un concensus en avançant dans le temps.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, il n'y a vraiment pas de consensus ce matin entre les modèles 00Z passé le 7 février : à partir de là, les solutions divergent. Pour la tempête qui se développera probablement les 7 et 8 février, le GFS la développe le long de la côte, tandis que les GLB et ECMWF la développe loin, très loin dans l'océan. Pour celle-là, le GFS semble être dans le champ par rapport aux autres modèles... à moins qu'il voit quelque chose que les autres ne voient pas. Allez savoir. Avec sa performance discutable dernièrement, il est plus que permis d'en douter.

 

Hier, je mentionnais que l'ensemble SPENA voyait quelque chose d'intéressant pour le 11 février, mais ce n'est plus le cas. Ça refera peut-être apparition d'ici un jour ou deux. Quoi qu'il en soit, la boîte de Pandore semble entre-ouverte pour un boute et il peut suffire d'une étincelle au bon moment et au bon endroit pour mettre le feu aux poudres...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, il n'y a vraiment pas de consensus ce matin entre les modèles 00Z passé le 7 février : à partir de là, les solutions divergent. Pour la tempête qui se développera probablement les 7 et 8 février, le GFS la développe le long de la côte, tandis que les GLB et ECMWF la développe loin, très loin dans l'océan. Pour celle-là, le GFS semble être dans le champ par rapport aux autres modèles... à moins qu'il voit quelque chose que les autres ne voient pas. Allez savoir. Avec sa performance discutable dernièrement, il est plus que permis d'en douter.

 

Hier, je mentionnais que l'ensemble SPENA voyait quelque chose d'intéressant pour le 11 février, mais ce n'est plus le cas. Ça refera peut-être apparition d'ici un jour ou deux. Quoi qu'il en soit, la boîte de Pandore semble entre-ouverte pour un boute et il peut suffire d'une étincelle au bon moment et au bon endroit pour mettre le feu aux poudres...

 

Le modèle ECMWF voit 15 cm pour MTL les 7 et 8 février à 12z aujourd'hui et 5 à 10 cm pour Québec...Une autre shot avec un ratio élevé ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Moi, j'ai l'impression que le premier low et le creux en altitude vont faire du surplace sur le sud de la province et favoriser un apport d'humidité en provenance du système de la côte est. Les vents pourraient être relativement faibles et effectivement favoriser un ratio élevé, encore une fois.

 

À plus long terme...

post-13-1296864262_thumb.gif

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS de ce Samedi matin commence tranquillement a mieux gérer ce système et même celui du 00 utc. Il rejoint petit @ petit ECMWF. Sauf qu'encore à ce stade j'ai de la difficulté avec le 2ièmes ''LOW'' qui forme après le passage du principal vers Terre-Neuve mais bon... dans l'temps comme dans l'temps et ce malgré l'échéance quand même assez proche.

 

Comme ont s'amusent a le répéter et ce depuis quelques temps, disons qu'il y a un peu d'eau dans le gaz concernant ce modèle et pourtant. Comme par exemple encore Hier Midi soit lors de sa sortie à 12 utc il me donnait en qty de précipitation pour le système qui vient dans les prochaines heures un gros Max de 3 cm de neige pour mon secteur. Disons que son fusil a bien changé d'épaule en peu de temps.

 

Concernant le GEM-GLB pour le 7-8... lui aussi forme moins bien cette (peut-être) tempête avec sa dernière sortie de la nuit dernière comparé a ce qu'il faisait Vendredi Midi.

 

L'ECMWF et le UKMO et bien eux pas de problème, un très bon et vigoureux système longeant la Côte-Est.

 

Bonne Fin - de -Semaine à tous... :rolleyes:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore une fois, ce système peut nous surprendre. Le Gem étant le plus progressif en phasant rapidement les deux courants. Ce qui engendre une plus grande dynamique en altitude (un creux plus prononcé) et par le fait même une plus grande poussée d'air chaud vers le nord. Le Nam étant à l'autre extrême avec un système en tandem qui ne phase jamais. Le prudent Gfs serait une sage décision pour le moment. Mais avec ce qui s'est passé avec les deux derniers systèmes (surtout celui des dernières heures), je pourrais être tenté d'aller avec le Gem.

 

D'une façon générale la circulation est gérée par le creux d'air froid bien ancré sur le nord du Québec, ce qui empêche les systèmes de monter vers le nord. Le "peak" de l'hiver risque de se terminer avec cette configuration qui force les systèmes à passer au sud de la province vers les maritimes avec plus ou moins de débordement. Donc pas de tempête pour le centre-nord-est du Québec.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous n'êtes plus dans le sujet, gang !

 

Concernant le système de demain, les modèles s'entendent assez bien sur un 5 à 10 cm considérant le ratio. Il y a EC qui y va déjà de 10 cm pour cette nuit et demain, uniquement. C'est moins que ce que montre le GEM. Comme vous le dites, c'est peut-être le wake up call !

 

Que dit le ECMWF, côté précipitations ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut j,aimerais bien mois aussi recevoir un 10 a 15 cm cette semaine mais d'apres moi je reve en couleur encore une fois :bouah: un petit 15 cm au sol depuis le debut de l'hiver ma vous dire ont veilleras pas tort avec ca ce printemps si ca change pas.allé dite moi que je vais en recevoire c'est 2 prochaine semaine ;)

 

salut.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...