Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 7 au 13 fév 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 84
  • Created
  • Dernière réponse

Tous les modèles à 18Z ont augmenté légèrement leurs quantités. Voici ce que j'ai en éq. eau jusqu'à mardi midi:

 

NAM 6 mm

GEM 10 mm

GFS 12 mm

 

Puisque 10 mm semble faire l'unanimité, j'espère bien me tapper 10 à 20 cm en considérant le ratio et les vents faibles.

 

J'ai aussi l'impression que le WRFQC de 18Z va aller dans le même sens en augmentant ses accumulations.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

De mon côté c'est passé de 12.4 à 12.3 , j'pense ben que ça devrait tourner autour de ça. Donc je me prévois un 10 à 15cm, peut-être un brin plus vu le ratio et le manque de vent.

 

Mais contrairement à hier soir, j'pense pas que ça aura l'air d'une tempête vu que cette quantité s'accumulera sur une plus longue période. Hier soir par moment, c'était à se demander si c'était pas la tempête de l'année tant ça tombait dru.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

meme chose pour ici , gfs est le plus genereux avec 14 mm en eau sur la période.

 

Edit matinal , je pense que EC a laché le GEM ... Il donne pres de 20 cm jusqu'a mardi soir pour montreal , 15 cm pour mirabel , quand le gem reg donne 5-10 cm .

MM y va avec 5 cm ... C'est étrange ... a suivre.

 

Le nam 06z me donne 9 mm en eau , gem reg 06z me donne 5 mm.

Modifié par Jean-Seb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'entendais les prévisions pour aujourd'hui, ce soir et demain et le total m'a un peu surpris... EC prévoit pour la région de Montréal entre 12 et 19cm de neige.

 

Pourtant le GEM 00z ne donnait que 8mm pour Montréal d'ici demain soir, avec un dégagement en fin de journée. De fait y a pas un endroit où le GEM mets 10mm ou plus dans un très grand rayon autour de Montréal (les Bois francs étant le plus près avec un peut moins que 10mm).

 

Le NAM de 00z donnait moins de 7mm et le 12z actuel donne environ 9mm.

Le GFS de 00z donnait environ 11mm et le plus récent donne envrion 12mm.

 

Je me demande d'où vient les accumulations qu'EC propose.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est seulement qu'ils prennent en considération le ratio. Ce qui n'a pas été le cas en fds. Cependant, je crois qu'ils le surestiment. Les températures douces vont un peu comparter la neige. Un ratio de 1:10 m'apparait plus approprié. Ainsi, 5 à 10 cm me semble un bon bet, avec un peu de chance plus près de 10 cm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils n'ont pas l'habitude de se préoccuper du ratio. Pour mois aussi cela n'a pas beaucoup d'importance. Mais j'ai été surpris moi aussi des accumulation prévues ce matin. Sérieusement je pencherais pour la théorie de Manou. Il y a du rattrapage ou ils ont perdu confiance dans les modèles et comme je le disais plus haut ce système peut nous faire des surprises encore une fois. La circulation est très rapide en altitude et les tourbillons/ondelettes sont difficiles à suivre. Le transfert d'énergie vers le système de l'Atlantique n'est pas évident. Même que ce soit un peu le contraire. C'est ce que le dernier Gem montre.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

tout a fais ce que je vois. Mais ces deux système sont trop difficile a lire. Ont peu avoir 5 cm comme ont peu avoir une autre tempête. Faut attendre a ce soir le système est très jeune pour du nowcast

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour Québec les prévisions d'EC donnent pour mardi "Neige cessant en soirée" (5 cm) avec des vents prévus de 20 km/h de l'ouest en rafales à 40. À mon avis ça sera pas joli (poudrerie) compte tenu de la possibilité jusqu'à 15 cm d'accumulation à compter d'aujourd'hui et jusqu'à la fin de la nuit prochaine. À surveiller l'ampleur qu'auront les vents demain, ça sera un facteur déterminant qui pourrait mettre le bordel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est dure a dire !

Gfs 18z me donne 7 mm en eau , nam aussi .

Gem reg18z est plus a l'est mais en regardant le radar d'ottawa ou montreal on vois bien que sa monte bien vers le nord.

Disons que 5 cm c'est jouer safe mais encore une fois sa prendrais pas grand chose pour en avoir plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je me demande d'où vient les accumulations qu'EC propose.

 

.....du pleurnichage de la population concernant la nuit de samedi à dimanche. Mieux vaut prévoir trop que pas assez pour éviter les critiques :unsure:

 

Possible, mais mon but n'était pas de planter EC quand j'ai écrit ça, mais vraiment de comprendre la source d'où provenait ces quantités car aucun modèle n'indiquaient de telles quantités.

 

Mais bon... finalement même les modèles conservateurs n'ont pas été mieux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je me demande d'où vient les accumulations qu'EC propose.

 

.....du pleurnichage de la population concernant la nuit de samedi à dimanche. Mieux vaut prévoir trop que pas assez pour éviter les critiques :unsure:

 

Possible, mais mon but n'était pas de planter EC quand j'ai écrit ça,

 

 

Oui moi non plus c'est plus la réaction de la population vis à vis d'EC qui est exaspérante

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Personnellement, moi c'est EC que je trouve "exaspérant". Ça fait 3 accumulations de 15cm et plus en 3 qu'ils ratent pour Montréal et ailleurs, dont deux qui étaient vraiment évidentes 24 heures avant l'événement. Samedi à dimanche, c'est vrai que c'était limite, mais les modèles 12z juste avant l'événement placait Montréal dans la zone de 15mm. Il me semble que quand les modèles voient 15cm en 10h, même s'il en tomberait 12, un avertissement ça serait pas pire...Car pour ceux qui ne suivent pas ça, ça vient de les surprendre et les mettre dans la "#####". Et ça c'est juste Montréal, car pour d'autes endroits comme en Beauce où il est tombé 30cm, il n'y avait pas plus d'avertissement. C'était encore pire dans la tempête du 6 décembre, où vraiment tous les modèles placaient tout le sud dans une zone de 15-30cm, et où aucun avertissement n'avait été émis. Quand ta job c'est d'être assis dans une chaise, regarder les ordinateurs et émettre des prévisions et des avertissement(ok je vulgarise un peu), il me semble que t'es sensé être capable de faire mieux qu'un nowhere qui regarde sur le site de la NOAA et qui jase sur un forum...Et même, de battre les modèles, sinon, des prévisions automatisées faisant la moyenne de 2-3 modèles feraient la job en masse, pour pas mal moins cher.

Modifié par meteomarc
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...