Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 29 fév au 6 mars 2011


Trapper

Recommended Posts

En passant, Brett Anderson parle d'un pattern actif pour nos secteurs au cours des 2 prochaines semaines, favorisant des accumulations de neige.

 

Pour un pattern qui favorise la neige, je ne suis pas d'accord. Brett n'a rien trouvé/découvert, ca fait déjà plusieurs jours qu'on mentionne ici que les prochaines semaines seront actives. Et il est impossible présentement de savoir si nous aurons plus de neige que de pluie, ou l'inverse.

 

À mon avis, si les Grands Lacs voient beaucoup de précipitations, on est cuit pour les grosses accumulations de neige. Regardez le dernier GFS pour la neige...

 

Mais un coup de froid peut encore arriver d'ici le 15 mars.

 

Je miserais un 2 sur des dépressions intenses avec beaucoup de précipitations en pluie pour les régions du nord-est du CONUS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 138
  • Created
  • Dernière réponse

Le GFS tasse considérablement la dépression de lundi à l'est, en la faisant passer vers le Pontiac Dans mon cas, ça pourrait être un bon épisode de neige suivi de pluie avec un retour à la neige. Le GEM est plus à l'ouest et le ECMWF me semble plus à l'est. Le GFS serait entre les deux.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le ECWMF disponbible sur Météocentre laisse entrevoir une trajectoire qui conduirait le système des plaines vers le sud du Québec puis les Maritimes. C'est plus au sud. C'est aussi l'analyse qu'en font les gens de la NOAA.

 

http://www.hpc.ncep.noaa.gov/discussions/pmdepd.html

 

Quant aux précipitations, l'axe des plus grosses quantités généralement associé au centre dépressionnaire pourrait placer le nord du fleuve dans un bonne posture.

 

La Noaa a été très juste avec le système de vendredi. Vous en pensez quoi ?

post-13-1298588125_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourquoi le NOAA... Sont-ils meilleurs que ''EC''...Ils suivent les modèles qu'ils ont sous la main.

 

Je ne les trouve pas à longue echéance meilleur que bien des sources en Météo.

 

Ils se sont plantés à bien des endroits avec la fameuse tempête de Février la soi-disante ''HistoricStorm'' avec des 20'' et plus de neige et pour certains secteurs et a peine quelques pouces de tomber... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec le pool d'air chaud qui sera plus au nord que sur la présente dépression, les chances de pluie sont importantes avec la remontée du système. La shortwave sera plus creuse et intense, la crête à l'avant du creux sera aussi plus important. La dépression n'aura pas le même pattern à 850mb. Celle du 28 permettra à l'air chaud de monter vers nos régions sans trop de difficulté. Il y aura aussi du temps violent associé à cette dépression aux États-Unis, temps violent qui pourrait toucher aussi loin que l'Illinois, donc très mauvais pour nous (ceux qui aiment la neige).

 

Neige possible au début, mais retour à la pluie avec le plus gros des précipitations sous forme de pluie. Je vois aussi du verglas et ce serait pas beau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, le GFS de ce soir s'enligne sur l'Euro. C'est assez remarquable comme changement. Plus qu'une centaine de km plus au sud et c'est la totale pour toute la vallée du St-Laurent. Sinon, actuellement, les secteurs au nord du fleuve auraient beaucoup neige suivi d'un épisode de mélanges de plus ou moins 6 heures avant un retour neigeux.

 

Édit: Ça se poursuit avec la run de 06Z. Le nord du fleuve ne verrait pas de mélanges. Les mélanges seraient réservés au sud du fleuve sans possiblement atteindre le centre de la province. Ec rejette le GEMglb à la faveur du GFS:

 

http://meteocentre.com/cgi-bin/get_prod?ST...PROD=FXCN&HR=07

 

Ça regarde de mieux en mieux. Allez ! Pour la relâche ;)

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais avec le centre du système rendu pratiquement sur le Maine et une descente continuelle vers le Sud de sortie en sortie sur le GFS... voir comment réagiront le reste des modèles.

 

En peu de temps, passé au Nord de la frontière de l'Ontario-Québec au Maine et elle rejoint peu à peu la même trajectoire similaire que la tempête qui passeras au Sud des Maritimes dans les prochaines heures. Ce changement de cap serait-il dû au fait du relâchement de l'Anticyclone à l'Est du système en étant moins puissant plus le temps avance.

post-13-1298636471_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est un changement important pour le GFS, oui, mais il ne fait que ratrapper le ECMWF qui lui a été très constant. On va certainement voir des oscillations dans la trajectoire ainsi que dans les types et les quantités de précipitations, mais le consensus actuel permet de rêver !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui d'accord sauf que si et je dis bien si la tendance actuelle se poursuit et bien encore ce Midi l'ECMWF devrait-être encore décaler un peu plus au Sud.

 

Signe d'un changement radical avec le GFS qui me donnait hier midi une pointe de température au sol au plus chaud de l'évènement avec un +4.0°C et ce matin le plus haut est de +0.9°C.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est probablement pour vous ceux de la rive-nord. <_<

 

Les modèles vont jouer au yoyo mais au final se sera la rive-nord avec un vent du S ou SE en altitude.

 

SI le système descend encore vers le sud.. il faudra absolument un changement dans la direction des vents pour avoir quelque chose de potable sur la rive-sud.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouain , le nam 12z me donne 20 mm en pluie au moin , gfs y va avec un ti peu plus de risque de neige mais ca sent surtout le verglas qui vire a la pluie pour finir avec 3-4 cm de neige.

Rien de bien beau pour un amateur de neige!

 

Regarde avec le système d'aujourd'hui.. attends à 12h du début avant de penser à quel genre de pcpn tu auras et encore plus la quantité. <_< Parce que c'est limite et les modèles sous-estime probablement le soulèvement avec le vent sud-est.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En comparant la tempête du glisse au sud aujourd'hui et le système de lundi, vous comparez des pommes et des oranges. Comme l'a dit Allan, la tempête de lundi n'aura pas du tout la même structure : elle sera intégrée dans un creux nord-sud beaucoup plus important. À l'avant, les vents du sud seront importants à 850 hPa, d'où les risques élevés de pluie et verglas. La principale raison pour laquelle son déplacement se ferait (selon les modèles actuels) davantage vers l'est que le nord, c'est la forte onde courte au sud à 500 hPa et (peut-être) l'onde au nord qui tend à devancer celle au sud. En arrivant sur nous, ce système aura donc une structure comparable au système qui nous avait donné des mélanges et des grands vents (et un déluge pluie vers l'est) une semaine avant Noël.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle analyse Wave mais n'empêche qu'avec le dernier EMWCF de cet après-midi, le mouvement ressemble de beaucoup au mouvement que me donnait il y a deux trois jours avec le système qui passe et va passer vers les Maritimes dans les prochaines heures.

post-13-1298665874_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

D'accord Mizar. Mais le ECMWF sous-estime probablement le phasage des ondes nord-sud pour le système de lundi-mardi, tandis que je dirais que le GFS le sur-estime. Pour le système actuel, c'est l'inverse qui s'est produit : un phasage sur-estimé par le ECMWF et sous-estimé par le GFS.

 

Selon l'ensemble SPENA, il y a encore place à des changements importants dans les prévisions des modèles pour ce prochain système.

 

***

 

Pour le 6 mars environ, c'est aussi à surveiller : ça pourrait être très généreux en précipitations, selon le SPENA. Le GFS 12Z va dans le même sens.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 6 mars environ, c'est aussi à surveiller

 

Si le pattern reste le même, on pourrait se retrouver à nouveau avec un gros problème de verglas avec le système du 6 mars qui remonte vers nous. Et les précipitations risquent d'être importantes dans les 2 cas. Ça pourrait être intense tout ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, ce sera presque certainement de la pluie au début (5 ou 6 mars). Mais que diriez-vous d'un premier système en pluie suivi de près (le 6 ou 7 mars) par un refroidissement et une vigoureuse tempête de neige ? <_<

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que c'est loin, je sais que ça fait le yoyo, je sais qu'il ne faut pas prendre ça pour du comptant, mais je voulais souligner le fait que je ne me rappel même plus la dernière fois que j'ai vu un météogramme comme celui-ci : 69 cm en neige en une seule tempête!!!!!! Pas cet hiver et pas l'hiver passé c'est certain!!

 

Bien hâte de voir ce que ça va donner cette potentielle tempête du 5-6 mars, ça fait déjà une semaine que je la surveille <_<

 

Météogramme pour Sherbrooke passe de 18z ce vendredi 25 février :

post-13-1298675183_thumb.gif

Modifié par ti'gui
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...