Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC

Pierre

Recommended Posts

Moi aussi je me demmande si la tempete de lundi va pas finir par se poussé a l'est... J'espere que non.

Non je ne crois pas à mon avis qu'elle se tassera tant que ça dans l'Atlantique. Ce que je vois présentement, c'est que l'anticyclone au large des côtes se gonfle le torse et sera assez costaud pour maintenir en respect la dépression. Elle sera d'ailleurs bien alimentée avec un bon apport d'humidité, gracieuseté de l'anticyclone.

• Replies 680
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Une truite.......

http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/topstory/2011/400x266_03041935_page-1.jpg

Je dirais plus un calmar. Ah ! AC!

En passant, les NAM et GFS sont-ils si dans le champ que ça? Pourquoi les prévisions de EC et MM sont si différentes? Y a quand même une marge entre annoncer un avertissement de pluie pis voir plutôt de la neige sur les modèles. Je parle entre autre pour Ste-Agathe et environ.

Édit:faudrait ouvrir le sujet des obs...

Modifié par Snoreau

Pour chez moi, le NAM 18Z me donne 60mm et le GFS 18Z environ 48mm. Le WRFQC 12Z me donne 25-30cm et un peu de pluie. Je pense qu'il va s'ajuster un peu comme les autres modèles et descendre les lignes du 850 et 540 plus au sud pour me donner que de la neige.

Une truite.......

http://vortex.accuweather.com/adc2004/pub/includes/columns/topstory/2011/400x266_03041935_page-1.jpg

Heille! elle est où la baleine!!

LOL!! Ouin ACW ne voit pas un très gros système finalement... pfffffff, juste une truite!! ;)

J'ai retrouvé la discussion sur la fameuse baleine d'ACW ;) http://meteocentre.com/forums/index.php?showtopic=5243&st=60

Modifié par DjSteph

La NOAA, dans sa discussion de ce soir, privilégie la solution de l'ECMWF. Ce dernier change la pluie en neige partout où il y avait de la pluie et ce, à compter de dimanche après-midi. Les précipitations de neige se terminent lundi matin avec environ 20 à 25 cm à Montréal. À Québec, l'ECMWF met presque tout en neige avec un court épisode de pluie, ce qui veut dire plus de 50 cm.

La NOAA juge que le NAM amplifie trop la dépression lundi et que, conséquemment, sa déviation vers l'Ouest qui fait remonter la ligne du 540 n'est pas réaliste.

Ils jugent aussi que le GFS déplace le creux trop rapidement vers l'est. Ils sont donc d'avis que les précipitations vont se poursuivre dimanche soir jusqu'à lundi matin, contrairement à ce que donne le GFS.

Enfin, ils jugent que le GEM effectue un phasage un peu trop "parfait" de l'onde de la dépression de la côte est et du creux qui sera déjà présent, d'où les quantités nettement plus importantes de précipitations que tous les autres modèles.

L'ECMWF a une position mitoyenne entre toutes.

Cela veut donc dire : 50 cm de neige à Québec. Pour Montréal....30 à 40 mm de pluie, suivi de 20 à 25 cm de neige entre dimanche pm et lundi matin.

Le NAM me place à la limite nord de la ligne du 0°C à 850 mb et le 540 dam me passe à quelques reprise..

Mais le pire c'est qu'il est plus au nord avec le 2e système. :( Il est seul pour le moment..

10 cm de neige et 110 mm de pluie avec le NAM 00z ! Ohhhh je pense que je suis prêt à sacrifier ma neige pour vivre ça. :ph34r:

Modifié par dave20

mmm le nam gonfle encore ces précipitation et apporte la deuxième bande plus au nord oueste. Légèrement plus chaud mais plus de neige.

Ouais tout à fait, le système est bien plus puissant et mieux organisé, par contre comme tu dis il est plus chaud alors pour le sud de la province le long du fleuve et au sud ça risque de virer à la flotte encore, par contre les régions au nord. WATCH OUT.

110 mm de pluie... Ataboy imagine le ruissellement en début de semaine, débâcle en perspective dans plusieurs rivières au sud du St.-Laurent. Déjà les prévisions montre plus de 1300 m cube pour la St.-François. A suivre...

Modifié par JPhilippe

110 mm de pluie... Ataboy imagine le ruissellement en début de semaine, débâcle en perspective dans plusieurs rivières au sud du St.-Laurent. Déjà les prévisions montre plus de 1300 m cube pour la St.-François. A suivre...

Salut Jean-Philippe,

Ça viens d'où ces prévisions débits ?

Notre prévision est de 793 m³/s pour la St-François....à Sherbrooke