Aller au contenu

TEMPETE MAJEURE POSSIBLE SUD DU QUÉBEC


Pierre

Recommended Posts

Ta pas reçu grand chose chez toi Regg, à 30 km au nord de chez toi j`en suis déjà à presque le double - 24,4 mm quand même surprenant :lol:

 

Pas vraiment, c'était prévue qu'il y aurait plus de précipitation sur les Laurentides et le nord de Lanaudière pour la première partie du système - mais là j'y vais de mémoire avec les cartes d'hier en fin de journée.

 

 

Pour les résumés.. J'aimerais bien avoir le tableau de Pierre qui tient compte de ces aspects de prévisions précédentes vs la réalité selon les endroits. Ça c'est un bel outil pour travailler sur la prévision d'un système en évolution comme on le voit actuellement.

 

Si je fais le résumé très sommaire des différents modèles, pour ma région (Lanaudière sud), on s'enligne sur un retour de neige après minuit (peut-être avant plus au nord. Au niveau des quantités, ça va entre 25 et 40cm - personnellement je pense que ça devrait être entre 20 et 30 car le système de haute pression a commencer à bouger sur l'Atlantique - ça ne change pas grand chose pour dimanche, mais ça va laisser filer les systèmes vers l'est. Donc moins de précipitations pour dimanche à lundi.

 

Mais je ne suis pas mieux que n'importe qui et je peux me tromper très facilement avec un tel système.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 680
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Oui, jusqu'à lundi midi environ....

 

Regg....je me souviens des prévisions d'Environnement Canada de ce matin. Ils mentionnaient 10 mm de pluie pour cet pm...

 

Et 30 mm jusqu'à demain matin....

 

 

Jusqu'à date, c'est exactement ça....10 mm en pm...j'en suis à 14,2 en ce moment...donc...30 à recevoir jusqu'à demain matin ? Ca, j'en doute..ca va virer en neige avant...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Contrairement aux modèles, EC a très bien vue la situation ici pour la région métroplitaine. Donc aucune surprise bien que j'aurais aimer de la neige.

 

Pour ce qui est de la neige prévue dimanche et lundi matin, je suis un peu confus. Accuweather nous annonce dans la vallée du Richelieu pas moins de 30 cm, MM y va de 5-10 cm et EC une solution intermédiaire de 10-15 cm.

Modifié par Trapper
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai ressorti quelques phrases des 2-3 premiers jours de ce sujet. Ce n'est pas pour blesser personne, on faisait tous nos lectures des modèles selon nos paroisses respectives...

 

Mais maintenant qu'on est en plein milieu de l'évènement et qu'on sait ce qu'il y a eu (ou pas eu) depuis hier soir, et qu'on sait pas mal comment ça va finir, ça fait quand même très drôle de voir ce qu'on a écrit sur cet évènement à venir.

 

Pour MTL : le ECMWF à 12z 1 er mars: 107 MM D'ÉQ .

Début des précipitations vendredi le 4 mars, Fin des précipitations mardi 

 

Pour Québec: 130 MM D'ÉQ .

 

Le GEMGB ... avec du 100 à 150 mm généralisé surtout au nord du Fleuve

 

Le site Accuweather Canada annonce que de la neige pour Montréal et Québec samedi et dimanche

 

j'ai de la misere a croire a autant de precipitations. est-ce encore une balloune qui va se degonfler?

 

À 18 z ce soir le GFS ... il est plus froid ..et met 78 mm d'ÉQ pour l'Assomption presque tout en neige.

 

C'est plutôt hallucinant et j'ai de la misère à croire de telles quantités, 47.3mm en neige et 86mm en pluie - c'est plus de 133mm de précipitation.

 

le GFS 00z est tout en neige ici la 1ère vague.. entre 70 et 100 cm de neige en 72h (en Estrie)

 

le GFS 06Z 43 cm de neige pour Gatineau

 

Le GFS a refroidit (majorité des précipitations en neige (53 cm) pour MTL)

 

55mm eq eau tout en neige avec le gfs (rive sud de MTL)

 

Le GFS de 06 UTC montre tout en neige pour le Québec, près de la frontière, avec du 75 cm!!!!  

 

Montréal, on devra se contenter de 65 cm ...

 

Ça rejoint l'autre sujet concernant les prévisions à long terme, sauf qu'on aime ça parler de météo... on est rendu à presque 40 pages.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est probablement légèrement plus au sud que ça, il fait 0 plus au sud que cette ligne là. Par contre les 850 et 540 sont encore au nord du fleuve et il pourrait y avoir un peu de grésil ou pluie verglaçante avant la transition en neige (au nord du fleuve).

 

Pour chez moi d'ici lundi soir voici ce que ça donne :

 

NAM 40-45

GFS 15-20

GEMR 20-25 (rien pour lundi)

 

Ma réflexion sur ces quantités.. Tout ce qui est prévu pour dimanche va surement arriver, mais pour les modèles qui prévoient quelque chose d'important après dimanche minuit, je n'y croit pas - bref je pense que le GEMR va avoir raison avec rien pour nous Lundi.

 

Avec la crête qui s'est tassé, le NAM n'est plus dedans ce soir - probablement un gros ajustement à venir sur le 06 ou 12z prochain pour corriger le tir. Le GFS a les bonnes quantités, mais étire ça jusqu'à lundi soir, comme je viens de le dire je n'y crois pas pour Lundi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Discussion Environnement Canada performance modèle Samedi 5 mars à 22h30

En somme, pas facile à prévoir... en attente des modèles européens.

 

FXCN01 CWAO 060330

 

 

REG-LAM PERFORMANCE FOR 24 HR PD ENDING 060000Z

 

REG VERIFIED NOT DEEP ENUF OVER IL AND LA WITH CENTRAL US UPPER TROF. AT SFC,

FRONTAL TROF EXTENDING FROM SRN ON TO ERN QC WAS FORECASTED A BIT SLOW IN ITS

ERN MOTION. HOWEVER, QPF VERIFIED QUITE WELL OVER SRN ON AND QC. EPAC SYS WAS

WELL FORECAST BUT AMOUNTS LOOKS OVERDONE OVER NRN BC COAST.

 

 

REG-LAM 12 AND 24 HR PROG

 

ERN CANADA..

NEW RUN IS DEEPER WITH UPPER TROF OVER GLFMX STATES, AS A RESULT, SFC LOW

EMERGING FROM SRN LA IS A BIT SLOWER, TRACKING FURTHER W AND IS DEEPER BY 3-4MB.

QPF ENVELOPE HAVE SHIFTED TOWARDS W AS WELL GIVING 20 TO 50 CM OF SNOW SOUTH OF

STLWR VALLEY AND NWRN NB IN NEXT 48HR. COMPARED TO LAST RUN CONSENSUS, NEW RUN

LOOKS TOO FAR W BUT UPPER AIR SUGGESTS THAT UPPER TROF COULD BE EVEN DEEPER

GIVING CONFIDENCE IN A DEEPER SYS TRACKING FURTHER W. NEW NAM IS PRETTY SIMILAR

TO REG WHILE GFS IS STILL FURTHER E. NOT AN EASY CALL RIGHT NOW, WE ARE WAITING

FOR EUROS.

Modifié par srtbro
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est assez dément les quantités de neige sur la rive sud du St-Laurent demain, après 08:00 - selon le GEM Reg. Ça va de 40 à 60cm entre le fleuve et la frontière. Il y en aurait plus si ce n'était d'un partie en pluie en avant midi. Les régions près du fleuve ne devrait pas avoir de pluie (toujours selon le GEM) et uniquement de la neige.

 

Le NAM donne 55cm en neige et environ 30mm en avant midi (Sherbrooke).

 

Le GFS donne 53 mm , mais presque la moitié en pluie sur ces régions. Est-ce que je vais vraiment dire ça.... Le GFS semble trop chaud pour cette solution (pour une fois :D ). De fait ce n'est peut-être pas qu'il est trop chaud, c'est que le froid arrive plus tard (méchante torsion de language ici :bouah: ).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Dimanche @ tous et ...Bonne tempête de neige. :D

 

Pour ceux qui se demande encore sur quel modèles qu'ils (EC) se basent pour leurs prévisions à venir pour les prochaines heures, regarder la carte de précipitations du GEM-REG de ce matin à la grandeur du territoire et aller voir ce qui est a tomber d'ici les 36-48 prochaines heures chez-vous et c'est bien ça.

 

Je persiste et signe et le temps me le diras sous peu mais c'est un brin trop au Nord dans le déplacement du deuxième système.

 

L'EURO et le UKMO est constant de sortie en sortie sur la pointe Ouest de la N-É et ce depuis 3 jours.

 

Est-ce un souhait météorologique..non pas vraiment. :bouah:

 

C'est tellement le GEM-REG que pour demain Lundi il me place dans une zone de 50 mm de pluie et mes prévisions de ce matin est de 50 mm de pluie à part le verglas de cette nuit(Dimanche Nuit@Lundi) et la pluie de ce soir.

post-13-1299409559_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...