Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 19 au 24 juil 2011


Trapper

Recommended Posts

Le NAM montre des nuages et des orages en première moitié de journée. Le soleil, la grosse chaleur, l'humidex de fou et les super conditions (indices) n'arriveraient qu'en milieu d'après-midi. Ça m'inquiète un peu. Il faudra avoir un peu de soleil en première moitié de journée pour avoir du gros temps en pm. Si on ramasse de la scrap le matin, pas certain qu'on va avoir des températures aussi élevés et du temps très violent.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

  • Replies 135
  • Created
  • Dernière réponse
J'avoue moi aussi que la pluie de jeudi matin pourrait gâcher un peu la sauce. Il faudrait que le ciel se dégage en mi-journée. Mais on comprend que la température va grimper rapidement dès le dégagement. L'humidité sera déjà en place.

 

Le NAM montre des nuages et des orages en première moitié de journée. Le soleil, la grosse chaleur, l'humidex de fou et les super conditions (indices) n'arriveraient qu'en milieu d'après-midi. Ça m'inquiète un peu. Il faudra avoir un peu de soleil en première moitié de journée pour avoir du gros temps en pm. Si on ramasse de la scrap le matin, pas certain qu'on va avoir des températures aussi élevés et du temps très violent.

 

Non. Cette pluie en première moitié de journée / début d'après-midi n'est pas du tout néfaste.

 

Les points de rosée vont grimper, donc humidité assez folle merci. Les orages qui passeront en début de journée vont probablement laisser quelques outflow boundary un peu partout sur le territoire visé.

 

La vrai partie devrait se jouer entre 17h et 23h... et pour l'instant, ça s'enligne pour de l'historique. Vaut mieux pas trop en mettre, reste encore trop de runs de modèles pour que ce soit complètement confirmé.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le 00z de GFS et NAM, ça s'est dégonflé un peu. Quand même un setup, mais moins fort qu'initialement vu par ces modèles.

 

En allant vers l'est (Québec et rive sud de Québec + Bas du fleuve. C' était pas pire côté vent, mais côté énergie ça serait moins fort (pour le moment).

 

Ça s'annonce une grosse ligne plus que probable avec une balayge nord ouest vers sud sud Est.

 

Ajout : c'était bien aujourd'hui (Mardi) de voir un slight risk presqu'uniquement pour le Maine et le sud du Québec - on ne voit pas ça souvant :( J'ai bien hâte de voir ce que ça va dire ce mercredi pour jeudi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça me rassure Marc, mais effectivement, les runs de 00Z étaient légèrement moins intéressantes. Quand au WRFQC, il met l'énergie sur le sud-ouest et le cisaillement sur le centre. On s'entend que l'humidité sera présente partout. Hâte de voir les prochaines sorties. Toujours selon le WRFQC, la région de Québec serait vraiment à surveiller côté Hélicité !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De notre côté à Saguenay nous serons en pleine zone de combat des masses d'air donc beaucoup de pluie en perspective (peut-être plus 50 mm).

 

Si la masse d'air chaud et humide monte un peu plus au nord (200 km) et nous serons nous aussi sous les tropiques sinon ce sera l'automne ou presque :D

 

David

Lien vers le commentaire
Share on other sites

De notre côté à Saguenay nous serons en pleine zone de combat des masses d'air donc beaucoup de pluie en perspective (peut-être plus 50 mm).

 

Si la masse d'air chaud et humide monte un peu plus au nord (200 km) et nous serons nous aussi sous les tropiques sinon ce sera l'automne ou presque  :D

 

David

 

Idem pour ici!

 

Dans l'avertissement d'E.C. pour le SO du Québec, il y a un petit paragraphe qui dit :

 

«Afin de mieux supporter la chaleur, nous vous suggérons les mesures suivantes: recherchez des endroits climatisés ou ombragés, buvez beaucoup d'eau, réduisez les efforts physiques.»

 

Le météorologue peut ajouter : «...faire un voyage dans le Bas-St-Laurent et la Gaspésie, entre autres.»

 

:D

 

Comme vous dites, en ce qui concerne le Kamouraska également, il suffirait de peu pour être sous cette chaleur demain.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Demain (jeudi), selon le SREF:

 

supercell composite à 12 sur tout le sud du québec de montréal à québec

Significant tornado à 2 sur la même zone, d'avantage vers québec et la beauce.

300 d'hélicité en bas niveau et jusqu'à 500 sur une plus grande distance.

 

Un manque de shear est prévu dans le sud du québec au moment clé, mais près de québec et en beauce, toujours un minimum de 40kts de shear.

 

Le WRF-QC, en simulation radar, donne plusieurs complexes orageux partant de la rive nord entre trois-rivières et québec, il leur donne même des allures de bow echo, ce qui pourrait être possible demain, même si j'espère des supercellules.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

texte du SPC pour demain, nous sommes dans le slight risk.

 

...NEW ENGLAND...

AS A BY-PRODUCT OF AN ONGOING MCS ACROSS SOUTHERN MANITOBA/NORTHWEST

ONTARIO...RELATIVELY STRONG NUMERICAL GUIDANCE CONSENSUS EXISTS FOR

A CONVECTIVELY-AIDED/LOW AMPLITUDE MID-LEVEL IMPULSE TO CROSS

SOUTHERN QUEBEC/NORTHERN NEW ENGLAND ON THURSDAY. CURRENT THINKING

IS THAT STRONG/SEVERE TSTMS...POTENTIALLY IN THE FORM OF ONE OR MORE

MCS/S...WILL BE ONGOING THURSDAY ACROSS SOUTHEAST ONTARIO/SOUTHERN

QUEBEC.

 

IN SPITE OF MID-LEVEL WARMING/WEAK LAPSE RATES ALOFT OVER THE

REGION...THE EAST-NORTHEASTWARD ADVECTION OF A MOIST AIRMASS ACROSS

NEW ENGLAND WILL CONTRIBUTE TO QUICK/MODERATE DIURNAL

DESTABILIZATION AHEAD OF THE AFOREMENTIONED EARLY DAY/SOUTHERN

CANADA STORMS AND THE EASTWARD MOVING COLD FRONT...WITH SBCAPES

POTENTIALLY REACHING 2000-3000 J/KG BY MIDDAY. WHILE MESOSCALE

DETAILS ARE SOMEWHAT UNCERTAIN/DIFFICULT...THE AFOREMENTIONED

MID-LEVEL IMPULSE AND ASSOCIATED STRENGTHENING/NEARLY UNIDIRECTIONAL

DEEP LAYER WESTERLY FLOW /45+ KT AT 500 MB/ WILL BE CONDUCIVE FOR

THE DEVELOPMENT/SUSTENANCE OF A ONE OR MORE FORWARD

PROPAGATING/ORGANIZED WIND PRODUCING SYSTEMS ESPECIALLY ACROSS

MAINE/NORTHERN NEW ENGLAND. THIS INCLUDES THE POTENTIAL FOR ONE OR

MORE CORRIDORS OF DAMAGING WINDS...IN ADDITION TO SOME RISK FOR

LEWP/BOW ASSOCIATED TORNADOES.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour aller dans la même veine, le NWS du Maine voit pas mal d'action pour demain:

 

"A MESOSCALE CONVECTIVE SYSTEM /MCS/ WILL BE ONGOING ACROSS SOUTHERN CANADA THURSDAY MORNING AND WILL SLIDE ALONG THE AFOREMENTIONED FRONT THAT WILL BE STALLED SOMEWHERE ACROSS SOUTHERN QUEBEC/NORTHERN MAINE. THE 12Z GUIDANCE HAS ALL SHIFTED THIS BOUNDARY FURTHER NORTH PAST THE INTERNATIONAL BORDER SO THIS TREND WILL HAVE TO BE WATCHED. THE MCS WILL SLIDE ALONG THE FRONT INTO A VERY WARM AND MOIST AIRMASS SOUTH OF THE FRONT. SBCAPES WILL BE IN EXCESS OF 1000 J/KG WITH 0-6 BULK SHEAR OF 35-55 KT SO STRONG TO SEVERE STORMS ARE A DEFINITE POSSIBILITY. UNIDIRECTIONAL FLOW ALOFT MEANS CONVECTION SHOULD BE IN THE FORM OF A BOW ECHO OR LINE SEGMENT WITH DAMAGING WINDS THE BEST BET. HOWEVER CAN NOT RULE OUT AN ISOLATED SUPERCELL OR TWO OUT IN FRONT OF ANY LINE THAT DEVELOPS. IN ADDITION TO THE SEVERE THREAT...PWATS OF 2-2.25 INCHES...FREEZING LEVELS AOA 15 KFT...AND A 50+ KT LOW LEVEL JET INDICATE THE POSSIBILITY OF TRAINING THUNDERSTORMS CAPABLE OF PRODUCING VERY HEAVY RAINFALL. "

 

Désolé pour le copy/paste, mais c'est de la musique pour mes yeux ;-) Supercellules, bow echoes...

 

Il semble bien que, cette fois-ci, la région de Québec soit directement dans la mire de ce MCS.

Modifié par neonyme
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Arf, je termine de travailler à 16h15 et tout semble dire que je serai en retard...

 

À moins d'un changement majeur sur le timing demain, déjà vers 21z l'onde courte est loin à l'est et les meilleure conditions de temps violent qui vont avec aussi... Ça sent le next pour ma chasse demain. Ceux qui pourrons y aller tôt, vous aurez certainement du fun.

 

Dimanche système trop lent, demain trop rapide, m'a bien finir par en pogner un timé comme du monde.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...