Blizzard Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 (modifié) Le NAM montre des nuages et des orages en première moitié de journée. Le soleil, la grosse chaleur, l'humidex de fou et les super conditions (indices) n'arriveraient qu'en milieu d'après-midi. Ça m'inquiète un peu. Il faudra avoir un peu de soleil en première moitié de journée pour avoir du gros temps en pm. Si on ramasse de la scrap le matin, pas certain qu'on va avoir des températures aussi élevés et du temps très violent. Modifié le 20 juillet 2011 par Blizzard Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 J'avoue moi aussi que la pluie de jeudi matin pourrait gâcher un peu la sauce. Il faudrait que le ciel se dégage en mi-journée. Mais on comprend que la température va grimper rapidement dès le dégagement. L'humidité sera déjà en place. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 J'avoue moi aussi que la pluie de jeudi matin pourrait gâcher un peu la sauce. Il faudrait que le ciel se dégage en mi-journée. Mais on comprend que la température va grimper rapidement dès le dégagement. L'humidité sera déjà en place. Le NAM montre des nuages et des orages en première moitié de journée. Le soleil, la grosse chaleur, l'humidex de fou et les super conditions (indices) n'arriveraient qu'en milieu d'après-midi. Ça m'inquiète un peu. Il faudra avoir un peu de soleil en première moitié de journée pour avoir du gros temps en pm. Si on ramasse de la scrap le matin, pas certain qu'on va avoir des températures aussi élevés et du temps très violent. Non. Cette pluie en première moitié de journée / début d'après-midi n'est pas du tout néfaste. Les points de rosée vont grimper, donc humidité assez folle merci. Les orages qui passeront en début de journée vont probablement laisser quelques outflow boundary un peu partout sur le territoire visé. La vrai partie devrait se jouer entre 17h et 23h... et pour l'instant, ça s'enligne pour de l'historique. Vaut mieux pas trop en mettre, reste encore trop de runs de modèles pour que ce soit complètement confirmé. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 (modifié) Le 00z de GFS et NAM, ça s'est dégonflé un peu. Quand même un setup, mais moins fort qu'initialement vu par ces modèles. En allant vers l'est (Québec et rive sud de Québec + Bas du fleuve. C' était pas pire côté vent, mais côté énergie ça serait moins fort (pour le moment). Ça s'annonce une grosse ligne plus que probable avec une balayge nord ouest vers sud sud Est. Ajout : c'était bien aujourd'hui (Mardi) de voir un slight risk presqu'uniquement pour le Maine et le sud du Québec - on ne voit pas ça souvant J'ai bien hâte de voir ce que ça va dire ce mercredi pour jeudi. Modifié le 20 juillet 2011 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Derek82 Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 les avertissement de chaleur et d'humidité accablantes sont sorti pour pas mal tout le sud du quebec !! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Pour bien faire , l'air climatisé de ma voiture a rendu l'ame hier apres midi... sa écoeure loll J'imagine que le gros temps s'enligne surtout pour ailleur que dans le coin de montréal a en voir les cartes! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Ça me rassure Marc, mais effectivement, les runs de 00Z étaient légèrement moins intéressantes. Quand au WRFQC, il met l'énergie sur le sud-ouest et le cisaillement sur le centre. On s'entend que l'humidité sera présente partout. Hâte de voir les prochaines sorties. Toujours selon le WRFQC, la région de Québec serait vraiment à surveiller côté Hélicité ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
StephaneC Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 MM n'annonce plus le moindre orage pour la région laval/Mtl Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
meteodave Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 De notre côté à Saguenay nous serons en pleine zone de combat des masses d'air donc beaucoup de pluie en perspective (peut-être plus 50 mm). Si la masse d'air chaud et humide monte un peu plus au nord (200 km) et nous serons nous aussi sous les tropiques sinon ce sera l'automne ou presque David Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 De notre côté à Saguenay nous serons en pleine zone de combat des masses d'air donc beaucoup de pluie en perspective (peut-être plus 50 mm). Si la masse d'air chaud et humide monte un peu plus au nord (200 km) et nous serons nous aussi sous les tropiques sinon ce sera l'automne ou presque David Idem pour ici! Dans l'avertissement d'E.C. pour le SO du Québec, il y a un petit paragraphe qui dit : «Afin de mieux supporter la chaleur, nous vous suggérons les mesures suivantes: recherchez des endroits climatisés ou ombragés, buvez beaucoup d'eau, réduisez les efforts physiques.» Le météorologue peut ajouter : «...faire un voyage dans le Bas-St-Laurent et la Gaspésie, entre autres.» Comme vous dites, en ce qui concerne le Kamouraska également, il suffirait de peu pour être sous cette chaleur demain. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Aujourd'hui n'est pas à négliger. Supercellules possible vers québec et en beauce en fin de journée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Demain (jeudi), selon le SREF: supercell composite à 12 sur tout le sud du québec de montréal à québecSignificant tornado à 2 sur la même zone, d'avantage vers québec et la beauce.300 d'hélicité en bas niveau et jusqu'à 500 sur une plus grande distance. Un manque de shear est prévu dans le sud du québec au moment clé, mais près de québec et en beauce, toujours un minimum de 40kts de shear. Le WRF-QC, en simulation radar, donne plusieurs complexes orageux partant de la rive nord entre trois-rivières et québec, il leur donne même des allures de bow echo, ce qui pourrait être possible demain, même si j'espère des supercellules. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
marcrem Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Lignes CB = ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
xTornado78x Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 J'attend ça depuis un bon moment! Reste à voir si ça se confirme... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Lignes CB = ? ligne de grain? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
nowhere Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 texte du SPC pour demain, nous sommes dans le slight risk. ...NEW ENGLAND... AS A BY-PRODUCT OF AN ONGOING MCS ACROSS SOUTHERN MANITOBA/NORTHWEST ONTARIO...RELATIVELY STRONG NUMERICAL GUIDANCE CONSENSUS EXISTS FOR A CONVECTIVELY-AIDED/LOW AMPLITUDE MID-LEVEL IMPULSE TO CROSS SOUTHERN QUEBEC/NORTHERN NEW ENGLAND ON THURSDAY. CURRENT THINKING IS THAT STRONG/SEVERE TSTMS...POTENTIALLY IN THE FORM OF ONE OR MORE MCS/S...WILL BE ONGOING THURSDAY ACROSS SOUTHEAST ONTARIO/SOUTHERN QUEBEC. IN SPITE OF MID-LEVEL WARMING/WEAK LAPSE RATES ALOFT OVER THE REGION...THE EAST-NORTHEASTWARD ADVECTION OF A MOIST AIRMASS ACROSS NEW ENGLAND WILL CONTRIBUTE TO QUICK/MODERATE DIURNAL DESTABILIZATION AHEAD OF THE AFOREMENTIONED EARLY DAY/SOUTHERN CANADA STORMS AND THE EASTWARD MOVING COLD FRONT...WITH SBCAPES POTENTIALLY REACHING 2000-3000 J/KG BY MIDDAY. WHILE MESOSCALE DETAILS ARE SOMEWHAT UNCERTAIN/DIFFICULT...THE AFOREMENTIONED MID-LEVEL IMPULSE AND ASSOCIATED STRENGTHENING/NEARLY UNIDIRECTIONAL DEEP LAYER WESTERLY FLOW /45+ KT AT 500 MB/ WILL BE CONDUCIVE FOR THE DEVELOPMENT/SUSTENANCE OF A ONE OR MORE FORWARD PROPAGATING/ORGANIZED WIND PRODUCING SYSTEMS ESPECIALLY ACROSS MAINE/NORTHERN NEW ENGLAND. THIS INCLUDES THE POTENTIAL FOR ONE OR MORE CORRIDORS OF DAMAGING WINDS...IN ADDITION TO SOME RISK FOR LEWP/BOW ASSOCIATED TORNADOES. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neonyme Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 (modifié) Pour aller dans la même veine, le NWS du Maine voit pas mal d'action pour demain: "A MESOSCALE CONVECTIVE SYSTEM /MCS/ WILL BE ONGOING ACROSS SOUTHERN CANADA THURSDAY MORNING AND WILL SLIDE ALONG THE AFOREMENTIONED FRONT THAT WILL BE STALLED SOMEWHERE ACROSS SOUTHERN QUEBEC/NORTHERN MAINE. THE 12Z GUIDANCE HAS ALL SHIFTED THIS BOUNDARY FURTHER NORTH PAST THE INTERNATIONAL BORDER SO THIS TREND WILL HAVE TO BE WATCHED. THE MCS WILL SLIDE ALONG THE FRONT INTO A VERY WARM AND MOIST AIRMASS SOUTH OF THE FRONT. SBCAPES WILL BE IN EXCESS OF 1000 J/KG WITH 0-6 BULK SHEAR OF 35-55 KT SO STRONG TO SEVERE STORMS ARE A DEFINITE POSSIBILITY. UNIDIRECTIONAL FLOW ALOFT MEANS CONVECTION SHOULD BE IN THE FORM OF A BOW ECHO OR LINE SEGMENT WITH DAMAGING WINDS THE BEST BET. HOWEVER CAN NOT RULE OUT AN ISOLATED SUPERCELL OR TWO OUT IN FRONT OF ANY LINE THAT DEVELOPS. IN ADDITION TO THE SEVERE THREAT...PWATS OF 2-2.25 INCHES...FREEZING LEVELS AOA 15 KFT...AND A 50+ KT LOW LEVEL JET INDICATE THE POSSIBILITY OF TRAINING THUNDERSTORMS CAPABLE OF PRODUCING VERY HEAVY RAINFALL. " Désolé pour le copy/paste, mais c'est de la musique pour mes yeux ;-) Supercellules, bow echoes... Il semble bien que, cette fois-ci, la région de Québec soit directement dans la mire de ce MCS. Modifié le 20 juillet 2011 par neonyme Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Arf, je termine de travailler à 16h15 et tout semble dire que je serai en retard... À moins d'un changement majeur sur le timing demain, déjà vers 21z l'onde courte est loin à l'est et les meilleure conditions de temps violent qui vont avec aussi... Ça sent le next pour ma chasse demain. Ceux qui pourrons y aller tôt, vous aurez certainement du fun. Dimanche système trop lent, demain trop rapide, m'a bien finir par en pogner un timé comme du monde. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 C'est vraiment un gros problème en 2011, le fameux timing. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 En passant. LIGNE CB veut dire "lignes de cumulonimbus". Donc..lignes d'orages. C'est ce qui se produit d'ailleurs aujourd'hui au Saguenay....toute une ligne actuellement. Demain, ce setup sera plus au sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neonyme Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 Je regarde ça, et j'ai l'impression qu'on aurait des conditions propices à la formation d'un derecho progressif demain, surtout si le MCS n'arrive pas trop tôt en journée. Qu'en pensez-vous? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivier_200 Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 36C prévue chez moi avec un humidez de 46... Ouff il va faire très chaud. Déja en ce moment il fait 33C et c'est chaud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
StephaneC Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 tiens les sites viennent de mettre à jour leurs prévisions, on est passé a 36 sur la région de montréal et 48 humidex pour ceraintes villes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
did Posté(e) le 20 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 20 juillet 2011 cé débile! non? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
emixam101 Posté(e) le 21 juillet 2011 Signaler Partager Posté(e) le 21 juillet 2011 Vraiment débile, belle screenshot ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts