Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 21 au 27 nov 2011


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 56
  • Created
  • Dernière réponse

 

J'ai l'impression de radoter la même chose à chaques années mais dites moi ou le sol gèle dur maintenant avant l'arrivé des premières neige et ce surtout dans nos latitudes?

 

Ce n'est pas rare que le sol gèle avant la première neige. Ça c'est produit pas plus tard que l'an dernier et c'est ce qui avait donner de fortes crues à la fin de l'automne. Justement le manque de neige fait en sorte que le sol peut geler en surface en une seule nuit de -10 °C...Et Je parlais de la surface donc de 0 à 10 cm de profondeur. Quant tu parles de "gel dur" tu veux sans doute dire sur une plus grande profondeur....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La plupart des modèles s'enlignent pour un bon système pourtant pour le 23... même l'ECMWF de la nuit dernière le dévellope un peu plus que celui du Lundi Midi 12 gmt... et l'ECMWF devrait le faire remonter petit a petit le long de la côte.

À partir de dimanche prochain (20 nov) et surtout lundi, la température maximale pour Bathurst sera de 0 °C. De l'air très froid va descendre au centre des États-Unis. Cet air froid aura-t-il un lien étroit avec la dépression du 23 ?

 

Je vois sur la carte Mizar que le système serait côtier. Encore loin dans les prévisions, mais ce système ne serait-il pas un qui remonte vers les Grands-Lac pour par la suite avoir un transfert vers l'océan Atlantique pour finalement passer sur les maritimes ?

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Ce n'est pas rare que le sol gèle avant la première neige. Ça c'est produit pas plus tard que l'an dernier et c'est ce qui avait donner de fortes crues à la fin de l'automne. Justement le manque de neige fait en sorte que le sol peut geler en surface en une seule nuit de -10 °C...Et Je parlais de la surface donc de 0 à 10 cm de profondeur. Quant tu parles de "gel dur" tu veux sans doute dire sur une plus grande profondeur....

 

 

Oui oui Pierre, je parlais surtout d'un bon gel en profondeur. Pour le fait de la terre, ça gèle quand même un peu tu as bien raison mais très loin des gels de l'époque.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À partir de dimanche prochain (20 nov) et surtout lundi, la température maximale pour Bathurst sera de 0 °C. De l'air très froid va descendre au centre des États-Unis. Cet air froid aura-t-il un lien étroit avec la dépression du 23 ?

 

Je vois sur la carte Mizar que le système serait côtier. Encore loin dans les prévisions, mais ce système ne serait-il pas un qui remonte vers les Grands-Lac pour par la suite avoir un transfert vers l'océan Atlantique pour finalement passer sur les maritimes ?

 

 

Notre système du 23 a un peu d'eau dans le l'gas comme on dit sauf qu'il s'accroche encore. Les prochaine sorties seront déterminante.Vendredi par contre, une chute de neige surprise pourrait bien tomber sur le Sud- Sud-Est du N-B avec la formation d'un petit système suivant un premier de pluie entre Mercredi-Nuit @ Jeudi.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Notre système du 23 a un peu d'eau dans le l'gas comme on dit sauf qu'il s'accroche encore. Les prochaine sorties seront déterminante.Vendredi par contre, une chute de neige surprise pourrait bien tomber sur le Sud- Sud-Est du N-B avec la formation d'un petit système suivant un premier de pluie entre Mercredi-Nuit @ Jeudi.

Le GFS (18Z) de ce soir fait passer cette dépression du 23 novembre au sud de la N.-É. Verra-t-on une constance et un déplacement un peu plus à l'ouest ? Pour toi, Mizar cela pourrait dire des précipitations importantes.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bonjour les amis

le gfs 12z semble tracer 1 developement coter assez costau pour le 24 novembre....... voyons voir la suite p-e jme trompe

D'accord avec toi le GFS (12Z) et même celui de (18Z) du 18 novembre indique une bonne dépression côtière. Sauf, qu'elle passe (jusqu'à maintenant) au sud de la N.-É. Donc, pour nous au nord, pas beaucoup d'effet. Encore quelques "run" à venir pour peut-être un déplacement à l'ouest.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je m'amusait ce matin a faire le tour des différents outils que l'on a sous la main pour voir a quel moment viendrait enfin un Hiver qui semblerait prendre a place et j'peu vous dire que ce n'est pas pour bientôt...

 

L'ECMWF qui se rend jusqu'au 29 Novembre... c'est loin d'être l'Hiver et c'est comme cela avant aussi. Pardon si je dépasse la discussion de deux jours.

 

Il me semble que cela est causé par encore un système tropical à notre Sud qui stagne dans l'Atlantique.

post-204-0-07523300-1321704622_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien vu Érick, je surveille l'ECMWF depuis lundi ou mardi dernier et la passe de cette nuit devient vraiment intéressante pour le 23 novembre. Il y a du 30 cm et + pour L'Estrie, la Montérégie et le sud-est de la Beauce.

 

Le gfs COMMENCE à se réveiller un peu.. le GEM on en parle pas.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dave... oui ça commence a être plaisant malgré le bond plus au Nord ce matin avec le GFS 06. Les modèles sont très divergeants ce matin encore avec le dévellopement.

 

Le CMC dans la discussion de ce matin priviligie jusqu'à maintenant l'ECMWF de part sa constance mais je trouve un peu bizarre ce qu'il fait de ce système après son passage vers l'Est.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Dave... oui ça commence a être plaisant malgré le bond plus au Nord ce matin avec le GFS 06. Les modèles sont très divergeants ce matin encore avec le dévellopement.

 

Le CMC dans la discussion de ce matin priviligie jusqu'à maintenant l'ECMWF de part sa copnstance mais je trouve un peu bizarre ce qu'il fait de ce système après son passage vers l'Est.

 

 

Le bond vers l'est du système sur l'ECMWF ? On dirait qu'il perd de la puissance après être passé au sud du Québec. Je doute un peu de ça... D'après moi les précipitations vont s’étaler vers le nord-est de run en run lorsque le système aura une trajectoire dans la norme...

 

De toute façon, avec toute la chaleur qui arrive après le système... qu'il tombe 10 ou 40 cm de neige, il n'en restera pas dans la première semaine de décembre. ;)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM voit le système du 23/24, mais l'envoie principalement dans l'océan. Le GFS fait passer le système au sud du Qc, et coupe le NB en deux. Mais il est plus chaud que froid.

 

Dave dans ce que tu dis qu'il y a un extra de chaleur suivant le système... ça fait très atypique d'un important système (qui devrait drainer de l'air froid du nord ouest). J'pense que les modèles ont un sérieux problème d'interprétation de la situation pour en arriver à ce genre de conclusion.

 

Je trouve très interessante la solution du NAM (qui ne va que jusqu'au 22 cependant). Selon celui-ci, le système est plus au nord ouest et s'enligne sur les grands lacs. C'est à suivre car ça serait le meilleur scénario - reste à voir s'il est froid ou chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM voit le système du 23/24, mais l'envoie principalement dans l'océan. Le GFS fait passer le système au sud du Qc, et coupe le NB en deux. Mais il est plus chaud que froid.

 

Dave dans ce que tu dis qu'il y a un extra de chaleur suivant le système... ça fait très atypique d'un important système (qui devrait drainer de l'air froid du nord ouest). J'pense que les modèles ont un sérieux problème d'interprétation de la situation pour en arriver à ce genre de conclusion.

 

Je trouve très interessante la solution du NAM (qui ne va que jusqu'au 22 cependant). Selon celui-ci, le système est plus au nord ouest et s'enligne sur les grands lacs. C'est à suivre car ça serait le meilleur scénario - reste à voir s'il est froid ou chaud.

 

Il y aura effectivement un bon drainage d'air froid après le système (jeudi et vendredi). Ensuite un long redoux va suivre avec une dépression qui va passer sur la Baie-James et ce redoux est prévu depuis plusieurs jours voir même semaines, mais là on sort du sujet puisque c'est après le 27.

 

Mais encore là... tous les scénarios sont possible, de rien (au sud) à la pluie parce que ce serait trop au nord comme Réjean là dit ou pas de système (très faible) comme le GEM.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, ok je vois à partir du 25 il y a un redoux. Mais avec le NAM ça nous ferait une belle situation sur le sud de la province les 23 - 24 pour discuter car ça serait limite pluie/neige, bref une discussion comme on en a l'habitude sur nos régions à chaque hiver à savoir si on va pelleter de la slush ou de la poudreuse.. ''Ou bedon'' de la mouille froide.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM voit le système du 23/24, mais l'envoie principalement dans l'océan. Le GFS fait passer le système au sud du Qc, et coupe le NB en deux. Mais il est plus chaud que froid.

 

Dave dans ce que tu dis qu'il y a un extra de chaleur suivant le système... ça fait très atypique d'un important système (qui devrait drainer de l'air froid du nord ouest). J'pense que les modèles ont un sérieux problème d'interprétation de la situation pour en arriver à ce genre de conclusion.

 

Je trouve très interessante la solution du NAM (qui ne va que jusqu'au 22 cependant). Selon celui-ci, le système est plus au nord ouest et s'enligne sur les grands lacs. C'est à suivre car ça serait le meilleur scénario - reste à voir s'il est froid ou chaud.

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/DGEXEAST_6z/dgexloop.html

 

Il passe au sud du Qc.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

Le bond vers l'est du système sur l'ECMWF ? On dirait qu'il perd de la puissance après être passé au sud du Québec. Je doute un peu de ça... D'après moi les précipitations vont s’étaler vers le nord-est de run en run lorsque le système aura une trajectoire dans la norme...

 

De toute façon, avec toute la chaleur qui arrive après le système... qu'il tombe 10 ou 40 cm de neige, il n'en restera pas dans la première semaine de décembre. ;)

Bonjour Dave, Erick, Réjean et tout le monde,

 

C'est vrai que la prévision du ECMWF pour ce système est plutôt atypique, mais elle n'est pas incohérente. Si le système s'écrase vers le sud-est après avoir passé la côte, c'est parce qu'il se fait devancer au nord par l'onde en altitude (voir les cartes à 500 hPa). Le GEM prévoit un déphasage plus précoce, c'est pourquoi la dépression demeure faible et au sud selon lui. Le NOGAPS fait la même chose. Quant au JMA (qui n'est pas dans les meilleurs modèles), il développe rapidement la dépression près des Grands-Lacs et elle devient une intense tempête en atteignant la côte. Ici, le phasage est parfait au départ et l'onde est intense, mais là encore le comportement de la tempête est très inhabituel par la suite, car elle s'étire vers l'est et s'affaiblit en passant au sud de Terre-Neuve. Tous les modèles s'entendent sur ce point. Ça me semble être dû à une configuration particulière des ondes planétaires, qui ne favorisent pas le plein développement de la tempête.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...