Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE 23 NOV. : PLUIE, NEIGE ET MÉLANGES POSSIBLES


Pierre

Recommended Posts

C'est vraiment marginale le mouvement vers le nord. Ex: entre 18z et 00z, la ligne délimitant le 0.2 à 0.4 de précipitation est passé du centre ville de MTL à environ Rosemont... :surrender:

 

Vraiment marginal, sauf qu'il y aurait du verglas à l'est de Québec selon le NAM de 00z. Au moins le mouvement vers le sud semble s'arrêter.

 

Pour le GFS c'est marginal côté quantité, par contre il inclus MTL et une bonne partie de la rive sud avec une couche de verglas.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment marginal, sauf qu'il y aurait du verglas à l'est de Québec selon le NAM de 00z. Au moins le mouvement vers le sud semble s'arrêter.

 

Voulais-tu dire à l'Est de Montréal plutôt, car à l'Est de Québec l'air chaud et humide ne descendra pas plus bas que l'Altostratus (Virga).

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai-tu la mémoire courte moi-là, ou effectivement, il est rare que EC émette un avertissement sur la seule base que quelques cm de neige et un mini risque de petit peu de verglas en tant que première dépression hivernale pourrait rendre l'heure de pointe difficile à Montréal?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Wow! Conserves-tu toutes les cartes météo en archives sur ton ordinateur ? Effectivement, je ne compte plus sur cette dépression pour apporter de la neige important pour le nord-est.

 

J'suis gêné de le dire mais oui :blushing: sur mon Disc Dur Externe. Depuis 2006. Chaques bordées de 15 cm et plus et bien j'ai toute les carte des différents modèles,toutes les trajectoires photos météogram etc,etc. Depuis l'année passé je copie même tout les avertissements de ''EC'' concernant les tempêtes. :surrender: :lol:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

ses fais environement canada a emis 1 avertissement de neige abondante pour la moitier sud du n-b avec 15-25 cm ...... bien hate de voir sa :scared:

 

 

Je sais pas si mon oeil me fait défaut ce matin mais il me semble que le GEM-REG a déplacer les précipitations un peu plus au Nord contrairement a hier. La fameuse ligne du 100 Km d'ici ce Midi???.

post-204-0-94288800-1321962778_thumb.png

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai-tu la mémoire courte moi-là, ou effectivement, il est rare que EC émette un avertissement sur la seule base que quelques cm de neige et un mini risque de petit peu de verglas en tant que première dépression hivernale pourrait rendre l'heure de pointe difficile à Montréal?

Il me semble que c'est nouveau depuis l'année dernière **L'Avertissement Météorologique** mais je pense que c'est dû beaucoup plus aux précipitations verglaçante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ils (EC) savent que ce sera le bordel de la première neige à Montréal et préviennent les critiques. Ils ne prennent pas de chance et prennent aussi le modèle le plus au nord (Gem). On fait plus dans le domaine de la psychologie que de la météorologie.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Voulais-tu dire à l'Est de Montréal plutôt, car à l'Est de Québec l'air chaud et humide ne descendra pas plus bas que l'Altostratus (Virga).

 

MH

 

Ça m'a surpris moi aussi Michel, mais c'était bien à l'est de Québec sur une petite zone. Sur le 06z du NAM la zone est un peu élargie pour atteindre Québec jusqu'au nord ouest de la ville.

 

Ci-dessous le NAM 00z et 06z

post-19-0-84277400-1321966619_thumb.png post-19-0-81695200-1321966631_thumb.png

 

Sur le GFS, le verglas est concentré à l'ouest de MTL et Ontario avec une petite zone sur la rive sud du fleuve dans les Bois Franc. Dans les deux cas, les quantités de neige n'ont pas changé ou c'est vraiment marginal comme changement.De fait, il y a juste le GEM qui en remet beaucoup plus sur le sud du Québec (Montérégie, Estrie) que ce qu'il montrait depuis qu'Il avait repoussé le système loin au sud de la frontière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allez tempête, remonte encore un peu ! :lol:

Ouais, mets-en ... Pour 50km au nord, on aurait de quoi s'amuser pour de vrai et un vrai cauchemar pour le traffic demain. Selon l'association des garagistes, il y a un grand retard dans le ''rush'' de poses de pneus d'hiver cette année - beaucoup de monde vont se faire prendre avec du pneu d'été ou 4 saisons usés. Même avec seulement 2 à 5 cm, ça risque d'être l'enfer demain dans la région de MTL, alors imagine si la tempête remontait juste un tantinet vers le nord.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les précipitations passeront assez vite aussi. En fin avant-midi ce sera fini à Montreal, Hier on voyait des précip. en après-midi sur les modèles. Le NAM 12z place encore plus au sud les précip. À chaque run, les total précip. sont plus au sud. Et le NAM 12z est maintenant plus chaud avec du 35F comme température à 13h. Ce qui est tombé devrait fondre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, mets-en ... Pour 50km au nord, on aurait de quoi s'amuser pour de vrai et un vrai cauchemar pour le traffic demain. Selon l'association des garagistes, il y a un grand retard dans le ''rush'' de poses de pneus d'hiver cette année - beaucoup de monde vont se faire prendre avec du pneu d'été ou 4 saisons usés. Même avec seulement 2 à 5 cm, ça risque d'être l'enfer demain dans la région de MTL, alors imagine si la tempête remontait juste un tantinet vers le nord.

La fameuse histoire des pneus d'Hiver... à chaques années c'est pareil et tant qu'il y aura de l'homme et de l'Hiver et bien se sera la même rengaine. Le Hic est que les gens ne comprennent pas que même sans neige sur une route avec une température de 7°C et moins c'est dangeureux.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière discussion du CMC pour ce soir concernant cette **Tempête**. C'est pas mal l'affaire.

 

FXCN01 CWAO 222100

 

MAIN WX DISCUSSION

 

LOW TRACKING FROM PENNSYLANIA TO THE ATLANTIC..

MODELS ARE IN RELATIVELY GOOD AGREEMENT WITH PROGRESSION OF THIS SYS EXCEPT GLB

WHICH IS SIGLY SLOWER AND FURTHER SOUTH. ECMWF STILL LOOKS LIKE THE BEST BET

HERE BEING BEWTEEN A SLOWER/FURTHER SOUTH NAM AND A FASTER/FURTHER N UKMET. REG

IS SIMILAR TO ECMWF/GFS AND ITS SOLUTION LOOKS REASONABLE. 5-10CM STILL

EXPECTED OVER ERN ON AND SWRN QC WHILE 15-30CM OVER SRN NB AND MOST OF NS. REG

IS HOWEVER LESS DEEP WITH NRN PORTION OF SYS AT END OF PERIOD AND AMOUNTS LOOKS

UNDERDONE OVER BURIN AND AVALON PENINSULA. AT THE MOMENT, GFS/ECMWF ARE

PREFERED TO REG OVER THESE LATTER REGIONS FOR MASS FIELD AND QPF. REG IS ALSO

STILL FORECASTING AN EPISODE OF FREEZING RAIN OVER SRN/ERN ONTARIO WHICH IS IN

AGREEMENT WITH NAM. GFS STILL SPREADING FZRA FURTHER N AND LOOKS TO BE

OVERDONE.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En comparant les runs de 18Z du NAM et du GFS, on s'aperçoit que ce dernier est plus généreux par 2 à 5 cm. Pour mon secteur, c'est près de 0 cm avec le NAM et 2 à 5 cm pour le GFS (comme le GEMREG de 18Z). On verra lequel des modèles aura le mieux performé demain, mais si près de l'événement, je trouve toujours que le NAM fait une meilleure job. Sans doute à cause de sa résolution.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...