Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 26 déc 2011 au 1 jan 2012


Trapper

Recommended Posts

Pas vraiment de relâche Eric. Le vortex polaire est bien installé au nord de la Baie d'Hudson. Un véritable bouclier qui fait glisser les systèmes au sud de nous rapidement dans l'Atlantique. Mais plus que tout, c'est la dominance anticyclonique qui est frappante sur le CONUS. Même que d'après ce que l'on voit sur les cartes, ce serait l'une des pire semaine en terme de sécheresse neigeuse.

 

MH

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Attention en plus d'être trop loin dans le temps et donc peu fiable à ce moment-ci, le GFS montre aussi que la majeure partie des précipitations seront en pluie au moins jusqu'à Québec.... Actuellement selon un ensemble GFS et ECMWF il ya 20 % de probabilité de plus de 2,8mm d'éq d'eau avec ce système.

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

:santa: J'ai reçu ceci d'AW...

 

AccuWeather has just released an update to our 2011-2012 Winter Forecast. Despite a warm start in parts of the northeast, our long-range team expects a "brutal winter for parts of the U.S." with major storms possible for the northeast and New England.

 

Je n'ai pas analysé la situation profondément ...on imagine qu'ils l'ont fait eux (AW) mais j'aurais tendance a penser, moi aussi, que l'hiver va revenir en force après les fêtes.... :magick:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a cela aussi sur ACW venant de Brett aujourd'hui... sans vouloir être rabajoie Pierre. ;)

 

5. New European weekly output hanging on to the unusual warmth for the eastern half of the U.S. into mid-January, also somewhat mild, but stormier for eastern Canada.

 

Alors resteras a savoir comment le tout sera trop doux et comment cette chaleur (pourrait) remonter a nous avec chaques systèmes.

 

La bonne nouvelles est que se serait plus **tempêteux** pour tout nous autres.

 

Souhaitons nous le autant que possible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

:santa: J'ai reçu ceci d'AW...

 

AccuWeather has just released an update to our 2011-2012 Winter Forecast. Despite a warm start in parts of the northeast, our long-range team expects a "brutal winter for parts of the U.S." with major storms possible for the northeast and New England.

 

Je n'ai pas analysé la situation profondément ...on imagine qu'ils l'ont fait eux (AW) mais j'aurais tendance a penser, moi aussi, que l'hiver va revenir en force après les fêtes.... :magick:

 

Ils appuient leur prévision sur le ECWMF Mensuel. On peut voir les graphics pour les mois de janvier, février et mars à l'adresse suivante:

 

http://www.accuweath...ugh-march/59119

 

Si cela se réalise, BINGO ! En tout cas, ça met un peu d'espoir dans nos coeurs. Puisque cela est basé sur le ECMWF qui a été très consistent avec la chaleur sur nos secteur, on peut y croire un peu. À savoir si cela va se réaliser, ça reste à voir !

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça reste quand même un modèle qui fait du Long-Terme et il n'y a pas une semaine qui passe ou deux sans changement assez majeur de ces cartes de L'ECMWF.

 

Une sortie entre autre v'la quelques temps et je pourrai en poster d'autres. C'est pas tout a fait le scénario disons.

 

Souvenez-vous quand au début du mois ou fin Novembre quand on pensait que le pattern de temps Automnal et doux allait se terminer vers le 4-5 Décembre.On connait la suite.

post-204-0-32534900-1324416083_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si t'avais suivi le SPENA t'aurais jamais cru à un retour à la normale ;) Mais je sais ce tu en pense. :sifle: Malgré qu'il a été 100% dans le mile depuis septembre pendant que les modèles nous donnaient de l'espoir, lui il gâchait mon fun jours après jours.

 

 

Je sais Dave e je te donne raison. Je ne doute plus de lui depuis un p'tit bout. Je n'ai jamais dit par-contre qu'il faisait un mauvais boulot.

 

Je te prie de me croire que je ne suis plus incrédule dans son cas. Je l'ai même mis dans mes favoris... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et il dit quoi, le SPENA, pour les prochaines semaines ?

 

 

Il dit que ça ne vas pas très bien encore jusqu'au 4 Janvier mais a voir la couleur du rouge je doute que ça iras mieux le 5 aussi...et peut-être le 6 ,le 7 et peut-être encore le 8.

 

Voici le lien Blizzard.

 

http://www.meteo.gc.ca/ensemble/naefs/index_f.html

post-204-0-77742500-1324423784_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sauf qu'il faut faire attention... depuis quelques jours la couleur est moins rouge foncé.. on se retrouve dans le centre du Québec avec du 50 à 70% au dessus de la normale, ce qui veut pas nécessairement dire de la pluie en hiver. Le pire qui peut arriver c'est du temps près de la normale avec un bon redoux (31 dec -1 janvier?) dans cette période et que ça soit au dessus de la moyenne quand même.

 

Chose certaine, en faisant la moyenne du jour et de la nuit d'ici au 4 janvier, ce sera au dessus de la normale mais rien de comparable au début décembre.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Matin...

 

D'accord avec toi Dave. C'est pas pcq c'est rouge que = pluie. C'est juste que la température est de quelques degrés supérieur à la normale.

 

Le Hic..il est constament dans le rouge et n'en démord pas. Cela fait aussi en sorte que le % de systèmes venant du centre des U.S.A auront plus de chance de nous amené des précipitations liquides.

 

C'est une situation ou un cycle qui donne des abérations comme pour les prochaines 24 heures chez-moi avec des températures ce matin de près de -14°C et la nuit prochaine jusqu'à demain... un 10 @ 15 mm de pluie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Avec une circulation zonale rapide, faut pas s'attendre à des remontées de systèmes du sud. Le global a eu sa montée de fièvre hier 12Z à +144 hrs, maintenant c'est au tour du Ecwmf à fermer un centre à 500 mbs pour favoriser un formation côtière jeudi. Le fait que cette configuration ne dure pas beaucoup plus que 48 hrs ne lui donne beaucoup de crédit.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme tu le résume bien Michel la différence d'hier Midi et de la nuit dernière sur ce système. On passe de la Côte à +- sortie dans l'Océan.

 

Sauf que, depuis que je m'amuse a observer les modèles et bien j'aime mieux ce genre de situation. Pcq généralement il se recolle petit à petit vers nous.

 

J'aime mieux cela ainsi que de le voir trop rentré vers la Côte dans les 120-144 heures.

post-204-0-00227200-1324471877_thumb.gif

post-204-0-26609200-1324471890_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro dit quoi pour cette période, actuellement. Il n'est pas disponible sur MC depuis deux jours !

En passant, Brett Anderson, pour ce que ça vaut, anticipe toujours, dans son post de ce midi, un changement de pattern en janvier qui nous apporterait plus de neige. Let's hope for it !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien hâte de voir résultat final de ce système. C'est vraiment une question de phasage.

 

Juste comme cela, je déroulai le GFS jusqu'à son bout ce matin et pas un (ou presque) système ne se creusait en bas de 100 mb... Cela veut-il dire que le NAO ne sera pas encore dans le négatif pendant encore un bon laps de temps?... bien peur que oui.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière dépression que a laissé 30-40 cm sur le nord du N-B et la Gaspésie avait une pression de 970 mb alors que le NAO était bien positif. Je ne connais pas tout les éléments qui entre en jeu mais ce n'est pas seulement ça je crois.

 

J'aimerais bien que l'ECMWF (L'EURO) ait raison pour le système du 28 !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, ce serait bon pour le centre du Québec. Un tour des différents modèles montre cependant que l'Euro fait cavalier seul avec ce système. Les autres modèles ne le développent pas autant ou pas aussi rapidement et moins au nord. Si on compare le GFS et l'Euro le jour qui précède le développement explosif anticipé par l'Euro (donc à 144 heures), la configuration des systèmes est passablement différente et ça explique la suite (à 168 heures). Pour Montréal, dites-moi si je me trompe, l'Euro ne nous met pas dans le coup, car ça passerait plus à l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Erick pour la carte, je ne l'avais pas vu! C'est justement celle de l'Euro à 144h. On y voit un creux sur un axe Cornwall-New-York et c'est dans ce creux que se ferait le développement explosif sur l'océan dans les heures qui suivent.

 

Ce qui me semble inhabituel, c'est cette grosse dépression loin à l'est dans l'océan... Mais tous les modèles la prévoient celle-là.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...