Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 16 au 22 jan 2012


Trapper

Recommended Posts

Le système de mardi prochain est un spécial banlieue nord de Québec. Décidément cette année est un cas assez spécial avec le nombre de clipper jusqu'à maintenant et c'est pas finit à voir les températures douces (systèmes doux) que vont vivre nos voisins du sud, même le sud du Québec risque de pas y échapper dans les prochaines semaines.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur le sud du Québec, le prochain potentiel de bordée est pour le 17 janvier, avec un système qui va s'amener du mid-ouest dans le creux laissé par un front froid. Selon le GFS et la moyenne de l'ensemble SPENA, le centre dépressionnaire longera la vallée du St-Laurent et serait sur Montréal en début de soirée le 17.

 

À partir du 23 janvier jusqu'à la fin du mois, les risques de redoux sur l'est du pays vont en augmentant, tandis qu'il fera relativement froid dans l'ouest. Le SPENA voit beaucoup de précipitations pour cette période. Nous aurons très probablement de la pluie. Mais là on sort du sujet...

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Nous nous dirigeons vers une fin de Janvier bien plus printanière qu'hivernal j'en ai bien peur. Un redoux hvernal, la plupart des modèles qui se rendent assez loin le confirme presque mais...

 

j'y vois par la,une bonne nouvelle car les indices commencent a changer dans cette période et je crois que nous aurons droit à un mois de Février et Mars assez neigeux et tempêteux et ce avec une route de systèmes plus convenable longeant la Côte-Est.

 

Je sais que je déborde du sujet mais j'espère que ce que je constate jusqu'à présent côté **Hiver*** n'est juste qu'une folie passagère et de mauvaises connexions pcq je n'aime vraiment pas ce qui se trâme en ce-moment.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je regarde l'Euro, je crois à une trajectoire un peu plus au sud que le GEM pour le système du début de semaine avec une trajectoire et un creusage semblable au système d'hier. La NOAA y va de 15 à 20 mm d'eq. eau. Bref, avec le ratio, ça pourrait ressembler à ce qu'on vient de vivre, pour certain secteurs...

 

De mon côté, EC y va de Neige avec 5 degrés :lol:

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai bien peur pour cette semaine et pour tout janvier especialement pour le sud quebecois. Je crois plus au printemps que autre chose mais il y possiblite qu la depression du 17-18 passe plus au sud. En passent plus au nord sa peut bien etre un chain reaction pour es prochaines aussi. Mais ce que j'Ai vu dans le passer ces pas ce qu'on veux.

 

Ajout La rive nord pourrais etre epargner surtout a partir de st jerome

Modifié par Stockd3vil
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si je regarde l'Euro, je crois à une trajectoire un peu plus au sud que le GEM pour le système du début de semaine avec une trajectoire et un creusage semblable au système d'hier. La NOAA y va de 15 à 20 mm d'eq. eau. Bref, avec le ratio, ça pourrait ressembler à ce qu'on vient de vivre, pour certain secteurs...

 

De mon côté, EC y va de Neige avec 5 degrés :lol:

 

 

je me demande ou il pige cette temperature la +5 au milieu de nul part et si tu regarde avant et apres sa fais un equert de 30 degree

sa passe de -25 la nuit precedente a +5 la journee d'apres ses ridicule

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est des prévisions automatisées et c'est ce que montre le modèle. On peut toutefois pense que le modèle est effectivement dans le champs. Ça ne se peut juste pas !

 

EC ne devrait-il pas avoir la possibilité de "dépluguer" les prévisions automatisées à long terme quand ça ne cadre pas pour la remplacer par une prévion humaine par secteur; du genre: ouest, sud-ouest, centre et est ?

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

je me demande ou il pige cette temperature la +5 au milieu de nul part et si tu regarde avant et apres sa fais un equert de 30 degree

sa passe de -25 la nuit precedente a +5 la journee d'apres ses ridicule

Serge, Je suis passé de presque -20 °C Jeudi matin a près de +9°C vendredi soir... ça fait près de 30 degrés d'écart en pas très long dans l'espace temps ça mon chum et ce n'est pas rare dans mon cas.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 12Z est moins agressif que le NAM 12Z et l'Euro 00Z au niveau du développement pour le système de mardi. Le NAM me donne 5 à 10 cm alors que les précipitations ne sont pas terminées à 84h, mardi soir. Bien hâte de voir l'Euro et le GEM.

Modifié par Blizzard
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM 12Z est beaucoup plus agressif que le GFS avec le développement et creuse le système sous les 98,8 mb avec une trajectoire au nord du fleuve. Une telle trajectoire favoriserait de la pluie au sud du fleuve et des mélanges au nord. À titre d'exemple, il me donne 10-15 cm de neige suivi de 5 à 10 mm de pluie. Bon, le GEM est souvent trop chaud à cette échéance et je crois qu'il faut favoriser une trajectoire plus au sud-est avec un système moins intense. C'est probablement ce que donnera l'Euro, entre le GFS et le GEM.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement.. L'ECMWF donne du mélange à peu près au milieu . Ça laisse présager une trajectoire très près d'ici, avec l'habituelle ''spike'' de chaleur avant le front froid.

 

Est-il tout en neige pour les Laurentides, Regg ? Où peut-on trouver le profil de précipitations de l'ECMWF ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avais parlé du 21-22 la semaine passé, il y a effectivement quelques chose que même l'ECMWF voit pas mais que le GFS commence à voir.. d'après moi ça va tasser vers le nord un peu.

 

Oui Érick, cette petite onde risque de s'étirer jusqu'ici, j'adore ces événement puisque il y a souvent de bonne surprises en quantité. De plus, le ratio est souvent surprenant ;).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il le voyait sur le 12 gmt d'hier midi mais je crois qu'avec celui de la nuit dernière et bien il le décale d'une journée ou deux plutard.

 

C'est pour cette raison que j'ai bien hâte de voir celui de ce midi...il confirmera s'y cela tiendrat la route.

post-204-0-09059400-1326810483_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nouveau NAM et le nouveau GFS mettent de 2 à 5 mm d'équivalent d'eau selon les secteurs pour vendredi....avec une thickness de 505 à 515 ça donne un ratio de 1 : 25 environ (1 mm d'eau donne 2,5 cm de neige) Pour Québec ou il risque d'y avoir 5 mm on pourrait se retrouver avec 13 cm !!!

Avec ce ratio pas mal tout le monde aura de 5 à 8 cm de neige très légère ....

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...