Aller au contenu

TEMPÊTE POTENTIELLE POUR LES 12 ET 13 JANVIER 2012


Pierre

Recommended Posts

Côté ratio, je crois que la moyenne pour l'ensemble de cet événement va tourner près de 10:1 pour les endroits les plus favorisés. Ça va être légèrement sous pour la première vague et légèrement au-dessus pour la deuxième. Alors, pas beaucoup plus ou moins que ce qui est prévu en eq. eau !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le LAM met plus d'accumulations que le GEM, en générale, et rejoint le NAM au niveau des types de précipitations. On a 15 à 25 cm autour de MTL jusqu'à vendredi matin, avant la deuxième vague de précipitations. Je pense que plus grande est la résolution du modèle, plus il donne de précipitations avec cet événement. Ça expliquerait pourquoi il y avait tant d'écart entre le NAM et le GFS et maintenant entre le LAM et le GEM. Bref, EC devrait émettre des avertissements selon moi et les scénarios avec plus de précipitations devraient mieux vérifier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eric va lire le bulletin meteo speciaux , c'est déprimant pas a peu pres.

'Les quantités de neige varieront selon le type de précipitation, Mais elles pourraient atteindre 15 cm sur quelques secteurs.'

On est très loin de ce que les autres modèles voie ... Comme tu mentionne le lam est pas mal plus neigeux , le ecmwf aussi , le nam aussi... le gfs aussi !

En tout cas , on va voir!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans leur discussion, EC parle d'un GEM un peu trop rapide et trop chaud, ce qui aurait tendance à favoriser des accumulations de neige plus élevées que ce que donne le GEM. Mais bon, l'hémisphère droit de leur cerveau ne semble pas communiquer avec leur hémisphère gauche.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça se peut que de gros orages se développent demain soir sur l'est du lac Ontario (?) Je dis ça d'après l'intensité des précipitations qu'il y aura là selon le NAM.

 

Sur cette passe du NAM comparativement à la précédente, l'énergie de l'onde finale se déploie dans la convection plus loin au large de la côte US, ce qui explique peut-être les précipitations moins abondantes dans la vallée du St-Laurent.

 

Voici l'animation :

http://www.meteo.psu.edu/~gadomski/NAMSFC4_6z/ploop.html

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vous ne savez pas encore et ce depuis le temps que le NAM est toujours et comme le REG d'ailleurs surévalué dans les qtys de précipitations...

 

Voyons les gars.

 

Le GLB est selon moi le meilleur sur ce système concernant les accumulations avec le genre de trajectoire et de systèmes qui vont nous passé dessus dans les prochaines 48 heures.

 

Ah oui j'oubliais, Bonne Journée malgré tout. :thumbup1:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin,

 

Le GLB et l'ECMWF sont très similaire côté trajectoire. À voir ce le NAM et le GFS ont fait avec la run de 6z comparé à la 0z et bien je mise sur l'ECM. Il n'a jamais vu un low à 972 mb passé à 50 km au sud de moi.. mais bien un 980 mb comme le GFS 06z et le Nam 06z sauf plus au sud.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est quand même un peu spécial, ce n'est pas que je veuille faire de l'observation dans une rubrique qui n'en ai pas une mais ce matin chez-moi il fait - 19°C. Il va neigé ce soir et mouiller en fin de nuit prochaine... tout cela en - de 24 heures.

 

Ça nous démontre à quel genre d'Hiver nous avons droit.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je trouve vraiment bizzard du gem , c'est que si on regarde les températures a 850 , il reste dans le négatif , mais il donne quand meme 10 mm de pluie pour la rive nord, il y a meme une pointe de 10-20 mm , le tout en 6 heures ( vendredi 18z @ samedi 00z ) Avec des température au sol entre 1.5 et 5 degré ( ce qu'aucun autre modele ne vois ). Alors la , de la pluie quand c'est sous zéro a 850 il vien de me perdre solide! Le gem global lui est completement décourageant avec 5-10 cm de neige pas plus , le gem reg lui me donne un 15 cm .

Jean François te l'a dit concernant la température à 925/950. Voici le graphique de la température du GEM pour demain matin qui le démontre très bien. Le GEM voit effectivement le 850 sous 0c, mais dès que tu vas en dessous il y a un insertion d'air doux très important. C'est ce qui rend le GEM si chaud et change le type de précipitation en grésil/pluie verglaçante. Une image vaut mille mots (ou mille maux dans notre cas) :

 

post-19-0-40914500-1326370581_thumb.png

 

Les autres modèles (GFS et NAM) voient aussi cet insertion mais la disperse sans la rabattre au sol comme le fait le GEM dans les heures qui suivent.- c'est ce qui donne de la pluie et des températures au dessus de 0c dans le GEM. Ci-dessous la séquence suivante du GEM qui montre que l'air doux à mi niveaux est rabattu au sol (encore une fois, les autres modèles ne voient pas ça de leur côté et c'est là la grande différence entre GEM et les autres):

 

post-19-0-65751600-1326371037_thumb.png

 

Pour chez moi ce matin le GFS en mets légèrement moins, mais si je fais le consensus des modèles - ça devrait être entre 15 et 20cm de neige avec un 5 mm de mélange grésil/verglas. Je sais, je ne vais pas avec le GEM - et je m'assume.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas d'avertissement de poudrerie pour plusieurs régions cet après-midi??? Avec des vents prévus à 80 km/h dans la région de Québec, pas besoin d'une forte chute de neige pour que la visibilité soit nulle. On peut déjà prévoir que la 20 fermera entre Lévis et Montmagny ce soir.

 

http://ec.gc.ca/meteo-weather/default.asp?lang=Fr&n=D9553AB5-1#poudrerie

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La carte est ok globalement, mais je remonterais toutes les zones de précipitation au peu plus au nord ou nord nord ouest. Il y a 3 modèles ce matin qui donnent de la pluie ou du mélange important sur la rive sud du fleuve - et même un risque plus grand de mélange jusqu'à la rive nord (voir la carte de Pierre un peu plus tôt). Pour ces raisons je remonterais les zones plus au nord. Beau travail quand même avec tout ce qu'il y a à regarder pour chaque région - je n'ai plus cette patience là.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas d'avertissement de poudrerie pour plusieurs régions cet après-midi??? Avec des vents prévus à 80 km/h dans la région de Québec, pas besoin d'une forte chute de neige pour que la visibilité soit nulle. On peut déjà prévoir que la 20 fermera entre Lévis et Montmagny ce soir.

 

http://ec.gc.ca/mete...AB5-1#poudrerie

 

MH

 

Je mentionnais la même chose dans les observations - il n'y a aucune veille, avertissement sur tout le territoire. Pourtant il y a toutes les sortes de précipitations dont du grésil et de la pluie verglaçante. Des régions au nord du fleuve recevront plus de 15 cm de neige, de grands vents et de la poudrerie..

 

Bref je ne sais trop pourquoi il n'y a rien - même pas des veille, nulle part.

 

 

Oups.. mise à jour : Gatineau est maintenant sous avertissement pour de la pluie verglaçante (mais ça vient du bureau de l'Ontario).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

Je mentionnais la même chose dans les observations - il n'y a aucune veille, avertissement sur tout le territoire. Pourtant il y a toutes les sortes de précipitations dont du grésil et de la pluie verglaçante. Des régions au nord du fleuve recevront plus de 15 cm de neige, de grands vents et de la poudrerie..

 

Bref je ne sais trop pourquoi il n'y a rien - même pas des veille, nulle part.

 

 

Oups.. mise à jour : Gatineau est maintenant sous avertissement pour de la pluie verglaçante (mais ça vient du bureau de l'Ontario).

 

Je ne comprends pas non plus ce laxisme d'EC. Me semble que ça prendrait quelques avertissements. Juste pour faire penser au gens qu'il y aura de mauvaises conditions dans les prochaines 48 hrs.

 

 

Fin de la paranthèse.

 

MH

post-579-0-38146100-1326376566_thumb.gif

Modifié par MicHuot
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le dernier RUC ne mets pas de mélange pour MTL et rive nord pour aujourd'hui (au moins jusqu'à 1 heure du matin).

 

Par contre c'est visible sur les stations de la rives sud plus on s'approche de la frontière et en Outaouais - Massena également. Pour ces régions c'est surtout du grésil qui est mentionné, mais il y a un peu de pluie verglaçante également. Le RUC me semble un tantinet plus froid que ce qu'il mentionnait hier soir.

 

Pour ces régions, la transition se ferait vers midi ou 13hr.

 

Selon le RUC, pour MTL et rive nord c'est du 5 à 10mm en neige avec un ratio tournant entre 1:11 et 1:15 .

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce n'est pas nouveau!

Ca arrive souvent ce genre de situation, où il est évident que du temps violent ou du moins, pouvant nuire à la sécurité publique, soit éminent, et EC ne met des avertissements que lorsque nous sommes en plein dedans, ou même lorsque c'est passé (déjà vu cette situation dans le passé). Et c'est nos taxes qui paient pour ca... :ermm:

 

Ceci dit, c'est tout de même cohérant avec les prévisions d'EC, annoncant que 5 à 10 cm pour aujourd'hui, et 5 pour demain...

Modifié par DjSteph
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici ce que je mentionnais hier soir avec la carte de la NOAA qui indiquait un système montant presqu'au nord est du lac Huron.

Le système qui se phase en remontant est plus à l'Est que prévue (déja) et ne devrait pas monter si loin au nord. Reste le transfert vers un système côtier ou le déplacement du système actuel vers l'est (au sud de nos régions). Selon moi tout va se jouer sur la montée ou pas du système vers le nord sur l'Ontario. À voir l'évolution il me semble (bien personnel) que ce sytème va remonter vers le lac Érié et Ontario puis poursuivre sa route vers l'est nord est (au sud de nos régions). Je ne crois pas qu'il va se rendre jusqu'au lac Huron/Baie Georgienne dans la nuit.

 

La carte hier soir :

post-19-0-65133400-1326378629_thumb.png

 

Ce matin je constate que le système ne montera pas si loin au nord. Même que la nouvelle carte de la NOAA ressemble pas mal à ce que je disais - un système qui s'en va sur le Lac Érié et Ontario pour poursuivre sa route vers l'est. Bref on est/sera dans une situation légèrement plus froide. J'pense que le 12z du GEM va être pas mal différent.

 

La carte de la NOAA de ce matin.

 

post-19-0-14790500-1326378756_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...