Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 6 au 12 fév 2012


Trapper

Recommended Posts

  • Replies 93
  • Created
  • Dernière réponse

Bon matin !

 

Je regardais les modèles par temps perdu pour voir le rien pour le sud du Québec mais là je remarque une tendance à l'ouest dans les modèles avec le système du 12. Pour Mizar, je commencerais à souhaiter que ça arrête et je regarderais pas l'UKMET.

 

Allo Dave! me parles-tu du système de Samedi Dimanche me concernant...?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Non il n'y aucun problème jusqu'à maintenant avec cette tempête de Dimanche me concernant et c'est d'ailleurs pour cette raison que je t'ai bien demander de me confirmer la date du 12 ;) pcq là si tu regardes bien tout les modèles a part l'ukmet qui échappe bien trop de chaleur latente avec ce système tout les autres modèles passe cette tempête sous la N-É contournant le ou sur Cap-Breton et remontant le Golfe St-Laurent.

 

Entoucas jusqu'à maintenant et si cela reste et se confirme et bien c'est mes meilleures tempêtes.

 

Ce matin l'ECMWF me donne près de 35 cm et le GEM sur deux jours ne sera pas très loin de cela avec même du 40 cm pas très loin au Sud de chez-moi. De plus, s'y tout reste ainsi le vent est très puissant avec ce genre de trajectoire.

 

Pour 72 Heures c'est de bonne augure et je souhaites que tout demeure ainsi mais c'est pas encore demain matin. ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je te le souhaite sincèrement ! Mais tu sais ce que je voulais dire ;) À voir la tendance des 3 derniers runs même le 06z du NAM qui est un 50-60 km à l'ouest du 00z. C'était seulement une supposition basé sur l'UKMET et la tendance des autres modèles. Si ça s'arrête pas de problème sinon ça changerait la donne. Y a rien de scientifique dans ça, on risque de le savoir avec les passes de 12z ou 00z. :)

 

D'un autre côté, il y a le GFS qui tasse à l'est à 06z.

 

Avec une situation explosive comme ça, on l'a vu l'an dernier avec plusieurs tempêtes de la côte-est, les modèles haute résolution gagne. La tempête de 60 cm qu'à eu New-York en janvier 2011 n'a jamais été vu par le GFS et l'ECMWF et même à 12h tandis que le NAM et le GEM REG leur donnait LA tempête.

 

Bonne journée !

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui c'est bien sur Dave et il est tout a fait normal de voir les trajectoires selon les modèles d'être un peu plus à l'Ouest ou un peu plus à l'Est...

 

Ça prendrais toute une malchance et un revirement de situation que de voir à 72 la situation changé à ce point me concernant.

 

Tant qu'à moi et bien pour l'Ukmet même si ce n'est pas un mauvais modèle généralement, je peux te garantir noir sur blanc qu'il n'est pas le meilleur modèle depuis le début de l'Hiver que nous traversons présentement.

 

Selon d le CMC de ce matin,

 

XTNDD RANGE FCST DISCUSSION FOR SAT FEB 11 TO MON FEB 13 2012

 

DVLPG LO D3 TRACKING THRU ATLC CAN D4 LAB SEA D5..

MODELS ARE BEGINING TO FORM A CONSENSUS OF THE DVLPG SYSTEM OVR US EASTERN

SEABOARD D3. THE GLB COMPARES WELL WITH THE GFS/ECMWF/CEPS. BOTH THE ECMWF/CEPS

REMAIN CONSISTANT WITH THEIR PREV RUNS AND GIVE SOME CREDIBILITY TO THE CURRENT

SOLN.

 

((((((((THE UKMET IS AN OUTLIER WITH A TRACK TOO FAR TO THE W.)))))))))))

 

THE GLB IS ACCEPTED

FOR D3 AND D4. NO AGMT BTWN MODELS FOR D5 AS THIS SYSTEM APRCHES BAF ISLD.

 

((((((((((((((THIS WILL BE A MAJOR WINTER STORM FOR ERN QC/ATLC CAN . LO WILL TRACK E OF NS -

THRU GLF STLAWR INTO LAB.)))))))))))))

 

 

RA/SN FOR NS. MOSTLY RA FOR NF. SN/WIND FOR ERN

QC/LAB. COLD ARCTIC OUTBREAK FOLLOWS.

 

LA carte donne une bonne idée de la trajectoire jusqu'à **présent**.

post-204-0-63911000-1328794090_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nam de 12Z confirme de plus en plus une trajectoire plus à l'Ouest de ta tempête Erick avec près de 35 cm de neige pour toi. C'est limite pour le grésil. Un petit peu plus à l'Ouest encore et ce serait bon pour nous mais pas pour toi. Méchant coup de froid par la suite dans son sillage dimanche. Froid qui devrait se transporter en Europe centrale plus tard la semaine prochaine en contournant la forte crête dans l'Atlantique.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui le NAM de ce midi me désole un p'tit brin...mais c'est normal car plus le temps avance et plus le système prend de la vigueur et plus il prend une tangente vers l'Ouest.

 

mais j'ai pris le temps de bien regarder et le centre de la tempête arrive encore vers le Cap-Breton et passe sur l' Î-P-É... je pense que c'est du au-fait que le système s'est intensifié très rapidement et qu'il échappe trop de chaleur avec le NAM.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui le NAM de ce midi me désole un p'tit brin...mais c'est normal car plus le temps avance et plus le système prend de la vigueur et plus il prend une tangente vers l'Ouest.

 

mais j'ai pris le temps de bien regarder et le centre de la tempête arrive encore vers le Cap-Breton et passe sur l' Î-P-é... je pense que c'est du au-fait que le système s'est intensifié très rapidement et qu'il échappe trop de chaleur avec le NAM.

 

C'est un peu l'histoire de l'hiver. C'est comme le professeur Tournesol avec son pendule dans Tintin: "Toujours à l'ouest".

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Méchant coup de froid par la suite dans son sillage dimanche. Froid qui devrait se transporter en Europe centrale plus tard la semaine prochaine en contournant la forte crête dans l'Atlantique.

 

MH

 

En effet, le froid derrière cette tempête risque fort d'être le plus intense de tout l'hiver sur la plupart des régions du Québec. Fort à parier qu'il y aura des avertissements de refroidissement émis en fin de semaine pour le Centre et l'Est du Québec.

En passant, il est impossible que notre froid se transporte vers l'Europe à cause de la chaleur de l'océan Atlantique et du gulf Stream.Le froid en Europe est plutôt engendré par une circulation en provenance de la Sibérie.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonsoir,

 

Les runs de 18z je pense viennent confirmer que le sud-est du NB n'aura pas de mélange mais ce matin personne pouvait l'affirmer. Enjoy ;)

 

Merci pour ton enjoy Dave!

Pas tout à fait malheureusement en ce qui me concerne avec le NAM du 18 utc. Il me donne des mélanges surtout du grésil avec 34 mm de précipitations.

 

La bonne nouvelle qui n'en ai pas une mais c'est la sortie du GFS 00 de cette nuit qui viendras le confirmer, aucun mélange avec la sortie du 18 utc ni du 12 utc de ce midi mais je passe de 25 cm de neige (ce midi) à 10 cm ce soir du au décalage un peu plus vers l'Est.

De toute manière, c'est dans le temps ou l'on assiste à la valse des trajectoires.

 

 

C'est le genre de système qui me donne avec cette trajectoire généralement mes meilleures tempêtes Hivernal sauf qu'il faut que ce soit et excuser l'expression mais **drette dedans la ligne** comme sur cette image du 22 Novembre 2008... c'est ça qu'il me faut pour Dimanche.

post-204-0-35745600-1328831493_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, beau système côtier pour Mizar - et froid à sa hauteur pour une fois.

 

Nous dans l'ouest, le peu de neige qu'on va recevoir ça vient plutôt d'un faible creux et front qui va descendre du nord ouest. Ça pourrait quand même être le fun dans les montagnes au nord du St-Laurent - ça ne durera pas longtemps, mais ça sera intense.

 

Ajout : Pierre sur l'extrème sud est du NB le NAM donne un très gros mélange de pluie verglaçante et de grésil avec un peu de neige et de la pluie. Le GFS est moins généreux dans les quantités, mais donne aucun mélange à moins de descendre en N-E. Le 12z donnait un peu le même genre de solution dans les deux cas - sauf que pour le GFS, c'est légèrement plus au sud est avec le 18z.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais, beau système côtier pour Mizar - et froid à sa hauteur pour une fois.

 

Nous dans l'ouest, le peu de neige qu'on va recevoir ça vient plutôt d'un faible creux et front qui va descendre du nord ouest. Ça pourrait quand même être le fun dans les montagnes au nord du St-Laurent - ça ne durera pas longtemps, mais ça sera intense.

 

Ajout : Pierre sur l'extrème sud est du NB le NAM donne un très gros mélange de pluie verglaçante et de grésil avec un peu de neige et de la pluie.

 

C'est pas encore la victoire Regg... ;) c'est fou comment qu'un seule sortie d'un modèle peut te faire douter pendant un moment.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hé bien mon ami Mizar, si le GFS 00Z dit vrai, ça va être ta fête!

 

Bonjour Wave!, Oui disons que le GFS du 00 de la nuit dernière a fait tout un bond dans les précipitations passant d'une dizaine de cm (hier 18 utc) à près de 35 cm à 00 utc.

 

Groso modo pour mon secteur selon les modèles de la nuit dernière,

GFS-----35 cm

NAM-----33 cm et plus de mélange

Ukmet------- entre 30 et 40 cm

GEM---------entre 25 -30 cm

ECMWF-------40 cm

 

et le tout avec de très bon vent du N-E et si ces prévisions se maintenaient, je serai avec les températures au sol pas loin de l'avertissement de Blizzard.

 

mais c'est bien jolie tout cela mais pour moi ce matin, je ne fait que frétiller . Disons que ce n'est pas encore l'extase de bonheur. Je doute encore quelque peu.

 

Bonne Journée @ tous.... ;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Wave!, Oui disons que le GFS du 00 de la nuit dernière a fait tout un bond dans les précipitations passant d'une dizaine de cm (hier 18 utc) à près de 35 cm à 00 utc.

 

Groso modo pour mon secteur selon les modèles de la nuit dernière,

GFS-----35 cm

NAM-----33 cm et plus de mélange

Ukmet------- entre 30 et 40 cm

GEM---------entre 25 -30 cm

ECMWF-------40 cm

 

et le tout avec de très bon vent du N-E et si ces prévisions se maintenaient, je serai avec les températures au sol pas loin de l'avertissement de Blizzard.

 

mais c'est bien jolie tout cela mais pour moi ce matin, je ne fait que frétiller . Disons que ce n'est pas encore l'extase de bonheur. Je doute encore quelque peu.

 

Bonne Journée @ tous.... ;)

Bonjour Mizar. Un certain équilibre du point de vue de la neige (entre ta région et la mienne) ? C'est-à-dire des quantités importante de neige! Chanceux. Je m'attends de voir d'ici dimanche environ 15 cm. Une limite possible de 20 cm?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar. Un certain équilibre du point de vue de la neige (entre ta région et la mienne) ? C'est-à-dire des quantités importante de neige! Chanceux. Je m'attends de voir d'ici dimanche environ 15 cm. Une limite possible de 20 cm?

 

Bonjour @ toi Cumulus, Comme je le disais je ne compte rien de gagner jusqu'a ce midi...avec les nouveaux modèles. C'est rassurant ces modèles de la nuit dernière quand même.

 

Pour toi oui un 15 est possible et je ne crois pas au 20 cm pour Bathurst mais un 20 est possible pour Serge d'ici la fin de la Tempête Dimanche pm-soir.

 

J"aimerai par-contre qu'elle rentre encore quelque peu vers l'Î-P-É... au-lieu de la pointe Est du Cap-Breton.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement

×
×
  • Créer...