Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 27 fév au 4 mars 2012


Trapper

Recommended Posts

Pour mercredi -Jeudi il faudrât être dans la bonne ligne et pour le système de la fin de semaine...Hum!!! sans vouloir abdiquer tout de suite mais avec les nouvelles sorties de cet après-midi, j'ai bien peur que l'ont n'y échappent pas à celui-là niveau pluie et douceur et il ouvre la porte à ce genre de pattern par la suite.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui, l'hiver ne sera peut-être pas complètement fini, mais il n'en restera pas grand-chose on dirait. Un changement majeur pour le système de la fin de semaine prochaine est possible et le Global va dans ce sens, mais je n'y crois pas vraiment. Il y a bien quelques scénarios de tempête de neige dans le SPENA, mais ils sont noyés dans une mer de flotte.

 

***

 

Cher Mizar,

Je vois que tu voulais y croire toi aussi à ce changement dans un sens plus hivernal, mais même le JMA s'est ravisé. Il est quand même plus à l'est que les ECMWF et GFS. Ça reste à suivre.

À+

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

bah....la derniere tempete etais supposer etre en pluie et c'etais supposer etre la fin de l'hivers a cause des patern non favorable pi finallement on a eu une belle tempete. Meme chose pour le systeme du 1 mars qui s'annonce en neige.... Je ne me fais pas d'illusion, mais on verra rendu la :-P

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tous les modèles avaient de la misère avec la tempête de la semaine dernière: ils divergeait en plus dechanger d'idée d'une passe à l'autre d'une façon drastique. Cela était aussi très éloquent sur les ensembles avec des solutions toute azimut. Cette fois-ci, c'est différent, les modèles comme les ensembles convergent tous vers des solutions plutôt semblables. Alors pour le premier système du 1er mars, j'irais avec de la neige avec peut-être un risque de verglas si la dépression insiste trop vers la frontière sud du Québec.

Pour le système du 3 mars, les chances de pluie sont très élevées. Les membres des ensembles suggèrent en très forte majorité un vigoureux dégel et ce, pour une bonne partie du Québec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Êtes-vous en train de dire que les conditions printanières s'installent dans la deuxième semaine de Mars ou après la fraicheur de la première semaine ? (curiosité) .

 

Ca rejoint ce que les Euro weeklies disaient. Et les indices supportent très bien cette idée. Le PNA donne depuis au moins 1 semaine une idée du pattern général pour les premiers 15 jours de mars. Du temps chaud sur l'est, et plus froid sur l'ouest.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Êtes-vous en train de dire que les conditions printanières s'installent dans la deuxième semaine de Mars ou après la fraicheur de la première semaine ? (curiosité) .

 

Avant la deuxième même... Mea Culpa ;) C'est même pas ordinaire passé le 8 Mars. C'est pas loin des lotions de bronzage selon l'Euro.

post-204-0-57753200-1330423197_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue que si la carte est bonne, la chaleur qui sera prise dans le Texas pourrait remonter vers nous ( à moins grande échelle ) vu la circulation qui sera dominante du sud-ouest.

 

Aurons-nous notre premier 20°C en mars ?????

 

La dernière fois que c'est arrivé si ma mémoire me fait pas défaut, c'est le 30 mars 1998 ( qui suivait sois dit en passant un hiver pas mal semblable à celui qu'on connait présentement ) il avait fait près de 24°C à Montréal avec ses premiers orages pas piqués des vers vers les 22h30.

 

Du moins, pas dur pour moi de se souvenir de cette date là, alors s'il y a eu d'autres 20°C ou + durant mars par après, ça pas eu d'incidence suffisament notable pour que je puisse me rappeller lollll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue que si la carte est bonne, la chaleur qui sera prise dans le Texas pourrait remonter vers nous ( à moins grande échelle ) vu la circulation qui sera dominante du sud-ouest.

 

Aurons-nous notre premier 20°C en mars ?????

 

La dernière fois que c'est arrivé si ma mémoire me fait pas défaut, c'est le 30 mars 1998 ( qui suivait sois dit en passant un hiver pas mal semblable à celui qu'on connait présentement ) il avait fait près de 24°C à Montréal avec ses premiers orages pas piqués des vers vers les 22h30.

 

Du moins, pas dur pour moi de se souvenir de cette date là, alors s'il y a eu d'autres 20°C ou + durant mars par après, ça pas eu d'incidence suffisament notable pour que je puisse me rappeller lollll

 

Fin mars en 2010 il a fait chaud aussi.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

en attendant je m'enligne pour du 20 cm jeudi! La derniere de l'année??

 

Effectivement, peu importe le modèle (sauf GEM) ça tourne entre 15 et 20cm tout en neige pour chez moi entre le 29 au soir et le 2 au matin. Faudra pelleter rapidement, parce que le 3 c'est de la flotte sur tous les modèles. Y a que le GEM qui mets de la pluie dans le premier système (6cm neige, 10mm pluie). Pour le premier système je doute de la solution du GEM, mais qui sait - on est pas à bout de nouvelles surprises cet hiver.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour samedi je crois que c'est plié... de la bonne grosse flotte même ici. Et comme souvent, bon froid derrière pendant 2 jours, avant le redoux majeur qui semble se confirmer par la suite. L'hiver semble plié... je dis bien "semble".

Modifié par Bouboule de neige
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La dernière fois que c'est arrivé si ma mémoire me fait pas défaut, c'est le 30 mars 1998 ( qui suivait sois dit en passant un hiver pas mal semblable à celui qu'on connait présentement ) il avait fait près de 24°C à Montréal avec ses premiers orages pas piqués des vers vers les 22h30.

 

Du moins, pas dur pour moi de se souvenir de cette date là, alors s'il y a eu d'autres 20°C ou + durant mars par après, ça pas eu d'incidence suffisament notable pour que je puisse me rappeller lollll

À Montréal, Tx de 22,0 °C le 31 mars 2006.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement, le fantôme d'Alcide Ouellet hante souvent cette premièere semaine de mars 71.

Plus sérieusement, cela avait été un hiver avare de neige, pour le début, puis...

L'arrivée d'air froid, puis, le développement des basses qui suivirent...

Souvenirs post-informatiques: vite, je veux voir les derniers passages, vus par les jeunes...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La solution des modèles pour le système du 3 mars est louche... d'après moi ils iront en refroidissant au sol mais surtout en altitude. Je crois que la rive-nord à l'est de Trois-Rivières et peut-être même la rive-sud à l'est de Québec pourrait s'en tirer avec plus de neige que de pluie... à suivre malgré la relative "constance" des modèles des derniers jours pour cet événement.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Fred, tu iras voir à nouveau parce que ce n'est pas ça qu'ils indiquent dans leur texte. Peut-être une erreur sur un tableau..

 

Texte MM concernant ce système :

MétéoMédia

28 février 2012 — (19h30) Une dépression en provenance du Colorado touchera le sud du Québec dans la soirée de mercredi, et ce, jusqu’à jeudi. On prévoit environ 10 cm de neige, voire davantage par endroits, sur les régions de Gatineau, Sherbrooke et Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Survol du SPENA

 

Pour le système du 1er mars, c'est entre 10 et 15 cm que nous prévoient les scénarios du SPENA en moyenne.

 

Pour le système du 3-4 mars, la plupart des scénarios sont en pluie. Du côté des scénarios issus du Gem, il y en a 4 sur 20 qui nous donnent une tempête de neige et deux ou trois qui ne nous amènent à peu près rien. Du côté des scénarios NCEP, un seul sur 20 nous amène une tempête de neige, tandis que tout le reste est en pluie. Bref, le risque de tempête de neige pour ce système semble être autour de 12%. Nous aurons presque certainement de la pluie. La moyenne des 40 scénarios amène le centre du système sur le lac St-Jean.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas mal tout les modèles ont couper les accumulations , sauf le gfs qui continue a me donner pres de 20 cm. Pour les autres ca serais une dizaines de cm. Par contre sa va etre de la poudreuse et a voir les avertissement de EC , pas mal de poudrerie en vue , ca devrais etre pas pire :)

Faut en profité vu qu'il va faire 30 degré dans 3 semaine !! lolll

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour tout le monde,

 

Je vous souhaites une belle petite bordée surtout pour ceux qui sont dans les alentours de la région Métropolitaine...

 

bon maintenant après les :fleure: ,voici le pot..

 

Pourquoi cet avertissement de tempête Hivernal pour Montréal? pcq, non pas que je ne le vous le souhaites mais rien ne fait que ce critère peut-être atteint et ce tant au niveau neige et de vents... selon moi un avertissement de neige serait plus approprié,

 

pcq c'est identique comme système à ce que moi j'ai eu hier avec un système qui ne se creuse et qui demeure **Flatte**,qui se dirige d'Ouest en Est et qui fait en sorte qu'il faut que tu sois dans la ligne de mire ou la bonne ligne, sinon...

 

Quoi qu'il arrive, profitez-en bien. :thumbup2:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...