Aller au contenu

Observations du 20 au 26 février 12


Pierre

Recommended Posts

Après le dégagement plutôt ce matin et le presque beau soleil (dans l'oeil de la tempête) maintenant c'est un retour à la neige qui vient par bourrasque mais le plus mauvais présentement c'est le bon vent de O-SO avec de fortes rafales qui cause bien de la poudrerie avec cette neige.

 

Moncton justement un peu plutôt a enregistré des pointes jusqu'à 93 et 96 Kmh.

 

En-passant, le centre de la tempête m'est passé dessus à 96,8 mlb. Ah oui!, il fait exactement chez-moi 0°C

As-tu fait une petite pause pour le passage du centre de la tempête? :D

 

Pour ma part, difficile d'estimer correctement l'accumulation de neige: au moins 25 cm. La visibilité s'est grandement amélioré depuis ce matin. Présentement, petite neige très fine, genre neige mouillé. À 12 heures, il faisait -1°C. Depuis 11 heures, le vent est passé du secteur NE au secteur NNO. Un signe du passage du centre de la dépression ? Pourtant la pression atmosphérique est encore à la baisse avec 97,2 kPa.

 

Une rafale de 50 km/h fut enregistré vers 10 heures.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

As-tu fait une petite pause pour le passage du centre de la tempête? :D

 

Pour ma part, difficile d'estimer correctement l'accumulation de neige: au moins 25 cm. La visibilité s'est grandement amélioré depuis ce matin. Présentement, petite neige très fine, genre neige mouillé. À 12 heures, il faisait -1°C. Depuis 11 heures, le vent est passé du secteur NE au secteur NNO. Un signe du passage du centre de la dépression ? Pourtant la pression atmosphérique est encore à la baisse avec 97,2 kPa.

 

Une rafale de 50 km/h fut enregistré vers 10 heures.

dans mon coin sa frapper fort mais pas longtemps .........

presentement il neige plus dutout depuis plus de une heures et le mercure est de -1 je m'attendais a bcp plus pour ce fameux blizzard..

 

blizzard mizar sa rime en crime

:thumbup1:

 

Bonjour! aux gars du Nord... Ce qui s'est passé est que la zone vraiment intense a dévier un peu plus vers l'Ouest.

 

Assez pour que cela fasse un petite différence surtout pour toi Serge.

 

Mais vaut mieux cela que de la pluie en abondance nest-ce pas? Ce n'est que partie remise, y'en auras bien d'autre de ces tempêtes...et peut-être encore meilleur...sait-on

 

Bye et allez gratté un petit brin maintenant... ;)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

As-tu fait une petite pause pour le passage du centre de la tempête? :D

 

Pour ma part, difficile d'estimer correctement l'accumulation de neige: au moins 25 cm. La visibilité s'est grandement amélioré depuis ce matin. Présentement, petite neige très fine, genre neige mouillé. À 12 heures, il faisait -1°C. Depuis 11 heures, le vent est passé du secteur NE au secteur NNO. Un signe du passage du centre de la dépression ? Pourtant la pression atmosphérique est encore à la baisse avec 97,2 kPa.

 

Une rafale de 50 km/h fut enregistré vers 10 heures.

 

Elle te passe ou te dépasse presque à l'heure actuel de là les changements de cap du vent pour ton coin...Serge,fait-lui Bye Bye! par ta fenêtre...

post-204-0-59523000-1330190878_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Elle te passe ou te dépasse presque à l'heure actuel de là les changements de cap du vent pour ton coin...Serge,fait-lui Bye Bye! par ta fenêtre...

Bonne observation pour le déplacement de la dépression. À 13 heures, le sens de la direction du vent continue de changer...maintenant du secteur ONO avec rafales atteignant 42 km/h.

 

En passant, l'avertissement de neige pour nos régions est terminé. Seule un avertissement de vent demeure en vigueur pour le sud-est du N.-B.

 

Petite comparaison de la pression atmosphérique:

post-1553-0-39790000-1330191955_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est dommage pcq j'aurai cru avec la force de cette tempête ou de son creusage qu'elle aurait été mieux construite ou mieux structuré...

Par contre de ce coté ici elle frape pas mal fort. il est tombé beaucoup de neige avec beaucoup de vent jusqu à présent..
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La mise à jour des prévisions de ce midi par EC donne maintenant de 5 à 10 cm supplémentaires pour la région de Montréal et de 10 à 15 pour la rive-sud!

Probablement une erreur. Pour ma part sur la rive sud, 21 cm mesuré vers 9 heures ce matin. Depuis ce temps, la neige ne s'accumule plus vraiment... 1 cm de plus tout au plus.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La mise à jour des prévisions de ce midi par EC donne maintenant de 5 à 10 cm supplémentaires pour la région de Montréal et de 10 à 15 pour la rive-sud!

 

Pour la Montérégie sud-est, c'est vraiment conservateur.. je crois a du 20 cm supplémentaire facilement par endroit d'ici cette nuit.

 

Ici, après 2h de vent NNE qui ont complètement annulé l'effet orographique qu'il y avait ce matin, le vent ONO vient de reprendre et du même coup la neige est devenue modérée.

 

Je vais aller mesurer plus tard mais ce matin j'avais 30 cm et il est tombé un bon 5 cm depuis.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour,

14h55 neige modérée et 0.6°C

J'ai mesuré un couche entre 23 et 25 cm, pour un équivalent en eau de 24 mm que j'ai obtenu en prenant une carotte de neige avec mon pluviomètre cocorahs et je j'ai fais fondre ensuite.

Pendant tout ce temps le pluvio de ma Davis ne m'a donné que 11.8 mm. Ce qui me fait douté fortement de la fiabilité de la Davis pour mesurer les chutes de neige.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors, au final, avec les précipitations de la journée, nous avons reçu entre 22 et 25cm pour cette bordée de neige.

Voici quelques photos prises ce matin : http://unpeudetoutsa...25-fevrier.html

 

Il y a présentement de bonnes éclaircies et ca fond avec un beau 2.3C

Modifié par Sabrina
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je relève 18 cm ici, au nord de Québec. Comme attendu, c'est un peu moins que dans notre capitale...

J'ai mesuré 105 cm de neige au sol ce matin.

 

Je pense que certains secteurs de la Gaspésie vont approcher les 50 cm d'ici demain (Gaspé avait déjà reçu 27 cm à 10 h ce matin !).

 

Le refroidissement est en cours maintenant, avec un assèchement pour commencer. Il fait 0,7 °C, Td -2,3 °C, vent de NO de plus en plus sensible.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...