Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 1 au 7 oct 2012


Trapper

Recommended Posts

Si les modèles sont dedans, on devrait avoir une montée de chaleur vers le 4 oct, et elle durerait près de 3 jours avant de tomber complètement à l'inverse dans un nouveau régime d'air froid.

 

Si les modèles se plantent pas, ( hors sujet ) nos premiers flocons dans mon coin suivrait cette tite vague de chaleur.........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est loin, mais l'Euro mets un premier 0c pour la nuit du 6 au 7 octobre. L'action de Grâce c'est souvant la période du premier gel au niveau température (0c ou moins) pour la région ici - même si ça change de date :pinch:

 

Ça n'a rien de scientifique ce que je dis, c'est que depuis que j'ai un bateau il sort de l'eau à ce moment là et 7 fois sur 9, il y a eu un vrai gel (0c ou moins) dans la semaine ou précisément lors de ce weekend là. Par contre, il y a eu des années où c'était quand même très très doux même après cette date. Je ne sais plus quelle année, mais j'ai déja fait du bateau sur le fleuve un 26 octobre et on était en T-shirt. Faut en profiter quand ça passe.

 

La prévision de l'Euro pour l'Assomption la semaine prochaine

post-19-0-70817300-1348802057_thumb.png

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je crois aussi que la chaleur qui va revenir sur nous vers le 3-4-5-6 oct sera la dernière qui va nous donner du 20ºC et plus sur le Sud du Québec. C'est un peu risqué de le dire encore parce que ca s'est vu assez souvent d'en avoir encore à la fin octobre et même en novembre, et je me rappelle aussi d'un 18ºC au début décembre en 2000 ou 2001.. mais la tendance froid qui revient après pour l'Action de Grâce a l'air quand même de vouloir s'installer pendant un bon moment, malgré que ce ne soit qu'une "goutte" d'air froid comme certains disent.

 

J'ai espoir de voir de la petite neige fondante là-dedans aussi! - Je dis "espoir" mais ca se prend toujours bien de la chaleur tardive.. c'est mon âme de météorologue qui est pressé de voir l'hiver l'installer, d'avoir de l'action et de voir des status facebook indignés par la "maudite neige" qui arrive toujours trop tôt peu importe la date. :shifty:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et la suite le lendemain soit Lundi... Ce serait en temps plus avancé un bonne tempête de neige et le phasage aurait-été réussi.

 

Les premières chutes de neige significative pour la Réserve Faunique des Laurentides la semaine prochaine ??? Je crois bien que oui.

post-204-0-13368600-1349037308_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je suis ça aussi depuis vendredi ! C'est beau à voir :) Je prendrais bien ce pattern depuis 2 semaines(ainsi que les 2 prochaines semaines) et ce au coeur de l'hiver.

 

Mais au-moins d'ici 7 jours et pour la suite, bien du temps vraiment digne d'un vrai Automne et plus qui sait avec un p'tit extra???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, j'ai une petite question pour vous... (je ne suis pas expert de météo).

 

J'aimerais aller faire de la photo cet après midi à Montréal, mais les deux services de prévision nous arrivent avec des résultats très différents. Météomédia prévoient de la pluie en après-midi (40% de probabilité), tandis que Environnement Canada parle de temps variable avec dégagement, sans pluie.

 

Comment peuvent-ils arriver à des prévisions à très court terme si différentes, et qui croire ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour, j'ai une petite question pour vous... (je ne suis pas expert de météo).

 

J'aimerais aller faire de la photo cet après midi à Montréal, mais les deux services de prévision nous arrivent avec des résultats très différents. Météomédia prévoient de la pluie en après-midi (40% de probabilité), tandis que Environnement Canada parle de temps variable avec dégagement, sans pluie.

 

Comment peuvent-ils arriver à des prévisions à très court terme si différentes, et qui croire ?

 

Ça c'est un long débat Luc...

 

Par contre, en consultant le radar et les images satellitaires tu peux te faire facilement une idée...

Des éclaircies sont possibles mais ça sera surtout nuageux, par contre je ne vois pas d'averses dans la région de Montréal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Alors je pourrais pratiquement dire : "and the winner is.... Environnement Canada !" :lol:

 

Merci pour la réponse Pierre, super, alors je vais certainement y aller. J'ai vu effectivement qu'il n'y a pas d'averses proches sur le radar, mais enfin, quand un autre service majeur dit autre chose de passablement différent, difficile pour moi de dire qu'ils doivent être dans le champ...

 

Bon PM ! :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La prévision EC pour Montréal de ce matin pour cet après midi était :

 

Montréal métropolitain - Laval à 05h00 HAE le lundi 01 octobre 2012.

AUJOURD'HUI : Pluie intermittente cessant tard cet après-midi. Nuageux par la suite. Vents devenant d'ouest à 20 km/h avec rafales à 40 ce matin. Maximum 16.

 

À 11:00 la prévision indiquait : Généralement nuageux. Vents d'ouest de 20 km/h avec rafales à 40. Maximum 17.

 

Je ne suis pas un grand amateur de MM (ce n'est pas un secret), mais faut quand même rendre à César ce qui lui appartient ; à 06:00 ce matin les deux prévisions se valaient pas mal, un avec de la pluie intermitente cessant en après midi, et l'autre qui indiquait pluie jusqu'en après midi à 40 % (c'est pas mal intermittant à 40% ou moins probable). Dans la prévision d'EC de cet après midi, il n'y avait pas de dégagement prévu. Un indice UV ça n'indique pas un dégagement - il y a des UV même par temps nuageux. Le texte était clair avec ''généralement nuageux''.

 

Je ne sais pas si MM fait une deuxième prévision à mi-journée, mais c'est toujours important de vérifier l'heure à laquelle une prévision est émise pour comparer les données de l'un et de l'autre au même moment.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les prévisions de journée sont maintenant obsolètes. Tu te lèves, tu regardes dehors, tu regardes les radars météo, and you go (en plus d'avoir un tél.int).

 

... en ayant un tel.intelligent, si tu en as un, alors tu ne seras jamais surpris par la pluie.

 

MM ou EC c'est utile pour la température max de la journée.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Réjean, J'avoue que j'ai effectivement *pas pensé pantoute* à vérifier l'heure d'émission de la prévision de Météomédia, my bad. Il faudrait peut-être que cette heure-là soit mise plus en évidence sur leur site web, elle est minuscule. Je ne me souviens évidemment pas si la prévision lisible sur l'heure du midi était récente ou datant du matin. La différence d'heure expliquerait effectivement très bien comment on peut se retrouver avec une contradiction apparente entre les deux services !

 

Merci à vous !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas de problème Luc, aujourd'hui (mardi) tu vas avoir du soleil et l'air devrait être très ''propre'' pour faire de la photo c'est idéal - surtout cet avant midi.

 

Le conseil d'Alan est très valable aussi. Quand le temps est incertain, un téléphone intelligent (android ou autre) à côté d'un resto Wifii, c'est parfait pour éviter les surprises. Je peux dire que j'ai même fait des chasses juste avec mon android récemment et avec succès.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a eu une petite averse vers 13h15 cet après-midi lorsque je suis sorti du métro d'Iberville.. Rien de mesurable, mais quand même, Météo-Média n'était peut-être pas si dans le champ que ça pour cette fois-ci...

 

C'était pour hier Patrick !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais au-moins d'ici 7 jours et pour la suite, bien du temps vraiment digne d'un vrai Automne et plus qui sait avec un p'tit extra???

Bonjour Mizar!

 

Si le "froid automnale" devrait arriver pour la semaine prochaine, ce n'était pas le cas aujourd'hui et surtout ce soir. Un maximum de 21oC atteint cet après-midi et voilà que ce soir à 21 heures, il fait encore 16oC avec une vent de 9 km/h du secteur Ouest. Même hier avec 17,7oC fut très beau. Assez loin des normales saisonières de 13oC.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour Mizar!

 

Si le "froid automnale" devrait arriver pour la semaine prochaine, ce n'était pas le cas aujourd'hui et surtout ce soir. Un maximum de 21oC atteint cet après-midi et voilà que ce soir à 21 heures, il fait encore 16oC avec une vent de 9 km/h du secteur Ouest. Même hier avec 17,7oC fut très beau. Assez loin des normales saisonières de 13oC.

 

Allo @ toi Cumulus et les autres aussi...

 

Ni aujourd'hui d'aileurs...J'ai eu une journée tout à fait splendide. J'pense pas que je pourrais vraiment trouver les mots pour la décrire.

 

Octobre est pour moi le mois le plus fabuleux de tous.

 

Bye mon ami. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...