Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 8 au 14 oct 2012


Trapper

Recommended Posts

On commence à voir des possibilités de première neige pour le Sud du Québec, pour la nuit du 12 au 13 pour le moment. Ca fait quand même quelques runs que le GFS en montre pour cette période. Je n'ai pas suivi le GEM-GLB ces derniers jours mais il nous met près de la limite, sauf qu'il ne nous prévoit pas grand chose comme précipitation pour Montréal. Quand même, avec quelques averses d'instabilité, on aurait quand même notre première neige!

 

Si ca se produit, on serait 7 à 10 jours plus tôt que la moyenne de première trace de neige pour Montréal. C'est à suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

plus de précision sur la possibilité de voir de la neige prochainement ? meteomedia affiche un mélange sur les prévisions à 14 jours

Pas mal d'accord avec Erol sur le long terme, les modèles montrent souvant des choses qui relèvent de la fabulation parce que pour avoir de la neige, ça prend des conditions très particulières (dont du froid à tous les niveaux - ce qui est plutôt difficile à atteindre à ce temps ci de l'année, et dans le long terme l'approximation des modèles sur la température à tous les niveaux n'est pas ce qu'il y a de plus fiable. Ceci dit, si on regarde le potentiel court terme il y en a de la neige. Et quand on regarde les cartes de précipitations (potentiel), elle se retrouve là où il est normal de voir les premiers flocons à ce temps ci de l'année - en montagne ou au nord et en faible quantité. Beaucoup plus au nord, ce sont les premières précipitations importantes (c'est même un peu en retard de leur côté).. Ou en très haute montagne (Gaspésie), des sommets blancs à ce temps ci de l'année c'est courant. Des hauteurs comme le mont Washington pas très loin d'ici qui a déja eu ses premières accumulations (Photo du 1er octobre).

post-19-0-47369100-1349482790_thumb.png

 

 

Ci-dessous les NAM et GFS sur 84hrs du 12z et c'est précisément là que ça se retrouve.. Pas mal certain que le GEM (je ne l'ai pas regardé) doit avoir une solution similaire.

 

En haut le NAM , en bas le GFS.

post-19-0-31333000-1349481937_thumb.png

 

Pour ce qui est de MTL, il n'y a rien d'impossible - mais après le 15 octobre, les premiers flocons font toujours leur arrivé un peu partout , c'est juste du normal. On parle de flocons - pas d'une tempête de neige. Dans la région de MTL et dans le sud ouest, on a de la misère à avoir de la neige en janvier, alors tu penses qu'en Octobre... Les modèles peuvent bien dire ce qu'ils veulent au long terme, j'attendrais les prévisions 48hrs avant de me soucier de ça.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ceci qu'il faudrat avoir sur le coin de l'oeil et qui ((((pourrait)))) bien être nos premières chutes de neige d'importance pour la saison pour certains secteurs avec le passage du premier système et sa remonter vers le Nord et la descente du Jet avec l'intrusion d'air froid.

 

C'est un scénario qui tient bien la route.

post-204-0-88252600-1349552770_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est ceci qu'il faudrat avoir sur le coin de l'oeil et qui ((((pourrait)))) bien être nos premières chutes de neige d'importance pour la saison pour certains secteurs avec le passage du premier système et sa remonter vers le Nord et la descente du Jet avec l'intrusion d'air froid.

 

C'est un scénario qui tient bien la route.

Bonjour Mizar! Effectivement ce système apportera des températures assez fraîches surtout pour l'Ouest de la province du N.-B. Je ne crois pas voir les premiers flocons de neige pour nous à l'Est...la température de l'eau aura un certain effet "protecteur".

 

La région va probablement connaître la première gelée en fin de nuit prochaine.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le système qui arrivera tard jeudi soir pourrait donner un tapis blanc vendredi matin pour plusieurs secteurs donc la Mauricie et une partie du centre-du-Québec. La Tuque également sera surement tapissé de blanc vendredi matin.

 

Chez-moi c'est très limite, la démarquation de la neige VS pluie serait pratiquement au-dessus de ma tête !!!!!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le sud, j'pense que même si nous ne serons pas avec un tapis d'une certaine blancheur, on pourrait bien avoir des flocons fondants. Comme tu dis, c'est vraiment très limite. Tout ce qui est montagneux - même dans le sud - devrait cependant avoir un tapis blanc en quelque part d'ici dimanche.

 

C'est le temps d'enlever les toiles de gazébo

 

 

Ajout : et ça justifierait pleinement un ''été indien'' par la suite s'il y a un redoux plus tard dans le mois ou au début novembre.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus haut, je disais d'attendre d'être dans le 48hrs pour commencer à y penser, ben là, le GEM Reg est rendu là et il voit de la neige pas mal proche de la région ici.

 

Et le global en remet pour tôt la semaine prochaine - cette fois même MTL serait touché. Ça va être beau le traffic si ça se confirme.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça serait très surprenant qu'il y ait accumulation de neige au sud-ouest de Québec dans la nuit de jeudi à vendredi mais ça peut changer. Même ici, le GEM REG de ce matin donne pas de neige... c'est seulement à partir de 300-400m juste au sud d'ici et bien sur dans Charlevoix.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vas-ton voir les premiers flocons de la saison vendredi matin pour mon secteur (couronne nord de Québec)??

Les modèles : GEM-GLB mélange, GEM-REG mélange ou neige (vraiment sur la ligne), GFS neige, NAM neige et WRFQC (nam) : pluie-neige-pluie... Penserais pas avoir d'accumulation mais surement neige fondante...

 

EC a sorti un Bulletins spécial à 15h http://www.meteo.gc.ca/warnings/SWS_bulletins_f.html?prov=qc

Québec est exclu de la zone pour le moment...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une petite fin- de -semaine pour se coller en-dessous des couvertures le matin... Un vrai beau Week-End d'Automne et d'Octobre avec le froid et la senteur des feux de cheminés...

 

De 5 @ 6°C Celcius comme Max dans mon secteur demain avec du Soleil en-plus. Wow!!! Bien en-dessous des normes pour la période.

 

Sur ce ...Bonne fin-de-semaine @ tous.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...