Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 5 au 11 nov 2012


Trapper

Recommended Posts

Moi ce qui attire mon attention depuis 2 jours ce n'est plus vraiment cette dépression (trop chaude, trop a l'est, va rater son occasion de se développer) mais bel et bien la bonne poussée de douceur qui va s'effectuer sur 3 jours a partir de cette fin de semaine. Bon potentiel de 2e été des indiens??

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre journée de tassage vers l'Est et même le NB ne recevra pas grand chose avec ce système. C'est à croire qu'il y a une corde pour l'empecher de remonter vers nous.. Faut-il caller ''next'' immédiatement (du moins pour l'ouest de la province), il ne reste plus grand chose.

 

Et il faudra probablement caller ''next'' 2 fois, parce que le système suivant va traverser l'Ontario du sud ouest au nord est pour se diriger vers la pointe nord du Québec. Tout ce qu'on va avoir c'est du temps doux en bout ligne suite à ce deuxième système.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une autre journée de tassage vers l'Est et même le NB ne recevra pas grand chose avec ce système. C'est à croire qu'il y a une corde pour l'empecher de remonter vers nous.. Faut-il caller ''next'' immédiatement (du moins pour l'ouest de la province), il ne reste plus grand chose.

 

Et il faudra probablement caller ''next'' 2 fois, parce que le système suivant va traverser l'Ontario du sud ouest au nord est pour se diriger vers la pointe nord du Québec. Tout ce qu'on va avoir c'est du temps doux en bout ligne suite à ce deuxième système.

La neige tasse à l,est et pas à peu près , alors que tout les modèles étaient tout en pluie pour mon secteur le Nam 18 z de ce soir pour Ste thérèse de gaspé me donne 10cm toutes en neige pour jeudi avec des vent du nord de 40 à 60 kmh et une température stable à 0 c . demain sois il va être plus à l,est ou bien plus à l,ouest rien n,est jouer encore . Modifié par serge44
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige tasse à l,est et pas à peu près , alors que tout les modèles étaient tout en pluie pour mon secteur le Nam 18 z de ce soir pour Ste thérèse de gaspé me donne 10cm toutes en neige pour jeudi avec des vent du nord de 40 à 60 kmh et une température stable à 0 c . demain sois il va être plus à l,est ou bien plus à l,ouest rien n,est jouer encore .

Pour ma part (dans la région de Bathurst), j'ai l'impression qu'un petit épisode de neige (moins de 5 cm) et surtout de la pluie (plus de 25 mm) sont à venir. Une chose pas mal certaine: les vents du secteur Nord-Est seront bien présents. En période hivernale, le vent en provenance de ce secteur annonce une bonne "bordée" de neige pour la région.

 

La température de l'eau au-dessus de la normale pour cette période de l'année doit certainement être un facteur non négligeable qu'il faut tenir compte dans les prévisions.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Hier soir dans l'autre sujet, je parlais d'un système qui pourrait potentiellement grossir d'un coup entre Cap Cod et Boston en s'éloignant de la côte - et que ça ''tilterait'' ou ''splitterait''.

 

Ben c'est exactement ce que le GFS montre. Le système s'approche de NY, puis s'éloigne en mer. Et en reprenant le large un peu il s'amplifie et split (pas un split complet mais deux centres sont bien visibles. Et il se mets à tilter négativement.

 

Voici la carte du GFS à 90hrs - et on voit bien le début d'un split - c'est d'ailleurs visible dès 84hrs.

post-19-0-11716300-1352173826_thumb.png

 

Rendu à 102hrs le tilt est maintenant très apparent.

post-19-0-85860000-1352174024_thumb.png

 

Bon maintenant, ça prends ''juste'' 400km plus à l'ouest tout en conservant le ''tilt légèrement négatif pour avoir quelque chose à se mettre sous la dent ici dans l'ouest (désolé les maritimes ;-) )

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voici l'animation de ce que je disais de 36hrs à 114hrs. (cliquez l'image pour l'animation).

post-19-0-34698600-1352175802_thumb.gif

 

C'était le 12z, mais avec le 18z c'était légèrement plus à l'ouest - est-ce le début du retour de ce système dans les modèles (grosse question). Si je regarde l'Euro, de ce côté la poussée vers l'est n'est pas terminé, mais il voit également un split avant de développer une presque bombe au large du Labrador (nord de Terre Neuve).

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour @ tous ,

 

Oui sauf qu'à la ligne d'arrivé, il n'y aura qu'un seul et unique système remontant la Côte-Est et jusque qu'à son passage dans les Maritimes.

 

Pour les modèles, l'Ukmet n'est pas un mauvais modèle et il est même surprenant. Il va jusqu'à 144 heures et pour moi, il est consulté même avant bien d'autres.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La neige tasse à l,est et pas à peu près , alors que tout les modèles étaient tout en pluie pour mon secteur le Nam 18 z de ce soir pour Ste thérèse de gaspé me donne 10cm toutes en neige pour jeudi avec des vent du nord de 40 à 60 kmh et une température stable à 0 c . demain sois il va être plus à l,est ou bien plus à l,ouest rien n,est jouer encore .

Pour ma part (dans la région de Bathurst), j'ai l'impression qu'un petit épisode de neige (moins de 5 cm) et surtout de la pluie (plus de 25 mm) sont à venir. Une chose pas mal certaine: les vents du secteur Nord-Est seront bien présents. En période hivernale, le vent en provenance de ce secteur annonce une bonne "bordée" de neige pour la région.

 

La température de l'eau au-dessus de la normale pour cette période de l'année doit certainement être un facteur non négligeable qu'il faut tenir compte dans les prévisions.

 

Voici pour vous deux,le GLB du 05 00z et du 06 00 z concernant la neige. Je crois par-contre que le tassement n'est pas encore terminer et que le tout descenderas encore légèrement vers le Sud.

 

Selon le CMC et cela vous concerne un peu vous 2 ou vous 3 ;-).

 

GLB IS STILL SPREADING SNOW FURTHER WEST OVER THE APPALACHES WITH

AMOUNTS PROBABLY OVERDONE, ESPECIALLY OVER INTERIOR GASPESIE. EUROS ARE KEEPING

THIS SHALLOW SNOW ENVELOPE OVER INTERIOR NB / NFLD.

post-204-0-29166300-1352204915_thumb.png

post-204-0-97620900-1352204920_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour ma part (dans la région de Bathurst), j'ai l'impression qu'un petit épisode de neige (moins de 5 cm) et surtout de la pluie (plus de 25 mm) sont à venir. Une chose pas mal certaine: les vents du secteur Nord-Est seront bien présents. En période hivernale, le vent en provenance de ce secteur annonce une bonne "bordée" de neige pour la région.

 

La température de l'eau au-dessus de la normale pour cette période de l'année doit certainement être un facteur non négligeable qu'il faut tenir compte dans les prévisions.

Salut ta parfaitement raison chez moi lors de tempête quand le vent est de quadrant nord-est à sud est et que la mer devient grosse et ce jusqu à la fin décembre parfois janvier la température est réchauffé par la mer souvent ça bascule à la pluie sans qu, aucune pluie n,est prévu mais par contre j,aimerais bien savoir de combien de degrés qu,elle pouvait réchauffé j,ai jamais vu d,.étude la dessu.
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il reste que, malheureusement, l'Euro n'est pas infallible et... Allan non plus ;)

 

Next !

 

...les chances de se tromper à chaque fois qu'un système fait son entrée sur les modèles sont une des raisons pourquoi j'aime autant la météo depuis près de 10 ans. ;)

 

 

note à part, ... le NAM 0z est beaucoup à l'ouest de la 12z. Et elle est plus rapide. Si l'on tient compte des 3 dernières run, les précipitsations sont plus au nord-ouest run après run. Je ne dis pas qu'il y a assurément tendance, mais si ça continue comme ça, les précipitations pourraient toucher Mtl. Où peut-être que le NAM est dans le champs carrément.

 

 

update : Il semblerait que le NAM 0z fut l'objet de problèmes d'initialisations

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour à tous,

 

Ça me semble clair sur les cartes à 500 hPa que le tassement vers l'est observé pour ce système depuis quelques jours est relié au creusage de l'onde planétaire sur l'ouest du continent. Je n'anticipe aucun retour vers l'ouest de notre système côtier.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Excusez-moi.

J'ai un problème avec les images. J'ai beau les réduire dans l'éditeur (ou sur mon PC), comme il faut donner l'URL d'origine, les modifications ne sont pas prises en compte.

T'es mieux de copier l'image sur ton pc et de l'attacher de là (en donnant la source), que de faire une inclusion en mettant un lien vers un URL externe. Une image sur un lien externe peut disparaitre ou changer d'adresse et tu te retrouves alors avec un texte sans image.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GEM est vraiment plus au nord que les autres modèles ce midi pour ce qui est de la neige. Et il est celui qui en soupoudre le plus également.

 

À 24-36hrs de l'échéance , c'est un peu surprenant une telle différence.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...