Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 3 au 9 déc 2012


Trapper

Recommended Posts

Ça semble être parti pour un début de semaine sous la chaleur. On va pouvoir spéculer comme sur la tempête qui finalement n'arrivera jamais cette semaine.

 

La question maintenant, est-ce que cette chaleur va arriver sur nous ELLE ??

 

Voici le GEM pour mardi soir prochain

post-766-0-99252500-1353922821_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bonne semaine tout le monde...!!!!

 

Chaleur ??? Peut-ont commencé a parler de tièdeur plutôt ??? et d'ici là???

 

Est-ce que l'Euro et le GLB sont ''overheat'' ??? L'Euro de Vendredi ou Samedi dernier, donnait pour mon secteur une journée de 14 ou 16 °C pour la période de soit-disant chaleur à venir et ce matin ma plus haute journée est de 7 °C... c'est de moitié.

 

La crête thermique qui causait cette fournaise n'est plus dutout situer au même endroit.

 

Le GFS est constant et ne donne pas autant de chaleur. Il y a de légères pointes de douceur dû au passage des systèmes vers le Nord mais encore là, rien n'est encore couler dans le béton.

 

Il y a même de et selon les endroits, de bonnes petites chutes de neige.

 

Et je rejoins Allan dans une des ces interventions, avec un AO aussi négatif. Non moi non plus je n'y crois pas.

post-204-0-86632700-1353932764_thumb.gif

post-204-0-77716700-1353932796_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance du AO va virer au neutre puis positif dans cette période de prévision. Les autres indices tombent au neutre (standby). On voit quand même sur les modèles une certaine constance depuis quelques jours. La tendance va être au réchauffement a partir du 3/4 décembre. Oui, le systême va finir par nous quitter mais sa trajectoire va laisser la place a un certain blocage. L'air arctique va être bloqué vers l'ouest et on va être pendant un bout dans un corridor de douceur et humidité. Donc nous allons certainement avoir une bonne possibilité de tempête de neige après le 9 décembre si phasage de systêmes il y a.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonjour et bonne semaine tout le monde...!!!!

 

Chaleur ??? Peut-ont commencé a parler de tièdeur plutôt ??? et d'ici là???

 

 

Je pense que le terme chaleur s'applique quand il s'agit de température dépassant largement la normale. Quand il est question de +7c ou +8c et que la normale est un max de -2c ou -3c - c'est de la chaleur, du temps doux. Je pense qu'il faut le voir de cette façon. Sinon, on va s'enfarger dans les fleurs du tapis pour XYZ raisons.

 

Après quelques jours dans les -5c à -10c (parfois moins pour quelques endroits), lorsqu'il fera +7c il y aura une impression de chaleur. C'est comme au printemps quand il fait +4c, tout le monde a le manteau dézippé et on s'assoit au soleil sur les terrasses. Au mois d'octobre ou novembre , à +4c on se promène avec nos tuques et on se les gèle :wacko:

 

Chez moi, l'Euro prévoit du +5c à +8c pour ces journées là. Le GFS est à +3c à +6c , bref on verra bien si ça se concrétise ou pas. Ce qui est notable, c'est l'incursion d'air doux en altitude qui là sera vraiment très chaud - on parle ici de température en altitude qui dépasserait de 10 à 15c (voir plus) la normale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etk, bien dessus côté accumulation pour mon secteur a date ,aucune accumulation et y'a pas grand chose

qui arrive pour les 2 prochaine semaines,seulement de la douceur,vraiment c'est triste ca garde la même tendance

que l'an passé douceur et a l'approche d'un sytème interresant il ce transforme en pluie. rzzzz aura ton un noel vert

sans motoneige humm.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Etk, bien dessus côté accumulation pour mon secteur a date ,aucune accumulation et y'a pas grand chose

qui arrive pour les 2 prochaine semaines,seulement de la douceur,vraiment c'est triste ca garde la même tendance

que l'an passé douceur et a l'approche d'un sytème interresant il ce transforme en pluie. rzzzz aura ton un noel vert

sans motoneige humm.

 

C'est justement à cause des motoneiges qu'il n'y a pu de neige l'hiver pis qui fas chaud...

 

St'une petite blague... :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense que le terme chaleur s'applique quand il s'agit de température dépassant largement la normale. Quand il est question de +7c ou +8c et que la normale est un max de -2c ou -3c - c'est de la chaleur, du temps doux. Je pense qu'il faut le voir de cette façon. Sinon, on va s'enfarger dans les fleurs du tapis pour XYZ raisons.

 

Après quelques jours dans les -5c à -10c (parfois moins pour quelques endroits), lorsqu'il fera +7c il y aura une impression de chaleur. C'est comme au printemps quand il fait +4c, tout le monde a le manteau dézippé et on s'assoit au soleil sur les terrasses. Au mois d'octobre ou novembre , à +4c on se promène avec nos tuques et on se les gèle :wacko:

 

Chez moi, l'Euro prévoit du +5c à +8c pour ces journées là. Le GFS est à +3c à +6c , bref on verra bien si ça se concrétise ou pas. Ce qui est notable, c'est l'incursion d'air doux en altitude qui là sera vraiment très chaud - on parle ici de température en altitude qui dépasserait de 10 à 15c (voir plus) la normale.

 

Oui bien vrai Regg c'est une question de perception.

 

Mais les max le jour Regg ne sont pas si froid que -2°C ,-3°C. J'ai encore chez-moi une normale pour le temps de +3°C le jour et la région de Montréal de +1°C.

 

Il y a quelques endroits ou c'est du 0 et du -1°C mais c'est presque une ligne au Nord du St-Laurent.

C'est que présentement nous sommes presque tous dans les normes et même bien sous les normes et de pas mal la nuit.

 

Mon intervention disait seulement que plus le temps avance et moins que l'Euro est chaud.

 

 

 

Faudrat voir celui de cet après-midi maintenant et voir si cette tendanse se maintient.

 

A+

 

Ajout / Cela nous donneras peut-être la chance de poser nos lumières de Noël extérieur sans trop se geler le bout des doigts si bonne nouvelle il y a à tout cela. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance du AO va virer au neutre puis positif dans cette période de prévision.

 

C'est très très marginal au niveau de l'ensemble qui pointe vers le neutre et qui rejoint le positif. Il y a effectivement un monté de l'AO durant cette période mais rien qui indique un neutre et même une valeure positive.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 

 

C'est très très marginal au niveau de l'ensemble qui pointe vers le neutre et qui rejoint le positif. Il y a effectivement un monté de l'AO durant cette période mais rien qui indique un neutre et même une valeure positive.

 

Question:

En gros, AO négatif= descente d'air froid au centre des continents (Prairies) et positif= rétention de l'air froid aux pôles et descente côtières (plus à l'est) ?

 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Question:

En gros, AO négatif= descente d'air froid au centre des continents (Prairies) et positif= rétention de l'air froid aux pôles et descente côtières (plus à l'est) ?

 

Ça nous prend pour nous un AO - pour permettre justement à se froid de s'écouler graduellement vers nous et que cela tienne en place mais ce n'est pas tellement l'AO notre petit problème(présentement) mais plus le PNA (Pacific North Americain Pattern) qui branle un peu dans le manche et qui vient un peu mettre du sable dans l'engrenage en étant constament négatif ou presque neutre.

 

Donc pour nous dans l'Est du Conus pour avoir un ''semblant d'Hiver'' et de l'action, ça prend

 

- Un AO négatif

- Un NAO négatif

- Un PNA positif

 

et là j'aurais bien envie de me vider le Coeur :sick: mais je me garde le reste pour la section ''Winter Snow Outlook for 2012-2013''

pcq Mizar essaye de garder le moral mais il est de - en - optismiste pour la suite des choses.

 

;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Donc pour nous dans l'Est du Conus pour avoir un ''semblant d'Hiver'' et de l'action, ça prend

 

- Un AO négatif

- Un NAO négatif

- Un PNA positif

;)

 

Merci Mizar,

je profitais du calme (avant la tempête?) pour poser ce genre de questions de fond. Je croyais que NAO signifiait negative arctic oscillation ! :blushing:

Je comprends l'AO et je vais creuser le NAO négatif et le PNA positif (question de chaleur je présume).

Modifié par Francoise
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Mizar,

je profitais du calme (avant la tempête?) pour poser ce genre de questions de fond. Je croyais que NAO signifiait negative arctic oscillation ! :blushing:

Je comprends l'AO et je vais creuser le NAO négatif et le PNA positif (question de chaleur je présume).

 

Tenez, voici un lien pour voir comment se comporte les indices et le nom exact aussi...

 

http://www.cpc.ncep.noaa.gov/products/precip/CWlink/daily_ao_index/teleconnections.shtml

 

Plaisir!!! ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tenez, voici un lien pour voir comment se comporte les indices et le nom exact aussi...

 

http://www.cpc.ncep....nnections.shtml

 

Plaisir!!! ;-)

 

 

courage courage mizar.................

 

malgré que je commence as etre du meme avis que toi............

je me demande toujours si sa va arriver mais j'espere que les previsions saisoniere pour l'hiver 2012 dise vrai ( jme demande toute le temps comment i faise pour predire aussi loin).......... mais bon on va jubiler d'ici la !!!

 

en passant on est dans zone au dessus des normal.....

:thumbup:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Eh bien !!! Le NAO était négatif en 1502 ! :huh: Ils ont du avoir un blocage de fou en 1608 !! :surrender: :ermm:

 

Blague à part, le redoux de la semaine prochaine prévu depuis un bout ne sera pas continu. Il sera le résultat d'au moins 2 systèmes passant au nord-ouest de nous avec un bref refroidissement entre les 2 (mardi).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouais.. 2009-2010-2011 dans le négatif, et pas de neige outre mesure (même plutôt dans la basse moyenne). 2008 était positif et il a été très neigeux... C'est plutôt mélangeant.

 

Remarquable à quel point le tout était plutôt négatif ou bien partagé +/- , jusqu'au premier quart du 19ème siècle.. Et depuis c'est surtout positif ou à très forte propension.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

N'empêche qu'il y a plus de négatif entre 1500 et 1750.... Est-ce que ça correspond au petit âge glaciaire?

 

Je le sais pas j'étais pas là !! :)

 

Blague à part, quand j'étais jeune ( année 80 ) de la neige, on en avait à en plus finir dès novembre, je me souviens d'avoir joué dans des bancs de neige d'au moins 4 pieds de haut dès la fin novembre plusieurs fois, et je restais pas au Nunavut non plus, je restais à Terrebonne, et à regarder ces cartes là, le NAO était pas très trippant sur le négatif non plus, il doit y avoir des facteurs qu'on échappe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'on peut résumer ainsi (oui ou non suffira, je referai mes devoirs :pinch: ):

 

nao + (différence de pression + importante entre Açores et Islande)= la circulation des courants ouest se fait plus au nord et pompe notre humidité vers le nord de l'Europe et donc hiver plus froid et sec pour nous (mais doux et humide sur la côte est US)

 

nao - (différence de pression moins importante entre Açores et Islande)= la circulation se fait plus au sud et c'est l'air humide des US qui est pompée vers les US. Nous conservons notre humidité, hiver doux et neigeux. L'est des US est plus froid et sec.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je le sais pas j'étais pas là !! :)

 

Blague à part, quand j'étais jeune ( année 80 ) de la neige, on en avait à en plus finir dès novembre, je me souviens d'avoir joué dans des bancs de neige d'au moins 4 pieds de haut dès la fin novembre plusieurs fois, et je restais pas au Nunavut non plus, je restais à Terrebonne, et à regarder ces cartes là, le NAO était pas très trippant sur le négatif non plus, il doit y avoir des facteurs qu'on échappe.

Bien oui, ça nous échappe, ça s'appelle le réchauffement de la planète. Je sais que certains n'aiment pas la controverse, mais faut quand même pas être aveugle. (Désolé, la perche tendue était trop tentante). :sifle:

 

Bientôt, Couche Tard va nous vendre la sloche du pôle nord, à saveur de pétrole. On va l'appeler la banquise arctique.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Est-ce qu'on peut résumer ainsi (oui ou non suffira, je referai mes devoirs :pinch: ):

 

nao + (différence de pression + importante entre Açores et Islande)= la circulation des courants ouest se fait plus au nord et pompe notre humidité vers le nord de l'Europe et donc hiver plus froid et sec pour nous (mais doux et humide sur la côte est US)

 

nao - (différence de pression moins importante entre Açores et Islande)= la circulation se fait plus au sud et c'est l'air humide des US qui est pompée vers les US. Nous conservons notre humidité, hiver doux et neigeux. L'est des US est plus froid et sec.

Françoise, il y a Michel Huot qui a déjà réfléchi à la question et qui pourrait peut-être te répondre. Quant à moi, ça ne me semble pas aussi simple. Si tu fais bien tes devoirs, c'est à une thèse de doctorat que je m'attends... :surrender:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...