Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 31 déc 2012 au 6 jan 2013


Trapper

Recommended Posts

Le GFS de 18z nous donne bcp plus de précipitations sur Montréal! Ca remonte tellement que la pluie s'en mêle aussi. Le GFS donne une quinzaine de cm de neige et peut-être une dizaine de millimètres de pluie.

 

Espérons qu'il pas juste un peu plus au Sud-Est pour qu'on enlève cette pluie-là..

 

PS: Si on a une simili-tempête comme celle là dimanche, on va se retrouver à pas loin du mètre de neige pour Montréal durant le mois de décembre! Je vérifierai en arrivant chez moi demain matin quel est le record, si personne d'autre ne le fait avant ca.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je vous trouve courageux de baser des prévisions sur le GEM ou le GFS.

 

Moi je regarde l'Euro, et à moins d'un changement à 90 degrés de 2-300 km, ce système là nous apportes (au mieux) 3cm (et je suis généreux). Le NAM 3.5 .. Et je ne vois pas de possibilité de pluie sur toute la grande région de MTL ou au sud ouest, sinon que rendu à la fin des précipitations où la neige pourrait être fondante le long de la frontière US (fondante, pas de la pluie). Si je regarde le SREF, il n'y a rien de tel non plus.

 

Tk, bonne chance avec vos prévisions - je peux aussi bien être dans le champs moi aussi.. Mais j'aime mieux l'être avec l'Euro et le SREF que les deux autres.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je pense bien qu'il y a quelque chose à surveiller dans le coin du 6 janvier + ou - 1 jour. Je soupçonne que les modèles sont trop froid à partir du 5-6. Il y aurait une petite bouffée de douceur ce qui veut probablement dire un système potentiel.

 

Le SPENA voit ça effectivement.

 

Selon l'Euro, ce serait l'arrivée d'un anticyclone sur l'est de l'Amérique du Nord et l'entrée en scène d'une forte dépression sur la Baie d'Hudson.

 

Le GFS de son côté voit 2 clippers albertains passer à l'intérieur des 6 premiers jours de janvier, dont le 6.

Modifié par Tornade
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Lundi matin...

 

Effectivement pour Vendredi-Samedi il y a un petit clipper qui pourrait causer quelques surprises tout dépendant si on se retrouve au bon endroit ou il passera d'ici ce temps.

 

Je les aimes bien ceux-là car en ce déplaçant vers l'Est , il prenne de la vigueur et se gorge d'humidité à l'occasion.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je viens d'expliquer à quelqu'un d'Europe, l'Épisode du verglas et toute la dynamique associée ( vieux cerveau ), Probabilités actuelles de répétition de pattern similaires dans les mêmes jours?

J'espère que non !! Vois-tu des indices qui vont en ce sens ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dirais que c'est plutôt celui du 6-7 qui a le plus de potentiel pour chez toi Érick. Le transfert se ferait vers New-York pour passer sur la Nouvelle-Écosse avec un courbe vers Anticosti. Ouff je me lance un peu... on verra ;).

Oui, tu te lance pas mal ! Si on se fie à l'ensemble GEFS, c'est le premier clipper qui est à surveiller. Il viendra du nord-ouest et va se revigorer sur les Grands-Lacs, puis s'amener jusque sur le sud du Québec, avant de se faire absorber par un développement côtier. La dépression côtière s'éloignerait ensuite dans l'Atlantique. Ça semble plus intéressant pour le sud-ouest du Québec que pour les régions de l'est. En effet, on verra.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il pourrait y avoir un 10 cm facile sur certain secteurs de L'Estrie demain et pas mal la même chose vers le 6-7. Il y a eu tout près de 10 cm à Thetford du 31 au 1er.. il pourrait s'en ajouter 15-20 cm d'ici dimanche... ça arrête pas c'est fou ! Il y a un peu plus de 1m de neige au sol (rien d'exceptionnel à ce temps ci la-bas) mais comparé à ici avec 40 cm... c'est pas mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le 6, le NAM 0z montre des températures près de 0c pour le sud du Qc, qui dépasseront probablement 0c le jour même. Le -9c d'EC pour dimanche est probablement trop froid.

http://www.twisterdata.com/data/models/nam/221/maps/2013/01/05/00/NAM_221_2013010500_F45_TMPF_2_M_ABOVE_GROUND.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Dans sa dernière prévision de midi le 5 janv., EC maintient un Max de - 9 pour dimanche. Cela s'explique par le fait que le Gemreg garde le creux et passe la dépression au sud du Québec. Avec un tel patron, les vents demeureront du nord-est et les températures près ou au-dessus de zéro ne pourront pas atteindre Montréal. Romie

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...