Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 7 au 13 jan 2013


Trapper

Recommended Posts

http://collaboration...d@week2_198.png

Mais ça regarde mal après le 6 janvier. Il semblerait qu'un PNA- referait surface vers la mi-janvier. http://www.cpc.ncep....a/pna.sprd2.gif

 

En plus le AO-NAO ... aussi positif.

 

Le système du 3-4 jan devrait être le plus intéressant avant le changement de pattern. Surtout si un PNA- se développe.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allan, juste pour préciser, tes deux liens concernent la période qui va du 08 au 15 janvier grosso-modo.

 

Moi je dis que ça regarde bien. L'ensemble NCEP est plus froid que l'ensemble du CMC pour cette période là. De plus, si le temps est prévu être plus doux à l'est des Grands-Lacs que la normale en janvier (selon le premier lien de Allan), c'est probablement parce que les systèmes vont davantage se développer sur les Grands-Lacs et se diriger vers le golfe du St-Laurent, avec développement côtier et toutes les précipitations que ça implique, d'où le gradient d'anomalie de température plus élevé le long de la côte. On ne se plaindra pas qu'il n'y a pas d'action. Un PNA négatif est ce qui vient habituellement avec ce genre de pattern et le NAO est prévu de redescendre près de zéro ou sous zéro (en moyenne) dès le début de cette période. Bref, tout ce que ça veut dire c'est qu'il ne fera probablement pas excessivement froid et qu'il y aura de l'action, avec des systèmes qui ont une trajectoire plus typique de décembre que de janvier.

 

Si je résume, ça regarde plutôt bien pour la neige dans le centre et l'est du Québec, mais moins bien pour le sud du NB et l'extrême sur du Québec, car les risques de pluie y sont plus élevés. C'est à peu près le plus précis qu'on puisse être pour l'instant.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je dis ça parce que si on se souvient bien, lors du dernier épisode de PNA-, le AO-NAO étaient négatifs, et on a eu de la pluie sur la rive-sud. Si cette fois le AO-NAO restent positifs pendant le PNA-, ça regarde mal. Comme tu dis, un régime PNA- va produire des systèmes du Midwest, reste à savoir si on sera du bon côté. Il semble toutefois y avoir un réchauffement de la statosphère, qui déstabilisera le Polar Vortex, reste à voir où, d'ici la fin janvier.

 

 

Pour ceux qui ont les Euro ensembles, c'est très au-dessus de la normal ici vers le 13 janvier. Quelque chose comme +- +12c anomaly à Qc city.

Modifié par A.Theunissen
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il semble toutefois y avoir un réchauffement de la statosphère, qui déstabilisera le Polar Vortex, reste à voir où, d'ici la fin janvier.

 

Pour ceux qui ont les Euro ensembles, c'est très au-dessus de la normal ici vers le 13 janvier. Quelque chose comme +- +12c anomaly à Qc city.

Oh, c'est énorme ! Ça regarde mal en effet. Espérons que - si réchauffement il y a - ce sera de courte durée.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ya tu de quoi qui sprépare pour ces dates ?? Mizar si tu dit ouach est ce que c parce que yannonce pas de neige ? De la pluie ?

 

 

Bonjour et encore une très bonne année 2013 @ tous...!!!

 

C'est cela Lunik... pas meilleur personne qu'en Allan pour brosser un peu la situation d'ici la fin de cette période de prévisions et cela confirme un peu mon **ouach!!!** d'hier matin.

 

Mais c'est pas rare en Janvier ce genre de petit redoux avant un changement pour le mieux pour le restant de l'Hiver. Ça semble quand même de courte durée.

 

C'est quand même un bonne nouvelle pour le réchauffement de la stratosphère et je me demande justement et j'irais même a croire que c'est relier avec le petit épisode de redoux à venir avant un bon changement de régime.

 

Bonne Journée!!! ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin...;-)

 

J'ai bien hâte de voir comment se dérouleras cette période un peu **bizarre**

 

Oui il y a redoux sans aucun doute mais rien de vraiment si agressif. C'est comme si nous étions entre-deux.

 

Il y a l''Euro qui ne donne plus un système bien pluvieux et bien organisé mais une ''balloune'' plus zonal et ce autant dans sa passe d'hier du 12 gmt et celle de la nuit dernière.

 

Un GFS lui qui me ... donnant dans sa passe de le nuit dernière versus celle de ce matin deux situations complètement a l'opposer l'une de l'autre. Comment un modèle peut dans une si courte période de prévisions être aussi différent ? C'est le GFS et il est fidèle à ces habitudes. Il commence 2013 comme il a fini et passé 2012.

 

Mais par-contre pour moi ce qui me chicotte le plus c'est la suite de ceci... j'ai peut-être pas raison mais j'ai comme une énorme conviction que c'est justement là que notre gros test pour la suite de notre Hiver se joueras. C'est là que ''ça passe ou ça casse''

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le PNA semble vouloir retourner dans le négatif vers la mi-janvier. Le NAO va jouer dans le neutre-positif, donc courant jet puissant juste à notre Est. Cependant, l'EPO montré par les ensembles va probablement crasher négatif. Ce qui nous donnerait un bloc majeur. Du temps froid qui pourrait durer un bout de temps. La neige pourrait être absente (pas de gros système) pendant le blocage.

 

 

m.a.j = le GFS n'est peut-être pas fou, le GEM donne aussi une grosse tempête de pluie le 9 janvier.

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et le dernier update des indices ce midi dans le long-terme donne un PNA légèrement négatif... moins qu'en Décembre par-contre et il peut à cette échelle, remonter rapidement positif.

 

L'AO et le NAO suive eux aussi dans le -.

 

Ça s'annonce pas mal Rock @ Roll pendant cette période et un peu plus loin.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais j'ai un peu de misère à croire au PNA- au long terme, si on regarde le GFS long terme, il montre un PNA+ AO- EPO- , blocage. Ce qui est le contraire de ce que montre les Euro ensembles ou presque.

 

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/long-range-forecast-model-update-trends-warmer/3507298

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il pourrait y avoir 2 systèmes... un le 10 qui donnerait de la douceur sur les Grands-Lacs mais ça ne nous atteindrait pas directement dans l'est... c'est le système qui suit dans le coin du 12 qui sent le roussit. Ça serait dommage se retrouver avec de la glace et de la neige sale mais c'est presque un incontournable à un moment donné dans l'hiver ! Reste à voir ce que les modèles prévoient eux.

 

M.A.J : Le GFS et l'ECMWF12z voient ça mais souvent quand 2 systèmes suivent d'aussi près sur un modèle à si longue échéance, ils ont tendance à devenir un système au final. À suivre.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui selon l'Euro mais on regarde les ensembles GEM-GFS et alouettes et certains qu"à 6,7,8 jours d'échéance il y a toutes sortes de solutions à @ long-terme sur différent temps de passage, de journées etc,etc.

 

C'est vraiment trop loin.

 

Et pour rejoindre ce que disait Allan un peu plus avant et ce que moi aussi je crois concernant le PNA nég , c'est vrai que l'on est très loin d'une configuration de la sorte avec le GFS de ce midi 12 z et ce vers le 18 de Janvier avec un indice négatif venant du Pacifique.

 

Je suis bien impatient de voir justement comment se comporteront les indices d'ici la semaine prochaine dans les prévisions. Entoucas depuis ce matin, pour l'AO et le NAO... ça se replace. Y'a encore juste le PNA qui branle dans le manche mais il devrait reprendre sa place dans le +.

post-204-0-11762000-1357244286_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a toute une différence entre le GFS et l'Euro, mais le GFS a un cold bias au long terme. Les Euro ensembles sont chaud et très différents de ceux du GFS. Mais depuis la 0z, on dirait que le GFS se dirige vers une solution se comparant à l'Euro. L'Euro est constant et le GFS se promène partout.

http://www.meteo.psu.edu/~fxg1/ECMWF_12z/test8.gif

Le creux serait sur l'ouest beaucoup plus longtemps avec l'Euro, et la chaleur quelques jour de plus. PNA- ici

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour l'Euro , si c'était juste un jour ou un système on pourrait peut-être avoir un doute.. Mais là c'est 5 jours de temps relativement doux - y a moins de place pour le doute , et ça commencerait dans 4 jours.

 

Vu que c'est quand même ''border line'', si on est optimiste ça va être de la neige. Si on est réaliste, c'est minimalement du mélange lourd et mouillé.

 

Je l'ai tu déja dit que les indices c'est la conséquence, pas la cause.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...