Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 7 au 13 jan 2013


Trapper

Recommended Posts

Pour cette nuit en tout cas, MM et EC étaient trop froid pour Mtl, surtout MM avec son -20c.. EC donnait -16c pour cette nuit si je me souviens bien, et à 7-8am il fasait -13c. Ils seront peut-être trop froid dans quelques jours.

Il a fait près de -26 à St-Jovite, assez pile avec les prévisions d'EC, de mémoire

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il a fait près de -26 à St-Jovite, assez pile avec les prévisions d'EC, de mémoire

Oui très possible, j'ai regardé le GEM-REG et la zone de -20c était un peu au nord de St-Jérome, n'empêche que Mtl-Laval était loin du -20c. Ils donnaient aussi des vents pour cette nuit mais on était bien dehors, je m'attendais au pire avec MM qui donnait -30 refroidissement éolien, on était très loin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui très possible, j'ai regardé le GEM-REG et la zone de -20c était un peu au nord de St-Jérome, n'empêche que Mtl-Laval était loin du -20c. Ils donnaient aussi des vents pour cette nuit mais on était bien dehors, je m'attendais au pire avec MM qui donnait -30 refroidissement éolien, on était très loin.

Effectivement, à 3h -16 pour descendre à -26 à 7h.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un mot ce soir pour vous dire que le GFS est trop froid en ce qui concerne la dépression qui nous arrivera du sud-ouest vendredi. Le NAM vers les 84 heures voit déja l'arrivé de températures de l'ordre de 10 degrés a 850mb un peu au Nord de Toronto dans la matinée de Vendredi. Le GFS devrait revenir vers une solution plus chaude au courant des 2 prochains jours a mon avis. L'anticyclone dans l'atlantique est trop au sud d'après moi et la dépression au Nord-Est de celui-ci ne sera pas aussi puissante que les modèles le laisse entrevoir. Alors cet anticyclone va pouvoir prendre sa place un peu plus au nord et du même coup, pomper l'air chaud plus au nord. On verra bien la suite des choses mais j'ai hate de voir les prochaines sorties du NAM. Car depuis notre fameuse tempête du 27 décembre, ce modèle mérite le respect.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense que tu ne devrais pas comparer la situation de Toronto pour extrapoller celle qui pourrait arriver à Montréal.

 

L'air doux sera là chez nous aussi mais en altitude, pas au sol - du moins pas autant que ce qui est possible à Toronto. La différence entre la température à 850mb et à 2m est d'environ 2degrés à Toronto. Pour la même passe à MTL, cette différence passe à 4 degrés et elle est moins douce que là bas.

 

Le NAM est encore trop loin pour voir ça - ça se passe après 100 à 120 hrs. Donne lui un bon 3 jours (minimum) pour digérer ces systèmes le moindrement.

 

Il y a d'autres aspects à considérer pour MTL vs Toronto, y a pas de neige là bas ou presque pas alors qu'ici le couvert neigeux est établie (même s'il en perdra). Mais justement en en perdant, il va libérer beaucoup d'humidité, donc ça va tempérer ce potentiel réchauffement à bas niveau encore plus. La masse d'air du lac Ontario est autrement plus imposante que celle du fleuve également.. Bref, c'est vraiment dure d'associé MTL et Toronto pour la météo, c'est trop différent et trop loin un de l'autre selon moi.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'pense que tu ne devrais pas comparer la situation de Toronto pour extrapoller celle qui pourrait arriver à Montréal.

 

L'air doux sera là chez nous aussi mais en altitude, pas au sol - du moins pas autant que ce qui est possible à Toronto. La différence entre la température à 850mb et à 2m est d'environ 2degrés à Toronto. Pour la même passe à MTL, cette différence passe à 4 degrés et elle est moins douce que là bas.

 

Le NAM est encore trop loin pour voir ça - ça se passe après 100 à 120 hrs. Donne lui un bon 3 jours (minimum) pour digérer ces systèmes le moindrement.

 

Il y a d'autres aspects à considérer pour MTL vs Toronto, y a pas de neige là bas ou presque pas alors qu'ici le couvert neigeux est établie (même s'il en perdra). Mais justement en en perdant, il va libérer beaucoup d'humidité, donc ça va tempérer ce potentiel réchauffement à bas niveau encore plus. La masse d'air du lac Ontario est autrement plus imposante que celle du fleuve également.. Bref, c'est vraiment dure d'associé MTL et Toronto pour la météo, c'est trop différent et trop loin un de l'autre selon moi.

Ouais je sais mais je regarde aussi ailleurs comment ca va se passer car ca peut donner une bonne idée pour chez nous même si c'est pas chez nous comme tu dis. Comme par exemple: Il va faire entre 15-20 degrés Vendredi tout juste au sud du Lac Ontario, qui n'est pas si loin de chez nous quand on y pense. Pour chez nous, Granby, avec L'effet du Lac Champlain, ca pourrait grimper a près de 5-6 degrés (chez nous, le couvert de neige n'a pas vraiment d'effet sur le réchauffement a cause d'un effet local. Mais chez vous a Montréal, si il fait 1 degré, vous êtes chanceux, etc...Il y a plusieurs facteurs qui influence notre climat et j'en suis conscient. Ce qui me préocupe vraiment, c'est ce qu'il va faire chez nous. Et chez nous, ca s'annonce doux et même chaud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour cette nuit en tout cas, MM et EC étaient trop froid pour Mtl, surtout MM avec son -20c.. EC donnait -16c pour cette nuit si je me souviens bien, et à 7-8am il fasait -13c. Ils seront peut-être trop froid dans quelques jours.

a st-hubert a 9h00 il fesais -18 et -25 avec le vent .......

Modifié par Mathieu Lussier
Lien vers le commentaire
Share on other sites

L'Euro pour Montréal et de mon secteur du 00 z de la nuit dernière pour toute la période qu'il couvre. Jusqu'à maintenant c'est pas un redoux qui passeras dans les faits marquant de ''EC'' dans sa revue de 2013. Etk, pas avec ce genre de prévisions.

 

http://www.yr.no/sted/Canada/Quebec/Montreal/langtidsvarsel.html

 

http://www.yr.no/sted/Canada/New_Brunswick/Bouctouche/langtidsvarsel.html

 

Mais il est ''peut-être'' un peu trop frais. Je vais le savoir pas plutard que demain et je pourrais faire le petit test car il me donne un Max de - 2°C versus + 2°C dans les prèvs de ''EC'' et le REG bien sur.;-)

Allo Mizar! Je n'ai pas trop suivi les "derniers modèles". Selon vos discussions, de la douceur en vue! N'est-ce pas un peu "normal" d'avoir de telle variation de température pour nos secteurs ?

 

J'ai regardé tout à l'heure les températures maximales pour le mois de janvier à la station météo de Bathurst et depuis 15 ans, il y eu des épisodes avec des températures au-delà du point de congélation.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais 9h ce n'est pas la nuit. La nuit c'est jusqu'à 4-5am max. À Mtl à 5am il faisait -11c. Bref, on est loin des -20c annoncés par MM.

Let's make a deal.. à ce temps ci de l'année avec le soleil qui se lève à 07:30, c'est la nuit pas mal plus tard que 5am :winkanimated:

 

Je suis tout juste à l'extérieur de MTL sur la rive nord et c'était -18.1 et ça été un peu avant 08:50 (-20 à l'Assomption dans la même période).

 

post-19-0-98320300-1357604508_thumb.png

 

Le moment le plus froid dans une nuit (ou une journée où il n'y a pas de passage frontal), c'est habituellement pas longtemps après le levé du soleil. En été ça se réchauffe rapidement après le levé, mais en hiver - faut vraiment que le soleil monte un peu plus haut pour qu'il y ait un effet de réchauffement.

 

Ajout : faut pas oublier que MTL - par temps sans vent en hiver, la bulle urbaine réchauffe ou garde la température plus confortable.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si les modèles changent pas trop, ils se pourrait très bien que la Montérégie (Vallée du Richelieu) se retrouve avec pas mal de plaques de gazon visible d'ici dimanche. Cependant, certains endroits pourraient avoir de la difficulté à dépasser 1 ou 2C (Québec).

 

Il est clair que les maximums prévus seront dépassés demain et mercredi (je m'en tient à ces 2 journées pour là) dans le sud-ouest et peu importe ce qu'il a fait la nuit passé à St-Clinclin, les modèles sous-estime presque toujours les température en hiver avec un vent SSO. En ce moment ici il fait -19C mais je sais très bien que peu importe si ça descend à -20 ou -25 avant la hausse de température cette nuit, bien ça va monter à proche 0C demain avec le vent du sud-ouest.

 

M.A.J EC donnait -18C pour les Bois-Francs mais c'est déjà rendu à -24C mais on s'entend que ça change absolument rien pour la suite des choses... c'est une masse d'air différente. Il va faire 0C comme prévu demain et peut-être 1C de plus.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Mizar! Je n'ai pas trop suivi les "derniers modèles". Selon vos discussions, de la douceur en vue! N'est-ce pas un peu "normal" d'avoir de telle variation de température pour nos secteurs ?

 

J'ai regardé tout à l'heure les températures maximales pour le mois de janvier à la station météo de Bathurst et depuis 15 ans, il y eu des épisodes avec des températures au-delà du point de congélation.

 

 

Allo Cumulus!!! Si je comprend bien ta question, oui des redoux Hivernaux il y en a toujours eu ou presque.C'est pas le premier ni le dernier...entoucas je pense pas.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une petite note concernant la vérification des modèles avec l'actuel.. En ce moment ils sont tous trop froid - et certains par 5 ou 6c .

 

Actuel à 19:00 c'était -13.3c

 

GEM LAM -18.7c

RAP -14.4c

NAM -17.9c

GFS -19.5c

EURO -18c

 

Bref, tout ça pour dire que ça ne veut pas dire grand chose parce que c'est ponctuel et qu'on est en pleine transition avec un faible système qui va passer et qui apporte une masse nuageuse qui est arrivé plus rapidement limitant la perte de chaleur en début de soirée et apportant un apport d'air doux en surface.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En effet, ça ne veut rien dire. Si on regarde à 19h00

l'Acadie: -23

Ste-Clothilde: -20.

De toute évidence, le ciel est encore dégagé à ces endroits.

13C plus bas qu'à Montréal mais il va y faire probablement plus chaud demain (point chaud du Québec)... mais ça changera jamais... a chaque système doux ou limite il va toujours avoir quelqu'un pour rapporter des différences avec les modèles 24h avant l'arrivé de la nouvelle masse d'air.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Allo Cumulus!!! Si je comprend bien ta question, oui des redoux Hivernaux il y en a toujours eu ou presque.C'est pas le premier ni le dernier...entoucas je pense pas.

C'est bien ce que je voulais dire...un redoux en janvier.

 

Pour la dépression dont tu fais mention, effectivement elle semble "faire du sur place". Des rafales de vent importantes à prévoir pour St-Jonh's.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien cet après-midi, l'ECMWF est plus froid ou frais et ce même à 850 mb pour ce système de la fin-de-semaine.

 

Je pense à moins de changement majeur que l'on s'éloigne p'tit @ p'tit du fameux redoux tant redouter d'il y a quelques jours.

 

et sachant qu'il reste encore 3-4 jours... ça peut réchauffer mais ça peut continuer de rafraichîr aussi.;-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

10 degré! Calme toi un peu là!

http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_qc_12/TT_TT_PN_102_0000.gif

Et on sait que les modèles ont une tendance à être un peu trop froid.

À noter, le GEM montre le +10c à partir de l'après-midi jusqu'au lendemain matin, donc du 10c sur plus de 12h pour les Bois-Francs-Estrie. Il est peut-être trop chaud, on sait pas, mais ce n'est pas impossible.

http://meteocentre.com/models/gemglb_amer_qc_12/TT_TT_PN_114_0000.gif

Modifié par A.Theunissen
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...