Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS 14 au 20 jan 2013


Trapper

Recommended Posts

Faut juste laissé couler tout doucement Jean-Sébastien et pas toujours tenté de trouver la grosse bebitte. ;-)

 

Et juste en-passant, l'AAO c'est l'Oscillation de l'Antarctique et ça se passe dans l'Hémisphère Sud...donc aucune influence sur nous.

Érick, notre but en tant que météorologue amateur, c'est de comprendre le pourquoi d'une situation pour toujours être capable d'améliorer nos futures prévisions. Moi, je veut comprendre comment ca marche ces affaires-la. Toujours. Mais oui il faut exercer de la patience et je suis encore jeune donc...Si quelqun de plus calé que moi s'y comprend mieux avec les indices d'oscillation arctique, j'aimerais bien en savoir plus point de vue masse d'air froid, merci.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Érick, notre but en tant que météorologue amateur, c'est de comprendre le pourquoi d'une situation pour toujours être capable d'améliorer nos futures prévisions. Moi, je veut comprendre comment ca marche ces affaires-la. Toujours. Mais oui il faut exercer de la patience et je suis encore jeune donc...Si quelqun de plus calé que moi s'y comprend mieux avec les indices d'oscillation arctique, j'aimerais bien en savoir plus point de vue masse d'air froid, merci.

 

Ne le prend pas mal et j'ai dans mes patentes quelques part quelques choses qui expliques très bien ces phénomènes et leurs influences sur nous ou plutôt,dans notre coin de pays.

Il y a fort longtemps que j'ai cette documentation et c'est très explicite et je vais essayé de la retrouver et je te le ferais parvenir par ton M.P. d'ici demain

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ne le prend pas mal et j'ai dans mes patentes quelques part quelques choses qui expliques très bien ces phénomènes et leurs influences sur nous ou plutôt,dans notre coin de pays.

Il y a fort longtemps que j'ai cette documentation et c'est rès explicite et je vais essayé de la retrouver et je te le ferais parvenir par ton M.P.

 

;-)

Merci beaucoup Érick, c'est très apprécié! Ne le prend pas mal non plus. J'ai des fois plutôt un ton agressif dans mes propos mais c'est juste ma manière d'écrire, rien de personnel. Désolé.

Modifié par tornado_master
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et juste une dernière petite affaire concernant les indices, je préfère prendre mes références sur ce site maintenant que sur celui du CPC du NOAA.

 

Pcq , il y a la prévision du ECMWF,de ENS ECMWF,de l'ENS GGEM,du GFS et de l'ENS GFS (même si ces 2 derniers ont ben d'là misère) et justement c'est pourquoi selon moi tant de variation sur les prévisions du CPC...c'est strictement basé sur le GFS mais je peux me tromper aussi. Je continu mes investigations ;-)

 

Donc voici pour ceux qu'ils le souhaites,

 

la sortie des indices du 00z

 

http://raleighwx.americanwx.com/models/00zlinegraphs.html

 

et du 12 z

 

http://raleighwx.americanwx.com/models/12zlinegraphs.html

 

et remarquer la stabilité des ens ECMWF et GEM contrairement aux extrèmes du GFS...ça vaut la peine.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma remarque sur le 24-36hrs était directement relié au graphique de température du 850mb que Serge a affiché. Le 24-36hrs c'est ce que l'ECMWF prévoit comme température plus froide (ex: -20 ou moins). Avant et après c'est entre -10c et 0c - même que c'est +3c la journée avant. Si ce que le modèle affiche pour le 850mb est bon , c'est aussi bon pour la température à 2m - pour la même passe et la même échéance.

 

 

-30 ou -40 à 850mb, faudrait que je fouille un peu mais ça ne me semble pas si extraordinaire que ça en janvier, mais je me trompe peut-être. Ce que je veux dire c'est que s'il fait froid en janvier, ça n'a rien de spécial selon moi parce que c'est l'hiver et il faut faire avec. Le contraire serait bien plus dérangeant.

 

 

Il me semble qu'on a cette discussion là à chaque année quand il y a un peu de froid dans le sud de la province. Sais pas mais du -30 à -40 c'est vrai que c'est plus rare maintenant, mais ça s'est déja vu. Mais là on ne parle même pas d'aller aussi froid que ça, alors où est l'évènement ?

 

Jean-Sebastien, si tu veux trouver un début de raisonnement sur ce qui draine de l'air arctique sur nos régions, regarde les systèmes sur l'est du Québec (Labrador jusqu'au Groenland), remarque le sens de la rotation des systèmes, et ça te donne une très bonne explication de ce qui draine l'air vers nos régions. C'est le même principe qui amène de l'air doux en avant d'un système venant du sud, qui à l'arrière draine l'air froid - ce n'est pas les indices qui vont te montrer ça , les indices c'est le constat de la situation - pas l'élément déclancheur.

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ma remarque sur le 24-36hrs était directement relié au graphique de température du 850mb que Serge a affiché. Le 24-36hrs c'est ce que l'ECMWF prévoit comme température plus froide (ex: -20 ou moins). Avant et après c'est entre -10c et 0c - même que c'est +3c la journée avant. Si ce que le modèle affiche pour le 850mb est bon , c'est aussi bon pour la température à 2m - pour la même passe et la même échéance.

 

-30 ou -40 à 850mb, faudrait que je fouille un peu mais ça ne me semble pas si extraordinaire que ça en janvier, mais je me trompe peut-être. Ce que je veux dire c'est que s'il fait froid en janvier, ça n'a rien de spécial selon moi parce que c'est l'hiver et il faut faire avec. Le contraire serait bien plus dérangeant.

 

Il me semble qu'on a cette discussion là à chaque année quand il y a un peu de froid dans le sud de la province. Sais pas mais du -30 à -40 c'est vrai que c'est plus rare maintenant, mais ça s'est déja vu. Mais là on ne parle même pas d'aller aussi froid que ça, alors où est l'évènement ?

Je pense plus qu'on essai d'en créer un plus que d'autre choses..Ou au cas ou ca deviendrait un événement. Ca parait que nous sommes rendu en 2013, on s'en fait avec rien,lol

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il me semble qu'on a cette discussion là à chaque année quand il y a un peu de froid dans le sud de la province. Sais pas mais du -30 à -40 c'est vrai que c'est plus rare maintenant, mais ça s'est déja vu. Mais là on ne parle même pas d'aller aussi froid que ça, alors où est l'évènement ?

 

Regg, je ne parle pas d'un évènement qui sort de l'ordinaire ou de l'extra-ordinaire. je discute juste pour le plaisir de la chose et de ce que bien des modèles confirme par le fait même.

 

Moi je crois sincèrement que l'on se dirige vers un bon 15 jours ( et p"tete bien plus ;-O) de temps fort Hivernal sur notre conus.

 

C'est ma prévision à moi et j'peux être complètement dans le champs et tant pis ou tant mieux. J'en discute pour le plaisir et je répète ma phrase de tantôt car le jour ou je n'aurais plus de plaisir de le faire ici sur le forum bien je ne le ferais tout simplement plus.

 

Y faut pas toujours juste être parfait dans ce qu'on avance car ça deviendrait ben plate...plus personne a rabrouer et moé rabroué, j'aime ça. ;) :lol:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais que je dépasse encore la date du sujet...( encore pardon Michel !!! ;-)) mais selon le CPC Hazards Outlook du 11 Janvier 2013 et ce pour la période du 19 au 25 de Janvier...

 

''FOR SATURDAY JANUARY 19 - FRIDAY JANUARY 25: A RELATIVELY TRANQUIL WEATHER PATTERN IS ANTICIPATED DURING THE PERIOD (((WITH STORMINESS MAINLY CONFINED TO THE NORTHEAST PART OF THE CONUS AND NO HAZARDOUS WEATHER AREAS CAN BE SPECIFIED AT THE CURRENT TIME.)))

 

J'pouvais pas garder cela pour moi tout seul. ;-)

 

Bonne Nuit... mon oreiller vient juste de dire, Erick monte te coucher. :sleep2:

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bahhhhhhhhhh... bon weekend. Ici la neige s'est pas mal tapée, et en plus elle a une texture granuleuse qui rappelle la neige de printemps. Ça prend pas un gros redoux pour tout changer. J'pense qu'après le weekend, il ne restera plus grand chose sur mon balcon. Par contre pour le terrain tout le tour, ça va prendre plus que ça avec la neige qui a été poussée et soufflée.

 

Même si ça ne sera que +4 ou +5 au mieux ici, c'est quand même 3 jours (et nuit) au dessus de 0c.. Et de la pluie pour finir le bal.

 

Et s'il fait vraiment 15c sur la rive sud dimanche PM, moi je vais aller chasser dans le bout d'Huntingdon :sorry:

moi aussi :P

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le nombre de posts non lus étant trop élevé, j'ai lu en diagonale. Je risque, peut-être hors sujet; pour des froids records et longs ici, il faut aller voir dans 80 ou 81; les lignes d'Hydro se brisaient sous l'effet de la contraction du métal! Maximum de - 32 F et minimum autour de - 50 dans la même journée sur un thermomètre Artic Power...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Çà serait ben l'fun. Parce que j'vas t'dire un affaire, çà coule dans les goutières. Fait un peu trop doux à mon goût ici.

 

Bon Dimanche...

 

Bien les modèles de cette nuit confirme de l'action à partir de la fin-de-semaine prochaine. 2 presque back@ back mais ne soyons pas trop gourmand et commençont par le début. ;-)

 

A courir trop de lièvres à la fois...on revient parfois bredouille

 

mais j'aime ce genre de situation.

post-204-0-84889200-1358081894_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tant mieux si on a un retour au froid, ça va ramener le mois à quelque chose de plus normal. On est loin du début janvier 2007, mais quand même, c'est en moyenne 4-5 degrés au-dessus de la normale pour le deux premières semaines (en extrapolant jusqu'à demain) à Montréal...

 

C'était si beau la neige au sol avant le redoux... :ermm:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon Dimanche...

 

Bien les modèles de cette nuit confirme de l'action à partir de la fin-de-semaine prochaine. 2 presque back@ back mais ne soyons pas trop gourmand et commençont par le début. ;-)

 

A courir trop de lièvres à la fois...on revient parfois bredouille

 

mais j'aime ce genre de situation.

J'ai consulté le ECMWF et effectivement celui-ci nous place pour nos secteurs une bonne dépression. Même sur le site yr.no des précipitations importantes serait à prévoir.

 

Avant tout, il faudra vivre avec des températures plus froides en fin de semaine. Ce froid saura-t-il suffisant pour faire développer sur notre région une bonne dépression? Bien hâte de suivre l'évolution.

Modifié par cumulus
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si il y a une tempête duran cette période ,

 

selon moi elle ne sera pas forte , une chute de neige de 10 à 20 cm max pour les régions les plus toucher

 

pas de tempête côtière selons ce que je vois ....... sauf peut être une autre pour Terre Neuve.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Si il y a une tempête duran cette période ,

 

selon moi elle ne sera pas forte , une chute de neige de 10 à 20 cm max pour les régions les plus toucher

 

pas de tempête côtière selons ce que je vois ....... sauf peut être une autre pour Terre Neuve.

moi aussi je suis du meme avis que toi serge44 je doute qu'on va avoir une grosse tempete en janvier je commencer a penser fevrier jusqau 15 mars .........

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudrait aussi ajouter que le froid va être pas mal moins froid que prévu il y a 2 jours - chez moi c'est presque 9c plus doux. Ça sera quand même froid mais, ça semble vouloir s'aligner sur du -20 dans le bas de l'échelle plutôt que près de -30c.

 

 

Bon Lundi...et bonne semaine.

 

Effectivement Regg mais notre bulle de froid se promène de modèles en modèles et tout dépendant ou se retrouverons nos dépressions et leurs remontés vers le Nord.

 

Le SPENA est constant pour des températures quand même sous les normales pour la plupart de nos secteurs depuis quelques sorties et ça fait tellement du bien de voir une partie de l'Amérique du Nord enfin respirer et de prendre une pause avec des tempétratures au-dessus des normales comme ce fût le cas pendant des mois.

 

Il devrait (SPENA) continuer dans la même veine pour quelque temps encore.

post-204-0-67758600-1358166605_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le SPENA est constant pour des températures quand même sous les normales pour la plupart de nos secteurs depuis quelques sorties et ça fait tellement du bien de voir une partie de l'Amérique du Nord enfin respirer et de prendre une pause avec des tempétratures au-dessus des normales comme ce fût le cas pendant des mois.

 

J'aime bien ton expression "respirer", Mizar. C'est exactement comment je vois ça chaque fois qu'on réussit à avoir du temps généralement froid.

Modifié par meteoweb
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ces bourrasques de neige seraient surtout pour après 21h00 demain soir...C'est pas clair (pour le sud-ouest) dans le texte de la veille....d'EC

Un refroiddissement rapide est aussi possible avec des températures près de 0 °C vers 21h00 demain et de -20 °C jeudi matin.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...