tornado_master Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 Bon je vient de pogner la discussion d'hier pour aujourdhui du SPC:...NORTHEAST... SERN ONTARIO SHORT-WAVE TROUGH WILL SPREAD EAST AND CLIP NERN PORTIONS OF THE U.S. FROM UPSTATE NY INTO ME. DEEP WLY FLOW WITH MID LEVEL SPEEDS ON THE ORDER OF 40KT SHOULD PROVE FAVORABLE FOR ORGANIZED UPDRAFTS. LATEST NAM GUIDANCE SUGGESTS BOUNDARY LAYER WILL HEAT RAPIDLY ACROSS MUCH OF THE NERN U.S. AND CONVECTIVE TEMPERATURES SHOULD BE BREACHED BY 17Z AS TEMPERATURES WARM INTO THE LOWER 80S. ISOLATED SEVERE STORMS ARE POSSIBLE ACROSS THIS REGION WITH DAMAGING WINDS AND HAIL THE PRIMARY THREATS.Et le plus important pour comprendre ce qui s'est passé, ils nous ont avertit pourtant. On n'a pas été assez attentif.::: DIURNAL HEATING WILL PROVE INSTRUMENTAL IN SEVERE DEVELOPMENT AND BOUNDARY LAYER COOLING WILL RESULT IN WEAKENING OF ANY CONVECTION ACROSS THIS REGION. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
t3chnic Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 Je viens de monter sur la gallerie au 9ième étage et il y a un vent froid soutenu qui vient de l'est. Au dessus de moi, les nuages s'en vont vert le sud-est, soit à contre-sens. Tel que artbyte mentionne, aucuns éclairs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 La ligne s'est effondrée. Il n'y a plus que de simples averses. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 (modifié) Bonsoir, "Chasse-poussière basse"... Impressionnant, cette arrivée soudaine du nordet dans Limoilou, ce soir! En référence à ce billet : http://blogue.monlimoilou.com/2013/limoilou-fil-des-saisons-135-chasse-poussiere-basse/ Modifié le 26 juin 2013 par Jean Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
neonyme Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 (modifié) Vous parlez tous d'un effet de outflow boundary, mais pourtant un front froid était prévu de passer en fin de journée et derrière, le vent prévu est du nord-est, dès cette nuit et toute la journée demain (d'ailleurs il devrait provoquer une onde de tempête demain matin). Je suis allé vérifier les dernières cartes de surface, et effectivement le front froid est passé en backdoor sur Québec, juste à l'heure que le vent a tourné. Ce ne serait pas plutôt ça qui serait le chasse-poussière? Modifié le 26 juin 2013 par neonyme Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 Je pense que tu as raison Bernard et ce front se retrouve entre Québec et Trois-Rivière ce matin. Le RUC et le NAM avait prévu le Changement de vent hier soir ....Bonne observation ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 À Joliette ce matin, les vents sont maintenant nord-est ....et il fait seulement 15°C....J'espère que ça va revenir sud-ouest... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 8°C et vent modéré du Nord-Est ici ce matin. C'est gris et ça ressemble plus de l'automne. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 (modifié) Bon matin, Vent nord-est sur la fin de son ascention de 400 m à partir du fleuve avant de redescendre vers le Maine m'apporte un brouillard à couper au couteau et un gros 7.8°C. Ajout : Pas de pluie mesurable depuis le 16 juin. Modifié le 26 juin 2013 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 Je pense que tu as raison Bernard et ce front se retrouve entre Québec et Trois-Rivière ce matin. Le RUC et le NAM avait prévu le Changement de vent hier soir ....Bonne observation !Un front qui se déplacerait vers l'ouest ou sud ouest ? plutôt rare. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 (modifié) Pas tant que ça...c'est pas très fréquent mais on voit ça quelque fois fois par année.L'air frais à même atteint Joliette comme je mentionnais plus haut... Modifié le 26 juin 2013 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 À ma grande surprise il y a déjà des orages à la frontière QC/NY à 08h00 ce matin... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 Et à mon grand désarois, le radar de burlington est en panne ce matin et ce n'est pas un entretien.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 Pas tant que ça...c'est pas très fréquent mais on voit ça quelque fois fois par année.L'air frais à même atteint Joliette comme je mentionnais plus haut...Ok , je viens de regarder les cartes d'hier. Un front sur le nord ouest (près de l'Abitibi) et un autre tantôt froid - tantôt stationnaire associé à un autre système sur l'est qui est descendu du Labrador/Côte nord et progressivement vers le Saguenay, Québec, ...... C'est un ensemble de petites dépressions inter-reliées par ces lignes de front. Chez moi aussi le vent est tourné nordais à 07:45 ce matin. La température est passée de 19.5c (qui était en hausse) à 17.3 en quelques minutes. Kick my ... veux-tu ben me dire comment ça qu'on a pas regarder ces cartes là hier ... Météo 101 .. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 Présentement, il fait 10,8°C et c'est nuageux. Je pense que les orages vont être à oublier ici pour aujourd'hui, sauf si des cellules remontent du sud-ouest. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 (modifié) Et à mon grand désarois, le radar de burlington est en panne ce matin et ce n'est pas un entretien....Concernant le radar KCXX : Message Date: Jun 26 2013 10:56:02KCXX radar has gone down. ETS have been notified and are heading to the site. Noreturn to service is available at this time. (10:56.. c'est heure GMT) Modifié le 26 juin 2013 par Regg001 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Bouli-nachos Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 Saint-hyacinthe, vent franc nord, température a la baisse depuis ce matin.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 (modifié) Le front atteint maintenant l'ouest de l'île de Montréal et s'étend vers St-Jovite au nord et Granby / Magog au sud....À l'est de celui-ci c'est frais et à l'ouest encore chaud. Modifié le 26 juin 2013 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
FileCity Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 C'est beaucoup plus frais ce matin... J'aurais du laisser mes bermudas dans le tiroir... J'ai un doute sérieux sur les précipitations pour la journée...Très nuageux en ce moment et le vend du nord est bien présent ici aussi... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 On voit très bien le dégagement vers l'Ouest. Ca se réchauffe et tout ca s'amène vers l'Est. Montréal devrait se dégager en milieu/fin d'après-midi et ca va se déstabiliser. Gardons espoirs camarades! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 les veilles d'orages violent sont émis en Ontario Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mistral21 Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 Effectivement, les veilles sont sorties en Ontario. Mais EC vient de mettre fin au bulletin spécial qui parlait de la chaleur, de l'humidité et des orages. Je ne sais pas trop quoi penser...Les prévisions mentionnent encore des averses et orages cet après-midi cependant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 Il y a un seul hic pour ici, le tout bouge très très lentement. Si il y aurait a se développer des orages au sud de la frontière, j'ai peur que les nuages de ceux-ci trainent jusqu'ici et pour longtemps. Justement ca se développe sur la frontière et a l'ouest de granby mais surement juste des averses. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 Effectivement, les veilles sont sorties en Ontario. Mais EC vient de mettre fin au bulletin spécial qui parlait de la chaleur, de l'humidité et des orages. Je ne sais pas trop quoi penser...Les prévisions mentionnent encore des averses et orages cet après-midi cependant.C'est une situation assez particulière donc je ne crois pas qu'il faut se fier a ces prévisions. Il faut faire du ''nowcast'' comme pour les cas de tempête de neige. Ca va être comme ca jusqu'a samedi au moins. Vraiment complexe. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 26 juin 2013 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2013 Il y a un seul hic pour ici, le tout bouge très très lentement. Si il y aurait a se développer des orages au sud de la frontière, j'ai peur que les nuages de ceux-ci trainent jusqu'ici et pour longtemps. Justement ca se développe sur la frontière et a l'ouest de granby mais surement juste des averses.N'attend pas grand chose venant du sud. Le mouvement des cellules est Est ou Sud Est. Si tu reçois quelque chose à Granby faudra que ça soit du développement local ou venant du nord ouest (Ontario). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts