Jean-François Posté(e) le 28 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2013 Je sais pas si quelqu'un a regardé les minimums donnés par EC pour les Laurentides et même Lanaudière pour dans la nuit de lundi à mardi ? De -10 à -13 °C sont prévus pour ces secteurs...Tous les WRFQC, NAM, GFS , ECMWF donnent autour de -5 à -7 °C ...Sauf les GEM -10 à -15°CAu cours des derniers jours les températures n'ont pas descendues aussi basses qu'anticipées par EC à Ste-Adèle... Ma question: Est-ce qu'à 24-36h la prévision est automatisée ? Non, les prévisions sont automatisées à plus de 48h seulement. Le prévisionniste semble avoir fait (trop?) confiance aux modèles canadiens qui sont effectivement très froid. Ci-bas GEM-REG vs NAM (très semblable à GEM-GLB vs GFS) Quand on regarde les profils, on voit une inversion très marquée près de la surface dans le GEM-REG et plutôt faible dans le NAM. Il y a des nuages en altitude dans la prévi du NAM mais cela n'explique peut-être pas la différence car le GFS n'a pas de nuage et des températures similaires. A priori, j'aurais tendance à dire que le GEM-REG semble surestimer l'inversion en basse couche et le NAM, à l'inverse, la sous-estimer. On verra mardi matin... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 28 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2013 (modifié) Il n'y a pas seulement les prévisions déterministes qui divergent, la différence entre les ensembles régionaux Canadiens et Américains est importante et dans le même sens. Disons qu'adopter une prévision près du centre de toutes ces prévisions aurait été un choix plus sensé... Modifié le 28 octobre 2013 par Jean-François Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 28 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2013 (modifié) Merci Jean-François.J'avais pas regarder les ensembles pour mes constatations.Aujourd'hui à quelques heures des minimums, les modèles déterministes Européens et Américains sont encore bien au dessus des températures prévues par EC pour la nuit prochaine.EC à bien augmenté un peu ces minimums ...mais la marge est encore importante avec 5 °C plus froid que les guides des autres organismes.Le WRFQC-ENSEMBLE donne -4,5°C au plus froid demain à 08h00 pour Ste-Adèle et -5,7°C à Ste-Agathe. (-10°C prévu par EC) Modifié le 28 octobre 2013 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 28 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 28 octobre 2013 On va surveiller cela ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 29 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2013 (modifié) Deux petites questions aux habitués des téphigrammes... Sur les téphigrammes ci-haut postés par Jean-François (merci JF !), il y a probablement une ligne pour le point de rosée (ligne pointillée bleue ?), une ligne pour la température (la ligne rouge ?) et une ligne pour la température du thermomètre mouillé (ligne pleine bleue ?). Question 1 : Quelle ligne représente quoi ? (si ce n'est pas ce que j'ai supposé entre parenthèses). Question 2 : Si c'est ce que j'ai supposé entre parenthèses, alors comment se fait-il que la ligne du thermomètre mouillé n'est pas à mi-chemin environ (sur un même niveau de pression) entre la température et le point de rosée ? Modifié le 29 octobre 2013 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 29 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2013 (modifié) Concernant les grandes différences de températures à 2 mètres, la nuit entre GEM et les autres modèles, je dirais qu'il doit y avoir dans les GEM un problème de diffusion de la chaleur entre le sol et l'air, étant donné que ça ne semble pas associé à la présence/l'absence de couverture nuageuse. C'est pas évident de concevoir un bon modèle pour ce genre de phénomène, surtout si les différences de températures sont très marquées et qu'il y a absence de couvert de neige, comme c'est le cas actuellement. C'est précisément le genre de situation qui met en évidence ce genre de faiblesse. Mais bon, ce n'est qu'une hypothèse. Modifié le 29 octobre 2013 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 29 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2013 (modifié) Désolé, hors sujet: Alain, c'est quoi le "téphigramme" dans les trois éléments ci-haut ? ...j'aime bien celui ou l'on voit les vents, mais, yolle, j'ai du chemin à faire pour bien comprendre ça... Aussi Jean-François, "adopter une prévision près du centre de toutes ces prévisions aurait été un choix plus sensé" Donc si tout le monde a les mêmes infos/données/connaissances et que les models donnent "ce qui ne s'acorde pas", alors le météorologue fait face à un "vague" de la science ? - je sais pas trop comment appeler ça... Le consensus n'émerge pas, n'est pas possible ? Ou bien il continue avec son intuition/expérience ou il vise dans "le bon sens du milieu" ? ------------------------------ fatigant Modifié le 29 octobre 2013 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 29 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2013 Finalement, difficile de conclure quelque chose sur la performance des modèles pour la température à 2m... Les températures ont été très près de prévisions des modèles Américains (-3 à -9 sur la Rive-Nord jusqu'en Abitibi) mais ce fût en présence de nuage bas ce que les modèles ne voyaient pas ou très peu. Voici le sondage de Maniwaki ce matin, on voit bien la couche de strato-cumulus à 900hPa. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 29 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2013 Sur les téphigrammes ci-haut postés par Jean-François (merci JF !), il y a probablement une ligne pour le point de rosée (ligne pointillée bleue ?), une ligne pour la température (la ligne rouge ?) et une ligne pour la température du thermomètre mouillé (ligne pleine bleue ?).Oui, c'est bel et bien ca... tel que mentionné dans la légende sur les pages où l'on peut trouver ces images ( http://meteocentre.com/models/get_skewt.php?stn=Montreal&mod=gemreg&lang=fr&map=qc ) Courbe rouge: températureCourbe bleue continue: température du thermomètre mouillé (Theta'w)Courbe bleue tiretée: température du point de rosée Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
alexandrelamadeleine Posté(e) le 29 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2013 Pour vendredi attendez vous a des vent violent surtout en pm.C'est assez impressionnant ce que montre les modèles a ce sujet Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Blizzard Posté(e) le 29 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2013 D'ailleurs, Brett Anderson en parle. Dans les 2 cartes issues du GFS qu'il montre, il fait mention de vents à 2m du sol. Cela me surprend parce que je croyais que les modèles ne donnaient que des valeurs à 10 m. Étant en montagnes, mon anémomètre (même placé à 10 m) enregistrent des valeurs de vent beaucoup moins importantes (souvents deux fois moins importantes) que les valeurs prévues à 10m par les WRFQC. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 29 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2013 (modifié) Désolé, hors sujet: Alain, c'est quoi le "téphigramme" dans les trois éléments ci-haut ? ...j'aime bien celui ou l'on voit les vents, mais, yolle, j'ai du chemin à faire pour bien comprendre ça... Aussi Jean-François, "adopter une prévision près du centre de toutes ces prévisions aurait été un choix plus sensé" Donc si tout le monde a les mêmes infos/données/connaissances et que les models donnent "ce qui ne s'acorde pas", alors le météorologue fait face à un "vague" de la science ? - je sais pas trop comment appeler ça... Le consensus n'émerge pas, n'est pas possible ? Ou bien il continue avec son intuition/expérience ou il vise dans "le bon sens du milieu" ? ------------------------------ fatigantBonjour Bruno, Un téphigramme est ce genre de graphique présenté par JF au poste #58. Il fournit des informations sur le profil vertical de température et d'humidité prévu par un modèle ou observé selon un sondage atmosphérique (ballon sonde). On peut aussi en extraire des informations sur la stabilité de l'atmosphère et la quantité d'énergie potentielle convective disponible. Le lien fourni par JF te donnera plus de détails. Quand on est un habitué des téphigrammes (ce qu'est JF et que je ne suis pas), on peut parfois en déduire le type de nuages présent à une altitude donnée. En effet, la prévision météo comporte une part d'estimation basée sur des critères subjectifs. C'est là que le jugement du prévisioniste intervient. Le prévisioniste tentera de se baser sur son expérience. Quand un tel jugement est posé, la prévision tend à quitter le domaine scientifique pour s'avancer sur celui des arts. Quand plusieurs modèles sont divergents, déjà il y a un "acte de foi" (dans le sens où le choix peut être arbitraire) à adopter un modèle plutôt qu'un autre. Modifié le 30 octobre 2013 par Wave 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 29 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 29 octobre 2013 (modifié) Oui, c'est bel et bien ca... tel que mentionné dans la légende sur les pages où l'on peut trouver ces images ( http://meteocentre.com/models/get_skewt.php?stn=Montreal&mod=gemreg&lang=fr&map=qc )Merci bien Jean-François! Modifié le 29 octobre 2013 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 30 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2013 (modifié) D'ailleurs, Brett Anderson en parle. Dans les 2 cartes issues du GFS qu'il montre, il fait mention de vents à 2m du sol. Cela me surprend parce que je croyais que les modèles ne donnaient que des valeurs à 10 m. Étant en montagnes, mon anémomètre (même placé à 10 m) enregistrent des valeurs de vent beaucoup moins importantes (souvents deux fois moins importantes) que les valeurs prévues à 10m par les WRFQC.En effet, le système qui va nous passer au nord s'annonce très intense : 972 hPa au centre, quand il sera sur l'Abitibi. Avec un bon gradient de pression sur nos secteurs et beaucoup d'instabilité convective, ça va donner de fortes rafales. Modifié le 30 octobre 2013 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 30 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2013 (modifié) Wow ce fameux système...des vents de tempête tropicale /catégorie 1 au dessus des grands lacs vendredi à 12z...http://meteocentre.com/models/explorateur.php?mod=gfs&run=18&stn=UV10m&hh=066&map=qc&stn2=PNMPR&run2=18&mod2=gfs&hh2=066&comp=1&fixhh=1&lang=frEt 70-80 pour la vallée du Saint-Laurent à 18z.Si ca se concrétise, ca va faire un bon nettoyage final, et quelques pannes de courant. La dernière fois que j'ai vu ces vents sur cette carte (avec des précipitations aussi étendues) au QUébec était lors du passage d'Irène en 2011 Modifié le 30 octobre 2013 par Oliski2006 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 30 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2013 Bonjour Bruno, Un téphigramme est ce genre de graphique présenté par JF au poste #58. Il fournit des informations sur le profil vertical de température et d'humidité prévu par un modèle ou observé selon un sondage atmosphérique (ballon sonde). On peut aussi en extraire des informations sur la stabilité de l'atmosphère et la quantité d'énergie potentielle convective disponible. Le lien fourni par JF te donnera plus de détails. Quand on est un habitué des téphigrammes (ce qu'est JF et que je ne suis pas), on peut parfois en déduire le type de nuages présent à une altitude donnée. En effet, la prévision météo comporte une part d'estimation basée sur des critères subjectifs. C'est là que le jugement du prévisioniste intervient. Le prévisioniste tentera de se baser sur son expérience. Quand un tel jugement est posé, la prévision tend à quitter le domaine scientifique pour s'avancer sur celui des arts. Quand plusieurs modèles sont divergents, déjà il y a un "acte de foi" (dans le sens où le choix peut être arbitraire) à adopter un modèle plutôt qu'un autre.Oui c'est clair maintenant, vraiment. Merci infiniment Alain. J'ai déjà consulté le lien - j'y reviendrai. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Sabrina Posté(e) le 30 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2013 Hoo! le NAM mets la barre haute avec près de 60mm de pluie pour la dépression qui s'en vient sur Québec.. le wrfqc-nam y va même jusqu'à 100 mm pour la période pour le secteur sud du parc des Laurentides! Mais bon, le GFS et le GEM sont plus conservateur avec un peu plus de 20 mm... J'imagine que la réalité sera à quelque par entre les deux. Peut-être comme le HCP qui y va avec 1.5 po... À suivre... En espérant que la dépressions prennent quelques heures de plus pour arriver, histoire de laisser le temps aux ptits montres de passer sans trop être détremper! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 30 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2013 Le WRFQC-ENSEMBLE donne 43 mm pour Québec avec un début des précipitations vers 16h00 demain....Ce qui est conforme avec le Nouvel EURO 12z (ECMWF). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 30 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2013 Bizarre qu'il n'y ait toujours pas d'avertissements de sortient à 24 heures de l'évènement. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
FileCity Posté(e) le 30 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2013 C'est surtout les vents que j'aimerais avoir l'info... J'en entends parler mais je vois rien dans les prévisions publiques en ce moment... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 30 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2013 Bizarre qu'il n'y ait toujours pas d'avertissements de sortient à 24 heures de l'évènement.C'est parce que les vents seront forts vendredi et non demain Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
FileCity Posté(e) le 30 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2013 C'est parce que les vents seront forts vendredi et non demainÇa fait du sens Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
stefano Posté(e) le 30 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2013 Je viens de voir qu'il parlait pour en général et non des vents !!!!!! Les avertissements pas sorties encore, plusieurs options s'offrent 1 : Ils sont pas encore sur de combien il va en tomber2 : Ils le savent mais ça cadre pas avec le cadran 24 hrs ( ce qui nous amène au souper demain donc pense pas qu'il y en aura 20 mm de tombé en 3 hrs )3 : Étant donné que le système prendra de la vigueur sur les Grands-Lacs, possible qu'il en tombe plus ou qu'il en tombe moins (dépend de la trajectoire finale ) Une chose est sur par contre, en bout de ligne, il va en venter une pas pire shot sur plusieurs secteurs vendredi. Alors voilà pour my 2 cents Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 30 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2013 C'est parce que les vents seront forts vendredi et non demainJ'parlais pour le vent mais aussi les quantités de pluie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 30 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 30 octobre 2013 (modifié) Dans les prévisions "horraires" vendredi, météomédia nous donne 56kh du SO comme vent de base à 17h - moi je dis dans mon secteur 70kh avec rafales régulières à 90 et quelque unes à 110Dans la vallé du Richelieu aussi, même chose peut être plus. Modifié le 30 octobre 2013 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts