Pierre Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2013 (modifié) Voici ce que le WRFQC-ENSEMBLE voit pour quelques villes au niveau des rafales de vent: Granby: 89 km/h vers 16h vendredi Sherbrooke: 84 km/h vers 17h vendredi Montréal: 81 km/h vers 18h vendredi Notre-Dame-des-Prairies: 96 km/h vers 15h vendredi Sainte-Agathe: 83 km/h vers 15h vendredi Québec : 80 km/h vers 16h vendredi Trois-Rivières: 87 km/h vers 16h vendredi Terrebonne: 96 km/h vers 16h vendredi Matane: 82 km/h vers 19h vendredi Victoriaville: 92 km/h vers 16h vendredi Il s'agit des rafales les plus fortes proposées par le modèle, mais il y aura des vents forts assez tôt vendredi partout. Modifié le 31 octobre 2013 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2013 Voici ce que le WRFQC-ENSEMBLE voit pour quelques villes au niveau des rafales de vent: Granby: 89 km/h vers 16h vendrediSherbrooke: 84 km/h vers 17h vendrediMontréal: 81 km/h vers 18h vendrediNotre-Dame-des-Prairies: 96 km/h vers 15h vendrediSainte-Agathe: 83 km/h vers 15h vendrediQuébec : 80 km/h vers 16h vendrediTrois-Rivières: 87 km/h vers 16h vendrediTerrebonne: 96 km/h vers 16h vendrediMatane: 82 km/h vers 19h vendrediVictoriaville: 92 km/h vers 16h vendredi Il s'agit des rafales les plus fortes proposées par le modèle, mais il y aura des vents forts assez tôt vendredi partout. De même surtout pour le sud du N.-B. avec de bonnes rafales le long de la baie Fundy. Un bon suroît Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Missielau Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2013 Il n'a pas d'avertissement d'emis, mais il y a un bulletin special pour le vent et la quantite de pluis Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
cumulus Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2013 Il n'a pas d'avertissement d'emis, mais il y a un bulletin special pour le vent et la quantite de pluisEffectivement quelques "Bulletins spéciaux" émis par EC autant pour la province de Québec que pour les provinces Maritimes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2013 De même pour les rafales Gfs semble drôlement au dessus des autres modèles avec des rafales max à 96 km/h à 14:00 Vendredi contrairement au GEM qui se garde une réserve à 18:00 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2013 Le GFS est effectivement plus élevé concernant les rafales... par 10-15 kmh. J'ai vu des cartes bien pire que ça fin janvier 2013 alors que certains modèles donnaient du 120-130 en ralafes pour la région près du fleuve entre Montmagny et Ri-du-Loup. Finalement, ça monté à 115 kmh et dans ce cas c'était pratiquement tout les modèles qui donnaient des chiffres plus épeurant que demain. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2013 Avertissement de pluie pour Québec. Le NWS de Caribou a émis un High Wind Watch pour pas mal tous ses comtés. Je pense qu'un avertissement de vent pourrait venir pour Québec ce soir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2013 (modifié) Non, les vents les plus forts ne seront pas pour Québec et pas pour jeudi non plus .... Pour Québec ce sera 75-85 km/h surtout vendredi après-midi. Donc marginal pour les vents violents Modifié le 31 octobre 2013 par Pierre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2013 (modifié) Non, les vents les plus forts ne seront pas pour Québec et pas pour jeudi non plus ....Pour Québec ce sera 75-85 km/h surtout vendredi après-midi.Donc marginal pour les vents violentsIl veut probablement dire que les avertissements vont sortir ce soir. Pour Québec je pense entre 17 et 19h vendredi - Modifié le 31 octobre 2013 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2013 ?Je crois que Pierre parle de la région de Québec. Mais oui, EC va surement émettre un avertissement de vents violents tôt demain matin pour les secteurs de la vallée du Richelieu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
tornado_master Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2013 Justement, bulletin météo spécial émis pas EC: Bulletin météorologique spécial mis à jourPar Environnement CanadaÀ 04h50 HAE le jeudi 31 octobre 2013.---------------------------------------------------------------------Bulletin météorologique spécial pour:L'ouest du QuébecL'est du QuébecLe centre du Québec.--------------------------------------------------------------------Bulletin météorologique spécial terminé pour:Le nord du Québec.---------------------------------------------------------------------==description==...Du temps mouvementé pour l'Halloween...Une dépression en provenance de l'ouest américain s'intensifie surles Grands Lacs aujourd'hui puis traversera le Québec vendredi lelong d'une trajectoire allant du Témiscamingue à Fermont.Les quantités totales de pluie associées à ce système pourraientapprocher 50 millimètres sur les régions au nord de la trajectoire,de même que sur le piedmont des Laurentides. Par ailleurs, des fortsvents du sud augmenteront à partir de cet après-midi et souffleronten rafales allant jusqu'à 80 km/h ce soir et cette nuit sur la valléedu Richelieu et le nord de la Gaspésie. De plus, à partir devendredi après-midi, on redoute surtout les vents forts etpossiblement violents du sud-ouest qui affecteront toute la vallée duSaint-Laurent.Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, cardes avertissements pourraient être émis ou étendus. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2013 (modifié) En "étirant" la langue... Le Bulletin météorologique spécial qui précède donne ceci: "par endroits, les rafales pourraient être violentés, atteignant le seuild'avertissement de 90 km/h." (rire) Moi j'aurais écris: par endroits, les rafales pourraient "se violentir", atteignant ... - ou encore: "s'aviolentir"... -------------------------------- fatigant Modifié le 31 octobre 2013 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2013 Les modèles s'accordent maintenant pour des vents de 60 à 70 nœuds (108 à 126km/h) à seulement 1 km au-dessus de la surface combiné à un profil de température neutre demain après-midi dans la vallée du Saint-Laurent. Les rafales de vent devraient être impressionnantes et avoisinées les maximums ci-haut. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2013 Oui et c'est montré clairement par le WRFQC-RAPNAM: Voici deux cartes la première à 925 MB (env. 800m) et la seconde en surface. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2013 Wow "!" merveilleux ce truc la ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2013 La carte donne ce que je prévoyais qu'on aurait à Rimouski. Du 90 à 100km/h. Assez typique de ce genre de système. Je vais me faire brasser sur la route demain après-midi mon kiki! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2013 (modifié) Les plus fortes rafales devraient affecter les secteurs entre Montmagny et Rivière-Du-Loup du fleuve jusqu'à 15 km dans les terres (typique d'une situation comme celle là) mais je doute que ça soit aussi violent qu'à la fin janvier cette année avec du 110 à 120 kmh en rafales mesuré pendant 2-3h. Plusieurs prop. de maison ont du refaire leurs toitures au printemps... Au sud-ouest de Montréal ça pourrait aller chatouiller le 100 kmh effectivement. La NOAA a placé les secteurs voisin d'ici du Maine en High wind warning, 90-100 kmh et c'est assez loin du fleuve. Modifié le 31 octobre 2013 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 31 octobre 2013 Signaler Partager Posté(e) le 31 octobre 2013 (modifié) Les plus fortes rafales devraient affecter les secteurs entre Montmagny et Rivière-Du-Loup du fleuve jusqu'à 15 km dans les terres (typique d'une situation comme celle là) mais je doute que ça soit aussi violent qu'à la fin janvier cette année avec du 110 à 120 kmh en rafales mesuré pendant 2-3h. Plusieurs prop. de maison ont du refaire leurs toitures au printemps... Au sud-ouest de Montréal ça pourrait aller chatouiller le 100 kmh effectivement. Ah, facilement pour ici en tout cas - mais effectivement il y en a eu d'autre(s) ... Et d'ailleur, je ne déroge pas de ma prédiction précédente avec quelques bonnes rafales à 110 et plus. Modifié le 31 octobre 2013 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts