Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 nov 2013


Trapper

Recommended Posts

Un high risk et un 30% de tornades a Chicago un 17 novembre. Bienvenue dans le futur.

 

Je ne sais si l'expression '' si le passé est garant de l'avenir'' est la bonne dans ce cas...

 

Mais selon le NOAA pour la région de Chicago et même du Métropolitain Chicago,

 

**A Study of Chicago's Significant Tornadoes

 

 

Tornadoes are one of nature's most awesome forces. Throughout history, many tornadoes have ravaged the Chicago metro area, and despite popular myth, several have struck within the city limits of Chicago. The following is a study of significant tornadoes that occurred in the Chicago area between 1855 and 2008.

 

Et sur le graphique, autant de Tornades observés en moyenne pour Novembre  qu'en plein coeur de l'Été - Juillet pour ce secteur depuis 1855. Même en Janvier... :scared:

 

;-)

untitled.bmp

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et une prévision du GFS qui s'en vient intéressante dans 5 jours...

 

Bon matin et Bonne Semaine !!!

 

Oui Alain, et pas seulement du GFS en ce Lundi matin. Je peux déjà plonger sans trop  de crainte que nous ''devrions'' être témoin de notre premier bon système neigeux cette fin-de-semaine qui vient. C'est un système qui est dans le décor depuis maintenant quelques jours et qui se confirme de belle manière ce matin.

 

Il y a, quelques petites différences avec son arrivé ou de son impact d'entrée mais pas mal déjà, une certaines entente pour sa sortie.

 

Mais à 144 heures, j'pense bien qu'il y aura un brin d'action et de suivre les modèles cette semaine, sera bien plaisant.

 

Et les °C dégringolent présentement le long de la Côte-Est. En une semaine, jusqu'à 2°C (et +)de perte à certains endroit.

 

;-) :winkanimated:

post-204-0-04475300-1384777640_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais pas trop inquiet pour qu'il soit froid ce système Dave. La seule petite ombre au tableau présentement, encore une fois un système qui semble se diriger pour un ''deux têtes''.

 

Cela donne parfois un résultat un peu décevant.

 

Mais restons optimiste et comme on dit, une fois que le froid s'installe...c'est déjà ça de prit.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'étais pas trop inquiet pour qu'il soit froid ce système Dave. La seule petite ombre au tableau présentement, encore une fois un système qui semble se diriger pour un ''deux têtes''.

 

Cela donne parfois un résultat un peu décevant.

 

Mais restons optimiste et comme on dit, une fois que le froid s'installe...c'est déjà ça de prit.

 

;-)

Ça semble la norme ces 2 têtes depuis quelques temps... ça amène souvent des isobars perpendiculaire au fleuve ce qui devient une "tempête" banale dans la région.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça semble la norme ces 2 têtes depuis quelques temps... ça amène souvent des isobars perpendiculaire au fleuve ce qui devient une "tempête" banale dans la région.

 

Exact mon ami !!!  et une tempête beaucoup plus forte et à son plein potentiel passé plus à l'Est. Direction Terre-Neuve.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le syndrome des Grands-Lacs : les Grands-Lacs sont encore chauds et la pression de l'air au-dessus chute dès qu'une masse d'air froid y est transportée. Ensuite, l'air froid descendant du nord est dévié plus à l'ouest par les isobares et la zone barocline s'y renforce; une dépression s'installe sur les Grands-Lacs. Puis, les vents en altitude forcent le système vers le nord-est et nous nous retrouvons dans le secteur chaud, avec de la pluie ou des mélanges.

 

C'est le scénario le plus probable, selon le SPENA. Et c'est typique de l'arrivée des grands froids. En espérant que le pattern hivernal sera différent.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est le syndrome des Grands-Lacs : les Grands-Lacs sont encore chauds et la pression de l'air au-dessus chute dès qu'une masse d'air froid y est transportée. Ensuite, l'air froid descendant du nord est dévié plus à l'ouest par les isobares et la zone barocline s'y renforce; une dépression s'installe sur les Grands-Lacs. Puis, les vents en altitude forcent le système vers le nord-est et nous nous retrouvons dans le secteur chaud, avec de la pluie ou des mélanges.

 

C'est le scénario le plus probable, selon le SPENA. Et c'est typique de l'arrivée des grands froids. En espérant que le pattern hivernal sera différent.

 

Je sais Wave que tu parles du SPENA mais je suis un peu certains que dans ton ennoncé, tu fais aussi référence au GFS pour le prochain système...

 

J'attend encore qui se place. Il est très souvent en retard sur les coups.

 

;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

En attendant que tout ceci se mette en place plus clairement, le front froid traverse présentement la province.

Demain matin sur le Saguenay, on peut s'attendre à un petit 1 à 3cm selon moi histoire de retrouver un décor un peu plus hivernal. Mais une fois encore vu les vents en place, je n'exclu pas une petite convergence des vents qui donnerait un petit effet lac sur le Saguenay (notamment entre la partie EST du Lac Saint Jean et la partie Ouest de Saguenay) avec pourquoi pas un 5+cm ?

 

On verra tout ceci demain en direct ;)

 

Sinon pour le plus long terme le système de samedi/dimanche pourrait nous apporter un mélange de précipitations pour la rive Sud du fleuve, alors que plus au nord la neige pourrait être un peu plus abondante (10+cm ?). Cependant les centres d'actions ne sont pas encore bien cernés quant à leur placement...donc tout peut encore changer, en bien ou en mal.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je sais Wave que tu parles du SPENA mais je suis un peu certains que dans ton ennoncé, tu fais aussi référence au GFS pour le prochain système...

 

J'attend encore qui se place. Il est très souvent en retard sur les coups.

 

;-)

Bonjour Mizar,

 

Je parle bien du SPENA, cet ensemble qui possède une partie NCEP et une partie GEM. Or les deux parties montrent que le système se formera plus probablement sur les Grands-Lacs que sur la côte. Mais ça pourrait être aussi être un système à deux centres : un premier sur les Grands-Lacs, plus faible, et un second sur la côte, plus intense et plus tardif. En effet, il est trop tôt pour savoir précisément ce qu'il en sortira.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cependant, ça regarde pour la première option que je viens de mentionner, selon le dernier GFS 00Z. Quant au ECMWF, il a bien montré une tempête côtière pour ce même système il y a 24 heures, mais ce n'est qu'un modèle; il se trompe souvent lui aussi.

 

À mon avis, le GFS n'a pas de rattrapage à faire cette fois-ci. Remarquez, j'ai épuisé mes arguments. Peut-être en avez-vous de meilleurs ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cependant, ça regarde pour la première option que je viens de mentionner, selon le dernier GFS 00Z. Quant au ECMWF, il a bien montré une tempête côtière pour ce même système il y a 24 heures, mais ce n'est qu'un modèle; il se trompe souvent lui aussi.

 

À mon avis, le GFS n'a pas de rattrapage à faire cette fois-ci. Remarquez, j'ai épuisé mes arguments. Peut-être en avez-vous de meilleurs ?

 

Bonjour Wave et merci pour tes analyses!!!

 

Dans mon cas ce matin bien perso, après ma tournée matinale et quotienne de bien des modèles, j'opte plus pour cette solution mitoyenne. J'en demeure sur mes positions et je ne crois pas à un système principaux sur les G-Lacs et + au Nord.

 

Ah les fameux évènements météo à 2 têtes... pourtant, il n'est-il pas vrai que deux têtes valent mieux qu'une ??? pas toujours, Mis à part, les bonnes et traditionnelles reformation.

 

Allez, laissons les choses prendrent tout tranquillement leurs places.

 

Bonne Journée!!!

post-204-0-50885700-1384864528_thumb.png

post-204-0-34588500-1384864539_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur cette image, qui se trouve la même que GLB de la nuit dernière et de l'image que j'ai mis juste au-dessus, la différence est encore plus flagrante versus le GFS.

 

Et la dynamique de la chose est toute aussi différente par la suite. Un va laissé tomber le bout de son os prochainement

 

Présentement, le GFS est le seul modèle a montrer un système avec autant d'amplitude sur les G-Lacs. Alors si tel est le cas d'ici Dimanche, je lui ferais chapeau bien haut. (  :thanksjap:  )    mais je reste camper une fois de plus sur mes positions.

 

;-)

post-204-0-07336400-1384866267_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 06 z de ce matin pour les 120 à venir...

 

C'est du tissus serré comme on dit.  Et le deuxième Low qui ne dévellope pas à son Sud. Il concentre toute son énergie sur celui des G-Lacs.

 

Une petite mise à jour dans mes propos, tantôt je disais de lui qu'il était le seul a mettre un tel système sur les G-Lacs, c'est faux.  Il y a aussi, le NAVGEM...l'ancien Nogaps.  Disons que c'est pas le meilleur appui dans le cas du GFS mais qui sait ? C'est sensé être une version amélioré de son prédécesseur.

 

;-)

post-204-0-88485200-1384869493_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Erick,

 

Décidément, il y a beaucoup d'incertitudes ce matin pour ce système. Les GLB et ECMWF semblent te donner raison: peut-être que le GFS fait fausse route. Moi aussi, je commence à opter pour une solution mitoyenne, donc un système à deux têtes. Dans ce cas, je ne pense pas qu'il serait intense.

 

Quand même, je privilégie encore la solution du GFS pour l'instant, parce que c'est ce que montre la moyenne du SPENA.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin Erick,

 

Décidément, il y a beaucoup d'incertitudes ce matin pour ce système. Les GLB et ECMWF semblent te donner raison: peut-être que le GFS fait fausse route. Moi aussi, je commence à opter pour une solution mitoyenne, donc un système à deux têtes. Dans ce cas, je ne pense pas qu'il serait intense.

 

Quand même, je privilégie encore la solution du GFS pour l'instant, parce que c'est ce que montre la moyenne du SPENA.

 

Ce qui me plonge encore plus dans le doute ce matin pour un fort système sur les G-Lacs mais bon... ;-)

 

La solution du 19 00z sera sûrement moins agressive sur le PNA mais le tout sera encore correct.

post-204-0-83323800-1384871757_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18 z commence a être moins agressif et change tranquillement sa solution pour le système de la fin-de-semaine.

 

Il voit légèrement un peu plus un possible 2 système sur la Côte.

 

Voyons voir le 00z.

 

De toute manière, que de différences encore ce midi. Il y a en pour tout les gouts.

 

Je parlais du NAVGEM ce matin(non pas qu'il m'impressione ordinairement) mais juste en exemple de divergences énormes,voici sa sortie du 00 z de la nuit dernière et celle de ce midi.

 

 

post-204-0-26710600-1384906690_thumb.gif

post-204-0-30630700-1384906695_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 18 z commence a être moins agressif et change tranquillement sa solution pour le système de la fin-de-semaine.

 

Il voit légèrement un peu plus un possible 2 système sur la Côte.

 

Voyons voir le 00z.

 

De toute manière, que de différences encore ce midi. Il y a en pour tout les gouts.

 

Je parlais du NAVGEM ce matin(non pas qu'il m'impressione ordinairement) mais juste en exemple de divergences énormes,voici sa sortie du 00 z de la nuit dernière et celle de ce midi.

Le SPENA a lui aussi tassé le système vers l'est - et il l'a affaibli - entre la nuit dernière et cet après-midi. On va attendre avant de conclure quoi-que-ce-soit, bien sûr, mais ça va dans le bon sens.

 

Quant à l'ECMWF, il amène sur la vallée du St-Laurent un système faible en provenance du centre-sud des Grands-Lacs, qui s'intensifie sur l'est du Québec. On peut dire que tout est possible pour l'instant.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...