Aller au contenu

Observations du 30 dec au 5 jan 2014


Trapper

Recommended Posts

Plus de 4000 clients sans électricité au Québec en ce moment selon Hydro... Surtout Lanaudière, Montréal, Montérégie et Chaudière-Appalaches. Ici ça a coupé 2-3 secs tantôt. Je chauffe au bois mais pas avoir de chauffage au bois (ou autre) ça doit être quelque chose manquer de courant par ces températures.

 

-26°C en ce moment aucun vent. Par chance que les nuages sont présent parce que ce serait la plus froide.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus de 4000 clients sans électricité au Québec en ce moment selon Hydro... Surtout Lanaudière, Montréal, Montérégie et Chaudière-Appalaches. Ici ça a coupé 2-3 secs tantôt. Je chauffe au bois mais pas avoir de chauffage au bois (ou autre) ça doit être quelque chose manquer de courant par ces températures.

 

-26°C en ce moment aucun vent. Par chance que les nuages sont présent parce que ce serait la plus froide.

 

Ça fluctué ici aussi à Sainte-Louise. Nous avons éteint tout ce qui n'est pas essentiel.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait déjà froid dans plusieurs régions du Québec.

-30°C à Rimouski et Mont-Joli avec une faible brise du Sud. Ça va piquer très bas cette nuit dans cette région avec un faible vent des terres. Le record de tout les temps risquent d'être battu. Le record tourne autours de -33°C.

Matane et Amqui affiche déjà -34°C et -35°C  au Lac Humqui. La région du Lac-Saint-Jean, c'est aussi foutrement bas et il n'est même pas 18h !

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il fait déjà froid dans plusieurs régions du Québec.

 

-30°C à Rimouski et Mont-Joli avec une faible brise du Sud. Ça va piquer très bas cette nuit dans cette région avec un faible vent des terres. Le record de tout les temps risquent d'être battu. Le record tourne autours de -33°C.

 

Matane et Amqui affiche déjà -34°C et -35°C  au Lac Humqui. La région du Lac-Saint-Jean, c'est aussi foutrement bas et il n'est même pas 18h !

Déjà atteint le minimum prévue par EC de -35°C à Amqui (en passant la station est-elle au Lac-Humqui ?).

 

Il doit faire encore plus froid dans la vallée vers Routhierville (il peut faire facilement 35°C en juillet).

 

Pour ma part, j'ai -27°C (minimum prévue par EC).

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quelques records du plus froid maximum pour un 2 janvier sont en
Voie d'être battus aujourd'hui.

Nouveau record probable (Celsius) record battu (Celsius)
Montréal (Trudeau) -24,2 -17,8 en 1968
L'Assomption -25,0 -17,3 en 1996
Québec -24,0 -19,4 en 1968
Roberval -33,1 -26,7 en 1968
Bagotville -29,4 -23,3 en 1968
Baie-Comeau -27,2 -23,3 en 1968
Sept-Îles -27,2 -21,7 en 1968
Mont-Joli -27,3 -20,6 en 1968
Gaspé -24,0 -17,4 en 1996

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Déjà atteint le minimum prévue par EC de -35°C à Amqui (en passant la station est-elle au Lac-Humqui ?).

 

Il doit faire encore plus froid dans la vallée vers Routhierville (il peut faire facilement 35°C en juillet).

 

Pour ma part, j'ai -27°C (minimum prévue par EC).

 

-31.1°C  à Mont-Joli. Le minimum prévue est de -32°C. Je crois qu'on va le battre bien avant 10h ce soir et je ne serais pas étonné que le records de froid absolu soit battu dès ce soir si le vent demeure du sud.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus au sud de vous c'est nuageux alors c'est assez stable à -27°C ici avec un vent nul alors si ça avait été dégagé je crois que le -40°C aurait été possible.

 

Encore plusieurs pannes ce soir au Québec et ça semble lâcher un peu partout. Hydro répare une panne et une autre arrive plus loin. J'ai manqué d'électricité pendant 2h ce soir, belle soirée pour jouer aux cartes à la chandelle près du poêle à bois :) Plaisant malgré tout mais pas trop souvent ;).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Plus au sud de vous c'est nuageux alors c'est assez stable à -27°C ici avec un vent nul alors si ça avait été dégagé je crois que le -40°C aurait été possible.

 

Encore plusieurs pannes ce soir au Québec et ça semble lâcher un peu partout. Hydro répare une panne et une autre arrive plus loin. J'ai manqué d'électricité pendant 2h ce soir, belle soirée pour jouer aux cartes à la chandelle près du poêle à bois :) Plaisant malgré tout mais pas trop souvent ;).

Une des soirées où la seule façon d'écouter le hockey est à la radio comme dans le temps.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Une des soirées où la seule façon d'écouter le hockey est à la radio comme dans le temps.

Haha justement nous l'écoutions au 93.3 ;). Ça été de trouver les batteries.

 

Je viens de voir -40°C à Sept-Îles à 00h (min prévu était de -35 par EC) ! C'est pas le record absolu mais ça doit être rare sur le bord de l'eau.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin!!!

 

 

Plus doux chez-moi ce matin comparativement à bien d'autre... -15°C mais faible neige et poudredrerie et vent du N-NE . Gracieuseté de la bonne tempête passant juste au Sud de la N-É et qui me soupoudreras  quelque peu aujourd'hui..

 

Mais la sensation avec le vent du N-NE est plus frappante.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un autre matin glacial et brutal dans l'Est-du-Québec.

Mont-Joli vient de briser le record de froid de tous les temps avec -34,0°C la nuit dernière.

Matane : -38,0°C
Amqui : -39,0°C
Lac Humqui : -39,0°C
Baie-comeau : -37,0°C
Sept-Iles : -40,0°C
Cap-Chat : -32,0°C

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin!!!

 

 

Plus doux chez-moi ce matin comparativement à bien d'autre... -15°C mais faible neige et poudredrerie et vent du N-NE . Gracieuseté de la bonne tempête passant juste au Sud de la N-É et qui me soupoudreras  quelque peu aujourd'hui..

 

Mais la sensation avec le vent du N-NE est plus frappante.

Ah! le Sud du Nord...ici aussi plus doux par rapport à hier avec un -26°C au lever et présentement un -24,0°C. Avec le passage de la dépression le long de la N.-É., il y aura tout de même passablement de vent (40 km/h) d'où un refroidissement éolien extrême d'après EC.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bien c'est maintenant terminer ou presque chez-moi dans le Sud-Est du N-B avec mes chutes de neige mais surtout cette bonne poudrerie.

 

Le système se retire et  soleil se pointe à mon horizon Ouest.

 

Lors du plus intense des précipitations entre 10.00 am et 13.00 am et le bon vent, ça l'avait les allures d'une belle (((petite))) tempête.

 

Ça compenseras pour ce qui fonderas dans 3 jours. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyageant le long du fleuve entre Sorel et Contrecœur, je trouvais que le niveau de l'eau avais monté pas mal malgré le froids... ce que j'ai observe, c'est le débit de la glace qui me semblait très fort...et bien ce se que je pencais,un embâcle sur le lac Saint Pierre, c'est forme en raison du temps froid précoce et de la derniere vague de froid.Concequance:bateaux arrêtés a Trois Rivière,traverse Sorel Berthier suspendu....j'espère le redoux de cette fin de semaine va aider a la situation:/

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Voyageant le long du fleuve entre Sorel et Contrecœur, je trouvais que le niveau de l'eau avais monté pas mal malgré le froids... ce que j'ai observe, c'est le débit de la glace qui me semblait très fort...et bien ce se que je pencais,un embâcle sur le lac Saint Pierre, c'est forme en raison du temps froid précoce et de la derniere vague de froid.Concequance:bateaux arrêtés a Trois Rivière,traverse Sorel Berthier suspendu....j'espère le redoux de cette fin de semaine va aider a la situation:/

Il y a deux brises glaces dans le Lac-Saint-Pierre pour tenter de le briser. Mais le fleuve est plein de glace partout jusqu'à Cap-Chat.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À mentionner: la station de l'aéroport de Roberval a enregistré un minimum de -40,0°C le 2 janvier dernier, ce qui devient le record absolu de bas minimum (plage de 1957 à 2014). L'ancien étant -39,2 en décembre 1993.

Modifié par Alexandre2
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas s'il y a un sujet d'obs pour ce système neigeux/pluvieux/grésileux.. Tk voici pour chez moi ce soir.

 

LeGardeur 22:00

-4.6c point de rosée à 6c

Vent du NE / E à 10-12 km/h

 

Pression à 1012.7 en chute libre (-2.29 hpa/hr)

 

On a eu un peu de neige et c'était très poudreux la première heure. Puis ça s'est transformé en pluie verglaçante et grésil (ce qu'il y a en ce moment).

 
Si ça dure toute la nuit , va en avoir épais à gratter avant que ça fonde - quoi-qu’actuellement ça monte d'environ 1c à l'heure.
 

Modifié par Regg001
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...