Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 6 au 12 jan 2014


Trapper

Recommended Posts

Dans les dernières discussions du NOAA de cet après-midi, aucune soluce Américaine n'est retenu.

 

C'est ECMWF-CAN-UK.

Alors la solution américaine serait la perdante parmi les modèles ? Similaire avec l'équipe USA ce matin :cryhappy: . Le modèle canadien encore dans le coup au moins jusqu'à samedi?

 

Farce à part, le centre de la dépression passerait au nord de nos secteurs?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Entre 96h et 102h le GFS avale la dépression sur la Baie-James ce qui pourrait expliquer en partie qu'il creuse un peu plus le système que le GEM pour la même période. Je ne crois pas à la solution de l'ECMWF du moins pour une bonne partie. Le dôme d'air arctique sur le Québec semble lui brouiller la tâche.  Entre le GFS qui fait longer la dépression sur la côte et le GEM qui est nettement plus à l'intérieur de la côte, je crois qu'une solution mitoyenne pourrait se dessiner dans les prochaines sorties (my 2 cents).  Entre-temps, New-York se tapera plusieurs cm avec de bons vents à partir de ce soir jusqu'à demain avec la dépression présentement sur la côte.

 

MAJ 18h05 : Le GFS fait passer le système pratiquement dans le sillage du GEM de 12z, donc plus à l'intérieur de la côte et un apport de chaleur significatif pour le sud du Québec à 850hPa.

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le nord est du N-B... MM i va avec un mercure de +4 et  avec 10cm et 15mm  pour lundi tandis que EC lui va avec un +8 comme mercure avec un mélange pluie neige.............

 

MM eux prévoit du -14 pour la nuit de dimanche a lundi et +4 pour la journée de lundi et -14 pour la nuit de lundi a mardi sa semble faire un grand équart de température sur une si courte période de temps.....

 

EC  eux prévoit du -14 pour la nuit de dimanche a lundi et du +8 pour la journée de lundi et -13 pour la nuit de lundi a mardi sa se resemble beaucoup coter mercure voyons voir coter précipitation!!!!!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le nord est du N-B... MM i va avec un mercure de +4 et  avec 10cm et 15mm  pour lundi tandis que EC lui va avec un +8 comme mercure avec un mélange pluie neige.............

 

MM eux prévoit du -14 pour la nuit de dimanche a lundi et +4 pour la journée de lundi et -14 pour la nuit de lundi a mardi sa semble faire un grand équart de température sur une si courte période de temps.....

 

EC  eux prévoit du -14 pour la nuit de dimanche a lundi et du +8 pour la journée de lundi et -13 pour la nuit de lundi a mardi sa se resemble beaucoup coter mercure voyons voir coter précipitation!!!!!

Avec tous ses écarts de températures de prévue, il y aura probablement du verglas à certain endroit. J'espère qu'il ne fera aussi "chaud" que prévue par EC.

post-1553-0-68031500-1388761970_thumb.jpg

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne sais pas quel modèle on doit croire pour le redoux. Lors du coup de froid de hier, le GFS était trop optimiste, et le GEM-GLB un peu trop négatif. Pour le redoux, le GFS voit des températures au-dessus de zéro pour tout ce qui est à l'est du Saint-Laurent dans l'axe Montréal-Québec, tandis que le GEM-GLB ne voit que du 0 à 2 degrés près de Sherbrooke et le long de la frontière avec les États-Unis. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS me donne 30-40 cm au nord du fleuve :) ces possible vous croyez ?

Je sais pas où tu as pris ça, mais ça fais plusieurs passes que le gfs donne presque tout en pluie a joliette, donc j'imagine dans ta région aussi.

 

En passant, comment mm peut-il laisser une prévision pour dans 48-60h de 30 cm de neige sans aucune mention de possibilité de mélange ou de pluie, quand TOUS les modèles ne donne pas de tel quantités de neige? Pour ma région le plus généreur est le gbl qui ,en forçant, pourrait me donner 15cm...

 

Essayer d'expliquer ça a votre famille qui aura pas de tempête lundi...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour le nord est du N-B... MM i va avec un mercure de +4 et  avec 10cm et 15mm  pour lundi tandis que EC lui va avec un +8 comme mercure avec un mélange pluie neige.............

 

MM eux prévoit du -14 pour la nuit de dimanche a lundi et +4 pour la journée de lundi et -14 pour la nuit de lundi a mardi sa semble faire un grand équart de température sur une si courte période de temps.....

 

EC  eux prévoit du -14 pour la nuit de dimanche a lundi et du +8 pour la journée de lundi et -13 pour la nuit de lundi a mardi sa se resemble beaucoup coter mercure voyons voir coter précipitation!!!!!

 

 

Avec tous ses écarts de températures de prévue, il y aura probablement du verglas à certain endroit. J'espère qu'il ne fera aussi "chaud" que prévue par EC.

 

Bonjour les gars!!!   J'viens pas essayer de briser votre optimiste mais vu que c'est encore la période de la gigue et des set carré , ben allez-y gaïement pis vous avez besoin de vous faire aller les jarrets en S.v.p. Il vous reste environ un peu plus de 48 heures.

 

Blague à part, pour nous au N-B avec une telle trajectoire encore ce midi et bien,après un bref temps de neige-grésil  la précipitation viendrat très vite sous forme liquide.

 

De-plus , cette dépression avec son pivot sur le Québec fera que nous nous retrouverons dans le secteur le plus chaud du système éventuellement.

 

Tout se qui se retrouveras en bas de Québec d'ailleurs.  Vous serez un peu plus propice aux mélanges un peu plus longuement  vu votre position au Nord mais...

 

La bonne nouvelle est que au-moins, le froid reviendras rapidement avec un tel déplacement avec le fort coup de balai.

 

J'suis quand même surpris de voir  Serge, ta si grande  incrédibililité avec de tels écarts de température avec un système chaud en Hiver...

 

J'ai souvenir moi, de fort grand écart avec de tels évènements. J'ai déjà vu un écart de presque 30°C ( en 24 heures et un tantinet +) il y a de cela un Hiver pas si lointain. ;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

+4 je peut avaler sa mais plus 8 j'ai beaucoup de misere avec sa car la mer a tellement absorber de froids que nous somme entourer de glace comme jamais ainsi que dans la baie des chaleur ou plutôt baie des glacon.... blague a  part je suis certain que sa va etre de courte durer et sa va pas depasser 4 degree de bcp pour le nord du nb mais le sud ses une toute autre histoire car il a toujours 5-6 degree de differences

Lien vers le commentaire
Share on other sites

et puis aussi 1 petit anecdoc en passant nous avons toujours recu de la pluie en hiver sauf celle ici a date et je pense que sa fais parti de la recette pour que la neige survie plus longtemps au fort soleil de mars......meme en 2007-2008 je me souviens de forte orage au debut janvier au point que sa avais fondu pas mal et sa retourner au periode de tempete en fevrier a ne plus en finir :thumbup1: :thumbup1: :thumbup1: alors meme si qui pleut 1 peut lundi il va quand meme en rester de la neige au sol et le meilleur de l'hiver reste a venir!!!!! :thumbup: :thumbup: :thumbup:

 

pour revenir au sujet combiens de cm possible d'apres vous pour le N-B avant la periode de transition 5-10-15 ???

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le GFS 06z est le premier modèle à montrer le bon redoux à partir du 11 janvier. Le reste devrait suivre dans les prochaines passes. J'en voit chialer sur le minuscule redoux que nous allons vivre lundi prochain... le prochain sera plus important et de plus longue durée.

 

Ce que je crois qui serait plausible en voyant les anomalies de T° du CFS et SPENA c'est un système remontant du centre sud des Prairies vers la Baie-James qui apporterait une hausse des T° sur l'Ontario et le Québec suivi d'un 2e pour nous dans l'est entre le 12 et le 14 qui apporterais encore plus de douceur. J'espère pour le moment qu'il sera pas trop juteux...

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est surtout plus les indices les gars sur le long-terme qui sont annonciateur d'un (((possible))) bon redoux entre le 10 et le 20. Un modèle peut changer radicalement dans le L-T tout dépendant ou il puisse son impulsion.

 

Les indices sont encore pas trop pire aujourd'hui et celles de demain seront vraiment déterminante pour la tangente vers cette période.

 

Mais effectivement, y'a une période ou ça semble pas être l'Hiver.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !!!

 

Un petit  mot sur notre prochaine bisbouille de la fin-de-semaine.

 

Notre fort Anticyclone des Açores qui se retrouvent pas mal loin de son terrain de jeux en étant compresser sur la Côte-Est par l'arrivé soudaine ou la formation d'une petite dépression, qui va quand même prendre du gallon lui bloquant le chemin vers une sortie dans l'Océan.

 

On peut voir que dès que le mouvement de la dépression se fait Nord  vers le Groenland, L'Anticyclone  va vite rejoindre sa place **normale** et plus le temps avance (de 120 @ 384 heures) , (((ENFIN))) semble vouloir  se stationner pour de bon vers justement son lieux d'origine Hivernal.

post-204-0-24810200-1389190580_thumb.png

post-204-0-09809700-1389190598_thumb.png

post-204-0-31980800-1389190615_thumb.png

post-204-0-90874300-1389190629_thumb.png

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vos avis pour ce week end... Ce sera aussi doux que prevu?? 6 degres selon EC .. et MM donne meme 30 mm de pluie pour Quebec

 

 Pour samedi soir à dimanche matin.

 

 Le 30 mm de pluie semble plausible à Québec avec la convergence des vents du sud-ouest à différentes altitude (brouillard à prévoir). Le maximum sera atteint seulement en fin d'événement lorsque le vent au sol passera au sud-ouest. Au contraire dans le Bas-St-Laurent, les accumulations de pluie pourraient être faible par subsidence.

 

 La différence avec le dernier système c'est que l'air froid ne viendra pas arrêter la fonte rapidement. La vallée du St-Laurent sera au prise avec un vent doux du sud-ouest. Ça pourrait ressembler en moins chaud et moins prolongé à la même date en 2013.

 

Ces événements dans ma région avec le couloir du fleuve et l'assèchement, le vent prend en force, se réchauffe et la fonte est remarquable dans les 10 km longeant le fleuve.

 

 

La même situation semble se répéter lundi mais moins doux et moins humide.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...