Aller au contenu

Observations du 3 au 9 mars 2014


Trapper

Recommended Posts

Bon matin et semaine aussi!!!

 

Juste l'instant d'un moment entre deux chaises pour une ou des   petite(s) observation...

 

-22°C chez-Mizar ce matin vers les 05.45 am...

 

-31°C à Edmunston

 

et  -18 °C à Windsor dans le Sud de l'Ontario battant (((je crois))) un ancien record de 2003 de quelques dixièmes.

 

Imaginez si nous serions avec ce genre de bulle froide au plus bas de l'intensité du Soleil... y f'rait pas chaud.

 

Bye !!!

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

-24 ce matin à 6 am en estrie. Fait 'frette'' pour un matin de mois de mars. Très froid

 

J'espère honnêtement que la température ne dépassera pas le zéro trop vite et trop longtemps à la fois, les rivières en méandres pourraient fortement déborder cette année; j'ai observé des amoncellements de glace et une possibilitée d'embacle sur la rivière Yamaska lors du dégel. 

Modifié par Oliski2006
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut !

 

2-3 h de soleil aujourd'hui qui en forêt nous a donné une sensation qu'il faisait plus chaud que -20°C avant 11h. Sauf que bien sur les fortes averses de neige ensuite ont rendu la journée très pénible avec le vent et la poudrerie.

 

 Et oui... il est tombé plus de 2 cm avec la neige de cette nuit et cet après-midi... 10e journée de suite avec 2cm et plus.

 

-33.3°C tôt ce matin de l'autre côté de la frontière dans la vallée de la rivière st-jean. Au même moment ici il neigeait avec -20°C comme Tn.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Bon matin !!!

 

Une petite tournée du N-B en ce Mardi Matin très froid...

 

@ 07.00 am ce matin,

 

Mizar -26°C avec -30°C éolien,  Bathurst -33°C avec -39 éolien, Lamèque (+-) -27 avec -32°C éolien, Edmundston -34°C sans éole...

 

C'est froid.

 

Winnipeg, deux métres de gel au-sol en certains endroits... :pinch:

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/manitoba/2014/03/03/005-douche-canalisation-gel-winnipeg.shtml

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

 Bon matin !!!

 

Une petite tournée du N-B en ce Mardi Matin très froid...

 

@ 07.00 am ce matin,

 

Mizar -26°C avec -30°C éolien,  Bathurst -33°C avec -39 éolien, Lamèque (+-) -27 avec -32°C éolien, Edmundston -34°C sans éole...

 

C'est froid.

 

Winnipeg, deux métres de gel au-sol en certains endroits... :pinch:

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/manitoba/2014/03/03/005-douche-canalisation-gel-winnipeg.shtml

Froid? Qui l'aurait cru au début de la saison hivernale: la matinée la plus froide aura lieu en mars ? Oui, ce matin à l'aéroport il y avait un -33°C. Le plus froid avait été au début de janvier avec -30°C.

 

Présentement, un -22°C et le soleil joue déjà son rôle pleinement en apportant la "chaleur". Tout de même très très beau avec le magnifique ciel bleu d'un horizon à l'autre.

 

En passant, attention aux excès de table aujourd'hui..."mardi gras" !!!

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

En tout cas, comme observation, moi je dirais que la planète se refroidit avec le temps froid qu'on a :lol:  Blague à part, j'ai hâte qu'il fasse plus chaud. Une bonne tempête de neige je dirais pas non mais le froid, j'en ai plus qu'assez! On se serait cru au mois de Janvier ce matin...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Belle journée ici ! Le vent tournera au nord-est entre 18 et 20h pour apporter probablement une bonne averse de neige mais surtout très froid cette nuit puisqu'il sera calme contrairement au vent OSO qui cesse pratiquement jamais la nuit ici.

 

Le petit front froid se trouve 50 km au nord d'ici direction sud. Côté nord nuit très froide et côté sud nuit froide pour la saison mais pas exagéré.

 

Record de froid en vue pour un mois de mars à certains endroits d'ici à vendredi ? Surtout au nord et à l'est de Québec cette nuit et plus au sud de mercredi à jeudi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Encore un début de matinée très froid avec un -33°C (06h00). Lever du soleil maginifique tout à l'heure avec un ciel bleu d'un horizon à l'autre. Présentement, un -30°C.

 

Ailleurs, -36°C (07h00) à Edmundston, -19°C (07h00) à Moncton et un peu plus loin d'ici, -36°C (06h00) à Amqui.

 

Tout de même inusité, deux nuits consécutives avec les températures les plus froides de la saison hivernale.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin !

 

Comme prévu la seule manière d'avoir une température plus uniforme vallée et sommet dans la région c'est lorsque le vent est N ou N-E. C'est ce qui est arrivé ce matin alors que j'ai -31°C et probablement du -34 -35°C en vallée... je vais le savoir dans 10 minutes. Hier j'avais -20°C et -33°C dans les vallées.

 

Le soleil chauffe déjà bien :)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un froid -28 à 6h à Gaspé.

Exceptionnel pour la région.

-25,4 en 2003...

 

C'est pas mal la règle de l'exception un peu partout pour bien du monde autour de nous en cette période.  

 

Encore plus vers vos secteurs de l'Est Elnel ,avec le positionnement de la bulle froide.

 

  :winkanimated:

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Comme tu le disait Dave: Record de froid absolu pour un mois de mars. -29.5 °c sur le thermomètre à alcool au lever du soleil ce matin éclipsant l'ancienne marque de -28.5 °c du 10 en 1984. Ironiquement, il y a deux ans, une crête subtropicale poussait anormalement vers le nord, nous donnant un record de chaleur absolu de +21.8 °c le 21 mars. Aujourd'hui, c'est le vortex polaire qui s'impose exagérément au sud. Ces deux extrêmes ne sont pas en lien qu'avec des situations ponctuelles mais avec des situations synoptiques particulières pour ne pas dire anormales.

 

MH

Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas mal la règle de l'exception un peu partout pour bien du monde autour de nous en cette période.  

 

Encore plus vers vos secteurs de l'Est Elnel ,avec le positionnement de la bulle froide.

 

  :winkanimated:

Aussi vrai pour Sept-Îles qui a battu un record absolu pour mars, il a fait -34°C cette nuit alors que l'ancien record était de -31.7°C le 12 mars 1945. Les données sont compilé depuis 1944 mais tout de même très exceptionnel. 

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Très étonnant en effet le froid qui s'acharne et pas rien qu'un peu; ce matin au Saguenay et Lac St-Jean plusieurs stations ont enregistré des températures sous les -35. Même -40°C à Péribonca. Même chose dans la vallée de la Matapédia où les minimums étaient près de -40.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

St-Anicet, la Tx la plus chaude a été de -10°C vers les 17.00 pm et @ 23.00 soit juste 6 heures plutard...-26°C.

 

Ça semble bien plus doux tout autour. Ça prouve une fois de plus qu'il on leur propre micro-climat. Autant plus chaud que froid.

 

Un peu le même cas pour Edmundston au N-B et son large périmètre. Quoique surtout pour le froid eux et non pour la surdouceur comme parfois il en est le cas à St-Anicet.

 

Présentement chez-moi @ 01.15 am, -20°C. Dans mes prévisions pour mes alentours c'est supposé d'être une Tn  pour cette nuit à -21°C.

 

Dans mon cas ,me retrouvant un peu plus dans les terres... c'est 2°@ 3°C de + que la prévisions (((généralement))). C'est surtout entre 06.00 am et 07.00 am que le "peek'' se fait et ce, lorsque que les conditions sont parfaites.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon matin @ tous !!!

 

-24°C atteint tout juste vers les 06.00 am avec un éole de - 31°C.

 

Mais il est  08.14 chez-moi présentement et le Soleil fait déjà son travail pour lequel il est payé.

Y va faire bon et beau vers les onze heures-midi et même dans la pm.

 

Sauf qu'à partir de Dimanche matin, il fera plus froid un peu plutard avec le changement d'heure.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel beau Vendredi pm sur l'ensemble du territoire du Nouveau-Brunswick !!!

 

Avec surtout des Tn bien au-dessus des prévisions de 3,4 et même 5°C par-endroit et ce, vers les 15.00 pm. Très doux.

 

Juste la partie extrême N-E (Caraquet,Lamèque,Miscou) avec encore @ 16.00 pm avec des valeures négatives. Vent du N-O oblige.

 

Pour le reste, passablement venteux du Sud-S-O et le mercure s'en réjouit aussi.

 

Ça fait vraiment du bien.

 

Sauf que tout cela est en perte et recommence a descendre.

 

Bonne fin-de-semaine !!!

Modifié par Mizar
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Quel beau Vendredi pm sur l'ensemble du territoire du Nouveau-Brunswick !!!

 

Avec surtout des Tn bien au-dessus des prévisions de 3,4 et même 5°C par-endroit et ce, vers les 15.00 pm. Très doux.

 

Juste la partie extrême N-E (Caraquet,Lamèque,Miscou) avec encore @ 16.00 pm avec des valeures négatives. Vent du N-O oblige.

 

Pour le reste, passablement venteux du Sud-S-O et le mercure s'en réjouit aussi.

 

Ça fait vraiment du bien.

 

Sauf que tout cela est en perte et recommence a descendre.

 

Bonne fin-de-semaine !!!

Effectivement la journée en fut une du printemps. Pas autant de soleil par rapport à hier...les nuages étaient plus présent. Quelques rafales du secteur SO à 40 km/h cet après-midi. Et la température fut plus qu'agréable avec un 5°C en mileu d'après-midi. La neige fond sur l'asphalte.

 

Présentement un 4°C avec en perspective un température nocture près de -8°C.

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Effectivement la journée en fut une du printemps. Pas autant de soleil par rapport à hier...les nuages étaient plus présent. Quelques rafales du secteur SO à 40 km/h cet après-midi. Et la température fut plus qu'agréable avec un 5°C en mileu d'après-midi. La neige fond sur l'asphalte.

 

Présentement un 4°C avec en perspective un température nocture près de -8°C.

 

Oui Simon !!! vraiment plaisant mais quand le Soleil tombe ...ça vire vite de l'autre bord mon chum. ;-)

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...