Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 10 au 16 mars 2014


Trapper

Recommended Posts

L'euro fait avec cette ""possible''' tempête souvent ce qu'il fait dans le L-T.

 

Je m'explique...depuis quelques jours ou sorties, il ramène toujours plus près cette dépression le long de la Côte dans ces sorties des 12z et dans ces sorties des 00z, plus loin dans la mer comme Dave le dit juste avant moi.

 

Sorties du 12 z d'aujourd'hui et celle du 00 z de la nuit dernière. ;-)

 

 

post-204-0-84900100-1394315713_thumb.gif

post-204-0-17231700-1394315722_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais au-moins, la prévision d'il y a quelques temps sur du temps un peu plus actif en allant vers la mi-Mars, semble selon la plupart des modèles être sur le point de se concrétiser.

 

Par-contre, un système comme vous le dites,'' Out to the Sea'' est probable pour le 12-13 mais les principaux modèlesde cet après-midi, commencent a être un peu plus vers l'intérieur ou vers la Côte...

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mais au-moins, la prévision d'il y a quelques temps sur du temps un peu plus actif en allant vers la mi-Mars, semble selon la plupart des modèles être sur le point de se concrétiser.

 

Par-contre, un système comme vous le dites,'' Out to the Sea'' est probable pour le 12-13 mais les principaux modèlesde cet après-midi, commencent a être un peu plus vers l'intérieur ou vers la Côte...

Cela fait plusieurs sorties de ce modèle que j'ai des précipitations (neige) d'après le site yr.no. Est-il bien d'après l'EURO ? S'il y a des précipitations, elles ne seront certainement pas sous forme de pluie.

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La trajectoire du GFS 00z est pas mal celle à quoi je m'attendais jeudi dernier pour le système du 13-14 mais je croyais pas que les pcpn serait étendues aussi loin au nord-ouest du centre.

 

Pas grand chose au Québec pour l'instant mais faut pas oublier ce qu'avait fait à la dernière minute le système du 14 février. J'y crois moins cette fois

 

À suivre.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Cela fait plusieurs sorties de ce modèle que j'ai des précipitations (neige) d'après le site yr.no. Est-il bien d'après l'EURO ? S'il y a des précipitations, elles ne seront certainement pas sous forme de pluie.

 

 

Bon matin!!!

 

Si la tendance de cette dépression semble être le G-St-Laurent...tout est encore possible pour bien du Monde.

 

Présentement en ce beau Dimanche matin , je ne suis pas encore prêt a balayer de revers de la main, une entrée un peu plus dans les Terres entre Hatteras et Cod...

post-204-0-54225500-1394366435_thumb.gif

post-204-0-36256500-1394366444_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hâte de voir la performance de l'Euro... il est le seul modèle à me donner une tempête avec 20-25 cm alors que les autres la neige passerait 100-200 km au sud d'ici.

 

Ne pas oublier que l'Euro digère mal quelque chose puisqu'il donne du temps largement sous la normale pour le 15 mars contrairement aux autres et surtout au GFS qui d'ailleurs sous estime toujours au printemps les T° maximale.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai hâte de voir la performance de l'Euro... il est le seul modèle à me donner une tempête avec 20-25 cm alors que les autres la neige passerait 100-200 km au sud d'ici.

 

Ne pas oublier que l'Euro digère mal quelque chose puisqu'il donne du temps largement sous la normale pour le 15 mars contrairement aux autres et surtout au GFS qui d'ailleurs sous estime toujours au printemps les T° maximale.

 

Oui et quoi qu'on en pense et  perso dans mon cas, je ne mise pas juste mes billes sur l'Euro. Il m'a  (((s-o-u-v-e-n-t)))  déçu avec ce genre de sysytème.

 

De passer de 30 @ 40 cm à presque rien et finalement à rien... ça arrive  assez souvent.

 

LO FROM CENTRAL US REACHING THE ATLANTIC COAST BY DAY4 AND WILL AFFECT ALL THE

ATLANTIC PROVINCES AND ERN QC BY DAY5, AND MAYBY SRN QC...

BY DAY4, IMPORTANT LOW PRESSION WILL REACH THE ATLANTIC COAST, AND IT

INTENSIFY WHEN IT MOVE TOWARDS NEWFOUNLAND BY DAY5. HOWEVER, UNCERTAINTIES

PERSIST ABOUT TIMING, TRAJECTORY AND INTENSITY OF THAT SYSTEM. IN FACT, DUE TO

DEEPER HEIGHTS AT 500MB XPCTD BY GLB SOLUTION, GLB IS ON THE FAST SIDE TO MOVE

LO NEWD; ALL OTHER GUIDANCES: GEPS, UKMET, ECMWF AND GFS ARE SLOWER THAN GLB. SO

WE PREFER TO PUT ASIDE GLB SOLUTION AND FOLLOW BETTER COMPROMISE; GFS SEEMS TO

BE A GOOD MODEL AT THE MOMENT.

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un centre dépressionnaire déjà selon le NAM 12 Z de ce midi, à 993 mlb encore assez loin de Cod, réprensente maintenant un impact pas seulement pour l'extrême Sud du Québec mais aussi pour le Sud. Alors si par la suite, le centre de cette tempête prend encore de la force...il grimpera définitivement un peu plus au Nord.

 

 

post-204-0-45914800-1394377009_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui et quoi qu'on en pense et  perso dans mon cas, je ne mise pas juste mes billes sur l'Euro. Il m'a  (((s-o-u-v-e-n-t)))  déçu avec ce genre de sysytème.

 

De passer de 30 @ 40 cm à presque rien et finalement à rien... ça arrive  assez souvent.

 

LO FROM CENTRAL US REACHING THE ATLANTIC COAST BY DAY4 AND WILL AFFECT ALL THE

ATLANTIC PROVINCES AND ERN QC BY DAY5, AND MAYBY SRN QC...

BY DAY4, IMPORTANT LOW PRESSION WILL REACH THE ATLANTIC COAST, AND IT

INTENSIFY WHEN IT MOVE TOWARDS NEWFOUNLAND BY DAY5. HOWEVER, UNCERTAINTIES

PERSIST ABOUT TIMING, TRAJECTORY AND INTENSITY OF THAT SYSTEM. IN FACT, DUE TO

DEEPER HEIGHTS AT 500MB XPCTD BY GLB SOLUTION, GLB IS ON THE FAST SIDE TO MOVE

LO NEWD; ALL OTHER GUIDANCES: GEPS, UKMET, ECMWF AND GFS ARE SLOWER THAN GLB. SO

WE PREFER TO PUT ASIDE GLB SOLUTION AND FOLLOW BETTER COMPROMISE; GFS SEEMS TO

BE A GOOD MODEL AT THE MOMENT.

Pour en revenir à l'EURO, il a tout de même été assez constant dans la sortie de ces modèles en vue de jeudi-vendredi. Je conçois qu'il n'est pas parfait. Est-ce cette imperfection qu'il maintient dans toutes les sorties de son modèle de prévision ?

 

Malgré les incertitudes, cette dépression est aussi un sujet de discussion pour les américains.

post-1553-0-81332700-1394380142_thumb.jpg

Modifié par cumulus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Vraiment étrange : un bulletin météorologique spécial émis par EC pour la Beauce et l'Estrie, mais les modèles montrent pour la plupart pas grand chose. À suivre...

 

Le bulletin a été émis @ 13.46 cet après-midi... donc pour les prévisionnistes de ''EC'' avec la sortie des modèles disponible du 12 z de ce midi, il y a un potentiel possible de 15 cm et plus pour ces secteurs.

 

Le GLB,GFS,NAM et UK y vont de cette solution ce midi et le potentiel y est. 

 

C'est pas impossible que le tout remonte encore plus au Nord d'ici l'événement.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ouff -_- L'Euro diminue à 10 cm ici... si ça peut tenir. Je suis pu capable cette année... tout le trouble que ça cause au travail, pour fondre 2-3 semaines plus tard... les modèles ont donné un bond au nord pour la 12z mais c'est trop au nord. Mais il y aurait quand même un semblant de conscensus pour ici entre 5 et 10 cm... ça peut aller.

 

Le NAM 18z est plus au sud (Pour ce qu'il vaut au dessus de 72h...)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le bulletin a été émis @ 13.46 cet après-midi... donc pour les prévisionnistes de ''EC'' avec la sortie des modèles disponible du 12 z de ce midi, il y a un potentiel possible de 15 cm et plus pour ces secteurs.

 

Le GLB,GFS,NAM et UK y vont de cette solution ce midi et le potentiel y est. 

 

C'est pas impossible que le tout remonte encore plus au Nord d'ici l'événement.

 

;-)

Le même bulletin météorologique spécial couvre désormais toutes les provinces maritimes ainsi qu'un partie de la Gaspésie (littoral de la Baie des Chaleurs). Tout dépendra de la trajectoire finale de la dépression, mais les accumulations de neige seront surtout vers le sud (selon le GFS). Le vent devrait être un paramètre non négligeable dans les prévisions. Si le tout se concrétise, l'EURO l'aura modéliser avant le GFS. Encore cet EURO m'indique plus de précipitation que le GFS pour mon secteur.

post-1553-0-00327800-1394409789_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le même bulletin météorologique spécial couvre désormais toutes les provinces maritimes ainsi qu'un partie de la Gaspésie (littoral de la Baie des Chaleurs). Tout dépendra de la trajectoire finale de la dépression, mais les accumulations de neige seront surtout vers le sud (selon le GFS). Le vent devrait être un paramètre non négligeable dans les prévisions. Si le tout se concrétise, l'EURO l'aura modéliser avant le GFS. Encore cet EURO m'indique plus de précipitation que le GFS pour mon secteur.

 

Bonjour Simon !!! C'est pas encore terminer concernant la trajectoire de cette tempête et il reste amplement de temps pour faire encore de bonnes différences sur les accumulations.

 

Le GFS 06 de ce matin est légèrement plus au Nord avec son centre et sa zone de précipitations est maintenant plus élargis vers le N-O.

 

C'est pas fini.

 

Je l'ai adore celle-là surtout avec le ridge froid juste situer tout près au Nord du centre... ;-)

post-204-0-97184400-1394450507_thumb.gif

post-204-0-92051300-1394450927_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La valse nord-sud continue chez les modèles américains, le NAM 12z qui donne maintenant du 30mm en Estrie après avoir pratiquement rien donné à 00z. La pire joke c'est les ensembles GEFS qui ne donne AUCUN scénario de 15+ cm à 00z à Sherbrookwe. regardez bien le GFS 12z qui va revenir au nord. Moi, mes billes sont avec l'euro, le gros passe au sud, l'extreme sud ramasse un 15-20mm...et je n'exclus pas une trajectoire 50-100km au nord qui donnerait un15-20mm sur la rive sud jusqu'à QC (incluant MTL) et fu 20-30mm le long de la frontière.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ajout: le reg est significativement plus à l'Ouest que le NAM à 48h...surajustement habituel du reg ou bien tendance? J'attend l'euro pour confirmer...

 

Le NAM 12 z @ 48 heures et le REG 12 z @ 48 heures de ce Lundi Midi... Un dans l'autre c'est pareil. Un est juste plus lent que l'autre mais il n'est pas significativement  plus à l'Ouest Marc. ;-)

 

Le NAM en Vert.

Le REG en Rouge.

post-204-0-28235100-1394466105_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui tu as raison erick j'ai parlé trop vite! Je me suis pas trompé pour le GFS 12z par contre...bond au nord et développement plus agressif, résultat 40 mm+ en Estrie!

 

J'te disais pas cela Marc pour juste avoir raison sur toi crois-moi...!!! Nous entrons dans la période ou il faut juste être un peu plus prudent avec les prévisions du NAM. ;-)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

La valse nord-sud continue chez les modèles américains, le NAM 12z qui donne maintenant du 30mm en Estrie après avoir pratiquement rien donné à 00z. La pire joke c'est les ensembles GEFS qui ne donne AUCUN scénario de 15+ cm à 00z à Sherbrookwe. regardez bien le GFS 12z qui va revenir au nord. Moi, mes billes sont avec l'euro, le gros passe au sud, l'extreme sud ramasse un 15-20mm...et je n'exclus pas une trajectoire 50-100km au nord qui donnerait un15-20mm sur la rive sud jusqu'à QC (incluant MTL) et fu 20-30mm le long de la frontière.

 

Le GFS 12z a fait un petit bond N-O comme dans ta prévision.  Faudrat juste voir comment seront les prochaines passes  car il négocie mal les deux centres vers son déplacement vers l'Est par la suite.

 

Il passe à 978mlb avant Cod pour revenir passé Cod à 981mlb.

 

C'est un peu spécial. J'ai hâte de lire la discussion du 12 z . Pas certain qu'il est correct.

 

GFS 06 z et 12 z .

post-204-0-40368100-1394468514_thumb.png

post-204-0-74956600-1394468540_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

La tendance est tranquillement de plus-en-plus au Nord avec cet événement.

 

Je suis maintenant à la limite de la pluie et juste au Sud de moi soit Moncton, plusieurs mm.

 

Faudrat voir les ajustement d'ici les prochaines 36 heures si effectivement le tout remonte plus au Nord.

 

Nous somme au point présentement ou juste une simple déviation Nord ou Sud fait toute la différence.

 

 

Une p'tite mise au point... la tempête passe toujours +- vers le Cap-Breton. C'est que les précipitations ''devraient'' commencer sous forme de pluie dans mon cas vers une transition neige par la suite.

post-204-0-69829500-1394470114_thumb.png

post-204-0-75906800-1394470126_thumb.png

post-204-0-22858500-1394470852_thumb.png

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...