Trapper Posté(e) le 23 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 23 juin 2014 .... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 25 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2014 Les deux dernières sorties du GFS et l'Euro donnent des points de rosée au dessus de 20c pendant trois jours sur Montréal à partir du 30... Il ne manquera pas d'énergie pour des beaux complexes orageux... À suivre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 25 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 25 juin 2014 (modifié) Les deux dernières sorties du GFS et l'Euro donnent des points de rosée au dessus de 20c pendant trois jours sur Montréal à partir du 30... Il ne manquera pas d'énergie pour des beaux complexes orageux... À suivre. Bonjour !!! Bien raison Zeus et cela se confirme un peu plus ce matin. Malgré encore bien du temps en poche, une forte probabilité se confirme sur bien des modèles. La circulation y est fort propice. À suivre... ;-) Modifié le 25 juin 2014 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 26 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2014 Les probabilités d'orages seront grandissantes du 29 juin au 1er juillet....Du temps violent est très probable lundi et mardi avec du CAPE à plus de 3500 (GFS 00Z) mardi pour MTL. Nous serons aussi dans la première vague de chaleur pendant cette période. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
FileCity Posté(e) le 26 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 26 juin 2014 Hier si je me rappelle bien, le GFS donnait du CAPE seulement lundi prochain, mais effectivement Pierre, là ça change et il en remet sur une plus longue période...Les autres indices aussi vont dans le sens d'une bonne instabilité... J'ai bien hâte de voir les prochaines passes...Une chose est sûre, le thermomètre va monter en début de semaine prochaine... Je ne vois pas comment ça pourrait en être autrement... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 27 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2014 Pour mardi toujours possibilité de TV ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
FileCity Posté(e) le 27 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2014 Je dirais lundi et mardi... La masse d'air chaude et instable sera bien installée... Mais TV = très localisé bien souvent alors faut pas s'inquiéter outre mesure...Lundi dans la journée on en saura plus, en attendant il fait beau ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
RafaelS Posté(e) le 27 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 27 juin 2014 Ils annoncent des orages possiblement forts pour Québec mardi...à suire... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 28 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2014 Le front froid passera sur la vallée du Saint-Laurent dans la soirée/nuit du 1er juillet. Forcément des orages costauds se développeront à l'avant du front, cela sera à surveiller. Très humide et collante sera la masse d'air. Côté modèles, je trouve que le GFS y va fort pour les différents indices de convection et semble faire cavalier seul jusqu'à maintenant dans cette optique par rapport aux autres. Je m'attends à une modulation à la baisse dans les prochaines passes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 28 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2014 Ils annoncent des orages possiblement forts pour Québec mardi...à suire...C'est qui ''ils'' ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 28 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2014 C'est qui ''ils'' ? MM Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
RafaelS Posté(e) le 28 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2014 MMAujourd'hui la prévision est changé, c'est risque d'orages faibles pour lundi et mardi ensoleillé avec passages nuageux. À prendre avec un grain de sel, ça change à tous les jours. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
FileCity Posté(e) le 28 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2014 Les prévisions sont assez précises 24 heures d'avance. Plus que ça, ça change car l'atmosphère change lui aussi donc des conditions changeantes engendrent des prévisions différentes... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
RafaelS Posté(e) le 28 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 28 juin 2014 Les prévisions sont assez précises 24 heures d'avance. Plus que ça, ça change car l'atmosphère change lui aussi donc des conditions changeantes engendrent des prévisions différentes...C'est ben vrai ce que tu dis. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 29 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 29 juin 2014 Avec 27 degrés, l'air chargé en humidité et le ciel clair our la journée complète je pencherais d'avantage sur un scénario d'orages violent pour le 1er Juillet, L'évaporation sera à son maximum. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 29 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 29 juin 2014 Effectivement, le GFS et le NAM donnent de bons indices pour du temps violents mardi, notament au niveau de l'hélicité, mais il y a encore beaucoup d'incertitude. Il faut suivre l'évolution du système dans l'ouest. La formation de complexes orageux peut faire changer la dynamique. À suivre... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 29 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 29 juin 2014 Le GFS donne une zone intéressante pour lundi soir en Estrie et dans le coin de Drummondville. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 29 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 29 juin 2014 Les indices de convection du GFS 12z sont très bons pour Montréal mardi pm et soirée... CAPE de 5 000, Li de -11 et helicité de 6. Le GFS et l'Euro creuse la dépression à nouveau une fois passé la Baie James vers le nord du Québec. Ceci explique peut-être la hausse des indices. On verra la discussion du SPC demain. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 29 juin 2014 Signaler Partager Posté(e) le 29 juin 2014 J'ai hâte de voir si nous ferons face au même problème que l'an passé à montréal; les orages s'affaiblissaient juste avant l'île pour reprendre de la vigeur à la hauteur de St-bruno Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
FileCity Posté(e) le 1 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2014 Le SPC met le sud en slight risk aujourd'hui et demain. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 1 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2014 Les indices seront très bons à partir de midi surtout au niveau de l'énergie. Semble qu'il n'y aura rien d'organisé, mais ça devrait être assez intense là où ça passera.À suivre au courant de la journée.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 1 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2014 Moi je pense au contraire que ça sera assez bien organisé...Il faut voir le radar actuellement pour ce qu'il y a en Ontario en déplacement vers le Québec.De plus les probabilité d'orages sont d'au moins 80 % partout plus tard aujourd'hui et surtout en soirée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 1 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2014 Le RAPGFS donne cette vision de la situation entre 14h et 19h00 ce soir Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pierre Posté(e) le 1 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2014 Et le RAPNAM donne cela toujours pour la même fenêtre d'heure. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 1 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 1 juillet 2014 Moi je pense au contraire que ça sera assez bien organisé...Il faut voir le radar actuellement pour ce qu'il y a en Ontario en déplacement vers le Québec.De plus les probabilité d'orages sont d'au moins 80 % partout plus tard aujourd'hui et surtout en soirée.On voit effectivement très bien sur satellite le déplacement d'un creux sur l'ontario, mais je reste prudent parce que les prévisions sont timides côté orages, notamment chez EC... Pourtant, ça me donne l'impression que l'on pourrait avoir des orages dès ce PM. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts