Pishum Posté(e) le 31 juillet 2014 Signaler Partager Posté(e) le 31 juillet 2014 Orage qui vient de passer sur Roberval et Mashteuiatsh au Lac St-Jean. Beaucoup de foudre et de tonnerre en simultané. Peu de pluie et de vent. Nuage très bas observé à Roberval mais sans rotation. La ligne semble s'intensifier en direction Péribonka et Alma. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Oliski2006 Posté(e) le 1 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2014 En fait les captures d'écran sont de Mathieu Lussier d'Xtrem Chase Quebec sur Facebook. Je dois donc lui donner crédit. L'application c'est Radarscope disponible pour Android et Iphone pour 9.99$. Edit: Il y aurait eu une tornade à Pont-Rouge. Je comprends pas les gros orages devaient être à Québec et c'est Québec qui a été le plus durement touchée. PouMerci! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 1 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2014 Tornade ef1 confirmer par EC ! Déjas 6 cet été Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mathieu Lussier Posté(e) le 1 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2014 A Beauport: @ 3:37, on voit de la poussiere en rotationun beau front de rafales avec un méso Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Tornade1996 Posté(e) le 1 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2014 Bonjour, voici mon bulletin météorologique pour Cowansville (Québec)Nous sommes jeudi 31 juillet 2014Il est précisément : 22 h 36 HAEVincent Labrecque Observateurs volontaire pour Environnement Canada--------------------------------------------------------------------------------------------Observations : dégagéTempérature : 14.4 °CLe taux d'humidité relative : 99 %Facteur vent : 14.4 °CPoint rossé : 14.3 °CPression atmosphérique à la hausse : 1024.5 hectopascalsLe vent est relativement calme, mais le vent en provenance du sud-estSelon mon pluviomètre enregistre à 14 h 49 des quantités précipitations dernières heures 0.60 millimètre.Voici que nous avons reçus à 21 h 59 HAE, depuis les dernières, 24 heures 0.90 millimètre observé as Cowansville. Vincent Labrecque Observateurs Volontaires pour Environnement Canada Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Regg001 Posté(e) le 1 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2014 A Beauport: @ 3:37, on voit de la poussiere en rotationLa rotation est très peu perceptible s'il y a - c'est plus le mouvement de l'updraft en avant du front de rafale qui donne cette impression de rotation combiné au déplacement rapide. La forme à la bordure de nuage qui descend presqu'au sol, c'est très typique de l'intensité de l'arcus et du front de rafale qui le forme. C'est quand même beaucoup de mouvement à assimiler pour faire le discernement. Une fois la bordure passée, la formation nuageuse au dessus de toi ce nomme ''la voute'' (the vault) . Dans la dynamique pour créer ce genre de formation nuageuse... L'air froid (frais) de la cellule orageuse descend rapidement vers le sol et s'avance en avant de la cellule - typiquement c'est la démarcation du front de rafale (gust front). L'outflow (froid) se glisse sous l'air chaud qui est alors soulevé et aspiré dans cet updraft - l'air chaud et humide se condense rapidement en se soulevant ce qui crée les nuages qui semblent descendre jusqu'à près du sol (alors qu'ils se soulevent quand on regarde plus attentivement). Souvent ces nuages se retournent selon la vitesse des vents à différents niveaux à basse altitude (wind shear). Les gens qui observent un arcus (shelf cloud) confondent ce phénomène avec l'expression ''wall cloud'' parce qu'ils voient littéralement un mur nuageux s'avancer rapidement. Deux p'tit trucs pour discerner les deux phénomènes.Un arcus est habituellement à la limite avant d'une cellule, alors qu'un wall cloud sera sur un côté intérieur ou à vers l'arrière de la cellule.Un arcus donnera un vent fort souflant vers l'extérieur de la cellule (vers l'avant - sortant - outflow), alors qu'un wall cloud donnera plutôt un vent allant vers l'intérieur (entrant - inflow) de la cellule.Ceci dit, c'est toujours magistral un arcus et impressionnant. Surtout comme aujourd'hui quand le front de rafale est plus intense. Vous pouvez voir d'autres explications sur : http://vermilionweat...m/wallshelf.php 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 1 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2014 Bon matin! J'ai publié hier ce billet illustrant l'arrivée de l'orage, hier, dans le quartier Limoilou de Québec: http://blogue.monlimoilou.com/2014/limoilou-au-fil-des-saisons-147-un-orage-en-accelere/ Et surtout, je fais référence à mon premier vidéo "accéléré10X": je suis relativement satisfait, pour une première fois! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
RafaelS Posté(e) le 1 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2014 Personne a de photos de la tornade de Pont-Rouge? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-François Posté(e) le 1 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2014 Le bilan de la foudre pour hier, 31 juillet Québec Sud-Ouest Centre Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
va2dg Posté(e) le 1 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2014 Rive-sud y'a eu une veille mais pas d'avertissementHier j'ai reçu 3 alertes en provenance du Transmetteur de EC du Mont-Royal.J'ai un logiciel qui est brancher sur mon Récepteur Météo et décode toutes les alertes et me les renvois via Email voir exemple a la fin de ce message. 11h16 SVA Veille d'orage violent pour 31700 Vallée du Richelieu - Saint-Hyacinthe 11h28 SVA Veille d'orage violent pour 32400 Montréal métropolitain - Laval et 32500 Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon 11h31 SVR Avertissement d'orage violent pour 32500 Vaudreuil - Soulanges - Huntingdon Si vous désirer recevoir les alertes en provenance du Récepteur de EC du Mont-Royal simplement envoyer votre Email a MeteoHr@meteohautrichelieu.com pour être ajouter a la liste de distribution. Subject: Severe Thunderstorm Watch Date: Thu, 31 Jul 2014 11:18:11 -0400 From: <MeteoHr@meteohautrichelieu.com> Reply-To: <MeteoHr@meteohautrichelieu.com> To: <MeteoAlerte@meteohautrichelieu.com> At 1116 hours Local, the Meteorological Service issued a Severe Thunderstorm Watch for 37100, 37110, 37120, 37130, 37140, 37150 message valid until 1716 Local,Sent by EASAlert A500 Subject: Severe Thunderstorm Watch Date: Thu, 31 Jul 2014 11:30:50 -0400 From: <MeteoHr@meteohautrichelieu.com> Reply-To: <MeteoHr@meteohautrichelieu.com> To: <MeteoAlerte@meteohautrichelieu.com> At 1128 hours Local, the Meteorological Service issued a Severe Thunderstorm Watch for 32400, 32410, 32420, 32430, 32440, 32500, 32510, 32520, 32530, 32540, 32550, 32560 message valid until 1728 Local,Sent by EASAlert A500 Subject: Severe Thunderstorm Warning Date: Thu, 31 Jul 2014 11:32:32 -0400 From: <MeteoHr@meteohautrichelieu.com> Reply-To: <MeteoHr@meteohautrichelieu.com> To: <MeteoAlerte@meteohautrichelieu.com> At 1131 hours Local, the Meteorological Service issued a Severe Thunderstorm Warning for 32500, 32510, 32520, 32530, 32540, 32550, 32560 message valid until 1231 Local,Sent by EASAlert A500 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
JF Massicotte Posté(e) le 1 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 1 août 2014 (modifié) Voici une évolution des conditions de surface et des paramètres de temps violents pendant l'évolution de la ligne orageuse hier après-midi. (Cliquez pour ouvrir les animations gif) Modifié le 1 août 2014 par JF Massicotte Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2014 Je sais pas pour vous mais le soleil était encore partiellement voilé par la fumée cet après-midi. Ce soir il y a une légère odeur de feu. Ça doit finir par jouer légèrement sur la température vu que la force du soleil diminue au sol de par la durée et l'étendue du phénomène. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Missielau Posté(e) le 2 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2014 Sur la 20 a la hauteur de Beaumont odeur de fumee et le ciel etait comme voile. Mais je ne sais d'ou vient la fumee, est ce qu'il y a quelqu'un qui sait d'ou elle vient Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2014 Sur la 20 a la hauteur de Beaumont odeur de fumee et le ciel etait comme voile. Mais je ne sais d'ou vient la fumee, est ce qu'il y a quelqu'un qui sait d'ou elle vientDes Territoires du nord-ouest au nord de l'Alberta. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2014 Sur la 20 a la hauteur de Beaumont odeur de fumee et le ciel etait comme voile. Mais je ne sais d'ou vient la fumee, est ce qu'il y a quelqu'un qui sait d'ou elle vient Il y aurait peut-être une explication sur le site de la ''SOPFEU''. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 2 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2014 Je sais pas pour vous mais le soleil était encore partiellement voilé par la fumée cet après-midi. Ce soir il y a une légère odeur de feu. Ça doit finir par jouer légèrement sur la température vu que la force du soleil diminue au sol de par la durée et l'étendue du phénomène. C'est drôle. Ici, j'ai rien senti de ça. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2014 C'est drôle. Ici, j'ai rien senti de ça.Mes parents à Thetford l'on senti aussi et le soleil était également voilé par la fumée cet après-midi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 2 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2014 Les cellules orageuses poussent un peu partout. L'activité est plus intense dans la haute Mauricie, où il y a des alertes. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2014 (modifié) Comme prévu dans les secteurs montagneux au nord et au sud du fleuve. Il est possible de voir quelques cellules survivre à la descente vers la vallée du St-Laurent entre 17h et 21h alors que l'énergie sera à son maximum mais pouvant subsister jusqu'à minuit ici d'après quelques modèles.... Modifié le 2 août 2014 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2014 Ça commence a regarder drôle dans mon coin de pays. La pâte commence a lever de belle manière. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
RafaelS Posté(e) le 2 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2014 Les cellules orageuses poussent un peu partout. L'activité est plus intense dans la haute Mauricie, où il y a des alertes.C'est bizarre depuis quelque temps les orages ne touchent plus Montréal mais juste la région de Québec... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 2 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2014 Rien de bizarre en meteo, tout s'explique. Les conditions y sont tout simplement favorables. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Zeus Posté(e) le 2 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2014 Il y a quand même une petite cellule sur l'Ouest de l'île et Vaudreuil. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
olivierveer Posté(e) le 2 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2014 Ici, c'est chaud et humide, le soleil est fort, et on a une superbe vue sur les TCU dans les Laurentides. Si une cellule descend dans la vallée du St-Laurent, je serais pas surpris qu'elle garde sa force. Présentement, les cellules dans les Appalaches tendent à remonter vers le nord. Il y en a justement une dans le coin de Beauceville qui se dirige vers le nord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 2 août 2014 Signaler Partager Posté(e) le 2 août 2014 Saint-Prime, Lac-St-Jean, de bonnes cellules orageuses en approche, tonnerre perceptible, ciel couvert, vent calme. Avertissement d'orages violents eminent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts