Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 15 au 21 décembre 2014


Trapper

Recommended Posts

Et le GDPS de ce midi revient à la charge avec presque le même système pour le 17-18. Presque similaire avec le même front arctique.

 

Ah ''Pattern'' quand tu nous tiens !!!

Encore une autre? Au fait, une par semaine! Encore loin dans le temps...y verra-t-on une tendance?

 

L'EURO y voit plutôt du temps "chaud" pour cette période...à suivre!!!

post-1553-0-41272900-1418170773_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

''Quand l'ecmwf arrive avec ce genre d'image, j'attendrais encore quelque peu avant de conclure trop rapidement pour le 17­­``

Bon matin,

 

Conclusion ce n'était pas, je n'émettais qu'une constatation à partir de la prévision des modèles à ce moment-là. 

 

Aurais-je dû ajouter la phrase ``.. Mais ca peut changer..`` ?  pour éviter de me faire dire de conclure trop rapidement?  Come on, on sait tous que la dynamique va bouger et que tels ou tels modèles peuvent et vont voir les choses différemment d'une passe à l'autre, donc c'est caduque d'ajouter une telle phrase dans le contexte que nous connaissons.

 

Ceci étant dit, ma constatation de ce matin pour l'éventuel système des Grands Lacs du 17-18, possibilité de quelques cm de neige sur les secteurs nord du fleuve, rien de plus, la pluie verglaçante peut s'inviter dans tout ça.  Mais ca peut changer... Oups désolé, ca on le sait déjà ;)

 

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

À 132h (à 12z mercredi le 17) le GEM place le centre dépressionnaire sur le lac Ontario avec une pression à 1009, il est relativement chaud avec une température au-dessus de zéro à 5000 pieds pour une grande partie du sud du Québec. Il modélise un fort anticyclone à 1034 de pression sur le nord-ouest de l’Ontario, ce qui pourrait expliquer la trajectoire plus au sud de notre système par rapport l’EURO par exemple.

Parlant de l’EURO, à 120h (à 00z mercredi le 17) il place le centre juste au nord-ouest de la baie Géorgienne légèrement inférieure, soit 1009. Plus froid à 5000 pieds, seule la région de l’Estrie dépasse les valeurs du zéro. Il modélise quant à lui l’anticyclone sur le Manitoba.

Le GFS déplace le système plus rapidement, à 126h (à 12z mercredi le 17) il place le système sur la côte atlantique au large de la Nouvelle-Angleterre/Maine. Si on recule de 2 passes (18z le 11), il plaçait le centre au même endroit que le GEM, +ou- même pression et modélisait un second centre au large (sud-ouest) de l’île de Manhattan sur la côte. Ce dernier absorbe l’autre centre sur la passe de 00z de la nuit dernière. Moyennement plus froid des trois modèles à 5000 pieds, tout le sud du Québec est sous le zéro à cette altitude. Par contre, une tendance au réchauffement s’est initiée si on compare la 00z et la 06z, et il rapproche tranquillement le système près de la côte. Faudra voir l’apport d’air froid (si air froid il y a) dans les prochaines passes.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Au même moment, le WPC disait ceci. Hâte de voir comment les modèles réagiront dans les prochaines passes.

 

EXTENDED FORECAST DISCUSSION

NWS WEATHER PREDICTION CENTER COLLEGE PARK MD

1018 AM EST FRI DEC 12 2014

 

THE BIG MODEL CHANGE IS THAT THE LOW EMERGING FROM THE SOUTHERN PLAINS EARLY IN THE PERIOD APPEARS AS IF IT WILL BE DRAWN NORTHWARD TOWARD THE GREAT LAKES VIA PHASING WITH THE NORTHERN STREAM--HERETOFORE INDICATED TO HAVE REMAINED DISTINCT FROM THE SOUTHERN BRANCH. WHILE THE STRONG, UNIFIED PACIFIC JET WILL KEEP THE THREAT OF RAIN AND SNOW GOING OVER THE FAR WEST, THE PHASING WILL TEND TO COOL MUCH OF THE CENTRAL AND EASTERN UNITED STATES BACK TOWARD NORMAL--WITH A SUPPRESSED STORM TRACK IN THE WAKE OF THE GREAT LAKES LOW TRANSFERRING TO THE GULF OF MAINE MID PERIOD.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

''Quand l'ecmwf arrive avec ce genre d'image, j'attendrais encore quelque peu avant de conclure trop rapidement pour le 17­­``

 

Bon matin,

 

Conclusion ce n'était pas, je n'émettais qu'une constatation à partir de la prévision des modèles à ce moment-là. 

 

Aurais-je dû ajouter la phrase ``.. Mais ca peut changer..`` ?  pour éviter de me faire dire de conclure trop rapidement?  Come on, on sait tous que la dynamique va bouger et que tels ou tels modèles peuvent et vont voir les choses différemment d'une passe à l'autre, donc c'est caduque d'ajouter une telle phrase dans le contexte que nous connaissons.

 

Ceci étant dit, ma constatation de ce matin pour l'éventuel système des Grands Lacs du 17-18, possibilité de quelques cm de neige sur les secteurs nord du fleuve, rien de plus, la pluie verglaçante peut s'inviter dans tout ça.  Mais ca peut changer... Oups désolé, ca on le sait déjà ;)

 

Bonne journée.

 

Ah bon !!!   C'est juste que quand une personne commence son message en écrivant ceci,  ''17 (tiret) 18 (virgule) exit atlantique (point)'' ça résonnait pas mal à mes oreilles comme un peu une sorte de conclusion, c'est tout .

 

Mais si au passage je t'ais un peu échauder, je m'en excuse.  J'ai pas le gout de me prendre la grosse tête avec toi pour juste et seulement de la petite météo. Y'a de biens plus belles choses dans la vie.  :)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Étrange silence sur ce sujet...

(Ici, qu'un maigre 10cm tombés en une semaine)

 

L'action serait situé surtout à l'est de Québec une partie du Bas-St-Laurent mercredi à jeudi.

 

L'Euro me donne 25 cm sur 36h ainsi que la plupart des autres modèles.

 

post-276-0-52699300-1418649726_thumb.gif

post-276-0-93601100-1418649739_thumb.gif

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ça ressemble à une tempête dans l'est à partir de l'Estrie & Québec mais même pour Lanaudière le ECMWF donne 15 cm de mercredi à vendredi...

Encore une fois température près de 0 °C et un évenement plutôt long...Je vais voir avec les 12 z si on part un sujet la dessus ....

Modifié par Pierre
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'avoue qu'il commence a être fort plaisant ce système. Entoucas, sur le NAM 00 z comme tu dis. ;-0

Oui il commence pour ton coin ! Ici, ça fait un bout que le moins généreux donne + de 20 cm et le plus près de 35 cm. En plus quasi absence de vent sauf près du fleuve... T° à -1°C -2°C tout le long. Les paysages sont déjà magnifique et le seront encore plus ! De loin les plus belles bordées selon moi.

 

Les sapins sont déjà chargés de givre et de neige avec les 4 jours de brouillard givrant que je viens de vivre ! Je vais me souvenir un bon moment de cette période :).

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui il commence pour ton coin ! Ici, ça fait un bout que le moins généreux donne + de 20 cm et le plus près de 35 cm. En plus quasi absence de vent sauf près du fleuve... T° à -1°C -2°C tout le long. Les paysages sont déjà magnifique et le seront encore plus ! De loin les plus belles bordées selon moi.

 

Les sapins sont déjà chargés de givre et de neige avec les 4 jours de brouillard givrant que je viens de vivre ! Je vais me souvenir un bon moment de cette période :).

 

Donc ton paysage est très similaire de moi a lire tes dires. C'est vrai que c'est une sapré de belle période. ;-) 

 

On en veut plein comme ça.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...