Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 30 mars au 5 avril 2015


Trapper

Recommended Posts

En tout cas, les modèles aujourd'hui te donnent raison, Dave. La surprise, c'était les scénarios d'hier. Ceux d'aujourd'hui n'en sont pas une.

Chose presque certaine on ne pourra malheureusement pas éviter la neige sur la rive-sud mais les quantité 25-35 cm d'hier sont disparu sauf sur le NAM 18z qui fidèle à son habitude revient en force.

 

Il y a un risque que ça revienne vers le nord dans les prochaines passes. Mais le système se déplacera tellement rapidement que va falloir que la neige tombe en ?!*$? pour avoir de forte quantité.

 

Les endroits ou le risque de neige abondante est le plus élevé sont les endroits ou la neige aura le plus fondu (beaucoup même) demain et vendredi donc Montérégie, Estrie, Beauce.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour que pratiquement tous les modèles virent leur chapeau de bord aussi rapidement qu'ils l'ont fait hier matin, il fallait se douter que quelque chose ne tournait pas rond avec les sorties d'hier. Probablement une couple de données erronées ou non représentatives dans l'océan Pacifique.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui mais c'est la vitesse de déplacement qui limite les grosses quantités. L'Euro donne maintenant que 6 cm de neige ou neige fondante sur Montréal après un +15°C vendredi.

Si, pour l'euro, on compare la prévision d'hier matin (à 96h) à celle de ce matin (à 72h) pour vendredi matin, le système devait être plus intense et se déplacer moins rapidement : il devait se retrouver au sud de Montréal au lieu de se retrouver dans le golfe du Maine, ce qui fait une différence d'environ 300 km. Un système plus intense, c'est aussi (habituellement) un système qui se déplace moins vite.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est pas mal certain ce matin que nous ne pourrons pas éviter une accumulation de neige samedi, le NAM 12z est encore moins encourageant.

Ça va passer vite mais ce qui sera ajouter à l'imposant couvert de neige pour un mois d'avril sera ça de plus

à fondre. :ermm:

Tu crois vraiment que ça va s'accumuler ? Je suis sur la rive-sud de Montréal et apart les bancs de neige c'est sur le gazon, avec le sol "chaud" je crois pas qui va rester grand chose même s'il tombe 10cm de neige des nuages. À suivre...

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bon presque midi !!!

 

 

Oui bien selon le NAM de ce midi, le plus beau de cette tempête toucheras encore le N-B avec un centre dans les 97... mlb. 

 

Une typique depuis Janvier pour eux.

 

Nous vers l'Ouest bien ... faudra voir mais encore rien pour vraiment en retenir la chose et d'en jaser avec ces petits enfants dans quelques années .

 

C'est le NAM de ce midi toujours dont je jase... c'est pas dans le béton encore.

 

;-)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Tu crois vraiment que ça va s'accumuler ? Je suis sur la rive-sud de Montréal et apart les bancs de neige c'est sur le gazon, avec le sol "chaud" je crois pas qui va rester grand chose même s'il tombe 10cm de neige des nuages. À suivre...

Pour chez toi il restera peut-être assez de douceur pour donner de la neige fondante si t'es chanceux mais tu es dans un micro climat... la plupart des gens ce sera pas le cas. J'en voudrais 20 cm être dans ta situation mais ici on voit pas le bout... J'ai 87 cm au sol, le gazon ? C'est quoi ça !? Pas vu depuis début décembre.

 

 

Le sol "chaud" dit toi que après quelques jours à 20-25°C, des feuilles dans les arbres à la fin mai 2013, il était tombé plus de 5 cm sur l'asphalte et le gazon...

 

Si le NAM a raison, l'intensité de la neige fera en sorte que ça restera. Pas la tempête du siècle certes mais une nuisance tôt le matin samedi.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pour chez toi il restera peut-être assez de douceur pour donner de la neige fondante si t'es chanceux mais tu es dans un micro climat... la plupart des gens ce sera pas le cas. J'en voudrais 20 cm être dans ta situation mais ici on voit pas le bout... J'ai 87 cm au sol, le gazon ? C'est quoi ça !? Pas vu depuis début décembre.

 

 

Le sol "chaud" dit toi que après quelques jours à 20-25°C, des feuilles dans les arbres à la fin mai 2013, il était tombé plus de 5 cm sur l'asphalte et le gazon...

 

Si le NAM a raison, l'intensité de la neige fera en sorte que ça restera. Pas la tempête du siècle certes mais une nuisance tôt le matin samedi.

 

 

Pour confirmer les dires de Dave... 25 Avril 2014 quand j'étais encore au N-B l'an passé.  Il avait fait très beau auparavant et hop !!! la belle petite bordée. 

 

Je me souviens  aussi du 17 mai 2007 ou 08 la-bas avec de la neige.

 

Ça veut rien dire. ;-)

post-204-0-93139700-1427988342_thumb.jpg

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC a émis un bulletin spécial :

 

"Une chute de neige printanière.

Une importante dépression passera le long de la côte est des états- unis la nuit prochaine puis poursuivra sa course vers les Maritimes. Des quantités significatives de neige pour la saison seront associées à ce système au sud de la vallée du Saint-Laurent.

L'Estrie et la Beauce recevront entre 10 et 15 centimètres de neige, tandis que les régions près du fleuve, entre Montréal et Québec, se contenteront d'accumulations entre 5 à 10 centimètres.

Avis au public: veuillez surveiller les prochaines prévisions, car des avertissements pourraient être émis ou étendus."

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici les accumulations approximatives (en équivalent eau) que prévoient trois des principaux modèles actuellement pour Montréal :

 

NAM : 10 mm

GFS : 15-20 mm

GEM : 15-20 mm

 

Le tout tombera essentiellement ce soir (en pluie), puis la nuit prochaine et tôt demain matin (en neige). Sur la vallée du St-Laurent, ça risque de tomber de façon très soutenue, si je me fie aux GFS et GEM.

 

Il reste à voir quelle portion de la pluie tombera en neige. Il pourrait y avoir des surprises...

 

Pour l'Estrie, 10-15 cm c'est conservateur. Ça va probablement être un peu plus.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Et voici les accumulations approximatives (en équivalent eau) que prévoient trois des principaux modèles actuellement pour Montréal :

 

NAM : 10 mm

GFS : 15-20 mm

GEM : 15-20 mm

 

Le tout tombera essentiellement ce soir (en pluie), puis la nuit prochaine et tôt demain matin (en neige). Sur la vallée du St-Laurent, ça risque de tomber de façon très soutenue, si je me fie aux GFS et GEM.

 

Il reste à voir quelle portion de la pluie tombera en neige. Il pourrait y avoir des surprises...

 

Pour l'Estrie, 10-15 cm c'est conservateur. Ça va probablement être un peu plus.

 

Voici de quoi aurons l'air nos prévisions de 15.45 pm de ce Vendredi saint...  sans trop grande surprise. ;-)

post-204-0-46505800-1428086722_thumb.gif

post-204-0-22480100-1428086826_thumb.gif

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...