Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 18 au 24 jan 2016


Trapper

Recommended Posts

Et que dire de la mi-février ... y'en a qui risque de grelotter dans ''leux tchulottes'' . On y arrivera éventuellement. ;-)

 

Pas selon Brett Anderson !

 

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/weekly-long-range-update-16/54811564

 

À moins que tu aies des données qui vont plus loin que la mi-février ?

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pas selon Brett Anderson !

 

http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/weekly-long-range-update-16/54811564

 

À moins que tu aies des données qui vont plus loin que la mi-février ?

Justement c'est lui qui en parle le plus depuis un moment.

 

Regarde à la fin : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/latest-thoughts-on-storms-and-the-overall-pattern/54913985

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui je vois à la fin... pour la deuxième moitié de février. Mais ouf c'est du très très long terme là. Il prévoit du temps doux jusqu'à la mi-février puis du plus froid par la suite. Difficile d'imaginer pouvoir prévoir une telle cassure presque un mois à l'avance. À suivre !

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ah oui je vois à la fin... pour la deuxième moitié de février. Mais ouf c'est du très très long terme là. Il prévoit du temps doux jusqu'à la mi-février puis du plus froid par la suite. Difficile d'imaginer pouvoir prévoir une telle cassure presque un mois à l'avance. À suivre !

Stratospherique warming. Il est prévu d'ici 7 jours (facile à prévoir)... il anticipe le froid ici grâce à ça. Quand ça arrive, compte de 10 à 14 jours avant une descente du vortex polaire près de nos secteurs... Juste pour te donner une idée, il y a eu plusieurs "stratospheric warming" les 2 derniers hivers :) tu te souviens ? :)

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Stratospherique warming. Il est prévu d'ici 7 jours (facile à prévoir)... il anticipe le froid ici grâce à ça. Quand ça arrive, compte de 10 à 14 jours avant une descente du vortex polaire près de nos secteurs... Juste pour te donner une idée, il y a eu plusieurs "stratospheric warming" les 2 derniers hivers :) tu te souviens ? :)

 

Pourrais-tu me donner un exemple avec une carte ? Je ne suis pas sûr de comprendre... et aussi voir en quoi le réchauffement au niveau de la stratosphère impliquerait du froid en bas ?!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Bonne question! J'aimerais bien le savoir moi aussi : comment le réchauffement stratosphérique au pôle nord entraîne un décrochage du vortex polaire... et pourquoi il viendrait nous visiter nous ici, plutôt qu'en Europe, par exemple.  :)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le froid va rester sur le centre du continent. C'est pas mal le patern qu'on voit depuis le début de l'hiver. Et par ici, avec le fleuve qui ne gèle pas cette année, ça va prendre un méchant méchant coup de frete. Pas eu de minimum en bas de -16 par chez nous encore.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Pourrais-tu me donner un exemple avec une carte ? Je ne suis pas sûr de comprendre... et aussi voir en quoi le réchauffement au niveau de la stratosphère impliquerait du froid en bas ?!

https://en.wikipedia.org/wiki/Polar_vortex

 

post-276-0-33543900-1453418315_thumb.jpg

 

Si tu veux d'autres explications, marque stratospheric warming effect north america sur Google.

 

Il n'y en n'a pas encore eu cet hiver, ça n'aide pas au froid en plus d'El Nino.

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il y a aussi ce site ! Il donne exemple pour Washington, DC mais ça nous concerne aussi. Ce serait pas du froid à tout coup... il y a plein d'autres facteurs à considérer... mais ce serait un bon indicateur dans la plupart des cas.

 

À lire au complet.

 

https://www.washingtonpost.com/news/capital-weather-gang/wp/2013/12/31/sudden-stratospheric-warming-could-it-lead-to-a-very-cold-january-in-d-c/

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai lu dans les grandes lignes l'article que tu as posté Dave, il est très intéressant, merci!  :thumbup1:

 

Aussi, il y a un lien dans cet article qui mène vers une animation que je n'avais jamais vue : "Monitoring the Arctic Oscillation". Très impressionnant, comme phénomène! On n'y voit pas de SSW pour l'instant (il me semble), mais je n'avais jamais visualisé les variations stratosphériques de températures associées à l'oscillation arctique.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprend pas ça en rouge:

 

30-day loop of analyzed 10-hPa temperatures and anomalies. Each frame is an eleven-day mean, centered on the date indicated in the title, of 10-hPa temperature and anomalies from the NCEP Climate Data Assimilation System (CDAS). Contour interval for temperatures is 4�C, anomalies are indicated by shading. Anomalies are departures from the 1981-2010 daily base period means.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je ne comprend pas ça en rouge:

 

30-day loop of analyzed 10-hPa temperatures and anomalies. Each frame is an eleven-day mean, centered on the date indicated in the title, of 10-hPa temperature and anomalies from the NCEP Climate Data Assimilation System (CDAS). Contour interval for temperatures is 4�C, anomalies are indicated by shading. Anomalies are departures from the 1981-2010 daily base period means.

Si je ne m'abuse, je comprends que cela signifie : Les anomalies sont représentées sur la base d'une moyenne quotidienne ayant comme période de référence 1981-2010.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

J'ai lu dans les grandes lignes l'article que tu as posté Dave, il est très intéressant, merci!  :thumbup1:

 

Aussi, il y a un lien dans cet article qui mène vers une animation que je n'avais jamais vue : "Monitoring the Arctic Oscillation". Très impressionnant, comme phénomène! On n'y voit pas de SSW pour l'instant (il me semble), mais je n'avais jamais visualisé les variations stratosphériques de températures associées à l'oscillation arctique.

 

Salut Alain !!!

 

Un ne va pas sans l'autre et  pareil au NAO qui est souvent main dans la main avec l'AO... 

 

http://blog.metoffice.gov.uk/2013/01/08/what-is-a-sudden-stratospheric-warming-ssw/

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Erick, c'est très intéressant! La physique de ce phénomène (SSW) est enseignée - au moins en partie - dans les cours de dynamique de l'atmosphère, mais c'est très loin dans ma mémoire. Et je ne savais pas qu'il y avait un lien avec l'AO.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...