jtomtom Posté(e) le 16 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 L'EPO et la NAO de plus en plus positifs ce matin. Retour au pattern nino. Heureusement que le PNA sauve un peu la mise. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 16 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 Le système est encore là ce matin, ça fluctue beaucoup sur le creusement ou non. Le GFS et le GEM le développent bien, mais ça serait une tempête pour NYC. Question à ceux qui ont de l'expérience avec la prévision d'ici, est-ce que la prévision peut encore remonter ce système jusqu'au Québec ? Je dirai que oui vue l'échéance (quand on repense au système pluvieux récent, il était initialement vu sortir par les Carolines....). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
As de pique Posté(e) le 16 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 EC vient de changer (11h30) la prévision pour lundi le 18 à Québec. Ce matin on annonçait du soleil, ce midi on annonce de la neige. Ils sont pas mal les seuls à annoncer de la neige. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 16 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 Le système est encore là ce matin, ça fluctue beaucoup sur le creusement ou non. Le GFS et le GEM le développent bien, mais ça serait une tempête pour NYC. Question à ceux qui ont de l'expérience avec la prévision d'ici, est-ce que la prévision peut encore remonter ce système jusqu'au Québec ? Je dirai que oui vue l'échéance (quand on repense au système pluvieux récent, il était initialement vu sortir par les Carolines....). Avec encore une échéance de 7-8 avec une telle position, rien d'impossible sur le Québec encore. J'aimerais mieux le voir plus dans les terres vers l'Ouest que le long de la côte présentement mais... à bien y repenser, le voir dans cette position et qu'il vienne ''inland'' tout tranquillement , j'aime mieux. J'aimes mieux que de le voir trop à l'Ouest et de finir trop à l'Ouest. Ce sera par-contre une belle tempête et j'en doute point mais pour qui ? Mais tu le dis bien, y'a un changement au menu atmosphérique qui s'en vient pour nous. Faudra voir comment tout cela va se positionner. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 16 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 Jusqu'à maintenant, la circulation en altitude ne favorise pas la remontée du système jusqu'au Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 16 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 C'est ce que j'allais dire... et le système est encore plus au sud sur l'ECMWF. Perso, je pense qu'on peut l'oublier pour le Québec. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 16 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 16 janvier 2016 Je pense aussi... Les tempêtes, on les voit quand même venir de plus loin dans le temps. À 140h la forme du jet est déjà bien cernée. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 17 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2016 Il y a quand même quelques scénarios du SPENA qui nous l'amènent, donc ça ne parait pas impossible, mais seulement peu probable. On voit à l'occasion de tels systèmes (montrés loin au sud à 6-7 jours) remonter jusqu'à nous. La circulation prévue en altitude n'est pas favorable, mais ça peu changer ça aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 17 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2016 Ok... Sinon on dirait qu'on peut déjà anticiper un gros redoux à la toute fin janvier : c'est récurrent sur les déterministes, en plus le PNA semble chuter à ce moment-là, l'EPO passer encore plus positif et la NAO le sera aussi. C'est bien plate que les événements météo qu'on déteste le plus soient les plus certains à LT... J'espère me tromper. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 17 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2016 Un jour, ce sera notre tour Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 17 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2016 Notre tour de quoi ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 17 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2016 De pouvoir anticiper longtemps à l'avance un événement plaisant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 17 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2016 (modifié) Oui, on aura bien encore une vraie tempête avant la fin de l'hiver... C'est juste qu'on dirait qu'un redoux à 300h est comme assuré (+indices) alors qu'une tempête à cette échéance tu es sûr qu'elle va bouger. Modifié le 17 janvier 2016 par jtomtom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 17 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2016 Ok... Sinon on dirait qu'on peut déjà anticiper un gros redoux à la toute fin janvier : c'est récurrent sur les déterministes, en plus le PNA semble chuter à ce moment-là, l'EPO passer encore plus positif et la NAO le sera aussi. C'est bien plate que les événements météo qu'on déteste le plus soient les plus certains à LT... J'espère me tromper. Ça fait un bon moment effectivement que cela est visible... reste juste à savoir comment ça va s'organiser. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 17 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2016 Et notre ''January Thaw'' les gars... qu'en faite vous ? Un phénomène qui vient souvent mettre une pause dans notre période la plus froide de notre hiver. Une période vers la vingtaine et plus ou une pause se fait avant le dernier droit de notre saison froide. Un peu comme notre Été Indien . Pour les indices maintenant, Euro pas mal et GFS neutre à négatif à légèrement positif... C'est pas cruel et je vais vous mettre demain main les dernières du 00 z qui vient. Pour le système du 24 maintenant, j'suis assez loin de baisser les bras. Ça se passe un peu avec le creux qui pousse vers l'Ouest derrière ce système qui coupe la branche N-S mais c'est pas encore fait. Et, y'a une toute petite remonté petit à petit sur les modèles et sachant qu'il reste encore 5 jours et un tantinet plus... on en encore du temps. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 17 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2016 Ok... Sinon on dirait qu'on peut déjà anticiper un gros redoux à la toute fin janvier : c'est récurrent sur les déterministes, en plus le PNA semble chuter à ce moment-là, l'EPO passer encore plus positif et la NAO le sera aussi. C'est bien plate que les événements météo qu'on déteste le plus soient les plus certains à LT... J'espère me tromper. À quel endroit / sur quel modèle peut-on voir ce redoux ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 17 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 17 janvier 2016 Oui, on aura bien encore une vraie tempête avant la fin de l'hiver... C'est juste qu'on dirait qu'un redoux à 300h est comme assuré (+indices) alors qu'une tempête à cette échéance tu es sûr qu'elle va bouger. Je vois rien de concret encore pour le 300 h. J'espère que tu auras raison pour le redoux, mais je ne vois rien : http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2016/01/17/18/GFS_3_2016011718_F300_TVMXC_SFC_500_MB.png Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 Juste en attendant celle du 00z... voici les indices du GFS 18 z. Demain matin, je les sortiraient tous soit de l'Euro, GFS et Ensembles. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 J'en ai trouver un qui fait bien mon affaire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 18 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 J'en ai trouver un qui fait bien mon affaire. Trop beau pour être vrai ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 Trop beau pour être vrai ! Quoi ? Sont pas bon à la NASA ? J'me doutais ben aussi que s'tait pas vrai qui ont envoyés du monde sur la Lune. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 En attendant, je sais je sais que ça veut pas dire grand chose en ce-moment mais, le territoire s'agrandit vers le Nord avec le GEFS 18z versus le 12 z de ce midi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 18 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 La tempête du 24 sera tellement grosse qu'une moindre remonté sur les terres près de COD pourrait encore jouer dans la balance pour le Sud-S-O pour le moment. Y'a encore du temps. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
iceberg Posté(e) le 18 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 (modifié) Trop beau pour être vrai !YOUUUUUUUUPPIIIIIIIIIIIIIIIIIIIIII !!!! Vivre la neige !!! Vivre le froid !!! Modifié le 18 janvier 2016 par iceberg Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 18 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 18 janvier 2016 Encore le temps ? Non elle ne bouge plus cette tempête, next. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts