uranium Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 Lol.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 Et que dire de la mi-février ... y'en a qui risque de grelotter dans ''leux tchulottes'' . On y arrivera éventuellement. ;-) Pas selon Brett Anderson ! http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/weekly-long-range-update-16/54811564 À moins que tu aies des données qui vont plus loin que la mi-février ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 (modifié) Pas selon Brett Anderson ! http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/weekly-long-range-update-16/54811564 À moins que tu aies des données qui vont plus loin que la mi-février ?Justement c'est lui qui en parle le plus depuis un moment. Regarde à la fin : http://www.accuweather.com/en/weather-blogs/anderson/latest-thoughts-on-storms-and-the-overall-pattern/54913985 Modifié le 21 janvier 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 (modifié) Ah oui je vois à la fin... pour la deuxième moitié de février. Mais ouf c'est du très très long terme là. Il prévoit du temps doux jusqu'à la mi-février puis du plus froid par la suite. Difficile d'imaginer pouvoir prévoir une telle cassure presque un mois à l'avance. À suivre ! Modifié le 21 janvier 2016 par Stratus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 Il en parle aussi mais ce que j'en sais ne vient pas de lui. C'est dans l'engrenage climato pour le moment. Et comme le mentionne Dave, c'est discuter à plusieurs endroits qui font dans la strato. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 (modifié) Et un ''Warning Event'' se prépare justement dans le L-T. Comme un bon mijoté et bang !!! l'explosion en bouche. Modifié le 21 janvier 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 Ah oui je vois à la fin... pour la deuxième moitié de février. Mais ouf c'est du très très long terme là. Il prévoit du temps doux jusqu'à la mi-février puis du plus froid par la suite. Difficile d'imaginer pouvoir prévoir une telle cassure presque un mois à l'avance. À suivre !Stratospherique warming. Il est prévu d'ici 7 jours (facile à prévoir)... il anticipe le froid ici grâce à ça. Quand ça arrive, compte de 10 à 14 jours avant une descente du vortex polaire près de nos secteurs... Juste pour te donner une idée, il y a eu plusieurs "stratospheric warming" les 2 derniers hivers tu te souviens ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 Stratospherique warming. Il est prévu d'ici 7 jours (facile à prévoir)... il anticipe le froid ici grâce à ça. Quand ça arrive, compte de 10 à 14 jours avant une descente du vortex polaire près de nos secteurs... Juste pour te donner une idée, il y a eu plusieurs "stratospheric warming" les 2 derniers hivers tu te souviens ? Pourrais-tu me donner un exemple avec une carte ? Je ne suis pas sûr de comprendre... et aussi voir en quoi le réchauffement au niveau de la stratosphère impliquerait du froid en bas ?! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 (modifié) Bonne question! J'aimerais bien le savoir moi aussi : comment le réchauffement stratosphérique au pôle nord entraîne un décrochage du vortex polaire... et pourquoi il viendrait nous visiter nous ici, plutôt qu'en Europe, par exemple. Modifié le 21 janvier 2016 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 Le froid va rester sur le centre du continent. C'est pas mal le patern qu'on voit depuis le début de l'hiver. Et par ici, avec le fleuve qui ne gèle pas cette année, ça va prendre un méchant méchant coup de frete. Pas eu de minimum en bas de -16 par chez nous encore. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 (modifié) Et à Québec, combien de -20°c ? 2 fois ? Moyenne d'environ 30 jours sur l'hiver... Modifié le 21 janvier 2016 par jtomtom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 (modifié) Pourrais-tu me donner un exemple avec une carte ? Je ne suis pas sûr de comprendre... et aussi voir en quoi le réchauffement au niveau de la stratosphère impliquerait du froid en bas ?!https://en.wikipedia.org/wiki/Polar_vortex Si tu veux d'autres explications, marque stratospheric warming effect north america sur Google. Il n'y en n'a pas encore eu cet hiver, ça n'aide pas au froid en plus d'El Nino. Modifié le 21 janvier 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 (modifié) Il y a aussi ce site ! Il donne exemple pour Washington, DC mais ça nous concerne aussi. Ce serait pas du froid à tout coup... il y a plein d'autres facteurs à considérer... mais ce serait un bon indicateur dans la plupart des cas. À lire au complet. https://www.washingtonpost.com/news/capital-weather-gang/wp/2013/12/31/sudden-stratospheric-warming-could-it-lead-to-a-very-cold-january-in-d-c/ Modifié le 21 janvier 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 Merci je vais regarder ça. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 (modifié) J'ai lu dans les grandes lignes l'article que tu as posté Dave, il est très intéressant, merci! Aussi, il y a un lien dans cet article qui mène vers une animation que je n'avais jamais vue : "Monitoring the Arctic Oscillation". Très impressionnant, comme phénomène! On n'y voit pas de SSW pour l'instant (il me semble), mais je n'avais jamais visualisé les variations stratosphériques de températures associées à l'oscillation arctique. Modifié le 22 janvier 2016 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 Je ne comprend pas ça en rouge: 30-day loop of analyzed 10-hPa temperatures and anomalies. Each frame is an eleven-day mean, centered on the date indicated in the title, of 10-hPa temperature and anomalies from the NCEP Climate Data Assimilation System (CDAS). Contour interval for temperatures is 4�C, anomalies are indicated by shading. Anomalies are departures from the 1981-2010 daily base period means. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 Je ne comprend pas ça en rouge: 30-day loop of analyzed 10-hPa temperatures and anomalies. Each frame is an eleven-day mean, centered on the date indicated in the title, of 10-hPa temperature and anomalies from the NCEP Climate Data Assimilation System (CDAS). Contour interval for temperatures is 4�C, anomalies are indicated by shading. Anomalies are departures from the 1981-2010 daily base period means. Si je ne m'abuse, je comprends que cela signifie : Les anomalies sont représentées sur la base d'une moyenne quotidienne ayant comme période de référence 1981-2010. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 Si je ne m'abuse, je comprends que cela signifie : Les anomalies sont représentées sur la base d'une moyenne quotidienne ayant comme période de référence 1981-2010.Une moyenne - ok merci ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 Oui en effet : les anomalies, ce sont les écarts à la moyenne et celle-ci est calculée sur 30 ans, car il s'agit de climatologie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 (modifié) J'ai lu dans les grandes lignes l'article que tu as posté Dave, il est très intéressant, merci! Aussi, il y a un lien dans cet article qui mène vers une animation que je n'avais jamais vue : "Monitoring the Arctic Oscillation". Très impressionnant, comme phénomène! On n'y voit pas de SSW pour l'instant (il me semble), mais je n'avais jamais visualisé les variations stratosphériques de températures associées à l'oscillation arctique. Salut Alain !!! Un ne va pas sans l'autre et pareil au NAO qui est souvent main dans la main avec l'AO... http://blog.metoffice.gov.uk/2013/01/08/what-is-a-sudden-stratospheric-warming-ssw/ Modifié le 22 janvier 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 (modifié) Merci Erick, c'est très intéressant! La physique de ce phénomène (SSW) est enseignée - au moins en partie - dans les cours de dynamique de l'atmosphère, mais c'est très loin dans ma mémoire. Et je ne savais pas qu'il y avait un lien avec l'AO. Modifié le 22 janvier 2016 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 23 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2016 Animer ce radar, ca va la peine. http://www.accuweather.com/en/us/baltimore-md/weather-radar?play=1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean Posté(e) le 23 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2016 Bonsoir, Pour revenir au sujet du jour, comme les vraies tempêtes, il n'y en a plus dans le sud du Québec et qu'il faut dorénavant se "régaler" de celles des autres, voici le site des webcams de circulation à... Washington! ;-) http://app.ddot.dc.gov/ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 23 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2016 http://www.earthtv.com/fr/implantation/washington-dc-etats-unis/ Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem Posté(e) le 23 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 23 janvier 2016 Le NAM 00z voit du 80cm+ pour la ville de New York... wow!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts