Stratus Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 (modifié) J'espère ne pas être trop d'avance (puisque ce sujet se termine le 31 janvier), mais le GFS voit un potentiel de 10 degrés et plus pour le 2 février pour le sud-ouest du Québec et il remet ça pour du 5 degrés environ le 5 février. Aurons-nous le célèbre redoux de janvier en février ?! Évidemment c'est du très long-terme, donc ça va changer, mais rappelons que le GFS avait bien anticipé l'ampleur du redoux de la veille de Noël, à la seule différence qu'il l'avait mis pour le 25 décembre au lieu du 24. À suivre... http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2016/01/20/18/GFS_3_2016012018_F300_TVMXC_SFC_500_MB.png Modifié le 21 janvier 2016 par Stratus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 Oui ça fait longtemps que j'en parle de ce redoux, anticipé par le GFS depuis pas mal de runs. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 (modifié) C'est une bonne chose que tu en parles car selon les ensembles du GEFS pour nous dans le sud du Québec dans cette période il y aurait 60% qu'on ait de la pluie et 40% d'avoir une bonne tempête de neige. C'est très incertain mais c'est évident que ça serait plus proche du 0c ou plus parcontre on serait dans du temps tempétueux donc ça pourrait être problématique si c'est un mélange de systèmes de neige et de pluie. Modifié le 21 janvier 2016 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 Oui ça fait longtemps que j'en parle de ce redoux, anticipé par le GFS depuis pas mal de runs. Je me souviens que tu en avais parlé... Où avais-tu pris tes données ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 GFS ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 Faudra voir le PNA pour cette période. Si reste positif, nous devrions s'en sortir. C'est lui qui fera foi de tout. Le PNA pour le système pluvieux de Noël passé 2015 12 21 -0.0422015 12 22 -0.4182015 12 23 -0.6692015 12 24 -0.7152015 12 25 -0.3152015 12 26 0.3922015 12 27 0.8772015 12 28 1.234 Et une des prévision PNA pour le moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 (modifié) Faudra voir le PNA pour cette période. Si reste positif, nous devrions s'en sortir. C'est lui qui fera foi de tout. Le PNA pour le système pluvieux de Noël passé 2015 12 21 -0.0422015 12 22 -0.4182015 12 23 -0.6692015 12 24 -0.7152015 12 25 -0.3152015 12 26 0.3922015 12 27 0.8772015 12 28 1.234 Et une des prévision PNA pour le moment. Il était positif pour le fort redoux du 9-10 janvier... dans la prévision on voit bien la pointe vers le bas autour du 1er février. Un potentiel redoux est visible sur le GEFS et GEPS depuis le moment que l'événement est entré dans le 384h. Je dis pas qu'il y aura redoux parce que disons que pour le moment je suis 60-40... pour un redoux mais c'est proche du "j'en sais rien". On ne peut nier le potentiel par contre... À suivre et ce sera intéressant dans les prochaines semaine . Modifié le 21 janvier 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 (modifié) GFS ! Ah tu avais regardé avant moi alors ! Attendons de voir si ce redoux va se manifester... Ou peut-être une arrivée précoce du printemps pour le jour de la marmotte ? Quoi que ça semble assez froid les jours suivants... Modifié le 21 janvier 2016 par Stratus Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 Avant ça faudra surveiller le clipper du 28-29 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 Il était positif pour le fort redoux du 9-10 janvier... dans la prévision on voit bien la pointe vers le bas autour du 1er février. Un potentiel redoux est visible sur le GEFS et GEPS depuis le moment que l'événement est entré dans le 384h. Je dis pas qu'il y aura redoux parce que disons que pour le moment je suis 60-40... pour un redoux mais c'est proche du "j'en sais rien". On ne peut nier le potentiel par contre... À suivre et ce sera intéressant dans les prochaines semaine . Pfffff ! J'men souviens même plus de celui-là... j'devais encore être en boisson Avant ça faudra surveiller le clipper du 28-29 Ça en ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 21 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 janvier 2016 Sommaire de la dynamique :PATTERN SUMMARY: AO AND NAO IN THE PROCESS OF A SHIFT TO POSITIVE TERRITORY IN THE NEAR TERM WITH THESE NEWLY-POSITIVE VALUES LIKELY TO PERSIST THROUGH THECOMING LONG TERM FORECAST PERIOD. PNA REMAINS WEAKLY POSITIVE WITH THIS ALSO CONTINUING THROUGH NEXT WEEK. THIS PORTENDS THE DEVELOPMENT OF A SOMEWHAT MOREPROGRESSIVE PATTERN ACROSS THE CONUS FOR AT LEAST THE FIRST HALF OF NEXT WEEK...BUT THERE ARE REALLY NO SIGNS THAT RECENT RIDGING ALONG THE WEST COAST WILL BE ERASED FOR LONG...WITH STRONG DETERMINISTIC/ENSEMBLE AGREEMENT THAT THE RIDGE...AFTER BREAKING DOWN THIS WEEKEND...REASSERTS ITSELF ALONG THE PACIFIC COAST OF NOAM EARLY NEXT WEEK...WITH DOWNSTREAM TROUGHING ACROSS EASTERN NOAM REDEVELOPING TOWARDS THE END OF THIS FORECAST PERIOD NEXT WEEK. THIS REPETITIVE PATTERN IS CONSISTENT WITH WHAT WE/VE SEEN OVER THE PAST TWO WEEKS. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 (modifié) Les bourrasques de neige du 26 au 27 pourraient être assez intenses par endroits. J'ai vraiment un intérêt pour le potentiel du 28-29 janvier... j'ai hâte de voir la suite. Le GEFS montre plusieurs scénarios de dépression très intense sur le Maine ou près de. Modifié le 22 janvier 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 Les bourrasques de neige du 26 au 27 pourraient être assez intenses par endroits. J'ai vraiment un intérêt pour le potentiel du 28-29 janvier... j'ai hâte de voir la suite. Le GEFS montre plusieurs scénarios de dépression très intense sur le Maine ou près de. GEEFFFSSSSS.png En espérant que un nuise pas à l'autre. Comment qu'il dise... ''un pétard mouillé'' hihihihhi! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 (modifié) Mieux vaut pétard que jamais! Hihihi !!! Ça va tu encore être d'la soupe qui goûte mou ? Ou ça va être du solide ? That is the question... surtout pour débuter février. Et en effet, les ensembles sont intéressants. Parlant d'indices, savez-vous s'il existe un pattern qui les relie (avec le SSW) aux tempêtes majeures qui parfois sortent du GOM et remontent vers nous, comme celle du 13 mars 1993 ? Je regardais dans les archives l'évolution des systèmes qui l'ont précédé : la poussée d'air froid en provenance de l'Arctic n'est vraiment pas banale !! Modifié le 22 janvier 2016 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 (modifié) Parlant d'indices, savez-vous s'il existe un pattern qui les relie (avec le SSW) aux tempêtes majeures qui parfois sortent du GOM et remontent vers nous, comme celle du 13 mars 1993 ? Je regardais dans les archives l'évolution des systèmes qui l'ont précédé : la poussée d'air froid en provenance de l'Arctic n'est vraiment pas banale !! Regarde cette analyse vidéo attentivement. On explique et décortique le pattern de différents blizzards incluant tous les indices et set-up possibles. Il est en anglais. Modifié le 22 janvier 2016 par uranium Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 Cool merci Éric!!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 Exit le redoux en tout cas ce matin, il semble que des cellules de HP devraient régulièrement prendre place plus au Nord, apportant constamment de l'air froid. Ça semble très actif sinon la période, enfin ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 Cette tendance est observée par les experts. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 Le temps actif ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 Oui. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 Je regardais le GFS de ce midi et ce jusqu'à 168 heures, et je pourrais facilement me déporter d'une semaine en arrière et j'en arriverais presque à la même météo. Premier système passant vers le Nord dans les 96 heures (comme samedi dernier) suivit de la descente du clipper vers les G-Lacs. Par-contre, ce clipper risque d'être beaucoup moins passionnant que le dernier qui avait descendu avec la goutte froide. Pour la suite... pffff ! Ça reste a dire, c'est dur de se défaire d'une mauvaise dynamique atmosphérique. La même roue qui tourne et qui revient à son point de départ. C'est désolant et redondant. Mais encore une fois et au risque de me répéter, encore un gros merci a Nino ! qui rend la chose possible et qui malheureusement , a encore passablement d'influence sur nous de part sa fièvre. Et quand sa fougue ou sa flamme commencera a faiblir ou a s'éteindre ... on jase du mois d'avril. ;-)Quand Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 Tu ne penses pas Mizar que le risque d'avoir quelque chose d'intéressant dans les prochaines semaine soit possible car moi j'y crois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 (modifié) Oui Erick, le pattern semble être là pour durer, mais il reste que les océans aux hautes et moyennes latitudes vont continuer à se refroidir d'ici avril, de sorte qu'on peut s'attendre à un éventuel changement de pattern durable avant la fin de notre hiver météorologique. Je pense surtout au mois de mars, où les contrastes des masses d'air continentales versus océaniques devraient s'atténuer nettement. En tk, my two cents. Modifié le 22 janvier 2016 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 La tempête en devenir laisse des effets jusque dans le Golfe du Mexique. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 22 janvier 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 janvier 2016 Uranium , je ne sais pas si tu me répondre mais combien de système de la sorte on eu un effet jusqu'au régions du sud comme tu le montre dans ta carte ? Merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts