Aller au contenu

DISCUSSIONS PRÉVISIONS du 25 au 31 jan 2016


Trapper

Recommended Posts

J'espère ne pas être trop d'avance (puisque ce sujet se termine le 31 janvier), mais le GFS voit un potentiel de 10 degrés et plus pour le 2 février pour le sud-ouest du Québec et il remet ça pour du 5 degrés environ le 5 février. Aurons-nous le célèbre redoux de janvier en février ?! Évidemment c'est du très long-terme, donc ça va changer, mais rappelons que le GFS avait bien anticipé l'ampleur du redoux de la veille de Noël, à la seule différence qu'il l'avait mis pour le 25 décembre au lieu du 24. À suivre...

 

 

http://www.twisterdata.com/data/models/gfs/3/maps/2016/01/20/18/GFS_3_2016012018_F300_TVMXC_SFC_500_MB.png

Modifié par Stratus
Lien vers le commentaire
Share on other sites

C'est une bonne chose que tu en parles car selon les ensembles du GEFS pour nous dans le sud du Québec dans cette période il y aurait 60% qu'on ait de la pluie et 40% d'avoir une bonne tempête de neige.

 

C'est très incertain mais c'est évident que ça serait plus proche du 0c ou plus parcontre on serait dans du temps tempétueux donc ça pourrait être problématique si c'est un mélange de systèmes de neige et de pluie.

Modifié par Dal
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra voir le PNA  pour cette période. Si reste positif, nous devrions s'en sortir. C'est lui qui fera foi de tout.

 

Le PNA pour le système pluvieux de Noël passé

 

2015 12 21 -0.042
2015 12 22 -0.418
2015 12 23 -0.669
2015 12 24 -0.715
2015 12 25 -0.315
2015 12 26  0.392
2015 12 27  0.877
2015 12 28  1.234

 

 

Et une des prévision PNA pour le moment.   

post-204-0-00195900-1453391095_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Faudra voir le PNA  pour cette période. Si reste positif, nous devrions s'en sortir. C'est lui qui fera foi de tout.

 

Le PNA pour le système pluvieux de Noël passé

 

2015 12 21 -0.042

2015 12 22 -0.418

2015 12 23 -0.669

2015 12 24 -0.715

2015 12 25 -0.315

2015 12 26  0.392

2015 12 27  0.877

2015 12 28  1.234

 

 

Et une des prévision PNA pour le moment.   

Il était positif pour le fort redoux du 9-10 janvier... dans la prévision on voit bien la pointe vers le bas autour du 1er février. Un potentiel redoux est visible sur le GEFS et GEPS depuis le moment que l'événement est entré dans le 384h.

 

Je dis pas qu'il y aura redoux parce que disons que pour le moment je suis 60-40... pour un redoux mais c'est proche du "j'en sais rien". On ne peut nier le potentiel par contre... À suivre et ce sera intéressant dans les prochaines semaine :).

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Il était positif pour le fort redoux du 9-10 janvier... dans la prévision on voit bien la pointe vers le bas autour du 1er février. Un potentiel redoux est visible sur le GEFS et GEPS depuis le moment que l'événement est entré dans le 384h.

 

Je dis pas qu'il y aura redoux parce que disons que pour le moment je suis 60-40... pour un redoux mais c'est proche du "j'en sais rien". On ne peut nier le potentiel par contre... À suivre et ce sera intéressant dans les prochaines semaine :).

 

Pfffff !   J'men souviens même plus de celui-là...  j'devais encore être en boisson  :rolleyes:  :dance:

Avant ça faudra surveiller le clipper du 28-29 ;)

 

 

Ça en ?

post-204-0-59367200-1453394823_thumb.png

post-204-0-65198200-1453394893_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sommaire de la dynamique :

PATTERN SUMMARY:

 

AO AND NAO IN THE PROCESS OF A SHIFT TO POSITIVE TERRITORY IN THE NEAR TERM WITH THESE NEWLY-POSITIVE VALUES LIKELY TO PERSIST THROUGH THECOMING LONG TERM FORECAST PERIOD.

 

PNA REMAINS WEAKLY POSITIVE WITH THIS ALSO CONTINUING THROUGH NEXT WEEK. THIS PORTENDS THE DEVELOPMENT OF A SOMEWHAT MOREPROGRESSIVE PATTERN ACROSS THE CONUS FOR AT LEAST THE FIRST HALF OF NEXT WEEK...BUT THERE ARE REALLY NO SIGNS THAT RECENT RIDGING ALONG THE WEST COAST WILL BE ERASED FOR LONG...WITH STRONG DETERMINISTIC/ENSEMBLE AGREEMENT THAT THE RIDGE...AFTER BREAKING DOWN THIS  WEEKEND...REASSERTS ITSELF ALONG THE PACIFIC COAST OF NOAM EARLY NEXT WEEK...WITH DOWNSTREAM TROUGHING ACROSS EASTERN NOAM REDEVELOPING TOWARDS THE END OF THIS FORECAST PERIOD NEXT WEEK. THIS REPETITIVE PATTERN IS CONSISTENT WITH WHAT WE/VE SEEN OVER THE PAST TWO WEEKS.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les bourrasques de neige du 26 au 27 pourraient être assez intenses par endroits.

 

J'ai vraiment un intérêt pour le potentiel du 28-29 janvier... j'ai hâte de voir la suite.

 

Le GEFS montre plusieurs scénarios de dépression très intense sur le Maine ou près de.

 

post-276-0-44915900-1453424177_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les bourrasques de neige du 26 au 27 pourraient être assez intenses par endroits.

 

J'ai vraiment un intérêt pour le potentiel du 28-29 janvier... j'ai hâte de voir la suite.

 

Le GEFS montre plusieurs scénarios de dépression très intense sur le Maine ou près de.

 

attachicon.gifGEEFFFSSSSS.png

 

En espérant que un nuise pas à l'autre. Comment qu'il dise... ''un pétard mouillé''   hihihihhi!

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Mieux vaut pétard que jamais! Hihihi !!!  :rolleyes:

 

Ça va tu encore être d'la soupe qui goûte mou ? Ou ça va être du solide ? That is the question... surtout pour débuter février. Et en effet, les ensembles sont intéressants.

 

Parlant d'indices, savez-vous s'il existe un pattern qui les relie (avec le SSW) aux tempêtes majeures qui parfois sortent du GOM et remontent vers nous, comme celle du 13 mars 1993 ? Je regardais dans les archives l'évolution des systèmes qui l'ont précédé : la poussée d'air froid en provenance de l'Arctic n'est vraiment pas banale !!

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Parlant d'indices, savez-vous s'il existe un pattern qui les relie (avec le SSW) aux tempêtes majeures qui parfois sortent du GOM et remontent vers nous, comme celle du 13 mars 1993 ? Je regardais dans les archives l'évolution des systèmes qui l'ont précédé : la poussée d'air froid en provenance de l'Arctic n'est vraiment pas banale !!

Regarde cette analyse vidéo attentivement. On explique et décortique le pattern de différents blizzards incluant tous les indices et set-up possibles. Il est en anglais.

 

Modifié par uranium
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Je regardais le GFS de ce midi et ce jusqu'à 168 heures,  et je pourrais facilement me déporter d'une semaine en arrière et j'en arriverais presque à la même météo.

 

Premier système passant vers le Nord dans les 96 heures (comme samedi dernier) suivit de la descente du clipper vers les G-Lacs. Par-contre, ce clipper risque d'être beaucoup moins passionnant que le dernier qui avait descendu avec la goutte froide.

 

Pour la suite... pffff !

 

Ça reste a dire, c'est dur de se défaire d'une mauvaise dynamique atmosphérique. La même roue qui tourne et qui revient à son point de départ. C'est désolant et redondant.

 

Mais encore une fois  et au risque de me répéter, encore un gros merci a Nino ! qui rend la chose possible et qui malheureusement ,  a encore passablement d'influence sur nous de part sa fièvre.

 

Et quand  sa fougue ou sa flamme commencera a faiblir ou a s'éteindre ... on jase du mois d'avril.

 

;-)

Quand 

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Oui Erick, le pattern semble être là pour durer, mais il reste que les océans aux hautes et moyennes latitudes vont continuer à se refroidir d'ici avril, de sorte qu'on peut s'attendre à un éventuel changement de pattern durable avant la fin de notre hiver météorologique. Je pense surtout au mois de mars, où les contrastes des masses d'air continentales versus océaniques devraient s'atténuer nettement. En tk, my two cents.  ;)

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...