Stratus Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 À l'origine je me souviens que plusieurs parlaient des grands froids de février... Le mois est encore jeune (haha : il est 0h01 le 1er février au moment où j'écris cela), mais ça semble s'enligner pour être moins pire que prévu par certains. À suivre ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 À l'origine je me souviens que plusieurs parlaient des grands froids de février... Le mois est encore jeune (haha : il est 0h01 le 1er février au moment où j'écris cela), mais ça semble s'enligner pour être moins pire que prévu par certains. À suivre ! C'était surtout à partir de la 2e de février si tu vas relire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 C'était surtout à partir de la 2e de février si tu vas relire. Exact !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 (modifié) Le RDPS 06z rejoint le NAM pour le 3 février que penser ? Modifié le 1 février 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 Le RDPS 06z rejoint le NAM pour le 3 février que penser ? Oui ces deux modèles ne rejoignent pas le scénario dominant... Le GFS est le plus doux mais l'euro et le GEM sont alignés maintenant. Je ne m'attends pas à un miracle... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 Pour la région de Québec et plus au Nord : l'ensemble de l'euro est pas mal moins chaud que celui du GFS. Le NAVGEM ressemblerait plutôt au NAM. Bref, on a comme deux écoles, l'une avec un creux très Nord et plus puissant, l'autre avec un creux de 10hpa plus faible et plus au Sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 Pour la région de Québec et plus au Nord : l'ensemble de l'euro est pas mal moins chaud que celui du GFS. Le NAVGEM ressemblerait plutôt au NAM. Bref, on a comme deux écoles, l'une avec un creux très Nord et plus puissant, l'autre avec un creux de 10hpa plus faible et plus au Sud. Oui et cela est bien bizarre. Faudra voir comment se passera le centre qui nous passe dessus en ce moment une fois rendu sur la mer du Labrador. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 Tu ne crois pas plutôt que ça se détermine au centre des Plaines ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 Le NAM 12z s'est un peu radouci mais on garde un bel épisode de neige à partir de Québec. Ça serait bien que les autres modèles fassent un pas dans son sens pour arriver à un consensus ce midi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 10 à 20 cm possible pour Quebec (Bs de EC) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 go nam go! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 GFS donne entre 5 et 10 cm à Québec, GDPS donne 7-8 cm, l'Euro s'est réchauffé. Après la neige il y aura une bonne période de douceur pour faire fondre. Rien pour appeler sa mère. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 L'update d'EC pour son B.S. indique 5 à 20 maintenant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 Oui ! Le NAM continue logiquement de se réchauffer, mais il y aurait pas mal de neige en région de Québec avant le redoux. Détails à caler au dernier moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
As de pique Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 L'update d'EC pour son B.S. indique 5 à 20 maintenant.Avec une grosse marge de même, les risques de se tromper sont moindres... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 Avec le nam 18z pour mon secteur il y aurais au moin un 20 mm de precipitation de neige, verglas et gresil...sa seras pas beau c'est certain! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 NAM 18 z versus REG 18 z... 48 heures juste un peu avant la transition pluie vers Québec. À noter son presque 45 cm vers Qc avec le NAM. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 Avec une grosse marge de même, les risques de se tromper sont moindres... Il va tomber plus de 10 cm de neige sur Québec avant a pluie... facile. Y va neiger pas pire avec l'avancé du front. Ça va tomber raide à un certain moment. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 NAM 18 z versus REG 18 z... 48 heures juste un peu avant la transition pluie vers Québec. À noter son presque 45 cm vers Qc avec le NAM. Heu, je vois 19 cm (Québec nord et pour les Laurentides aussi) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 1 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 1 février 2016 (modifié) Une autre carte en pouces. Comme Mizar dit ça va tomber fort par moment avant le changement en grésil, verglas en début ou milieu pm mercredi sur Québec. Moi je suis du côté pessimiste concernant les accumulations (jusqu'à preuve du contraire), ça va passer vite les bandes de pcpn et ont va vite se retrouver dans une fente sèche. Les mélanges vont arriver plus vite que prévu par les modèles, ça fait souvent ça se type de système avec une trajectoire nous donnant de fort vent du sud-ouest en altitude. Chaque système est unique mais se ressemble donc je peux me tromper. Certainement intéressant à suivre. Modifié le 2 février 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 2 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2016 un autre modele! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 2 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2016 (modifié) Le NAM 00z reste passablement froid au regard des autres modèles. Au sol ça ne monterait pas bien haut au dessus de 0°c vers Québec. Le système est à la même place, mais la moindre inflexion des isobares plus SE que S et le froid résiste davantage. Modifié le 2 février 2016 par jtomtom Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 2 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2016 On voit la différence avec le RDPS par exemple (lequel maintient le nordêt sur Québec au moins jusqu'à mercredi minuit). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 2 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2016 Heu, je vois 19 cm (Québec nord et pour les Laurentides aussi) C'est vrai pardon ! J'ai confondu avec les cartes de Wx en pouces. ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 2 février 2016 Signaler Partager Posté(e) le 2 février 2016 On voit la différence avec le RDPS par exemple (lequel maintient le nordêt sur Québec au moins jusqu'à mercredi minuit). Malheureusement, ça risque de donner du verglas dans votre coin... par chance que le gros des pcpn sera tombé avant. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts