Aller au contenu

Printemps météorologique de 2016


dave20

Recommended Posts

Bon Samedi !!!

 

Donc pour répondre à mon interrogation dans la section observation que je me suis fait hier, concernant si un NAO block est plus rare au printemps ou à cette période de l'année ?

 

Et bien non et c'est justement la période (printemps)  ou ce phénomène est plus probant à cause du positionnement du jet et bla bla bla et autres.

 

Et a se fier au GFS de ce midi, il tient bon ce blocage et mai s'enligne pour être très moyen sur nos positions si la chose ne veut pas mourir.

 

Comme je disais un peu avant dans les jours précédant sur mes discussions  , malgré le fait que je crois encore que tout n'est pas perdu pour le mois de mai ... plus le temps avance et plus la chose semble difficile. Etk, jusqu'à la première moitié. 

 

Et les indices ne sont pas encouragent pour voir ce moule se briser très prochainement.

post-204-0-97868000-1461436946_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Un blocage qui favorise aussi la fonte précoce des glaces sur le Groenland : http://nsidc.org/greenland-today/

 

Absolument Zeus rien de pire dans ce cas.    Disons que  cette météo n'aide en rien une partie de l'Arctique qui souffre depuis déjà un bon moment.

 

;)

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Les différents blocages à 500 hpa jusqu'à la mi-mai.  Notre  blocage Groenlandais est encore plus frappant en noir et il semble vouloir prendre fin justement vers la deuxième de mai mais encore là, faudra voir.  Chose certaine, il finira bien par mourir un jour ou l'autre. :-)

post-204-0-69640800-1461513795_thumb.gif

post-204-0-31341300-1461513804_thumb.gif

post-204-0-75854300-1461513813_thumb.gif

post-204-0-12702700-1461513826_thumb.gif

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur cette carte globale du mois d'avril, on remarque ce qui suit :

 

1)  El Nino n'est à peu près pas apparent (étrange, non ?), mais on voit un début de La Nina.

2)  Il a fait 1 à 6 degrés sous les normales en moyenne sur l'est, le centre et le nord du Canada.

3)  Le reste du cercle arctique est resté au-dessus des normales presque partout.

4)  Il semble y avoir une corrélation entre les températures des deux hémisphères aux mêmes longitudes.

 

***

 

Voici une petite énigme mathématique. On sait tous que, dans un plan, l'aire d'un cercle de rayon r vaut (pi)r2. Mais qu'en est-il si le cercle est sur une sphère ? Pouvez-vous déterminer l'aire du cercle arctique en fonction de la latitude de son périmètre et en fonction du rayon de la Terre ?

 

En passant, j'aimerais partager ma passion pour la modélisation (incluant la modélisation numérique) avec tous ceux que ça intéresse. Les suggestions de sites (ou toute autre suggestion) sont bienvenues.

Modifié par Wave
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Sur cette carte globale du mois d'avril, on remarque ce qui suit :

 

1)  El Nino n'est à peu près pas apparent, mais on voit un début de La Nina.

2)  Il a fait 1 à 6 degrés sous les normales en moyenne sur l'est, le centre et le nord du Canada.

3)  Le reste du cercle arctique est resté au-dessus des normales presque partout.

4)  Il semble y avoir une corrélation entre les températures des deux hémisphères aux mêmes longitudes.

 

***

 

Voici une petite énigme mathématique. On sait tous que, dans un plan, l'aire d'un cercle de rayon r vaut (pi)r2. Mais qu'en est-il si le cercle est sur une sphère ? Pouvez-vous déterminer l'aire du cercle arctique en fonction de la latitude de son périmètre et du rayon de la Terre ?

 

Merci de l'analyse Alain !  Pour ta réponse , je dis...

 

0 °  . Le cercle polaire vient de l'imaginaire ou  du folklore.  

Modifié par Mizar
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...