jtomtom Posté(e) le 21 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2016 Euh il a quand même eu raison sur l'avant-dernier système, contre le GFS. Là l'euro a tout le monde avec lui, et pourtant j'y crois pas tellement le GFS a pu gagner contre tous cet hiver plusieurs fois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Dal Posté(e) le 21 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2016 (modifié) Belle bataille entre l'Euro et le GFS en effet , le GGEM parcontre est un compromis entre les deux et si je ne me trompe pas il est plus sud est sur le 12z. Voici l' Euro en texte : À ce qui se demande , je ne publie pas ceci car je donne raison à l'Euro , c'est pour comparer. Jtomtom , je ne sais pas si tu as regardé mais est-ce que tu as comparé le GGEM et l'UKMET ensemble ? Montréal 00z.docMontréal 12z.docQuébec 00z.docQuébec 12z.doc Modifié le 21 mars 2016 par Dal Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 21 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2016 Le Nam 18z suit le GFS. Une fois de plus le GFS semble se diriger vers une éclatante victoire. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 21 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 21 mars 2016 C'est simple : il suffit de choisir le modèle qui prévoit le moins de neige pour Montréal, c'est lui qui a le moins de chances de se tromper. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 ou choisir le modèle qui nous indique encore une fois tres bien,l'autoroute des depressions venant du centre du continent de notre hiver 15-16. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Ouais mais c'est quand même surprenant. Là le GFS est vraiment, mais vraiment, à part de TOUS les modèles... Je suis pas si convaincu qu'il aura raison cette fois-ci... à voir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Mon avis : je vois bien, comme souvent, un rapproché progressif, avec le GFS qui descend au Sud et les autres qui montent davantage au Nord. Comme le GFS sort 4 runs par jour ça pourrait passer un peu inaperçu. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 (modifié) De sorte qu'au final le centre passerait sur Montréal, avec tout un mélange, dont surtout du verglas. C'est aussi ce qui arrivera, je pense. Ou bien le GFS a carrément raison, car il faut dire qu'il ne descend pas vite vers le sud. D'ailleurs, il n'est pas seul dans son camp. Sur le SPENA, la moitié des scénarios associée au GEM se compose environ pour moitié de systèmes passant largement au nord. C'est quand même une bataille intéressante que se livrent euro et GFS. Modifié le 22 mars 2016 par Wave Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Ce matin, on constate que (sur la passe 06Z) le GFS a fait un pas significatif vers le sud, tandis que les GDPS et ECMWF 00Z ont fait un pas non négligeable vers le nord. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Les 4 saisons de Vivaldi Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
BiscuitMétéo Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Une autre belle tempête de n'importe quoi encore une fois et qui représente bien l'hiver que nous avons eu. Moi qui aime l'hiver et la neige en abondance... hiver 2016 : ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Une belle dry slot pour le sud du fleuve surtout l'Estrie avec le système de jeudi. Il y a encore un bon risque d'une importante couche de verglas mais reste à savoir ou... ce sera entre l'Outaouais et le Bas-St-Laurent dans l'axe du fleuve. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Comme prévu les modèles font tous des pas vers les autres. l'UKMET et le GFS se rapprochent pas mal ce midi (le GEM reste un peu out). Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
yanno50 Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Comme prévu les modèles font tous des pas vers les autres. l'UKMET et le GFS se rapprochent pas mal ce midi (le GEM reste un peu out). se qui veux dire ? ( en terme de type de précipitation et d'acumulation ) merci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Je dirais un 10-15cm+ pour Québec puis beaucoup de verglas. Un 5cm pour Montréal avant les mélanges et la pluie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 (modifié) Mais avant... ne pas oubliez un possible 5-8 cm sur la région de Montréal cette nuit par-contre. Modifié le 22 mars 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Mais avant... ne pas oubliez un possible 5-8 cm sur la région de Montréal cette nuit par-contre.Chez toi aussi ! Elle aura disparue d'ici vendredi pm par contre mais au moins vous aurez eu quelque chose . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Chez toi aussi ! Elle aura disparue d'ici vendredi pm par contre mais au moins vous aurez eu quelque chose . Yep ! mais c'est plus l'habitude de suivre la chose qui prend le dessus Dave. Je pense que je t'avais dit l'autre jour, que pluie ou neige ou quoi que ce soit... cela ne m'importe peu. Mais merci pareil à toi... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
manou63 Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 (modifié) Je dirais un 10-15cm+ pour Québec puis beaucoup de verglas. Un 5cm pour Montréal avant les mélanges et la pluie. Je ne crois pas beaucoup à un gros épisode de verglas. Nous sommes à la fin mars tout de même, le nordet aura beaucoup de mal à maintenir le mercure sous zéro en journée de vendredi. Modifié le 22 mars 2016 par manou63 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 À ne pas passer sous silence ce que fait le GEM de ce midi . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Oui peut-être pas tant de verglas que ça, il faudra voir selon le positionnement final du centre. Edit : le GEM il a fait tout et son contraire cet hiver, suiviste complet. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
jtomtom Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Le CEP reste très nettement plus au Sud que le GFS. Encore du mouvement à venir, mais vers où ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 (modifié) Je ne crois pas beaucoup à un gros épisode de verglas. Nous sommes à la fin mars tout de même, le nordet aura beaucoup de mal à maintenir le mercure sous zéro en journée de vendredi.En journée vendredi (après 10h) il ne restera presque rien à tomber sauf des averses convective ou orages surtout pour l'Estrie, Beauce (NAM, GFS, UKMET) selon la position du centre. La chose qui pourrait limiter le verglas sur Québec est le grésil. Modifié le 22 mars 2016 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Yep ! mais c'est plus l'habitude de suivre la chose qui prend le dessus Dave. Je pense que je t'avais dit l'autre jour, que pluie ou neige ou quoi que ce soit... cela ne m'importe peu. Mais merci pareil à toi... Je suis comme ça du début à la fin avec un penchant pour les mélanges juste pour suivre l'effet des micro climat assez nombreux au Québec et dans mon coin . UNE chose plate c'est du grésil qui veut pas finir... chose inutile . Ce dont je crois que je vais subir avec ce système. L'Euro est encore froid pour ici... disons qu'il est maintenant presque seul avec le GDPS qui tranquillement rejoint les autres. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 22 mars 2016 Signaler Partager Posté(e) le 22 mars 2016 Il y a environ 60% des membres du GFS qui ressemble à ce que donne l'Euro pour jeudi et vendredi... il risque de refroidir encore. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts