Pierre Posté(e) le 19 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 19 octobre 2016 Beaucoup de secteurs ont entre 80 et 120 MM de prevus. Bien qu'il s'agisse de deux épisodes répartis en 60 heures environ il faut voir l'intéraction avec les sols qui ne contiennent pas beaucoup d'eau actuellement et les bassins versants en étiage parfois sévère. Il y aura des hausses sur une majorité de rivières mais jusqu'où ? Le secteur de Therford mines / Centre du Québec pourrait être un des plus touché. La Montérégie aussi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 (modifié) Oui, selon la dernière carte des précipitations je suis dans un secteur "élue" pour les quantitées (pas de solide... )90 à 130mm pour le très haut Richelieu possible selon moi. Si les vents sont forts samedi et dimanche du secteur NE, ce sera sur une longue période et il y aura encore des arbres avec leurs feuilles - donc pannes possibles pour certains secteur. - Pour la fin du passage du système ça pourrait brasser pas mal aussi pour ici. Modifié le 20 octobre 2016 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Stratus Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_qc_18/accum/PA_000-120_0000.gif Ce n'est pas souvent qu'on voit une image semblable... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_qc_18/accum/PA_000-120_0000.gif Ce n'est pas souvent qu'on voit une image semblable...Oui, c'est vraiment pour nous l'ovation laa... saluez saluez... lol Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 (modifié) CT'une petite blague !!! Modifié le 20 octobre 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 Beaucoup de pluie à venir certes, mais le retour d'air froid derrière le système peut causer des surprises. À suivre bien sûr. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 (modifié) Les joueurs font leur entrée... Modifié le 20 octobre 2016 par Mizar 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Snoreau Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 Beaucoup de secteurs ont entre 80 et 120 MM de prevus. Bien qu'il s'agisse de deux épisodes répartis en 60 heures environ il faut voir l'intéraction avec les sols qui ne contiennent pas beaucoup d'eau actuellement et les bassins versants en étiage parfois sévère. Il y aura des hausses sur une majorité de rivières mais jusqu'où ? Le secteur de Therford mines / Centre du Québec pourrait être un des plus touché. La Montérégie aussi.En milieu urbain par contre ça peut être particulier, avec les bouches d'égouts pluvieux souvent bloquées par les feuilles qui tombent à ce temps-ci Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 Les joueurs font leur entrée... ..Ils font leur entrée pour s'unirent pour le meilleur et pour le pire ;-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_qc_18/accum/PA_000-120_0000.gif Ce n'est pas souvent qu'on voit une image semblable...Pauvre Témiscouata si ça arrive... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 (modifié) Juste pour la chose mais on voit que la neige n'arrive pas a prendre le dessus sur la pluie (pour l'instant) pour Montréal-Métro YUL. Juste en comparaison, le secteur Sherbrooke YSC dans la soirée de Samedi à Dimanche et prend le dessus par la suite sur la pluie. Modifié le 20 octobre 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 (modifié) ..Ils font leur entrée pour s'unirent pour le meilleur et pour le pire ;-) Ah oui !!! Et qui sait ce , ne ne sommes peut-être pas encore au bout de nos surprises... Bon retour !!! :-) Modifié le 20 octobre 2016 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 C'est ça que ça va faire... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 Tout ce qui est nord du fleuve entre le contrefort des Laurentides et le fleuve devrait pas voir de neige qui s'accumule. Vu le vent nord qui descendra des sommets et se réchauffera dans sa descente. Faudra attendre les modèles haute résolution pour que vous le constatiez. Au sud du fleuve l'Estrie est très bien placé pour un événement de neige par soulèvement, donc condensation. Le NAm devrait s'ajuster. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 Effectivement , pour l'Estrie c'est un terrain connu ce genre de système surtout dans sa circulation par la suite. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 (modifié) Effectivement , pour l'Estrie c'est un terrain connu ce genre de système surtout dans sa circulation par la suite. Quand j'étais à Thetford, j'attendais ce genre de système qui tilt négatif sur le centre du Québec et stagne en gardant une circulation humide du nord-ouest ! Mon secteur aussi profite de ce genre de système mais aurait fallu qu'il tilt sur le N-B comme en 2000 et non sur le Saguenay. Une chose qui semble pas très bien vu pour l'instant est la première zone de pluie demain. Le vent sera sud-est à plusieurs niveaux, un pwat assez haut, je crois qu'il y aura une zone de convergence avec le vent du nord-est sur le fleuve et le massif des Laurentides... ça pourrait augmenter les quantités déjà prévu dans la vallée du St-Laurent mais surtout légèrement au nord. Modifié le 20 octobre 2016 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 Ah oui !!! Et qui sait ce , ne ne sommes peut-être pas encore au bout de nos surprises... Bon retour !!! :-) C'est ça que ça va faire... Merci!Ouf oui un choc certain, je dirais pas de cette envergure mais quand même, ca va être beau de voir l'intensification au large de la N.England.Mon secteur pourrait voir quelques centimetres samedi pm et en soirée, je m'attends à cela car le drainage d'air froid sera dominant et aura un effet plus ici qu'en ville à Quebec. Les HR comme dit Dave preciseront la chose. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
uranium Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 Quand j'étais à Thetford, j'attendais ce genre de système qui tilt négatif sur le centre du Québec et stagne en gardant une circulation humide du nord-ouest ! Mon secteur aussi profite de ce genre de système mais aurait fallu qu'il tilt sur le N-B comme en 2000 et non sur le Saguenay. Une chose qui semble pas très bien vu pour l'instant est la première zone de pluie demain. Le vent sera sud-est à plusieurs niveaux, un pwat assez haut, je crois qu'il y aura une zone de convergence avec le vent du nord-est sur le fleuve et le massif des Laurentides... ça pourrait augmenter les quantités déjà prévu dans la vallée du St-Laurent mais surtout légèrement au nord. Bon point Dave (convergence/humidity). À suivre. Les radars seront saturés à coup sûr. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 Bon matin à tous !!!! Précipitations selon EC... Faudra voir si certaine qty seront augmenter d'ici cet après-midi avec leur mise à jour. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 Bon matin à tous !!!! Précipitations selon EC... Faudra voir si certaine qty seront augmenter d'ici cet après-midi avec leur mise à jour. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 Je vais mettre l'évolution de I99 ici vu qu'elle fait partie de l'équation de notre météo à venir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 Quand j'étais à Thetford, j'attendais ce genre de système qui tilt négatif sur le centre du Québec et stagne en gardant une circulation humide du nord-ouest ! Mon secteur aussi profite de ce genre de système mais aurait fallu qu'il tilt sur le N-B comme en 2000 et non sur le Saguenay. Une chose qui semble pas très bien vu pour l'instant est la première zone de pluie demain. Le vent sera sud-est à plusieurs niveaux, un pwat assez haut, je crois qu'il y aura une zone de convergence avec le vent du nord-est sur le fleuve et le massif des Laurentides... ça pourrait augmenter les quantités déjà prévu dans la vallée du St-Laurent mais surtout légèrement au nord. Toujours bien intéressant tes propos Dave !! Merci !!! :-) Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 Nul doute que le transport d'humidité sera au max . Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 Précipitation(s) sur l'Euro du 00z de cette nuit jusqu'à 00 z Lundi. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
erol Posté(e) le 20 octobre 2016 Signaler Partager Posté(e) le 20 octobre 2016 Me rappelle pas avoir reçu autant de précipitations en si peu de temps. Ça risque d'être problématique. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts