Pooram Posté(e) le 11 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 11 mars 2020 Désolé, j'avais oublié, je ne le ferai plus… voici donc ma prévision SANS météomédia. Sur le modèle GFS on voit une grosse tempête pour le 20 mars. Est-ce que j'ai raison? Je me base uniquement sur mon observation du modèle GFSPas "on" le modèle; c'est le GFS qui voit ça... À 9 jours c'est encore une "suggestion" hautement hypothétique. C'est de ça qu'on discute oui 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 13 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2020 (modifié) Ben hâte de voir le 20/21..... C'est cet événement que appréhende le plus ces derniers temps La réponse ...la réponse !!! Modifié le 13 mars 2020 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Wave Posté(e) le 13 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 13 mars 2020 Ben hâte de voir le 20/21..... C'est cet événement que appréhende le plus ces derniers temps La réponse ...la réponse !!!Oui... mais... va-t-il faire assez froid pour supporter la neige ??? Un système allongé et possiblement deux centres dépressionnaires : un à chaque extrémité. De la pluie avec le premier, puis un refroidissement et.... et... bien on verra. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2020 Oui... mais... va-t-il faire assez froid pour supporter la neige ??? Un système allongé et possiblement deux centres dépressionnaires : un à chaque extrémité. De la pluie avec le premier, puis un refroidissement et.... et... bien on verra. Allo Alain !!! J'veux une méga tempête printanière pour ouvrir l'équinoxe du printemps.... 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
serge44 Posté(e) le 14 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2020 Il y de quoi envier les les passionnés de météo ce soir , Il y a une grosse tempête de neige ce soir en Gaspésie , neige forte , éclaire , tonnerre , et le vent qui souffle parfois en rafale , température stable à -4 C depuis 19H00 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 14 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2020 Il y de quoi envier les les passionnés de météo ce soir , Il y a une grosse tempête de neige ce soir en Gaspésie , neige forte , éclaire , tonnerre , et le vent qui souffle parfois en rafale , température stable à -4 C depuis 19H00 Oui chanceux va !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 14 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2020 Un bon 10 à 20 cm à venir pour le nord du fleuve et à l'est de Québec mardi prochain. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 14 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2020 Je dirais même que la possibilité d'avoir des accumulations plus au sud est possible. Les modèles donnent de la pluie à cause d'une temp au sol un peu au dessus de 0c mais donne une temp à 850mb de -4 à -5c, je pense que cette pluie pourrait bien être plutôt de la neige fondante. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 14 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2020 Subscidence par vent du sud... mais surtout la température serait au dessus de 0°C jusqu'à 925 mb environ. De plus, ce sera en journée, je miserais pas trop sur la neige... même fondante pour vous. Pour l'instant du moins. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 14 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2020 Merci Dave, on a pas tous accès à ces tableaux. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 14 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2020 Bon, je vais poursuivre mon apprentissage en tant que prévisionniste de la météo avec mes propres prévisions comme les membres m'ont encouragé à le faire J'ai consulté les modèles GFS précipitations et regardez la bombe météo du 20 mars prochain!! Oui c'est du long terme mais on risque d'y goûter!! Cependant, si le centre dépressionnaire monte aussi au nord ça devrait être de la pluie… si il descend plus au sud on pourrait parler de tempête de neige, qu'en pensez-vous? http://meteocentre.com/numerical-weather-prediction/map-explorer.php?lang=fr&map=na&run=12&mod=gfs&stn=PNMPR&comp=1&run2=12&mod2=gfs&stn2=PNMPR&hh2=156&fixhh=1&stn2_type=prog&mode=latest&yyyy=latest&mm=latest&dd=latest&hh=144 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 14 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 14 mars 2020 Bravo Eric, c'est pas mal plus plaisant échanger avec toi comme ça, oui le 20 une bonne dépression mais regarde bien ce qu'on va faire, tu va retourner voir ta carte du GFS mais en haut à droite tu va cliquer sur la flèche où il est écrit "carte", dans la liste déroulante, tu vas choisir "Type de précipitation" tu vas voir qu'il va te donner la pluie,le verglas et la neige.En plus tu peux te référer au message de Dave20 plus haut, c'est une coupe de l'atmosphère du 14mars au 24 mars, regarde le 20mars, il va avoir de l'air par mal chaud jusqu'à 800hpa de pression atmosphérique, ce qui équivaut à la pression à environs 2 km au dessus du sol, ça risque fort d'être juste de la pluie pour le sud. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2020 Je dirais même que la possibilité d'avoir des accumulations plus au sud est possible. Les modèles donnent de la pluie à cause d'une temp au sol un peu au dessus de 0c mais donne une temp à 850mb de -4 à -5c, je pense que cette pluie pourrait bien être plutôt de la neige fondante.gfs_temp_adv_fgen_850_neus_14.pngindex.png Une belle période Martin avec beaucoup d'action. Une période transitoire qui risque d'être intéressante sur bien des points. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 15 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2020 Bravo Eric, c'est pas mal plus plaisant échanger avec toi comme ça, oui le 20 une bonne dépression mais regarde bien ce qu'on va faire, tu va retourner voir ta carte du GFS mais en haut à droite tu va cliquer sur la flèche où il est écrit "carte", dans la liste déroulante, tu vas choisir "Type de précipitation" tu vas voir qu'il va te donner la pluie,le verglas et la neige.En plus tu peux te référer au message de Dave20 plus haut, c'est une coupe de l'atmosphère du 14mars au 24 mars, regarde le 20mars, il va avoir de l'air par mal chaud jusqu'à 800hpa de pression atmosphérique, ce qui équivaut à la pression à environs 2 km au dessus du sol, ça risque fort d'être juste de la pluie pour le sud.Capture.JPGmerci!! je n'aurais pas pensé à voir ça donc maintenant je peux voir le type de précipitations! Ouf! je me perd dans toutes ces cartes mais je sens vraiment que je vais commencer à m'amuser vraiment et apprendre plein de choses intéressantes comme prévoir les orages l'été! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2020 (modifié) Bon Dimanche !!! Actif pour les 10 prochains jours ???? nous disions ??? Modifié le 15 mars 2020 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 15 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2020 Oui c'est le bémol que je place sur un début éventuel des inondations.Le fleuve est déjà à son niveau record pour cette période, les Grands lacs aussi, la couverture de neige est dans l'ensemble normale mais si les PCP sont au dessus de la normale, cela pourrait avoir des effets désastreux.Disons que la sécurité publique va avoir à gérer plusieurs crises en même temps, on va voir s'ils ont les reins solides. D'après moi, les inondations ne seront pas à la hauteur de 2017-2019 mais causerons assez de problèmes dans certains secteurs. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 15 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2020 En passant je reviens d'aller faire une promenade sur le bord du fleuve à l'ile Perrôt et on était à 30 cm d'avoir les sentiers inondés en bordure du fleuve. En attendant, qu'est-ce que vous pensez du bon potentiel de précipitations pour le 20. Le patron des vents en altitude est là pour amener pas mal d'humidité. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 15 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2020 EC nous met 12C pour le 20; j'imagine qu'on va avoir de la pluie...lol 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2020 (modifié) En passant je reviens d'aller faire une promenade sur le bord du fleuve à l'ile Perrôt et on était à 30 cm d'avoir les sentiers inondés en bordure du fleuve. En attendant, qu'est-ce que vous pensez du bon potentiel de précipitations pour le 20. Le patron des vents en altitude est là pour amener pas mal d'humidité. gfs-ens_uv250_us_21.png Je l'attend depuis longtemps ce système....et sans grande surprise. Mais j'ai surtout hâte à la prochaine discussion............... Modifié le 15 mars 2020 par Mizar Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 15 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 15 mars 2020 Un possible événement en deux temps ? Y'aura dissipation du premier centre mais attendons voir. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 16 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2020 Un possible événement en deux temps ? Y'aura dissipation du premier centre mais attendons voir.peut-être une bonne bordée de neige... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 16 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2020 peut-être une bonne bordée de neige...Pas une bonne bordée mais possiblement une petite accumulation au nord du fleuve dans un premier temps, mais ensuite la dépression va chasser l'air froid et remonter l'air chaud du sud des USA avec beaucoup de pluie. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 16 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2020 (modifié) prévisions pour mardi 17 mars: neige légère sur le sud du Québec, environ 3 à 5 cm http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/PT_PN_039_0000.gif Modifié le 16 mars 2020 par EricB Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
EricB Posté(e) le 16 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2020 Pour vendredi 20 mars, selon le GFS, ce sera de la pluie avec un apport d'air du sud, cependant une fois le centre dépressionnaire passé, je m'attends à un refroidissement marqué avec les vents qui vont virer au nord-ouest http://img.meteocentre.com/models/gfs_amer_18/PT_PN_120_0000.gif Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 16 mars 2020 Signaler Partager Posté(e) le 16 mars 2020 Effectivement, et si on choisi "Québec" pour zoomer et on choisi "10m vent" on peut voir que les vents pourraient être de 40-50km/h venant du sud pour la vallée du Richelieu vendredi 12h00. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts