Aller au contenu

Système du 23-24-25 Décembre 2020, tempête de Noel


Pooram

Recommended Posts

19h37 mercredi 23 déc.

Le vent s'est lever ici depuis 18h et il y a de la poudrerie SE

-3C

6cm aujourd'hui

 

Merci Bruno, ça vaut vraiment la peine. Une année historique qui voit en plus son Noël sous un air qui arrive direct des tropiques. Des inondations... je me garde une petite gêne sur l'ampleur au nord de Québec.

 

Chose certaine, les débits devraient dépasser les records de décembre à plusieurs endroits. 

 

Une poussée de douceur aussi intense dans le centre et l'est c'est du *jamais( de mémoire d'homme et archives) vu fin décembre, donc oui faut que ce soit retrouvable quand on va en reparler dans le futur ;).

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Bruno, ça vaut vraiment la peine. Une année historique qui voit en plus son Noël sous un air qui arrive direct des tropiques. Des inondations... je me garde une petite gêne sur l'ampleur au nord de Québec.

 

Chose certaine, les débits devraient dépasser les records de décembre à plusieurs endroits. 

 

Une poussée de douceur aussi intense dans le centre et l'est c'est du *jamais( de mémoire d'homme et archives) vu fin décembre, donc oui faut que ce soit retrouvable quand on va en reparler dans le futur ;).

 

Me semble qu'il y a une année où il avait fait très chaud à Noel ou proche de noël et ça fait pas tant longtemps. Je me souviens de 20°c et plus à Saint-Anicet je crois.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Me semble qu'il y a une année où il avait fait très chaud à Noel ou proche de noël et ça fait pas tant longtemps. Je me souviens de 20°c et plus à Saint-Anicet je crois.

Oui c'est pour ça que j'ai écris centre et l'est. Cette année là, javais eu du verglas et à peine +3c. La chaleur avait pas atteint l'est.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nws Caribou dans le Maine compile depuis les années début 1900 le PWAT, température de sondage altitude et au sol. Vendredi ça va dépasser de loin les records de 2015 et de n'importe quand de la dernière moitié de décembre et à tous les niveaux dans le centre et l'est.

Modifié par dave20
  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Le Nws Caribou dans le Maine compile depuis les années début 1900 le PWAT, température de sondage altitude et au sol. Vendredi ça va dépasser de loin les records de 2015 et de n'importe quand de la dernière moitié de décembre et à tous les niveaux dans le centre et l'est.

Ça ressemble à ça un PWAT presque record.

post-2464-0-70614600-1608774716_thumb.png

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Me semble qu'il y a une année où il avait fait très chaud à Noel ou proche de noël et ça fait pas tant longtemps. Je me souviens de 20°c et plus à Saint-Anicet je crois.

 

Je pense que tu parles de 2015 

 

Ouais c'était la faute à El Niño !

 

Je me souviens d'une nuit de réveillon à 10 degrés il mouillait à ciaux !

 

Bien hâte de voir jusqu'à où ça va monter pour le 25 comme maximum..

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Juste comme ça... les experts du gouvernement prévoient un débit de la rivière Montmorency à 609 m3/s... l'ancien record absolu depuis la prise de données (1924) est 580 m3/s en plein mois d'avril.

 

La rivière St-Charles devrait dépasser le 100 m3/s pour la première fois depuis la prise des données aussi en 1970. (108 prévus)

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Merci Bruno, ça vaut vraiment la peine. Une année historique qui voit en plus son Noël sous un air qui arrive direct des tropiques. Des inondations... je me garde une petite gêne sur l'ampleur au nord de Québec.

 

Chose certaine, les débits devraient dépasser les records de décembre à plusieurs endroits. 

 

Une poussée de douceur aussi intense dans le centre et l'est c'est du *jamais( de mémoire d'homme et archives) vu fin décembre, donc oui faut que ce soit retrouvable quand on va en reparler dans le futur ;).

salut Dave, 

Ça fait un bout de temps mais c'est arrivé à au moins 3 reprises ... 1964, 1957 et 1949 avec du 12 à 16 degrés de La Pocatière à Gaspé !

 

https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=1953-01-01%7C2013-03-14&dlyRange=1943-01-01%7C2013-03-13&mlyRange=1943-01-01%7C2005-12-01&StationID=5814&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2020&selRowPerPage=25&Line=2&searchMethod=contains&txtStationName=mont-joli&timeframe=2&Day=23&Year=1964&Month=12#

Lien vers le commentaire
Share on other sites

Salut Olivier! Merci pour la recherche!

 

J'ai fouillé un peu et ce qui différencie cette fois c'est réellement l'origine de la douceur et la quantité d'humidité disponible. (Rivière atmosphérique.

 

Pour la température jai en effet parlé trop vite ! Pour le Maine ça va battre les records mais le vent quand il descend des appalaches, la côte de la pocatiere a Gaspé peu avoir des T exceptionnels ! On l'a vu le 1er décembre cette année.

Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient d'allumer 

 

4h57 HNE le jeudi 24 décembre 2020

Avertissement de pluie en vigueur pour :

  • secteur de Bellechasse
  • secteur de Côte-de-Beaupré - L'Île d'Orléans
  • secteur de Lévis
  • secteur de Lotbinière
  • secteur de Portneuf
  • secteur de Québec
  • secteur de Saint-Lambert
  • secteur de Valcartier - Stoneham

De la pluie forte est prévue.

De la pluie forte est attendue à partir de cet après-midi. De 50 à 70 millimètres de pluie sont attendus entre autres dans la région métropolitaine de Québec. Toutefois, les secteurs de La-Côte-de-Beaupré et les régions élevées de Charlevoix seront plus durement touchées avec des quantités de pluie qui devraient dépasser 130 millimètres d'ici vendredi soir.

 

 

Tout ça associé à un 30-40 mm ÉQ d'eau de fonte. En 24h.

post-276-0-23374900-1608819562_thumb.png

Modifié par dave20
Lien vers le commentaire
Share on other sites

EC vient d'allumer 

 

4h57 HNE le jeudi 24 décembre 2020

Avertissement de pluie en vigueur pour :

  • secteur de Bellechasse
  • secteur de Côte-de-Beaupré - L'Île d'Orléans
  • secteur de Lévis
  • secteur de Lotbinière
  • secteur de Portneuf
  • secteur de Québec
  • secteur de Saint-Lambert
  • secteur de Valcartier - Stoneham

De la pluie forte est prévue.

 

De la pluie forte est attendue à partir de cet après-midi. De 50 à 70 millimètres de pluie sont attendus entre autres dans la région métropolitaine de Québec. Toutefois, les secteurs de La-Côte-de-Beaupré et les régions élevées de Charlevoix seront plus durement touchées avec des quantités de pluie qui devraient dépasser 130 millimètres d'ici vendredi soir.

 

 

Tout ça associé à un 30-40 mm ÉQ d'eau de fonte. En 24h.

attachicon.gifnam-218-all-maine-total_precip_mm-8984000.png

Inondations et pandémie..envoye, ajoute s'en une couche d'écoeurantite aiguë. :sick:

Vite qu'on change le chiffre 2020 pour 2021 :surrender:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il n’y a pas d’avertissement de vent violent. Il y a du 80km/h+ de prévu et rien....

 

Comme d'habitude, il vont surement se réajuster avec le temps....

 

L'important , j'espère que malgré tout et malheureusement il y en aura sûrement, les pannes électrique ne seront pas trop majeures.

 

Cela en rajouterais une couche de glaçage de plus sur le gâteau, qui en compte déjà trop.  :sick:

  • Aime 1
Lien vers le commentaire
Share on other sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Reply to this topic...

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement
×
×
  • Créer...