Pooram Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 19h37 mercredi 23 déc.Le vent s'est lever ici depuis 18h et il y a de la poudrerie SE-3C6cm aujourd'hui 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 (modifié) 19h37 mercredi 23 déc.Le vent s'est lever ici depuis 18h et il y a de la poudrerie SE-3C6cm aujourd'hui Merci Bruno, ça vaut vraiment la peine. Une année historique qui voit en plus son Noël sous un air qui arrive direct des tropiques. Des inondations... je me garde une petite gêne sur l'ampleur au nord de Québec. Chose certaine, les débits devraient dépasser les records de décembre à plusieurs endroits. Une poussée de douceur aussi intense dans le centre et l'est c'est du *jamais( de mémoire d'homme et archives) vu fin décembre, donc oui faut que ce soit retrouvable quand on va en reparler dans le futur . Modifié le 24 décembre 2020 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 Merci Bruno, ça vaut vraiment la peine. Une année historique qui voit en plus son Noël sous un air qui arrive direct des tropiques. Des inondations... je me garde une petite gêne sur l'ampleur au nord de Québec. Chose certaine, les débits devraient dépasser les records de décembre à plusieurs endroits. Une poussée de douceur aussi intense dans le centre et l'est c'est du *jamais( de mémoire d'homme et archives) vu fin décembre, donc oui faut que ce soit retrouvable quand on va en reparler dans le futur . Me semble qu'il y a une année où il avait fait très chaud à Noel ou proche de noël et ça fait pas tant longtemps. Je me souviens de 20°c et plus à Saint-Anicet je crois. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 Me semble qu'il y a une année où il avait fait très chaud à Noel ou proche de noël et ça fait pas tant longtemps. Je me souviens de 20°c et plus à Saint-Anicet je crois.Je pense que tu parles de 2015 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 Me semble qu'il y a une année où il avait fait très chaud à Noel ou proche de noël et ça fait pas tant longtemps. Je me souviens de 20°c et plus à Saint-Anicet je crois.Oui c'est pour ça que j'ai écris centre et l'est. Cette année là, javais eu du verglas et à peine +3c. La chaleur avait pas atteint l'est. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 (modifié) Le Nws Caribou dans le Maine compile depuis les années début 1900 le PWAT, température de sondage altitude et au sol. Vendredi ça va dépasser de loin les records de 2015 et de n'importe quand de la dernière moitié de décembre et à tous les niveaux dans le centre et l'est. Modifié le 24 décembre 2020 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 Par contre il y aura pas de record mensuel (température) vu que nous sommes à la fin décembre et qu'ils ont déjà été pulvérisés à plusieurs endroits le 1er décembre. Pour la pluie faudra voir au nord de Québec/Charlevoix. Je sais pas c'est quoi sur 24h en décembre. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 Le Nws Caribou dans le Maine compile depuis les années début 1900 le PWAT, température de sondage altitude et au sol. Vendredi ça va dépasser de loin les records de 2015 et de n'importe quand de la dernière moitié de décembre et à tous les niveaux dans le centre et l'est.Ça ressemble à ça un PWAT presque record. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 Il y a ben juste le Bas-du-fleuve et le nord de la Gaspésie qui va s'en sortir sans pluie pratiquement mais des vents violents du sud/sud-est. Au nord du fleuve, où il y a déjà 40-50cm de neige au sol, ça risque d'être laid.... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Lucky Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 Me semble qu'il y a une année où il avait fait très chaud à Noel ou proche de noël et ça fait pas tant longtemps. Je me souviens de 20°c et plus à Saint-Anicet je crois. Je pense que tu parles de 2015 Ouais c'était la faute à El Niño ! Je me souviens d'une nuit de réveillon à 10 degrés il mouillait à ciaux ! Bien hâte de voir jusqu'à où ça va monter pour le 25 comme maximum.. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 (modifié) C'est maintenant rendu ici la neige du front chaud... bon vent du sud-est avec -8°C. Environ 5 cm avec poudrerie. Ça achève. Modifié le 24 décembre 2020 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 (modifié) Juste comme ça... les experts du gouvernement prévoient un débit de la rivière Montmorency à 609 m3/s... l'ancien record absolu depuis la prise de données (1924) est 580 m3/s en plein mois d'avril. La rivière St-Charles devrait dépasser le 100 m3/s pour la première fois depuis la prise des données aussi en 1970. (108 prévus) Modifié le 24 décembre 2020 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Olivier Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 Merci Bruno, ça vaut vraiment la peine. Une année historique qui voit en plus son Noël sous un air qui arrive direct des tropiques. Des inondations... je me garde une petite gêne sur l'ampleur au nord de Québec. Chose certaine, les débits devraient dépasser les records de décembre à plusieurs endroits. Une poussée de douceur aussi intense dans le centre et l'est c'est du *jamais( de mémoire d'homme et archives) vu fin décembre, donc oui faut que ce soit retrouvable quand on va en reparler dans le futur .salut Dave, Ça fait un bout de temps mais c'est arrivé à au moins 3 reprises ... 1964, 1957 et 1949 avec du 12 à 16 degrés de La Pocatière à Gaspé ! https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=1953-01-01%7C2013-03-14&dlyRange=1943-01-01%7C2013-03-13&mlyRange=1943-01-01%7C2005-12-01&StationID=5814&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2020&selRowPerPage=25&Line=2&searchMethod=contains&txtStationName=mont-joli&timeframe=2&Day=23&Year=1964&Month=12# Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 salut Dave, Ça fait un bout de temps mais c'est arrivé à au moins 3 reprises ... 1964, 1957 et 1949 avec du 12 à 16 degrés de La Pocatière à Gaspé ! https://climat.meteo.gc.ca/climate_data/daily_data_f.html?hlyRange=1953-01-01%7C2013-03-14&dlyRange=1943-01-01%7C2013-03-13&mlyRange=1943-01-01%7C2005-12-01&StationID=5814&Prov=QC&urlExtension=_f.html&searchType=stnName&optLimit=yearRange&StartYear=1840&EndYear=2020&selRowPerPage=25&Line=2&searchMethod=contains&txtStationName=mont-joli&timeframe=2&Day=23&Year=1964&Month=12#Salut Olivier! Merci pour la recherche! J'ai fouillé un peu et ce qui différencie cette fois c'est réellement l'origine de la douceur et la quantité d'humidité disponible. (Rivière atmosphérique. Pour la température jai en effet parlé trop vite ! Pour le Maine ça va battre les records mais le vent quand il descend des appalaches, la côte de la pocatiere a Gaspé peu avoir des T exceptionnels ! On l'a vu le 1er décembre cette année. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 Nous avons eu 5 cm de neige et 1 mm de verglas/gresil. -5 ce matin la hausse commence. Les endroits favorisé par le vent qui descend des montagnes sont déjà au dessus de 0c. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 Assez pas pire !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 Les voisins passent la souffleuse, moi tout reste là, dame nature va s'occuper de ramener ça sur l'asphalte . 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 (modifié) EC vient d'allumer 4h57 HNE le jeudi 24 décembre 2020Avertissement de pluie en vigueur pour :secteur de Bellechassesecteur de Côte-de-Beaupré - L'Île d'Orléanssecteur de Lévissecteur de Lotbinièresecteur de Portneufsecteur de Québecsecteur de Saint-Lambertsecteur de Valcartier - StonehamDe la pluie forte est prévue.De la pluie forte est attendue à partir de cet après-midi. De 50 à 70 millimètres de pluie sont attendus entre autres dans la région métropolitaine de Québec. Toutefois, les secteurs de La-Côte-de-Beaupré et les régions élevées de Charlevoix seront plus durement touchées avec des quantités de pluie qui devraient dépasser 130 millimètres d'ici vendredi soir. Tout ça associé à un 30-40 mm ÉQ d'eau de fonte. En 24h. Modifié le 24 décembre 2020 par dave20 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 EC vient d'allumer 4h57 HNE le jeudi 24 décembre 2020Avertissement de pluie en vigueur pour :secteur de Bellechassesecteur de Côte-de-Beaupré - L'Île d'Orléanssecteur de Lévissecteur de Lotbinièresecteur de Portneufsecteur de Québecsecteur de Saint-Lambertsecteur de Valcartier - StonehamDe la pluie forte est prévue. De la pluie forte est attendue à partir de cet après-midi. De 50 à 70 millimètres de pluie sont attendus entre autres dans la région métropolitaine de Québec. Toutefois, les secteurs de La-Côte-de-Beaupré et les régions élevées de Charlevoix seront plus durement touchées avec des quantités de pluie qui devraient dépasser 130 millimètres d'ici vendredi soir. Tout ça associé à un 30-40 mm ÉQ d'eau de fonte. En 24h.nam-218-all-maine-total_precip_mm-8984000.pngInondations et pandémie..envoye, ajoute s'en une couche d'écoeurantite aiguë. Vite qu'on change le chiffre 2020 pour 2021 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 Inondations et pandémie..envoye, ajoute s'en une couche d'écoeurantite aiguë. Vite qu'on change le chiffre 2020 pour 2021 Ça pas d'lair de mieux s'enligner pour le début 2021...... Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 Ça pas d'lair de mieux s'enligner pour le début 2021...... Mizar, trouble fête, tu es hors sujet. ... :lol: 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
AlexL Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il n’y a pas d’avertissement de vent violent. Il y a du 80km/h+ de prévu et rien.... 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 Ce que je ne comprends pas, c’est qu’il n’y a pas d’avertissement de vent violent. Il y a du 80km/h+ de prévu et rien.... Comme d'habitude, il vont surement se réajuster avec le temps.... L'important , j'espère que malgré tout et malheureusement il y en aura sûrement, les pannes électrique ne seront pas trop majeures. Cela en rajouterais une couche de glaçage de plus sur le gâteau, qui en compte déjà trop. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 Mizar, trouble fête, tu es hors sujet. ... :lol: As-tu déjà vu ma photo Martin ??? ;-) 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 24 décembre 2020 Signaler Partager Posté(e) le 24 décembre 2020 Bon tournons la page, je me range du coté des pessimistes et quoiqu'en disent les modèles, on n'aura presque rien en retour neigeux de cette perturbation, sauf peut-être pour la péninsule gaspésienne. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts