beachcp31 Posté(e) le 25 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2021 Fil de discussions des OBSERVATIONS pour la période du 25 au 31 jan 2021. Merci de poster vos observations de météo significative sur MétéoAlerte! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 25 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2021 inhabituel et remarquable, des effets de "lac" sur les contreforts des appalaches! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dcmix Posté(e) le 25 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2021 inhabituel et remarquable, des effets de "lac" sur les contreforts des appalaches! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 25 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 25 janvier 2021 Cette carte n’est pas trés réaliste. J’ai une accumulation de 60-70cm à Rimouski à 1km du fleuve avec cet effet de lac. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem1 Posté(e) le 26 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 janvier 2021 Cette carte n’est pas trés réaliste. J’ai une accumulation de 60-70cm à Rimouski à 1km du fleuve avec cet effet de lac.J'ai lu qui avait tombé entre 30 et 50 cm dans la région de Rimouski... 60cm c'est quelque chose! Tu es de quel coin exactement ? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
andrép Posté(e) le 26 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 janvier 2021 Équivalent en eau avons nous une idée? Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 26 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 janvier 2021 (modifié) J'ai lu qui avait tombé entre 30 et 50 cm dans la région de Rimouski... 60cm c'est quelque chose! Tu es de quel coin exactement ? Je suis à 250 m du côté ouest de la rivière Rimouski et a 1km du littoral du fleuve environ. Et pour l'équivalent eau, ça doit être proche du 15:1 voir un peu plus d'après moi. Ça déjà fouler de 4 pouces depuis dimanche. Le modèle qui était le plus sur la coche, c'est le REG 0z de dimanche avec le ratio Kuchera, qui donnnait du 60-70cm. Modifié le 26 janvier 2021 par Antoine Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
softin Posté(e) le 26 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 janvier 2021 Le fleuve doit être encore assez chaud, 2c-4c je suppose. Selon toi cet effet de lac pour le Bas du Fleuve aussi important, est-ce assez courant ou rare? 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
andrép Posté(e) le 26 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 janvier 2021 Merci pour l’info mr AntoineElle doit être un peu fluffy j’imagine. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 26 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 janvier 2021 (modifié) Le fleuve doit être encore assez chaud, 2c-4c je suppose. Selon toi cet effet de lac pour le Bas du Fleuve aussi important, est-ce assez courant ou rare?Question importante ... 11h20-5,8 CVent NNESoleil mur à mur Modifié le 26 janvier 2021 par Pooram Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 26 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 janvier 2021 Le fleuve doit être encore assez chaud, 2c-4c je suppose. Selon toi cet effet de lac pour le Bas du Fleuve aussi important, est-ce assez courant ou rare? Pour avoir discuter avec mon père qui a œuvré longtemps à Environnement Canada, il s'agit d'une conjoncture de phénomène qui ont donné une aussi forte accumulation localisée. Convergence des vents en surface du Sud-ouest provenant du fleuve et en altitude du nord-est avec le retour d'humidité et le fait que le fleuve n'est pas gelé du tout. C'est du jamais vu en terme d'absence d'englacement aussi tardivement. Pour comparaison, Baie-Comeau et Sept-Iles n'ont aucune accumulation mesurable et la côte sud de la Gaspésie non plus. Faut dire que l'effet orographique asséchait la masse d'air pour eux. Ici, le relief a crée le contraire. Et c'est la première fois que j'assiste à un tel effet de lac ici. C'est très rare qu'on reçoit plus de 5-10 cm de neige et ça arrive une fois par 2-3ans. Vers Cap-Chat, c'est beaucoup plus courant d'avoir du 15 à 20cm avec un effet de lac par température très froide. Et la neige était pas flufly mais quand même légère mais dense. Petit flocon. 2 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Antoine Posté(e) le 26 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 janvier 2021 By the way, Janvier est vraiment exceptionnelle ici. - Largement au-dessus des normales- Très peu de vent alors que c'est l'un des pires mois pour le vent.- Très peu de glace- On se croirait plutôt en Mars. 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 26 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 26 janvier 2021 Oui certainement le mois de janvier le plus agréable depuis très très longtemps. -4 avec aucun vent aujourd'hui ici. Habituellement le vent sud-ouest arrête pas en janvier février. Il serait facile de s'habituer à ça ! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem1 Posté(e) le 27 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2021 Belle petite bande sur Montréal actuellement! Je pensais pas que ça allais tomber à cette intensité là ce soir! On prends ce qui passe comme on dit! Ahah 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 27 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2021 Oui tout à fait, on prends ce qui passe et c'est du petit mais du bon. 5cm ici déjà - ratio élevé... Juste avec cette bande la on peux aller chercher 8 à 10cm 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Pooram Posté(e) le 27 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2021 22h57:8cmLa neige a changer de forme, plus fine et roulée Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 27 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2021 22h57:8cmLa neige a changer de forme, plus fine et roulée Bon matin !!! Un peu semblable dans mon coin Bruno avec 7/8 cm de nouvelle neige au-sol. Il neige encore au moment ou j'écris mon message et le mercure encore bin doux avec -5°C. Bonne journée !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Umar3x Posté(e) le 27 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2021 Bon matin ! Un bon 5cm je dirai a vu d'oeil à Montréal, plutôt une bonne surprise, les modèles voyaient plutôt du 2-3cm max Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Jean-Seb Posté(e) le 27 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 27 janvier 2021 Belle surprise pour mon secteur, un 10-12 cm facile ! Je m'attendais pas à autant Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 28 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2021 Bonnes chutes de neige sur mon secteur ce matin....-5°C. Bonne journée !!! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
morem1 Posté(e) le 28 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2021 Fait assez rare : Montréal a plus de neiges au sol que Québec depuis plusieurs jours... Rare à ce temps ci de l'année 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
M. Flocons Posté(e) le 28 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2021 Fait assez rare : Montréal a plus de neiges au sol que Québec depuis plusieurs jours... Rare à ce temps ci de l'année Oui et plutôt déprimant pour les amateurs de la région!!! Se faire battre par Montréal pour la neige au sol!!! Dans quel monde vivons nous!! Je ne me souviens pas d'avoir vécu un hiver aussi "facile" à Québec. Température généralement douce, très peu de vent et un flagrant manque de tempête! Je m'ennuie! Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 28 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2021 Un bon 15 cm depuis cette nuit et neige modérée à forte en ce moment, aucun vent. Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Mizar Posté(e) le 28 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 28 janvier 2021 Un bonus ou une surprise ( mais pas vraiment) mais une belle bordée sur mon secteur. Une belle grosse neige assez forte toute la journée et encore ce soir .... un peu moins intense par-contre mais il neige encore assez bien. C'est mon premier retour à la maison le plus difficile de cet hiver . Bien heureux !!! 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
dave20 Posté(e) le 29 janvier 2021 Signaler Partager Posté(e) le 29 janvier 2021 (modifié) Je suis plus que d'accord avec toi Érick, lUkmet à eu raison pour ici. Après une accalmie entre 15h et 17h, la neige forte a recommencé. Environ 25 cm de tombés depuis la fin de la nuit dernière en alternance neige faible à forte. Présentement la zone de convergence du vent o et ne est au dessus d'ici ça tombe solide. Aucun vent. Modifié le 29 janvier 2021 par dave20 1 Citer Lien vers le commentaire Share on other sites More sharing options...
Recommended Posts